Caractéristiques et conceptions des maisons-huttes

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des projets
  3. Comment construire de ses propres mains ?
  4. Options de design d'intérieur
  5. De beaux exemples

Une maison-hutte est une structure avec un toit à deux versants, qui commence à partir de la ligne de fondation. La forme d'une telle maison ressemble à la lettre A, pour laquelle elle a reçu son deuxième nom - la maison en forme de A. Ce style du bâtiment ne laisse personne indifférent. Il aime vraiment ou provoque des émotions négatives. De nos jours, ces bâtiments deviennent de plus en plus populaires. Les possibilités modernes de décoration extérieure et intérieure permettent de réaliser les fantasmes les plus insolites et de créer votre propre maison unique pour l'âme.

Avantages et inconvénients

Une maison-hutte, ou, comme on l'appelle parfois à cause de la forme bizarre du toit, une maison (maison-tente, maison triangulaire), n'est pas difficile à construire. Il n'y a pas de murs lisses dans un tel bâtiment. Au lieu de cela, il y a un toit à pignon raide. De tels projets sont populaires dans la construction de banlieue. Les maisons de campagne d'origine ont commencé à être érigées dans les années 70 du siècle dernier.

Ils ont perdu leur popularité pendant un certain temps. Et ces dernières années, ils sont redevenus très populaires et à la mode.

Cette technologie de construction de bâtiments présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages de l'utilisation de cette technologie de construction comprennent:

  • apparence inhabituelle et fabuleuse;
  • une réduction significative des coûts de matériaux pour la construction d'un logement ;
  • ne nécessite pas une grande surface pour la maison;
  • facilité de collecte;
  • vous pouvez faire une maison à deux étages.

Les inconvénients d'un tel bâtiment comprennent:

  • murs inclinés;
  • si la maison est à deux étages, il est assez difficile de trouver une place pour les escaliers et le système de chauffage;
  • forte susceptibilité du bâtiment à la charge du vent (windage);
  • pendant la construction, des poutres épissées doivent être utilisées - les chevrons sont trop longs, donc les solides ne conviennent pas.

Aperçu des projets

Ces maisons conviennent à une petite famille de 2-3 personnes. Ils sont utilisés à la fois pour la résidence permanente et pour la résidence saisonnière. Vous pouvez construire vous-même une telle structure modulaire, sans embaucher de travailleurs embauchés. Cela permet d'économiser considérablement le budget. Une cabane est une maison à ossature. Il est assemblé à partir de cadres triangulaires. La conception de telles maisons est connue depuis longtemps.

Le plus souvent, des dimensions de 6 sur 9 m sont prises comme base. Hauteur - jusqu'à 9 m. C'est l'option standard. De plus, il existe de nombreux projets de cabanes d'autres tailles: 6x6, 8x8, 4x4, 5x5 m, ainsi que 7 par 9, 6 par 8 m. Le prix d'une telle habitation dépendra non seulement de sa taille, mais aussi sur le bois utilisé. Si un bois d'humidité naturelle est utilisé et non un séchage en chambre, le coût sera inférieur.

Les maisons-cabanes en panneaux SIP sont encore assez rares. Ceux-ci peuvent être achetés auprès d'une entreprise de construction spécialisée. De telles structures ont été inventées aux États-Unis.

Ils fabriquent des huttes et des maisons avec une extension. Cela permet d'augmenter sa surface utilisable. L'extension peut accueillir une salle de bain ou même une cuisine. La maison avec dépendance panoramique au bord de l'étang, au milieu des arbres, a l'air intéressante.

Si vous envisagez d'utiliser la cabane comme maison d'hôtes supplémentaire, il est important de faire attention à la taille du salon principal. Dans celui-ci, vous pouvez vous réunir avec des amis, célébrer les vacances. Ce serait bien de le faire avec un sauna. L'aménagement d'une telle structure doit comprendre les locaux suivants : un hall, une salle de lavage directement, un hammam, un local technique, une chambre. Ce dernier est généralement placé au deuxième étage.

La cabane d'hiver est différente dans la mesure où vous devez vous occuper du chauffage.Un simple radiateur ne suffira pas. De plus, les murs doivent être isolés en plus.

A noter également la version suédoise de la maison triangulaire.... Il dispose d'une entrée supplémentaire située sur le toit. Vous pouvez y accéder par le balcon et les escaliers.

Il y a des projets avec un garage. C'est une option très pratique.

Une telle structure est souvent équipée d'une terrasse. Ça a l'air très romantique. Cette solution augmente l'espace et la fonctionnalité de la maison. Un système de chauffage peut y être installé. Parfois une cuisine d'été est réalisée sur la terrasse.

Peu importe si une personne va construire un logement par elle-même ou dans ses plans pour commander la construction d'une maison clé en main, il est nécessaire de choisir à l'avance une option appropriée pour vous-même: une petite cabane d'une modification standard ou une "version étendue".

Maisons de campagne

Vous pouvez construire vous-même une maison de campagne moderne. En termes de superficie, il peut être assez petit. Par exemple, si la maison n'est utilisée qu'en été. Et aussi si la parcelle dans le pays est de petite superficie. Cette structure est une bonne alternative à la version standard.

Si la maison est prévue pour être construite sur des zones en pente ou simplement avec un sol pauvre, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Pour ce faire, vous devez faire un sous-sol pour surélever la maison.

Un bâtiment d'un étage n'entraînera pas d'investissements financiers importants en matériaux de construction. Aucun remplissage ou fondation requis.

Étant donné que le toit d'une telle maison est haut au-dessus du sol, il peut être construit à deux étages. Une bonne option pour installer un escalier dans un chalet d'été à deux étages est à l'extérieur du bâtiment. Le choix peut aussi s'arrêter à l'escalier en colimaçon. Il suffit de considérer qu'il est dangereux pour les bébés et les personnes âgées. Si la maison est à deux étages, il est conseillé de faire 2 entrées dans les locaux.

Pour la résidence permanente

Si vous envisagez de construire une maison pour une utilisation toute l'année, vous devez vous occuper du chauffage. Habituellement, ils installent un poêle-poêle ou une cheminée. Si le bâtiment est conçu pour vivre toute l'année, vous devez porter une attention particulière aux travaux d'isolation thermique. La maison doit être confortable à vivre même par temps froid.

L'échelle doit être positionnée correctement. L'espace dans une telle maison est limité. Par conséquent, il ne devrait pas prendre beaucoup de place. Le deuxième étage de la maison a généralement une chambre. Vous pouvez également y faire des fenêtres panoramiques.

Si nécessaire, la taille de la maison et le nombre de pièces peuvent être modifiés. Par exemple, équipez une chambre d'enfants - et faites même un petit balcon.

Comment construire de ses propres mains ?

Pour construire une maison sous la forme d'une cabane de vos propres mains, vous devez suivre des règles claires. Des instructions pas à pas pour la construction d'un bâtiment en forme de A aideront même une personne qui n'a rien à voir avec la construction de divers types de bâtiments. Construire une maison sous tente est beaucoup plus facile et rapide qu'une maison ordinaire avec des murs. Lors de la planification de l'emplacement d'une habitation, il convient de considérer l'emplacement des arbres fruitiers et autres espaces verts sur le site. La maison ne doit pas interférer avec les racines et créer de l'ombre pour les plantations de légumes et les arbustes.

Préparation

La chose la plus importante est de préparer soigneusement le processus de construction d'une maison. Il est nécessaire de développer un projet et de ne pas s'en écarter lors des travaux de construction. Tout d'abord, ils font les dessins nécessaires. Ils calculent la quantité de matériaux nécessaires afin que pendant le processus de construction, ils ne perdent pas de temps et n'achètent pas de matériaux manquants, surtout si la construction est réalisée en peu de temps.

Fondation

La fondation est constituée d'un type de pieux ou de colonnes. Avant cela, vous devez effectuer des travaux pour préparer le site à la construction. Pour ce faire, si nécessaire, déracinez les vieilles souches, triez les ordures sur le site. Et seulement après cela, ils commencent à construire la future maison. Le type de fondation sur pieux est beaucoup plus fiable. Il convient à une maison de campagne à part entière.S'il y a une opportunité matérielle, vous pouvez alors remplir la fondation de la dalle. Cela créera des sols chauds.

La fondation de la maison doit être fiable... Pour rendre la vie plus sûre, les éléments dans le sol doivent être recouverts d'un matériau d'étanchéité. Toutes les pièces qui sortent de la fondation doivent être retirées des fentes du matériau de toiture et remplies de bitume chaud. Des poutres porteuses sont installées au-dessus de l'étanchéité.

Autour du périmètre, il est nécessaire de faire une zone aveugle d'environ 70 cm de large.La fondation avec une zone aveugle doit avoir une hauteur d'environ 25 à 40 cm.

Cadre

Lorsque la fondation est prête, vous pouvez commencer à ériger les blocs de cadre. Conformément à la hauteur prévue, des blocs inclinés sont marqués. Les poutres sont disposées en forme de lettre A, l'angle est formé à l'aide d'une arête. Les espaces sont nivelés, les boulons sont bien serrés. Les barres sont installées à intervalles réguliers des côtés vers le centre. Ils sont appâtés, la verticalité est vérifiée à l'aide d'un fil à plomb, les poutres sont fixées avec des étais. Les supports temporaires sont retirés lorsque les tirants sont fixés en haut de la structure.

Les planchers porteurs d'une maison à deux étages sont fabriqués selon le même schéma.

Pour la construction d'une maison, un cadre isolé est utilisé. Il est souhaitable de le pré-traiter avec une composition qui protège contre l'exposition aux liquides.

Des plaques OSB sont souvent utilisées pour le cadre. Cela vous permet de rendre la structure plus stable, simplifie le travail d'installation. Pour que la pièce soit aérée, il est bon de faire une lame d'air.

Après cela, ils commencent les procédures de finition: revêtement de façade et travaux intérieurs. Installer des fenêtres, des portes, des revêtements de sol.

Les planches de longueur standard (6 m) utilisées pour la construction doivent généralement être jointes.

Vous pouvez également acheter un cadre déjà préparé pour la construction.

Toit

Le toit peut être fait de différents matériaux. Pour cela, l'ardoise, la feuille de bitume, la tuile métallique, la tôle profilée conviennent. Pour rendre le toit durable et moins perméable à l'humidité, il est recouvert de feutre de toiture avant d'installer le toit.

  • Toit en tuiles métalliques - pas le matériau le plus approprié. S'il pleut, le bruit des gouttes frappant le métal sera trop gênant.
  • Le toit est généralement la meilleure solution. en carton ondulé... Ses avantages sont la durabilité, la facilité d'installation. Bien qu'il y ait un inconvénient - il fait très chaud au soleil.
  • Ardoise - matière assez légère. Il est durable et peu coûteux. Mais il peut se casser pendant le transport.
  • Feuille de bitume ressemble à de l'ardoise. Ses avantages résident dans la variété des couleurs du matériau, la facilité d'installation.

La charge de neige sur le toit de la cabane est très faible. La neige glissera comme un traîneau d'une colline, d'un toit escarpé. C'est l'avantage de ce type de bâtiment.

Lors de la construction d'un toit, vous devez installer 3 couches d'isolant. Il s'agit d'une protection contre le vent, d'une isolation hydro et thermique.

Options de design d'intérieur

Pour que la structure plaise à l'œil, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, vous devez examiner attentivement la conception. La forme inhabituelle de construction de telles maisons nécessite un intérieur inhabituel. Les styles recommandés sont loft, provençal, scandinave et minimalisme. L'utilisation de meubles en bois naturel sera très pertinente. Elle mettra l'accent sur les caractéristiques de la maison en forme de A. Vous pouvez également équiper la pièce dans un style rétro.

Le plus souvent, un séjour-cuisine et une salle de bain se situent au rez-de-chaussée. Et au deuxième étage ils équipent une chambre. Vous pouvez faire un studio au rez-de-chaussée.

Pour éclairer l'intérieur de la maison, vous devez penser à ce que seront les fenêtres. Le plus souvent, ils sont réalisés en verre panoramique ou en vitrail.

Les constructeurs expérimentés recommandent de faire plusieurs portes. Une sortie supplémentaire est pratique, et grâce à elle, il ne fera pas si chaud dans la maison en été.

Il est préférable de commander individuellement des meubles pour une telle maison., car les armoires, étagères, ustensiles de cuisine standard ne sont pas conçus pour les caractéristiques de la cabane. Ne lésinez pas sur les services de créateurs.Cela aidera à éviter les erreurs dans la décoration intérieure de la maison. De plus, le spécialiste vous indiquera les options de mobilier à choisir.

De beaux exemples

De telles maisons ont l'air très intéressantes et attrayantes. Les photos vous aideront à choisir la maison qui vous convient, à obtenir des idées pour la construction et l'aménagement de l'intérieur. La maison doit être non seulement solide et belle à l'extérieur, mais aussi confortable à l'intérieur.

Pour l'extérieur du bâtiment, il est préférable de choisir des couleurs claires - des tons chauds de brun combinés à du blanc. Il en va de même pour l'aménagement intérieur de la pièce : la couleur des murs, du sol, du plafond et des meubles. Les couleurs claires augmenteront visuellement l'espace.

Les maisons aux tons sombres ne conviennent pas à tout le monde, mais elles ont l'air élégantes et strictes. Malgré la présence de deux étages, il y aura encore peu d'espace dans une telle maison, il n'est donc pas recommandé de la surcharger de meubles.

La forme inhabituelle du toit associée à des fenêtres panoramiques augmente non seulement visuellement la taille du bâtiment, mais élargit également la surface du premier étage.

A l'aide de la photo, vous pouvez choisir l'option qui vous convient. De beaux exemples de cabanes aideront à réaliser les fantasmes et, dans les plus brefs délais, à construire une petite maison de rêve pour les loisirs en été à la campagne, et peut-être même pour un long séjour.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble