Comment choisir une cuisinière avec lave-vaisselle ?

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Critères de choix
  4. Conseils d'installation

Un nombre considérable de personnes seront intéressées de savoir comment choisir une cuisinière avec lave-vaisselle, quels sont les avantages et les inconvénients des cuisinières combinées électriques et à gaz. Leurs principaux types sont un four et un lave-vaisselle 2 en 1 et 3 en 1. Et il est également très important de comprendre l'installation d'un tel équipement à sa place et sa connexion.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

L'appellation « cuisinière avec lave-vaisselle » signifie sans ambiguïté que les appareils électroménagers combinent au moins ces deux fonctions. Les deux appareils fonctionnent de manière autonome l'un de l'autre sur le plan technique. De plus, ils sont placés dans un bâtiment commun. Bien entendu, le lave-vaisselle est toujours en bas, et la "partie alimentaire" est en haut ; un arrangement différent serait illogique et extrêmement gênant. A noter que les modèles 2 en 1 sont assez rares.

La partie principale de l'assortiment sur le marché est occupée par des modifications 3-en-1, dans lesquelles, en plus de la cuisinière et du lave-vaisselle, il y a aussi un four. C'est la solution la plus pratique. Bien sûr, la conception globale est quelque peu compliquée, car il est nécessaire de coordonner le travail des différentes pièces. Cependant, le résultat en vaut la peine.

En cas de panne d'un élément de la structure, un remplacement relativement simple peut être garanti.

En parlant des propriétés positives et négatives des combinaisons, il convient de mentionner :

  • fonctionnalité accrue;

  • réduction de taille (très importante dans les logements de petite taille);

  • longue période de fonctionnement;

  • facilité de gestion;

  • conception élaborée;

  • le besoin de compromis (le lave-vaisselle, la cuisinière et le four ont un peu moins de capacités que les appareils individuels);

  • difficultés avec la connexion des lignes de communication;

  • risque élevé en raison du contact potentiel de l'eau avec l'électricité ;

  • les difficultés d'entretien, son prix élevé ;

  • gamme limitée.

Vues

Il faut dire tout de suite que la technique combinée peut être soit autoportante, soit encastrée dans une niche ou un mur. À son tour, la division de l'équipement de cuisine combinée selon les principes utilisés dans son travail est également évidente:

  • modèles avec plate-forme supérieure gaz-électrique;

  • cuisinières à gaz pur avec lave-vaisselle;

  • cuisinières électriques avec composant de lavage;

  • modèles avec four à gaz ou électrique.

Mais les différences, bien sûr, ne s'arrêtent pas là. Le nombre de brûleurs ou de disques électriques joue un rôle très important dans la vie de tous les jours. Le nombre de plats qui peuvent être préparés à la fois en dépend.

Vous devez également tenir compte de la composition de la table de cuisson. Il peut être en inox, en vitrocéramique ou en composition mixte.

Critères de choix

La taille de l'équipement est ici d'une importance capitale. Ceux qui souhaitent mettre l'appareil combiné dans une trousse devraient se concentrer sur le segment le plus étroit. Inutile d'économiser dans ce cas, car tous les modèles les moins chers ne sont pas assez fiables et durables. Vous ne pouvez faire confiance qu'aux grands fabricants. Quant au choix d'un appareil à gaz ou électrique, il s'agit d'un sujet distinct qui devrait être traité plus en détail.

Lorsque le gazoduc principal est connecté, la préférence est assez évidente. Quant aux cuisinières électriques, elles sont mieux adaptées aux maisons conçues pour ce mode de cuisson, avec un câblage électrique assez puissant. Si la maison est éloignée du gazoduc et qu'il n'est pas nécessaire de compter sur une alimentation électrique stable, il ne reste que du gaz en bouteille.

La largeur de l'appareil peut varier de 50 à 100 cm.

La cuisinière à gaz ne doit être installée qu'avec l'aide de professionnels.... La moindre erreur lors de son installation est extrêmement dangereuse. Les transferts ultérieurs devront également être coordonnés avec le service gaz. La cuisinière électrique doit être connectée via une prise de courant spéciale. Il ne doit être choisi que dans les maisons avec un nouveau câblage en cuivre.

Si un appareil à gaz est choisi, il est alors hautement souhaitable de privilégier les modèles avec:

  • allumage piézo;

  • contrôle du gaz;

  • grilles fines modernes ou revêtement vitrocéramique.

Ces options sont présentes même dans des versions relativement abordables. En leur absence, l'utilisation du poêle est peu pratique et même dangereuse.

Quant à la puissance des brûleurs, elle n'a pas vraiment d'importance.... Même les appareils modernes puissants fonctionnent facilement lorsqu'ils sont connectés à des réseaux installés il y a 50 à 60 ans. Un appareil à gaz fonctionne plus économiquement qu'un appareil électrique et convient à ceux qui aiment cuisiner ; pour le chauffage périodique des produits semi-finis, une cuisinière électrique est préférable.

Certes, la familiarité de telle ou telle méthode joue également un rôle. De plus, vous devez faire attention à :

  • type de brûleurs;

  • organes directeurs;

  • conception;

  • un ensemble de fonctions supplémentaires.

Conseils d'installation

Un appareil aussi complexe doit être branché sur une prise Schuko 16A équipée d'une broche de mise à la terre. Et aussi il est impératif d'utiliser un système d'arrêt de protection ou une machine différenciatrice dont le courant de fuite est de 30 mA. Bien entendu, toute l'alimentation électrique doit passer par un chemin de câbles séparé.

Les points de connexion à la sortie et aux robinets qui coupent le gaz, l'eau doivent être placés à une hauteur convenable, où il sera facile de les atteindre. Dans la mesure du possible, toutes les connexions électriques doivent être droites - aucune rallonge n'est utilisée. Puisque le lave-vaisselle est nécessairement raccordé au réseau d'aqueduc et d'égout, il est préférable de l'installer à un moment où la maison est encore en construction ou en cours de réparations majeures. La meilleure option de tuyau est le polypropylène d'un diamètre de 20 mm. Tous les tuyaux doivent être fixés au mur avec des pinces spéciales.

Important : si l'appareil a des dimensions non standard, vous devrez sélectionner au préalable la taille du meuble.

Vous ne pouvez pas amener la cuisinière avec le lave-vaisselle au mur... Cela conduit souvent à l'écrasement des tuyaux à travers lesquels l'eau circule. De plus, le manque de circulation normale de la chaleur peut entraîner une surchauffe et endommager les matériaux de construction et de finition. L'appareil doit être placé uniquement sur des plates-formes horizontales.

Il est strictement inacceptable de monter les prises sous l'évier.... Même un petit déversement d'eau peut y provoquer un grand malheur. Certaines unités de lave-vaisselle peuvent être raccordées à un système d'eau chaude. Cependant, ce point est toujours précisé dans la notice. Si le constructeur n'a pas compté là-dessus, il vaut mieux ne pas s'y risquer.

Si vous devez rallonger les tuyaux d'eau, ils doivent être rallongés, tout dommage et toute coupure sont inacceptables. Il contient un certain nombre de capteurs spéciaux qui empêchent les déversements d'eau. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du joint de lin. Il ne peut être appliqué correctement et en toute sécurité que par des plombiers expérimentés. Mais même eux préfèrent les joints en caoutchouc et les sangles FUM plus fiables.

Une cuisinière à gaz avec lave-vaisselle doit être à une distance maximale de 2 m d'un tuyau ou d'une bouteille. Dans les cas extrêmes, cet écart peut être augmenté jusqu'à 4 m, mais cela n'est pas souhaitable. Lors de l'utilisation d'un foyer à gaz, une hotte puissante doit être fournie.

Étant donné que les appareils modernes de ce type contiennent des composants électroniques, une prise de terre doit être utilisée.

La connexion directe au système d'alimentation en gaz est fournie avec un tuyau spécial.

La cuisinière électrique est connectée avec des fils d'une section d'au moins 4 mètres carrés. mm. Si vous devez le connecter à une prise distante de 12 m ou plus, vous avez déjà besoin d'un câble de 6 m². mm.Mais il vaut mieux se concentrer sur cet indicateur même dans le cas le plus simple pour une plus grande fiabilité. Les réfrigérateurs ne doivent pas être situés à proximité. Le poêle doit être retiré des structures en plastique qui fondent facilement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble