Tout sur les cônes de haut-parleur

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés
  3. Imprégnation
  4. Fonctionnalités de réparation

Le diffuseur, avec la bobine acoustique et l'aimant, est le troisième composant important de la tête électrodynamique. Si vous le retirez, il est peu probable que vous entendiez des sons provenant de l'amplificateur de basse.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Sans diffuseur, le haut-parleur ne pourra pas émettre de sons distincts. En fait, il s'agit d'une "antenne parabolique" vibrant à la fréquence des courants à haute fréquence circulant dans la bobine du haut-parleur et changeant plus rapidement selon la loi du message radio transmis. Pour un subwoofer, les fréquences recommandées sont limitées à une plage de 20 à 300 Hz. Un signal électrique provenant d'un amplificateur avec une fréquence supérieure à 300 Hz n'est pas reproduit de manière suffisamment efficace. Pour les fréquences plus élevées, les satellites sont utilisés - des haut-parleurs plus large bande, inférieurs au "haut-parleur de graves" en taille et en puissance globale.

Les haut-parleurs contenant à la fois des satellites et un subwoofer sont conçus pour une reproduction sonore de la plus haute qualité. En conséquence, le diffuseur du subwoofer doit être plus puissant, plus grand, plus épais, par exemple, avoir une couche technologique caoutchoutée et être fabriqué en carton de haute qualité avec une imprégnation spéciale de polymère.

Plus la surface est grande, plus le diamètre du diffuseur est grand.

Variétés

Mais les diffuseurs en carton-polymère ne sont pas les seuls à être utilisés dans les haut-parleurs les plus puissants pour des dizaines et des centaines de watts. Donc, l'aluminium amortit parfaitement la résonance à des fréquences allant de dizaines à des centaines de hertz, mais à une fréquence de 4 à 20 kilohertz, au contraire, il émet une harmonique parasite, qui est une conséquence de la résonance dans une bande "supérieure". Avec une grande rigidité, il est durable. La même chose peut être dite pour les haut-parleurs avec diffuseurs en magnésium et en béryllium - ces composants sont installés dans une acoustique (semi) professionnelle.

Le diffuseur en papier est nécessairement imprégné de composants spéciaux, qui comprennent des charges polymères. Ils scellent le matériau qui compose le diffuseur en cellulose. L'avantage d'un diffuseur en papier (ou carton) est son faible facteur de distorsion : le son est transmis le plus naturellement.

Inconvénients - limitation de puissance (pas plus de dix watts et plus), sensibilité aux précipitations et à l'humidité. Par mauvais temps, lors du fonctionnement de tels haut-parleurs dans la rue, les haut-parleurs avec des cônes en papier se froissent rapidement et tombent en panne.

Les diffuseurs en composite, métal, kevlar, polypropylène (ou polyuréthane), fibre de carbone sont dépourvus de tous ces inconvénients. Leurs caractéristiques de fréquence diffèrent sensiblement, mais cela n'empêche pas les fabricants d'améliorer les caractéristiques en modifiant la conception globale des enceintes.

Les écouteurs, par exemple, n'ont jamais utilisé de cônes en papier - ils ont été remplacés par des membranes en plastique.

Imprégnation

Pour protéger, par exemple, un haut-parleur en papier de la rupture du diffuseur, des imprégnations préparées à base de solvants organiques sont utilisées. Ainsi, pour la partie centrale responsable des hautes fréquences, on utilise du plastique transparent, dissous dans du dichloroéthane.

Pour l'intermédiaire, responsable des fréquences moyennes, - de la colle caoutchouc au white spirit (en poids de colle - un quart du poids total de la composition). La partie extrême est imprégnée d'une composition à base de mastic automobile. Après avoir mélangé les composants, saturez le diffuseur de manière à ce qu'il ne reste aucune saillie d'égouttement à sa surface - le revêtement doit être uniforme et uniforme.

L'intervalle entre les couches d'imprégnation est de 4 à 15 minutes : il est nécessaire de laisser pénétrer la couche précédente avant d'appliquer la suivante. Le temps de séchage final pour que le revêtement « s'installe » est d'un mois, avec le diffuseur vers le haut. Une imprégnation antérieure de mauvaise qualité et inégale pourrait gâcher de manière irréversible le son du haut-parleur. Dans ce cas, il y a une violation technologique, ainsi qu'une surexploitation ou une économie de matériaux pour l'imprégnation.

Les huiles minérales, le bitume, la vaseline et autres imprégnations ne doivent pas être appliqués. Même la colle PVA n'aiderait pas ici. Dans le meilleur des cas, le résultat sera nul, dans le pire des cas, l'enceinte peut être irréversiblement endommagée par une imprégnation de mauvaise qualité ou inappropriée. Une imprégnation de haute qualité doit comporter au moins deux couches.

Fonctionnalités de réparation

De vos propres mains, redresser le chiffonné, coller le diffuseur en papier, qui a été accidentellement percé avec un tournevis ou un couteau dans la boîte à gants, où se trouve la grille du haut-parleur, est assez facile. Pour cela, on utilise de la colle "Moment-1" ou similaire, qui convient non seulement au collage du papier, mais également du caoutchouc, du bois et des métaux. Il est nécessaire de réparer un diffuseur déchiré à l'avance, jusqu'à ce que l'écart devienne continu ou n'augmente pas. S'il n'y a pas de colle sous la main, vous pouvez utiliser, par exemple, du vernis à ongles - il a également de bonnes propriétés adhésives.

Tout d'abord, un patch de la taille souhaitée est découpé - il doit couvrir l'espace avec une marge. La surface du site de rupture doit être exempte de saleté et de particules étrangères, elle peut également être dégraissée, par exemple avec de l'alcool éthylique. Les surfaces à coller doivent être fixes, assurez-vous que le haut-parleur (ou le haut-parleur lui-même dans le système) est temporairement désactivé avant de commencer le travail. Les haut-parleurs puissants sont scellés avec plusieurs couches de papier ou même de carton.

Après le collage, le papier est enduit d'une composition polymère qui a une élasticité suffisante, car un revêtement qui durcit à un état dur peut détériorer les caractéristiques de fréquence du diffuseur. Il est important que le diffuseur soit étanche pour le protéger des bourrages répétés et des déchirures de la coque en papier.

Il y a aussi des moments où un haut-parleur chinois de qualité inférieure pourrait être amélioré en améliorant sa rigidité avec la bonne imprégnation pour renforcer le cône. Un diffuseur mince peut être épaissi - par exemple, celui en papier est en outre renforcé avec plusieurs couches supplémentaires de papier imprégnées d'une base adhésive polymère. Il vaut mieux confier les diffuseurs caoutchoutés et caoutchoutés à la restauration par des spécialistes : par exemple, il est difficile de réparer la vulcanisation d'une bordure en caoutchouc déchirée d'un puissant « haut-parleur de graves » à la maison.

Ce n'est pas un fait que vous réussirez, en utilisant du caoutchouc brut, à effectuer, par exemple, une vulcanisation avec un fer à souder du premier coup. Coller les mêmes morceaux de caoutchouc défigurera non seulement le haut-parleur extérieurement, mais ne restaurera pas non plus son son d'origine aux caractéristiques d'usine.

Pour plus d'informations sur ce qui dépend du matériau des diffuseurs acoustiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble