Conception de chambre d'une superficie de 14 m². m

Teneur
  1. Particularités
  2. Disposition
  3. Solutions stylistiques
  4. Comment décorer murs, sols et plafonds ?
  5. Comment meubler une petite pièce ?
  6. Éclairage
  7. Éléments décoratifs
  8. Idées d'intérieur
  9. Projet de design

Concevoir une petite pièce n'est pas facile. Chambre d'une superficie de 14 m². m ne fait pas non plus exception. L'article se concentrera sur la façon de l'équiper, dans quel style et dans quel schéma de couleurs.

Particularités

Une superficie de 14 mètres carrés suffit pour y placer tout ce dont vous avez besoin : un lit double, une armoire, des tables de chevet, une coiffeuse ou un bureau. Pour placer tout cela de manière rationnelle et avec goût, vous devez bien réfléchir à l'intérieur.

Pour un agencement compétent d'une si petite surface, il est nécessaire de corréler soigneusement les proportions de la pièce avec les meubles à fournir. Il faut aussi réfléchir à l'endroit où placer tel ou tel meuble afin de préserver l'espace libre et l'esthétique du design.

Si vous allez commencer à rénover une chambre, vous devriez réfléchir à un projet de design - jusqu'à la décoration et l'éclairage.

Disposition

L'aménagement intérieur de la pièce est réalisé en se concentrant sur les éléments suivants:

  • les besoins et les désirs des résidents;
  • la forme de la pièce est carrée ou rectangulaire;
  • l'emplacement et les dimensions des fenêtres et des portes.

Vous devez connaître la largeur et la hauteur de tous les murs, puis sélectionner ou fabriquer des meubles sur mesure. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir les meubles qui occuperont autant que possible l'espace libre du mur - et de ce fait, il se bombera moins vers l'avant.

Dans ce cas, il y aura plus d'espace libre pour le mouvement.

En se concentrant sur cela, il vaut la peine de choisir une armoire jusqu'au plafond et une coiffeuse étroite et longue. Des livres ou d'autres objets personnels peuvent être placés sur les étagères au-dessus du lit ou de la table.

Une tâche difficile mais soluble est la disposition de la chambre à coucher. Dans ce cas, il n'y a guère de place pour les tables de chevet et les coiffeuses. Dans de si petites pièces, l'accent est mis sur l'organisation compétente des zones de stockage et l'agencement des lieux de couchage et d'accueil.

La solution à la première question est l'utilisation la plus efficace de l'espace libre sur les murs. Pour ranger des objets rarement utilisés, des étagères ou des mezzanines peuvent être suspendues au plafond.

Pour aménager un endroit pour dormir ou recevoir des invités, la transformation du mobilier vient à la rescousse. Ce:

  • lits inclinables du mur;
  • canapés pliants traditionnels;
  • tables basses qui se transforment en tables à manger complètes et bien plus encore.

Solutions stylistiques

Pour la décoration de petites pièces, un design qui suppose un minimum de décor volumineux, nombreux ou trop varié est le mieux adapté. Par conséquent, les styles modernes tels que le minimalisme, la haute technologie, le constructivisme ou le loft conviennent.

Il existe aussi des styles assez sobres : scandinave, méditerranéen. Ils suggèrent l'utilisation prédominante de murs blancs et d'un décor minimal, ce qui convient parfaitement à une petite pièce.

Parfois, l'éclectisme devient une excellente solution - il présuppose une combinaison harmonieuse d'éléments classiques avec des éléments modernes. Un lustre vénitien sculpté peut parfaitement s'intégrer dans un loft ou un minimalisme.

Il convient de noter que le design classique avec du papier peint à motifs ou des meubles ornés «vole» visuellement l'espace et crée une sensation d'espace exigu. Un décor excessif donne le même effet.

Les images sur les murs en conjonction avec les figurines sur les étagères et la moquette au sol seront exagérées.

Cependant, avec une approche habile, vous pouvez obtenir une bonne chambre dans presque tous les styles, même dans le classique ou, par exemple, oriental. Ce dernier se distingue par une débauche de couleurs et de formes de décor. Dans ce cas, en règle générale, vous devez sacrifier la fonctionnalité - les meubles. Dans une telle pièce, vous ne pouvez laisser que les objets les plus nécessaires: un lit, des tables de chevet, une coiffeuse et une armoire.

Peut-être même que tous les produits énumérés ne pourront pas rester à l'intérieur.

Comment décorer murs, sols et plafonds ?

Ainsi, il est préférable de décorer les murs dans des couleurs claires. Idem pour le plafond. Le genre peut être presque n'importe quoi. Cependant, le rendre aussi léger que tout le reste n'en vaut pas la peine, car cela créera une sensation d'espace clos.

Si vous souhaitez tout de même marcher sur un sol clair, vous pouvez réaliser des plinthes colorées assorties au décor et à la décoration de la pièce. Cela atténuera l'effet négatif.

Dans une petite pièce, les parquets en bois clair ont fière allure, ainsi que les carrelages unis ou discrets. Une finition à motifs serait appropriée en combinaison avec la conception modeste de tout le reste.

Si les murs blancs sont ennuyeux et ennuyeux, ils peuvent être décorés dans des tons pastel de rose, bleu, beige et autres couleurs. Avec un fort désir, ils peuvent être assez sombres. Cependant, il convient de rappeler que les murs colorés réduisent visuellement la pièce et que le plafond tombe.

Alterner une couleur saturée avec une couleur neutre : blanc ou beige aidera à neutraliser cet effet. Une telle rayure claire peut être un grand placard au plafond ou une décoration murale décorative au-dessus de la tête du lit.

Le décor dans ce cas doit être en harmonie avec la couleur des murs et créer une composition unique.

Quant aux matériaux pour la décoration murale, il est préférable de les peindre ou de les enduire. Une autre option consiste à choisir le papier peint très soigneusement. Un design saisissant dans une petite pièce peut créer une sensation d'encombrement. Cependant, cela s'applique à la décoration de toute la pièce. Décorer l'un des murs avec un motif ou un motif intéressant est tout à fait acceptable.

De plus, il convient de noter qu'il est possible de construire des structures en plaques de plâtre ou en tension au plafond avec une hauteur suffisante.

Comment meubler une petite pièce ?

Pour aménager une petite chambre, il est préférable d'utiliser des meubles aux lignes droites et claires et à la couleur discrète. Cependant, des solutions de conception originales sont possibles - le canapé peut être à l'honneur. Dans ce cas, en règle générale, le reste du mobilier et de la décoration a une couleur neutre et un aspect modeste.

Il s'avère que la décoration de la chambre dépend du concept de design global.

Si la pièce est rectangulaire, le lit peut être placé au milieu, près de la fenêtre - placez une coiffeuse et un lieu de travail. Une armoire s'adaptera dans le mur en face de la fenêtre, et une table de chevet entre celle-ci et le lit.

Dans une pièce carrée, des armoires peuvent être placées de chaque côté du lit. Ils peuvent également être intégrés et des tables de chevet.

Vous pouvez placer une seule structure d'une armoire avec une coiffeuse le long d'un mur libre.

Quant à la chambre du salon, des armoires peuvent également encadrer un canapé ou une table de chevet avec une télévision.

Les chambres de style scandinave ou la version loft n'ont généralement pas de rideaux aux fenêtres. Pour cette raison, vous pouvez créer un large rebord de fenêtre et l'utiliser comme bureau. Il doit être positionné de manière à ce que la lumière éclaire bien la main gauche.

Pour ceux qui souhaitent dormir sur un lit double, et non sur un canapé-lit, des complexes spéciaux ont été créés. En eux, le lit est caché dans une étagère derrière le canapé. Si nécessaire, il se penche simplement en arrière.

Une coiffeuse ou un poste de travail peut également être intégré dans un placard ou une étagère.

Éclairage

Les miroirs peuvent aider à ajouter de la lumière naturelle dans une chambre sombre. Vous pouvez mettre une armoire avec des portes en miroir devant la fenêtre ou simplement en décorer le mur.

Il convient également de noter qu'en raison d'un éclairage approprié, il est possible de compenser les couleurs sombres utilisées dans la conception.Le jour, les miroirs peuvent également le faire, et la nuit - un plafond éclairé le long du périmètre ou une ligne d'un mur sombre.

De plus, la chambre a plusieurs espaces, nécessitant un éclairage supplémentaire :

  • tables de chevet en tête de lit;
  • mettre la table;
  • Bureau ;
  • miroir d'armoire.

En tant qu'appareils d'éclairage supplémentaires, vous pouvez utiliser à la fois des lampes de table et des ampoules intégrées. Ces derniers sont un élément de décor lumineux et mémorable. L'éclairage décoratif peut être utilisé dans une petite pièce.

Comme dans le cas de tout autre décor, vous devez suivre la mesure.

L'éclairage local peut créer une atmosphère chaleureuse qui peut vous aider à vous détendre et à vous endormir. Ce sont des lampes de table, des lampadaires et des lampes au-dessus du lit.

Éléments décoratifs

Faire une petite pièce est un processus très laborieux. Il faut trouver un juste milieu entre le fouillis et le minimalisme à outrance, qui confine au vide.

Lors du choix d'un décor, on peut procéder de la manière suivante: s'il y a peu d'éléments, ils peuvent être très lumineux et visibles. Ce pourrait être un grand panneau sur le mur. Les bonnes options sont des oreillers lumineux sur le lit ou une composition de figurines sur la coiffeuse.

S'il y a beaucoup d'articles, ils doivent être en harmonie et se compléter.... Par exemple, les livres sur les étagères peuvent être emballés dans des housses décoratives assorties aux oreillers de lit et aux cadres photo accrochés au mur.

Il existe une autre option - lorsqu'il y a beaucoup de petits objets, ils sont tous brillants. Dans ce cas, un fond neutre ou solide de meubles et de murs doit être créé pour eux.

Idées d'intérieur

L'utilisation de couleurs riches est délicate, mais les résultats en valent la peine :

  • L'astucieuse combinaison de nuances naturelles de brun et de vert a permis de compléter la pièce avec un motif original et une lampe rouge. Le mur sombre sert de toile de fond aux meubles et textiles blancs.
  • La décoration aux couleurs pastel apaisantes séduira les amoureux des intérieurs traditionnels. Une tête de lit accrocheuse, des lampadaires d'origine, des tables de chevet en miroir et des oreillers en brocart doré donnent une touche d'originalité à cet intérieur paisible.
  • Un intérieur blanc uni peut être décoré d'un jeu de formes et de lignes, comme dans l'exemple suivant.... L'arche au-dessus du lit, les rectangles des armoires et les lignes des planches au plafond sont complétés par l'ornement du couvre-lit, de la moquette, mais aussi des bouquets de fleurs.
  • Vous pouvez ajouter de la variété à la conception en raison des conceptions et de l'éclairage originaux. Un panneau fleuri, décoré d'illuminations, attire tous les regards et égaye.
  • Les meubles originaux jusqu'au plafond créent non seulement un excellent espace de rangement, mais aussi une atmosphère de confort unique. Et le blanc, associé à différentes nuances de champagne, donne une sensation de légèreté.

Projet de design

Maintenant, cela vaut la peine d'envisager quelques vrais projets de conception :

  • Commençons par l'intérieur brutal dans des tons gris-brun masculins. Les murs gris constituent une bonne toile de fond neutre pour les meubles en bois brun foncé, les tables de chevet noires et une armoire. La riche couleur du mobilier est équilibrée par un sol et un couvre-lit clairs, des rideaux combinés et des peintures rétroéclairées en noir et blanc.

Le design suivant est réalisé dans un style oriental et est également un exemple frappant d'une combinaison compétente de couleurs et d'accents. Le papier peint, le couvre-lit et la décoration panachés sont réalisés dans une palette de couleurs sourdes qui n'entre pas dans les contrastes. Toutes les couleurs ont une teinte chaude, elles se complètent donc. De grandes taches blanches d'armoires, de têtes de lit et un fond blanc de motifs neutralisent la panachure.

  • Enfin, pensez à la chambre classique... La décoration volumétrique, les meubles à motifs et l'abondance de textiles ne semblent pas encombrants - grâce à une seule gamme de beige et d'or. Des accents bleus symétriques sur les murs et un fauteuil rose ajoutent de la variété et de l'attrait.

Des compositions intéressantes peuvent être créées dans absolument tous les styles et toutes les couleurs.Par exemple, la palette de couleurs bleues semblera très fraîche et pertinente, ce qui peut être examiné en détail dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble