Comment choisir la densité de tissu pour la literie ?

Teneur
  1. Indicateurs de qualité
  2. Vues
  3. Méthodes de tissage
  4. Matières premières
  5. Caractéristiques du matériau
  6. Recommandations

Une douce sieste et une sieste dans un lit confortable et moelleux sont les clés d'un début de journée réussi. Et le désir de s'imprégner du tas de tissus aérés et respirants ne peut être réalisé que dans le bon linge de lit. Par conséquent, lors du choix d'un produit approprié, il est très important de faire attention aux paramètres tels que la densité du matériau.

Indicateurs de qualité

D'autres paramètres affectent également les caractéristiques du matériau. Ce sont l'épaisseur des fibres, le mode de tissage, la torsion des fils, leur longueur, l'étanchéité de l'adhérence les uns aux autres.

Le bon tissu pour coudre la literie doit avoir un grammage de 120-150 g / m². Et pour que la surface soit lisse, les fibres doivent être longues, fines et résistantes. Si des fils courts sont utilisés, qui sont reliés entre eux par des nœuds, le tissu devient rugueux et inégal.

La résistance à l'usure et la douceur du produit dépendent de la force de torsion des fils. Plus la torsion est forte, plus la toile est solide et résistante. Et les draps en fibres légèrement torsadées sont plus agréables et délicats au toucher.

Vues

L'indicateur le plus important caractérisant la qualité d'un matériau est sa densité. Il est de deux types : linéaire et superficiel.

Linéaire est un indicateur qui caractérise l'épaisseur des fils par le rapport du poids du tissu à sa longueur. Exprimé en kg/m.

Distinguer entre faible densité (de 20 à 30), moyenne-faible (de 35 à 45), moyenne (de 50 à 65), moyenne-élevée (de 65 à 85), élevée (de 85 à 120) et très élevée ( de 130 à 280).

Surface - un paramètre qui détermine la masse de la fibre (en grammes) pour 1 m². C'est cette valeur qui est indiquée sur l'emballage de la literie ou sur un rouleau de matériel.

On pense que plus la densité de surface du tissu est élevée, mieux c'est. Mais une matière trop dense peut être lourde, dure et désagréable pour le corps. Par conséquent, il est préférable de prendre en compte les lectures des deux paramètres.

Méthodes de tissage

Pour coudre le linge de lit, les tissus sont généralement utilisés avec une armure unie (principale).

  • Lin - alternance de fibres transversales et longitudinales dans un rapport de 1: 1. Exemples : calicot, chintz, ranforce, popeline.
  • Satiné (satiné). Dans cette méthode, les fils transversaux (trame), couvrant plusieurs fils longitudinaux, sont amenés à la surface avant du tissu. En conséquence, le tissu est légèrement lâche, doux et lisse. Exemple : satin.
  • Sergé. À la suite de cette méthode, des tubercules (cicatrice diagonale) apparaissent sur la toile. Exemples : doublure semi-soie, sergé.

Matières premières

Pour la fabrication de linge de lit tissus usagés de :

  • fibres naturelles d'origine végétale (lin, coton, eucalyptus, bambou) et animale (soie) ;
  • synthétique;
  • et des mélanges (une combinaison de fils naturels et synthétiques).

Caractéristiques du matériau

La matière première la plus appropriée pour le linge de lit est le coton, car il se compose des fibres naturelles les plus pures d'origine végétale. Le tissu en coton respire parfaitement, absorbe l'humidité, se lave facilement, se réchauffe par temps froid et est peu coûteux.

De nombreux matériaux différents sont fabriqués à partir de coton : calicot grossier, chintz, satin, ranfors, percale, flanelle, polycoton, jacquard, tissu mélangé en combinaison avec du lin.

  • Calicot - matériau solide et de haute qualité avec une méthode de tissage simple. Plus grossier au toucher, mais la literie faite de ce matériau est solide et de haute qualité.Il en existe plusieurs types : dur (le tissu de densité la plus élevée, non peint), blanchi, imprimé (avec un motif coloré), uni (uni). En moyenne, la densité du calicot grossier pour le linge de lit varie de 110 à 165 g/m².
  • Ranfors - tissu obtenu à partir de coton ayant subi avec succès le processus de traitement des fibres avec une solution alcaline (mercerisage). Le matériau est très résistant et hygroscopique. La toile est lisse, uniforme et soyeuse. Il a une densité de 120 g/m². Il est fabriqué à partir des meilleures variétés de coton et est plus cher que le calicot grossier.
  • En faisant de la popeline des fils de différentes épaisseurs sont utilisés. Les transversales sont plus épaisses, les lobes sont plus fins. Par conséquent, de petites bosses (cicatrices) apparaissent à la surface. Un tel linge de lit est doux et beau, ne rétrécit pas, ne se décolore pas. La densité moyenne du tissu est de 110 à 120 g/m².
  • Satin extérieurement semblable à la flanelle en ce que le devant du matériau est lisse et le dos est duveteux. Retordage des fils, méthode de tissage sergé. La densité du satin ordinaire est de 115 à 125 g/m². Le tissu premium est plus lourd à 130 g/m². Il en existe plusieurs types: ordinaire, jacquard, imprimé, imprimé, crêpe, mako (le satin le plus dense, de haute qualité et cher), à rayures, confort (élite, doux, délicat, respirant).
  • Jacquard-satin - tissu en coton avec un motif en relief double face, obtenu grâce à un tissage spécial de fils. Il ne s'étire pas, conserve sa forme longtemps, absorbe bien l'humidité et ne craint pas les températures extrêmes. Utilisé pour coudre du linge de lit de luxe. Densité 135 à 145 g/m².
  • Lin - le tissu le plus respectueux de l'environnement, dans le processus de fabrication duquel aucun composant chimique n'est utilisé. Il a des propriétés antiseptiques et un effet de massage. Il évacue bien l'humidité, préserve le microclimat du corps, rafraîchit la chaleur et réchauffe le froid. Il n'y a qu'un seul inconvénient - le linge peut rétrécir pendant le lavage. La densité du lin est de 125-150 g/m².
  • Soie - c'est la matière d'origine animale la plus chère. Doux et délicat, avec une brillance caractéristique, le tissu est très sensible aux changements de température. Il nécessite un entretien minutieux, car il s'étire, s'effondre sous l'influence du soleil. La qualité de la soie est mesurée en unités spéciales de momme, qui est déterminée par le poids de 1 m² de tissu. La valeur idéale est de 16-22 mm. Une brillance agréable est fournie en raison de la section transversale triangulaire des fils et de la réfraction de la lumière.
  • Chintz - tissu en coton, confortable pour le corps et peu exigeant en entretien. Il se caractérise par une résistance élevée à l'usure et une perméabilité à l'humidité. La densité est faible 80-100 g/m², car les fils sont épais et le tissage est rare. Diffère en faible coût.
  • Poly coton - un mélange de coton et de polyester. Coton de 30 à 75%, le reste est synthétique. Le linge de lit fait de ce tissu est très résistant à l'usure, ne nécessite pas de repassage et est facile à nettoyer. Pour cette raison, il est couramment utilisé dans les hôtels. Cependant, il y a aussi des propriétés négatives : il ne laisse pas bien passer l'air, roule et s'électrise.
  • Flanelle - pur coton à la texture très douce. La matière douce, chaude et hypoallergénique convient aux nouveau-nés. Inconvénients - les granulés se forment avec le temps.
  • Literie en fibre de bambou a un effet antiseptique, une hygroscopicité élevée. La surface de la toile est lisse et soyeuse. L'article a besoin d'un lavage délicat. L'inconvénient est le prix élevé.
  • Tencel - tissu soyeux aux propriétés bactériostatiques, obtenu à partir de cellulose d'eucalyptus. Un tel linge de lit ne se déforme pas lors du lavage, il laisse passer l'air et absorbe l'humidité. Mais il nécessite des soins délicats (avec des produits liquides), un séchage (pas en plein soleil) et un repassage doux (du mauvais côté).

Afin de choisir le bon produit, vous devez vous rappeler les caractéristiques de base des matériaux les plus courants pour la couture du linge de lit.

Tableau de densité

Textile

Densité surfacique, g/m2

Calicot

110-160

Ranfors

120

Chintz

80-100

Batiste

71

Popeline

110-120

Satin

115-125

Jacquard-satin

130-140

Lin

125-150

Flanelle

170-257

Biomatine

120

Tencel

118

Percale

120

Mahra

300-800

Recommandations

    Les tissus haute densité conviennent à un usage quotidien car ils sont plus résistants à l'abrasion et à la décoloration. Pour la même raison, le matériau convient également aux nouveau-nés. Des changements fréquents et des lavages à chaud n'endommageront pas le vêtement.

    Un tissu aussi dense convient également à une personne qui se retourne et se retourne beaucoup au lit. À propos, dans ce cas, vous devriez penser à un drap avec un élastique.

    Le choix d'une lingerie adaptée dépend aussi de la personne à qui elle est destinée. Par exemple, les produits à faible et moyenne densité conviennent aux personnes allergiques et aux personnes ayant la peau sensible. Mais il ne faut pas oublier que les matériaux minces s'estompent rapidement, se déforment et se couvrent de granulés.

    Et si vous offrez du linge de lit de haute qualité et beau en cadeau à un connaisseur du confort, ce sera la meilleure preuve d'attention, de respect et de soins.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir la densité du tissu pour la literie, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble