Comment coudre correctement une housse de couette ?

Teneur
  1. Choisir un tissu
  2. Nous calculons la quantité de textiles
  3. Instructions étape par étape pour la coupe et la couture
  4. Comment coudre une fermeture éclair ?
  5. De beaux exemples

Tout article a une durée de vie, en particulier le linge de lit. Le temps viendra sûrement où des mises à jour seront nécessaires. Il y a toujours du choix dans les magasins, mais il est beaucoup plus agréable de tout créer de ses propres mains, sans parler du prix bas et de la haute qualité.

Peut-être que tout le monde conviendra que le linge de lit est très intime pour nous, a une énergie particulière, car nous passons beaucoup de temps avec ce matériau. C'est pourquoi, après avoir fabriqué un kit de vos propres mains, vous voulez profiter de chaque instant passé au lit, et les rêves vous enchantent à nouveau, comme dans l'enfance.

Choisir un tissu

Il existe de nombreux types de tissus, mais tous ne conviennent pas à la literie. Lorsqu'on arrive en magasin, nos yeux s'emballent : prix, couleur, qualité, densité, douceur, résistance aux taches et tout un tas de propriétés difficiles à appréhender au moment de choisir quelque chose. Pour faciliter vos courses, soulignons les principaux types de tissus les plus souvent utilisés au travail :

  • soie;
  • lin;
  • coton.

Les articles en soie ont l'air chers et coûtent le même prix, nécessitent un entretien minutieux, mais sont incroyablement attrayants et sophistiqués. Les draps sont toujours agréablement frais, et le corps est plongé dans la douceur et glisse légèrement à chaque contact. La soie japonaise est considérée comme la plus élitiste, mais le tissu artificiel se trouve souvent dans les rayons des supermarchés. Les similitudes externes sont exprimées en brillance, le coût est beaucoup plus bas et il est beaucoup plus facile à entretenir. Mais sinon c'est loin de l'original.

Le lin est assez dense, a des propriétés bactériologiques, retient la chaleur par temps froid et ne permet pas à la température d'augmenter en été. Il a été prouvé que les couleurs vives durent longtemps et qu'avec le temps, la structure rigide s'assouplit. Après le lavage, il est important de ne pas laisser sécher les vêtements en lin trop longtemps, il est conseillé de les retirer légèrement humides, de les plier soigneusement ou de les repasser pour éviter un froissement excessif.

Notre choix se portera sur les tissus en coton. Parmi ceux-ci, le linge de lit est le plus souvent fabriqué, en raison de leur bon marché et de leur durabilité, ils sont si courants. Plusieurs variétés de coton peuvent être proposées à titre de recommandation.

  • Le satin est le plus durable, capable de survivre jusqu'à 400 lavages. Peut ressembler à de la soie en raison de sa surface brillante et subtilement brillante.
  • La percale convient aux taies d'oreiller. La haute densité ne permettra pas aux plumes ou aux peluches de ramper.
  • Calico fait de fils bon marché assez denses, de ce fait, la sensation de toucher laisse beaucoup à désirer.
  • Chintz est doux par rapport au reste. L'inconvénient est qu'il ne tient pas bien sa forme.

Nous calculons la quantité de textiles

Pour plus de clarté, nous analyserons les tailles qui sont habituellement utilisées pour créer une housse de couette une et demie pour un nouveau-né et une enveloppe.

Pour la première, la longueur est de 4 m 40 cm avec une portée de toile de 150 cm.

Pour coudre une enveloppe pour bébé, vous pouvez prendre 100x100 ou 90x90 cm de textile.

L'espace standardisé dans un berceau est de 120x60 cm.Dans les magasins, les kits sont vendus dans des tailles complètement différentes, ce qui suggère la conclusion qu'il est beaucoup plus pratique de fabriquer un kit vous-même afin d'éviter le gaspillage d'argent et la déception ultérieure.

Les données ci-dessus sont approximatives. Si vous voulez des valeurs plus précises, prenez le couvre-lit pour lequel vous cousez et mesurez-le d'avant en arrière. Vous pouvez utiliser une règle ou un ruban à mesurer.

Il est important de séparer la zone où apparaîtront les coutures, pour cela laissez environ 4-5 cm sur les côtés. Si vous décidez d'ajouter un élément de fixation, la distance passera alors à 7 cm.

Instructions étape par étape pour la coupe et la couture

Si vous décidez de vous fixer pour objectif de coudre une housse de couette de vos propres mains, vous ne devez pas assister aux cours, aux master classes, vous pouvez tout faire à la maison, en observant la précision des coutures, en tenant compte des données calculées correctes.

Avec une découpe au milieu

Peut-être que depuis l'enfance, tout le monde connaît le diamant au milieu de la couverture. Faire un si beau souvenir ne sera pas difficile si vous suivez les instructions étape par étape.

Tout d'abord, déterminez la position de la découpe: nous délimitons l'espace au cœur de la toile et délimitons le losange. À l'intérieur, nous laissons des marges de couture d'environ 4,5 cm, selon cette ligne, nous coupons la figure centrale. Essayez de couper les coins sans toucher la ligne du bas. Maintenez une distance de 0,2 cm et un angle de coupe de 45 degrés.

Nous aurons besoin d'un nouveau tissu. Nous en découpons deux carrés, qui devraient être deux fois plus larges que la tolérance, et prenons également en compte 1 cm pour l'emplacement futur de la couture. Nous obtenons quatre triangles avec des hanches égales en coupant les carrés en deux. Pliez chaque carré de l'avant vers les coins de l'encolure. Appliquer soigneusement avec une coupe oblique et la zone supérieure. Nous attachons tout avec différentes coutures: dans la section angulaire 0,3 cm, le reste - 0,5 cm.

Redressez les coins, décrivez la marge de gauche de l'intérieur vers l'extérieur. Coudre 0,1 cm le long des deux bords.

Le travail est terminé, il ne reste plus grand chose à faire : laver, repasser et vous pourrez profiter du résultat final.

Avec un trou en bas ou sur le côté

Ce type est considéré comme l'un des plus faciles à fabriquer. Le plus souvent, un gros morceau de matériau est prélevé, l'excès n'est coupé que d'un bord. Si vous coupez l'inutile du centre, le travail sera ajouté de plusieurs heures. La coupe le long du bord simplifie encore le traitement.

Nous posons les textiles sur une surface plane, en nous référant à l'échelle du couvre-lit, marquons un rectangle, dessinons un deuxième à côté. Laissez une marge de 4 cm à chaque bord.Après vérification avec une règle, vous devez découper les pièces et traiter. Il est nécessaire de repasser un ourlet double sur un demi-centimètre sur tous les côtés, puis de le coudre sur une machine à écrire. Si la structure est assez dense, vous pouvez prendre un centimètre ou plus.

Comparez les moitiés cuites. Ils doivent être identiques. Avant de coudre les parties pliées avec les faces avant, il est nécessaire de délimiter un passage du côté par lequel doit être insérée la couverture.

N'oubliez pas de sécuriser les coutures. Cela se fait au début et à la fin pour que les fils soient bien serrés et ne se cassent pas. Vous pouvez le retourner en toute sécurité, vous avez terminé !

Boutonné

Cette fixation est très pratique, car lors de l'utilisation, la couverture ne tombera pas constamment.

Tout d'abord, préparez une housse de couette avec un trou dans le bas. Suivez les instructions ci-dessus, seul le dessous, où seront les boucles, n'a pas besoin d'être traité.

En bas, nous traçons une ligne longeant le bord inférieur à une distance de 6 cm, à partir de laquelle nous dessinons des segments perpendiculaires indiquant les limites des futurs boutons, égaux à 1/3 de la longueur de la couverture. Nous plions le produit au sol en largeur, définissons le milieu et à partir de celui-ci, nous commençons à marquer tous les 30 cm.

Cousez aux lignes perpendiculaires marquées, balayez les segments verticaux indiqués avec des fils multicolores. Nous leur laissons de l'espace un centimètre à la fois. Ci-dessous, une ligne faite par une machine à écrire. Nous reculons de 2 cm et traçons un parallèle. Il est important d'enlever le tissu inutile, là où il y a un point machine, sans oublier de réserver l'espace réservé aux coutures, en règle générale, 2 cm.

Maintenant que l'encoche est faite dans les coins, utilisez une lame tranchante ou des ciseaux. Les entailles du lin sont rognées à 0,7 cm, les fils en excès, qui marquaient auparavant l'attache, sont retirés, et le bord libre, réservé aux boutons, est rabattu de 2 cm, puis à nouveau du même montant.

On fait de même avec la seconde mi-temps.Des zones non cousues restent des deux côtés. Pour eux, nous utilisons une couture d'ourlet. Après cela, nous combinons l'attache et les emplacements libres qui étaient auparavant autorisés avec un point double. N'oubliez pas de traiter les sections restantes avec un zigzag.

Dernière ligne droite ! Nous avons deux côtés préparés, sur l'un desquels nous décrivons les boucles et sur l'autre nous plaçons les boutons.

Astuce : il est conseillé de retourner le produit à l'envers lors du lavage.

Comment coudre une fermeture éclair ?

Beaucoup de gens préfèrent un serpent à fermeture éclair. Vous n'avez pas besoin d'enfiler chaque bouton dans le trou, tirez simplement sur le chien ! De plus, les boutons peuvent causer de l'inconfort pendant le sommeil, et s'ils ne sont pas correctement fixés, ils constituent une menace pour les jeunes enfants.

Lors de l'achat d'une fermeture à glissière, il est préférable de privilégier une substance souple, plastique et légère, par exemple du plastique. Un patin en fer durera beaucoup plus longtemps qu'un matériau moins cher.

Le produit doit être préparé: assurez-vous de traiter les extrémités, pliez les couches de tissu les unes aux autres avec le devant. A l'aide d'un crayon ou d'un pain de savon, tracez le futur emplacement du mouvement.

N'oubliez pas de prendre en compte la distance pour la tolérance - 4 cm.Ce chiffre convient à une fermeture à glissière standard, mais s'il est plus ou moins élevé, vous devez en tenir compte en revenant à une autre valeur.

Bâtissez les tissus en suivant la ligne indiquée. Et repassez les 4 cm libérés, après avoir préalablement plié en deux dans la longueur. Il s'avère que la largeur du pli est de 2 cm.Veuillez noter que le haut cousu coïncidera avec la couture balayée.

Prenez les épingles et utilisez-les pour attacher le mécanisme de fixation au coude de deux centimètres, mais ne touchez pas à ce qui se trouve sur le coude ! Balayez ensuite la fermeture éclair et faites de même avec l'autre moitié.

Cousez soigneusement du côté droit, en gardant 2 pouces (2,5 cm) du pli. Attachez la ligne avec des points verticaux au début et à la fin.

De beaux exemples

La couture est un travail très laborieux. De nombreux problèmes peuvent survenir au cours du processus. L'essentiel est de ne pas perdre courage et de continuer à travailler ! Improvisez, essayez de combiner différentes couleurs. Tout résultat vous réjouira. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches.

Voici quelques travaux intéressants et brillants :

  • avec une coupe en forme de losange;
  • avec un insert à glissière;
  • avec un trou latéral;
  • avec des boutons.

Pour savoir comment coudre correctement une housse de couette, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble