Conception d'une chambre-salon d'une superficie de 18 m². m

La modernité est l'époque des grandes villes et des petits appartements. Un espace de vie modeste maintenant n'indique pas du tout la pauvreté du propriétaire, et un intérieur compact ne signifie pas un manque de confort. Au contraire, de plus en plus de personnes sont en faveur d'espaces compacts et fonctionnels, et combinaison d'une chambre et d'un salon sur une superficie d'environ 18 m². m. est devenu l'une des solutions de planification les plus populaires.

Conseils utiles avant rénovation

Tout d'abord, il faut prioriser : qu'est-ce qui sera le plus important dans le nouvel espace ? En premier lieu est une chambre confortable, dans laquelle les invités n'apparaîtront qu'occasionnellement ou, au contraire, les loisirs généraux sont plus importants, et le lieu de couchage devra se contenter d'une "position de nuit" temporaire, et il peut être extrêmement important de combiner les deux zones sans dommage. Cela dépendra de la priorisation de savoir si le canapé pliant traditionnel "devant la télévision" deviendra un espace de couchage ou s'il sera nécessaire d'allouer de l'espace pour un lit complet dans la chambre. Les deux sont assez réalistes, mais il vaut mieux le décider avant même que les murs ne soient démolis et que les meubles ne soient commandés.

Trouvez des exemples d'intérieurs avec des solutions similaires : couleurs, style de mobilier, finitions... Avec un tel ensemble, il sera beaucoup plus facile de trouver un langage commun à la fois avec des spécialistes tiers (concepteur, architecte, constructeurs), et simplement avec d'autres membres de la famille.

Définir un budget que vous pouvez réellement consacrer à des retouches et prioriser son utilisation. Par exemple : dans certains cas, vous pouvez acheter des meubles économiques, mais les murs et les sols ne seront finis qu'à partir de matériaux de haute qualité et coûteux, ou vice versa. De telles décisions de compromis, prises avant même le début des travaux, deviendront un guide pratique et aideront à économiser beaucoup de nerfs pour tous les participants au processus.

Disposition

Lors du démarrage de la planification, il est nécessaire de garder à l'esprit à la fois les priorités et les compromis susmentionnés, ainsi que les caractéristiques d'un espace particulier : le nombre de fenêtres, de portes, la hauteur des plafonds et la forme de la pièce elle-même ont une signification particulière. , qui définira les constantes de base de la planification.

Par exemple, le lit standard est placé plus près de la fenêtre afin que le dormeur soit plus près de l'accès à l'air frais, cependant, si les propriétaires, par exemple, sont gênés par le soleil éclatant qui frappe leurs yeux le matin, cette option n'est clairement pas adapté et le "lit" serait mieux déplacé vers le mur. Si l'appartement a de hauts plafonds, il est possible d'envisager l'option d'un lit sur un deuxième étage intégré ou sur un podium dédié. Une niche naturelle ou un approfondissement de mur deviendra un moyen organique de zonage. Il est d'usage de diviser une pièce trop allongée et rectangulaire en carrés de diverses manières, car on pense généralement qu'une telle forme est beaucoup plus agréable à vivre.

Dans un petit espace, les experts recommandent de ne pas se fier uniquement au papier lors de la planification, car dans une telle situation, il existe un risque de laisser des allées trop petites entre les meubles.

Il est préférable d'appliquer le schéma de mobilier prévu en taille réelle dans l'espace, par exemple, avec du ruban adhésif sur le sol et "essayer" à quel point tout cela sera pratique, en tenant compte des personnes spécifiques qui vivront dans la pièce, de leur hauteur et mode de déplacement.

Zonage

Le zonage est extrêmement important pour une pièce qui combine deux tâches fonctionnelles. Il est d'usage de créer un zonage de plusieurs manières :

  • Capitale... Créé à l'aide de cloisons non mobiles, par exemple à partir de plaques de plâtre, de fenêtres à double vitrage, de briques minces, de sols à plusieurs niveaux ou d'un comptoir de bar ;
  • Mobile... Apparaît lorsque nécessaire, par exemple, des rideaux, des stores, des paravents ou des étagères sur roulettes ou sur rails ;
  • Zonage avec des meubles... En règle générale, cela se fait à l'aide d'un canapé, d'une table, d'une petite commode, d'une commode, d'une armoire ou d'une étagère;

Le zonage peut être indiqué simplement par des matériaux de finition ou un décor.

Création d'un projet de conception

La création d'un projet de design commence par la définition de la tâche technique exacte, car l'abstrait "fonctionnel et beau" ne suffit pas ici. Dans le projet, il est impératif de prendre en compte la routine quotidienne de tous les futurs résidents de cette pièce et leurs caractéristiques individuelles. Par exemple, la taille du père de famille est une raison pour commander un lit ou un canapé plus long. Et l'horaire de nuit ajoutera des rideaux occultants aux fenêtres et un éclairage directionnel au-dessus du bureau.

Passons à la solution de planification - un dessin indiquant l'emplacement des meubles et autres structures à l'intérieur. À ce stade, le budget du projet à venir devient plus tangible. Lors de la planification, il convient toujours de se rappeler que les tailles de meubles non standard augmentent généralement considérablement sa valeur. Parfois, 10 cm supplémentaires peuvent augmenter le coût jusqu'à 40 %.

rendu 3D - le plus souvent c'est elle qui donne une réelle idée du futur intérieur et permet d'évaluer à quel point il sera confortable. Si un designer fait le travail, il créera certainement une image dans le format le plus photoréaliste, souvent avec des échantillons de vrais meubles qui seront commandés pour la pièce. Cependant, il existe maintenant de nombreux programmes, y compris gratuits, qui vous permettent de créer indépendamment une visualisation 3D d'un projet.

La tâche finale du projet de conception est transformer l'idée du futur intérieur en documentation de travail pour l'équipe de réparation... Idéalement, à la fin des travaux, vous devriez avoir en main le projet le plus détaillé avec des dessins de tous les nœuds, des balayages de tous les murs et des tableaux avec le calcul de tous les matériaux nécessaires.

Options de finition

Lors du choix des matériaux de finition, bien sûr, il est toujours préférable de privilégier les matériaux naturels. Par exemple, les parquets massifs ou naturels sont beaucoup plus sûrs et durables que le stratifié ou le linoléum, tout comme les peintures acryliques et les papiers peints en papier classiques sont plus respectueux de l'environnement que les sols en vinyle. Il est important de comprendre que même un petit budget ne signifie pas du tout abandonner des solutions efficaces. Le plus souvent, le zeste de l'intérieur est créé par l'espace lui-même: maçonnerie intéressante, les moulures en stuc historiques restantes ou, par exemple, une vue agréable depuis la fenêtre, qui n'aura qu'à être soulignée par la couleur et l'éclairage.

Mais même une pièce qui n'a pas de caractéristiques uniques peut avoir une ambiance particulière si vous utilisez plusieurs techniques de finition :

  • L'option la plus simple est un mur d'accent. Le papier peint avec un motif actif fait le plus souvent peur par sa démesure dans la conception globale de la pièce, mais il est parfait pour créer l'ambiance d'un seul des murs, en particulier celui près duquel il n'y a presque pas de meubles ou il n'y en a qu'un gros objet : une télé, un meuble capitonné ou un bureau ;
  • Une façon populaire de créer une texture est finition avec des panneaux de bois avec une plaie d'épaisseur et de couleur, mais moins galvaudé et laborieux dans la création d'un mode de finition - des panneaux de feutre ou de tissu. Ils sont à la fois étroits et plats, aérés avec découpe et volume, ils sont réalisés dans n'importe quelle couleur, et leur avantage supplémentaire (isolation phonique) sera un plus important dans un appartement aux murs fins.

Solutions de couleur

La perception des couleurs est une chose extrêmement individuelle, chaque nuance porte des associations personnelles, il ne peut donc y avoir de conseil unique. Cependant, dans la décoration des intérieurs de chambre à coucher, il y a le plus souvent une nette inclinaison vers des nuances et des textures naturelles naturelles.

Le "style scandinave" qui a réussi à devenir mégapopulaire avec ses murs blancs et gris cendré perd progressivement du terrain, laissant place à la même lumière, mais plus chaude et plus libre dans des tons style Mid-Century. Et les experts en psychologie des couleurs soutiennent que même si vous aimez tout ce qui est lumineux, il est préférable de créer un endroit pour dormir dans des couleurs claires et discrètes. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces, car plus les murs sont clairs, plus il y a de lumière et visuellement plus de place pour les yeux.

Cela signifie que les intérieurs sont dominés par le sable, le beige, le gris et bien-aimés par de nombreux blancs, qui constituent l'arrière-plan principal du décor. Et en combinaison avec eux, il y a des actifs: marron, bleu ciel, doré et cuivre, prune et avocat.

Choisir et agencer les meubles

Un grand canapé-gigogne et quelques fauteuils autour d'une table basse sont une solution standard pour une chambre-salon. Cependant, il ne faut pas se priver du plaisir de mettre un lit complet dans la chambre, et transférer la fonction invité sur un petit canapé ou des poufs. Parfois, cela peut être encore plus économique. Il est nécessaire de prévoir un endroit pour ranger les choses. La solution standard - une armoire ou une commode est désormais de plus en plus remplacée par les designers avec un petit dressing situé à côté du lit, fermé par des rideaux ou un paravent clôturé, ce qui est particulièrement pratique lorsque les propriétaires doivent changer de tenue en présence d'invités.

Éclairage

L'éclairage dans un appartement d'une pièce est une chose extrêmement importante pour les espaces multifonctionnels. La lumière directionnelle à plusieurs niveaux peut changer l'image de la pièce en un seul clic, par exemple en assombrissant le lit, en mettant en valeur l'espace de vie. Ainsi, dans la plupart des intérieurs modernes, des ensembles d'éclairage ponctuel sont collectés pour chaque zone : un lampadaire cosy à côté du canapé, des appliques douces près du lit, plusieurs LED lumineuses qui inondent tout l'espace si nécessaire. Alors que l'habituel lustre en cristal, rayonnant de lumière au milieu d'une petite pièce, a presque sombré dans l'oubli.

Nous décorons avec des rideaux et de la décoration

Comme mentionné ci-dessus, dans un petit espace, les rideaux sont utilisés non seulement comme protection contre le soleil et les regards indiscrets, ce sont aussi des portes, des cloisons et simplement des éléments de design. Cependant, lorsque vous choisissez des rideaux pour les petites pièces, vous devez vous rappeler l'essentiel - la monotonie et les tissus naturels ont toujours l'air plus avantageux qu'un grand motif et du lurex irisé. De plus, il vaut la peine de positionner les rideaux de manière à ce qu'ils occupent presque toute la hauteur du plafond au sol, cela étire visuellement l'espace et soulève les plafonds, ce qui est particulièrement important pour une petite pièce.

En général, dans une pièce aussi fonctionnelle qu'une chambre-salon, il n'y a généralement pas assez d'espace pour la décoration, en particulier une grande, mais vous pouvez toujours allouer quelques étagères ouvertes étroites au-dessus du lit / du canapé pour quelques jolies choses , ou utilisez le rebord de la fenêtre non seulement pour les fleurs, mais aussi pour ranger les choses chères au cœur.

Idées de design d'intérieur

Intérieur mobile. Une situation dans laquelle une pièce change complètement de fonctionnalité avec plusieurs manipulations, par exemple, un endroit pour dormir apparaît sous un podium ou une armoire, et les tables et les sièges du salon se déplacent en douceur sur les côtés.

Zonage direct avec cloison, par exemple, du verre, une bibliothèque et des souvenirs, ou un paravent. La pièce est divisée en deux zones pratiquement indépendantes, dans l'une il y a un lit dans l'autre - des surfaces de travail et des invités. La principale différence par rapport aux pièces séparées ici est la préservation de l'espace commun grâce à la pénétration de la lumière dans toute la pièce.

Zonage avec le mobilier lui-même, par exemple, une tête de lit haute, détournée du salon et couvrant le lit lui-même de la vue des invités. Ou simplement des canapés et fauteuils espacés, orientés par le dos vers le lit.

Déguisez le lit avec des textiles et des oreillers adaptés... Parfois, vous ne pouvez pas trop compliquer la division "chambre et salon" dans la pièce.Il suffit de bien intégrer la surface de couchage dans le design général, par exemple avec un couvre-lit combiné à des rideaux ou à un rembourrage de chaises et à une dispersion d'oreillers décoratifs qui seront retirés la nuit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble