Calico ou popeline - quel est le meilleur pour la literie ?

Calico ou popeline - quel est le meilleur pour la literie ?
  1. Particularités
  2. Comparaison des compositions
  3. Aperçu des avantages et des inconvénients
  4. Commentaires

Les textiles correctement sélectionnés sont la chose principale à l'intérieur. Non seulement le confort et l'atmosphère du foyer dépendent de lui, mais aussi une attitude positive pour toute la journée. Après tout, vous pouvez vous détendre pleinement et profiter d'un réveil agréable uniquement dans une literie confortable. Et les tissus les plus populaires pour cela sont le calicot grossier et la popeline. Mais quel matériau est le meilleur, vous ne pouvez le découvrir qu'en comparant leurs paramètres de qualité.

Particularités

La plupart choisissent des produits naturels, car ils sont capables de bien laisser passer l'air, d'absorber la transpiration, de ne pas provoquer d'allergies, de ne pas accumuler d'électricité statique et de savoir également comment maintenir le microclimat du corps, le réchauffer au froid et le refroidir à la chaleur . Le coton est la matière première d'origine végétale la plus naturelle. Le coton et les pansements sont fabriqués à partir de ses fibres douces et légères.

Les tissus à base de coton se distinguent par une durabilité élevée, de bonnes performances hygiéniques et un prix bas. On en obtient : batiste, calicot, éponge, viscose, jacquard, crêpe, microfibre, percale, chintz, flanelle, popeline, ranfos, polycoton, satin. Les plus populaires d'entre eux aujourd'hui sont le calicot grossier et la popeline.... Il vaut la peine de déterminer quel matériau est préférable pour la literie.

Comparaison des compositions

Calico est un tissu naturel respectueux de l'environnement fabriqué à partir de fibres de coton. Il s'agit généralement de coton, mais dans certaines de ses variétés, des inclusions de fibres synthétiques sont autorisées, par exemple : percale, supercoton (polycoton). Les synthétiques (nylon, nylon, viscose, microfibre, polyester, spandex et autres fibres polymères) ne sont pas toujours mauvais. Parfois, cela change radicalement les caractéristiques du matériau pour le mieux. Le tissu de literie contenant de telles fibres se froisse moins, devient plus durable et élastique, et le coût d'un tel produit est également réduit.

S'il y a beaucoup de synthétiques, le matériau cesse de respirer, créant un effet de serre à l'intérieur et commence à accumuler de l'électricité statique. Soit dit en passant, le calicot chinois contient jusqu'à 20 % de matières synthétiques.

La popeline est également en coton. Bien que parfois il existe des tissus avec l'ajout d'autres fibres. Il peut s'agir de fibres artificielles et naturelles, ou d'un mélange des deux.

Aperçu des avantages et des inconvénients

Le textile n'est pas seulement un matériau constitué de fibres entrelacées les unes aux autres. Il s'agit d'une combinaison de qualités telles que la texture, les sensations tactiles, les couleurs, la durabilité et le respect de l'environnement. Par conséquent, vous pouvez choisir entre le calicot grossier et la popeline uniquement en les évaluant dans plusieurs catégories.

Texture

Calico a l'armure toile habituelle - il s'agit d'une alternance de fils de chaîne transversaux et longitudinaux, formant une croix. C'est un matériau assez dense, car jusqu'à 140 fils sont situés dans 1 cm². Selon les valeurs de la densité surfacique, le calicot grossier est de plusieurs types.

  • Léger (110 g/m²), standard (130 g/m²), confort (120 g/m²). Le linge de lit de ces types se caractérise par une résistance élevée et une faible sensibilité au rétrécissement.
  • Lux (densité 125 g/m²). Il s'agit d'un tissu fin et délicat, caractérisé par une résistance élevée, une qualité et un coût élevé.
  • GOST (142 g/m²). Habituellement, les ensembles de couchage pour enfants sont cousus à partir de celui-ci.
  • Ranfors. En raison de sa densité élevée, ce type de calicot grossier est similaire à la popeline. Ici, dans 1 cm², il y a jusqu'à 50-65 fils, tandis que dans d'autres variétés - seulement 42 fils, densité surfacique - 120 g / m².
  • Blanchi, teint uni (densité 143 g/m²).Habituellement, ces matériaux sont utilisés pour coudre du linge de lit pour les institutions sociales (hôtels, pensions, hôpitaux).

La popeline a également une armure toile, mais elle utilise des fils de différentes épaisseurs. Les fils longitudinaux sont beaucoup plus fins que les fils transversaux. Grâce à cette technologie, un relief (petite cicatrice) se forme à la surface de la toile. Selon la méthode de traitement, la popeline peut être : blanchie, multicolore, imprimée, teinte unie. La densité varie de 110 à 120 g/m².

Soins sans prétention

Le calicot est un tissu pratique et peu coûteux qui ne nécessite pas de soins particuliers. Les ensembles qui en sont faits peuvent résister à 300-350 lavages. Il est recommandé de le laver à une température ne dépassant pas + 40 ° C. Il est interdit d'utiliser des agents de blanchiment, même la poudre doit être pour le linge coloré, et le produit lui-même est retourné. Le calicot, comme tout tissu naturel, est très sensible à la lumière, il ne doit donc pas être séché à la lumière directe du soleil. Le tissu ne rétrécit pas et ne s'étire pas, mais s'il ne contient pas d'additifs synthétiques, il se froisse beaucoup. Par conséquent, il est nécessaire de repasser le calicot grossier, mais il vaut mieux ne pas le faire par l'avant.

Il est préférable de ne pas exposer la popeline à des lavages fréquents. Après 120-200 lavages, le tissu perdra son aspect présentable. Et il est préférable de retourner le linge de lit avant de le laver. Il doit être lavé à une température ne dépassant pas + 30 ° C et sans aucun agent de blanchiment... Il est également déconseillé de presser fortement le produit lors du lavage à la main. Il est préférable de sécher à l'extérieur et à l'ombre. Côté repassage, la popeline est moins fantaisiste. C'est un tissu si doux et élastique qu'il n'a pas besoin d'être repassé scrupuleux, et parfois le tissu n'a pas besoin d'être repassé du tout.

Apparence

Le calicot est un matériau à la surface mate, légèrement rugueuse et dure. Le relâchement, les zones visibles d'épaississement des fibres et les joints individuels confèrent à la nappe une certaine rugosité.

La popeline est un tissu gaufré avec une brillance caractéristique. Extérieurement, il est plus présentable, mais dans sa douceur, il ressemble beaucoup au satin. Le nom du matériau parle de lui-même. Il est traduit de l'italien par "papal". Cela signifie que le tissu a été nommé d'après le chef du monde catholique, car à une époque, des vêtements étaient confectionnés à partir de celui-ci pour le pape et son entourage.

Propriétés

Calico, en tant que tissu respectueux de l'environnement, est hautement hygiénique (respire, absorbe la transpiration, ne provoque pas d'allergies, n'accumule pas d'électricité statique), léger, capable de plaire aux utilisateurs pendant de nombreuses années avec une excellente durabilité et la capacité de conserver des couleurs vives.

La popeline répond également à toutes les normes environnementales européennes nécessaires et a de bonnes performances. Et l'aspect respectable du matériau, combiné à un soin sans prétention, le rend vraiment unique parmi ses "frères".

D'ailleurs, récemment, des toiles en popeline sont même apparues avec un effet 3D, donnant du volume à l'image imprimée.

Prix

Calico est à juste titre considéré comme le choix des minimalistes. Tissu de la série "pas cher et gai". Par exemple, une parure de lit simple en calicot grossier imprimé ordinaire d'une densité de 120 g / m² coûte 1 300 roubles. Et le même ensemble de popeline coûte à partir de 1400 roubles. C'est-à-dire qu'il existe une différence de prix pour les produits fabriqués à partir de ces tissus, mais totalement imperceptible.

Commentaires

À en juger par les opinions des clients, les deux tissus méritent une attention particulière. Avec des caractéristiques uniques, ils ont gagné l'amour de certains utilisateurs et le respect des autres. Quelqu'un préfère le côté esthétique du produit, quelqu'un cherche à s'entourer de textiles très écologiques et naturels.

Mais dans tous les cas, le choix ne doit être basé que sur des besoins, des envies et des goûts personnels.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez la différence entre les tissus de literie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble