Panneaux composites en aluminium

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Vues
  4. Dimensions et poids
  5. Principaux fabricants
  6. Champ d'application
  7. Méthodes de traitement
  8. Technologie d'installation

Les panneaux composites en aluminium (ACP) sont utilisés dans divers domaines de la construction. Le matériau est recherché en raison de ses nombreux avantages. À partir de l'article, vous découvrirez les types de panneaux, les caractéristiques de leur production, les domaines d'application et les subtilités de l'installation.

Ce que c'est?

Les panneaux composites en aluminium sont durables, mais en même temps un matériau de construction assez ductile. Sa base est constituée de 2 feuilles d'aluminium dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,5 mm. Il y a une charge entre eux pour améliorer les propriétés d'isolation acoustique du matériau. Selon le type, les panneaux sont recouverts de différents composés protecteurs qui protègent les produits des intempéries et de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Pour distinguer leurs produits et avoir une longueur d'avance sur leurs concurrents, de nombreux fabricants ACP ajoutent des couches supplémentaires à la structure du matériau afin d'améliorer ses propriétés techniques et ses qualités de consommation. Par exemple, en vente, il existe des panneaux avec une couche de carbure ou l'utilisation de composants antitoxiques.

Il ne faut pas oublier que les produits améliorés sont plus chers que les produits conventionnels.

Particularités

Les AKP sont recherchés sur le marché de la construction en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables. Considérez les avantages considérables du matériau.

  1. Faciliter. Le poids des panneaux les plus épais ne dépasse pas 8 kg (1 m2). En raison de sa légèreté, le bardage n'impose pas de charge supplémentaire importante à la structure du bâtiment.

  2. Force et rigidité. Ces caractéristiques permettent de réaliser des cassettes de grandes dimensions, qui se distinguent par une vitesse d'installation élevée.

  3. Durabilité. Les panneaux enduits durent plus de 20 ans et conservent leur aspect d'origine. Au fil du temps, les traces de décoloration et les fissures n'apparaissent pas à leur surface.

  4. Variété de couleurs. Feuilles lumineuses, matériaux aux nuances sourdes, tons chauds et froids - grâce à la palette de nuances à multiples facettes, il est possible de mettre en œuvre un projet avec toutes les exigences pour son apparence.

  5. Entretien facile. La surface des feuilles n'est pas électrifiée, de sorte qu'elle n'attire pas la poussière et les petites particules de débris. La contamination du matériau est éliminée par la pluie. Lors de l'utilisation des panneaux en interne, il suffit d'essuyer la poussière 6 à 7 fois par an avec un chiffon humide.

  6. Possibilité de traitement et de pliage. Les panneaux en aluminium sont flexibles - ils peuvent être pliés à un angle allant jusqu'à 180 degrés, ce qui facilite grandement le processus d'installation. Ils contournent les coins, coupent des objets ovales.

  7. Haute résistance à divers facteurs externes négatifs. Le matériau de construction n'est pas sujet à la corrosion, même lorsqu'il est utilisé dans des conditions d'humidité élevée. Il n'interagit pas avec les substances chimiquement agressives, ne se déforme pas sous les chocs et la pression accidentels.

  8. Résistant aux hautes et basses températures, ainsi qu'aux fluctuations de température, grâce auxquelles la transmission automatique peut être utilisée dans n'importe quelle zone, quel que soit le climat.

L'utilisation de panneaux composites en aluminium comme revêtement extérieur contribuera à rendre tout bâtiment élégant et présentable. Les inconvénients des transmissions automatiques comprennent leur coût élevé et leur faible facilité d'entretien. Si le matériel est endommagé, vous devrez changer les cassettes. L'inconvénient est également le risque d'incendie des panneaux bon marché.

Pour économiser de l'argent, des fabricants peu scrupuleux dans la fabrication de matériaux de construction utilisent des matières premières de mauvaise qualité qui s'enflamment facilement, libérant des substances toxiques dans l'atmosphère.

Vues

Le matériau est classé selon le type de charge et de revêtement protecteur.

Par type de remplissage

Il peut être polymère, minéral ou métallique avec une couche intermédiaire de plaques d'aluminium. Les caractéristiques techniques du matériau et le domaine d'application dépendent de la charge.

Dans les panneaux avec remplissage polymère, la couche intermédiaire est constituée de polycarbonate, de mousse de polyéthylène et d'autres matériaux. De telles transmissions automatiques combinent un faible poids spécifique avec une résistance élevée. Ils n'exercent pas de charge importante sur les fondations et les structures de support.

Le domaine d'application des composites avec charge polymère est la finition d'objets de construction simples.

Les panneaux avec une couche minérale sont classés comme matériaux faiblement combustibles (classe de risque G1). Lorsqu'elles sont allumées, ces boîtes de vitesses automatiques n'émettent pas de substances nocives dans l'atmosphère. Pour améliorer la résistance au feu, certains fabricants incluent de l'hydroxyde d'aluminium dans leurs produits.

Panneaux avec plaques d'aluminium à l'intérieur - le plus résistant. Leur rigidité leur permet de résister aux vents forts. Les matériaux de construction renforcés se caractérisent par une résistance élevée au feu, ce qui leur permet d'être utilisés lors de la décoration de bâtiments à plusieurs étages.

Par type de revêtement protecteur

Les panneaux sont recouverts de différents composés pour les protéger des intempéries et de la force.

  • Revêtement PVDF. Il s'agit d'une couche protectrice en polymère, dont 70 % de fluorure de polyvinylidène, 30 % d'acrylique. Le revêtement est durable, mais en même temps en plastique, ce qui est particulièrement important pour le profilage des produits. Les panneaux avec revêtement PVDF sont durables, ils résistent bien aux ultraviolets et aux substances agressives. Leur surface est anti-salissures, ce qui facilite l'entretien de la doublure.

  • Avec couche extérieure en laque polyester. Les différences entre ces ACP sont les couleurs vives, la résistance à l'humidité et à la lumière du soleil. De tels panneaux sont peu coûteux, mais leur durée de vie est courte, elle n'est que de 5 à 7 ans.
  • Enduit d'oxyde. L'oxydation du métal permet d'obtenir une coque décorative durable et visuellement attrayante. Les panneaux conservent leur aspect d'origine pendant 15 à 20 ans lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions difficiles (avec une humidité élevée, des températures extrêmes). Ils sont souvent utilisés non seulement pour la décoration extérieure, mais aussi pour la décoration intérieure.
  • Avec film laminé. C'est le revêtement le plus cher, solide et durable. La durée de vie déclarée par les constructeurs est de 25 ans, mais en fait de telles transmissions automatiques conservent leur esthétique et leurs qualités de consommation pendant 40 à 50 ans. Le composite est visuellement attrayant. Il peut imiter les matériaux naturels et artificiels. Les panneaux pour le bois et la pierre sont populaires. En plus des échantillons standard, il existe des matériaux métalliques avec des surfaces réfléchissantes.

Dimensions et poids

À la demande du client, les fabricants peuvent fabriquer des panneaux de n'importe quelle taille et poids, mais il existe également des dimensions standard. Selon GOST, l'épaisseur totale du composite varie de 2 à 6 mm. Dans l'industrie de la construction, des matériaux de construction d'une épaisseur de 3 mm et 4 mm sont souvent utilisés. La longueur standard de l'ACP est de 2000 à 8000 mm, la largeur est de 1000 à 1500 mm. Le poids de 1 m2 de matériau dépend directement de son épaisseur et du type de remplissage. Par exemple, la masse de 1 m2 d'un panneau avec 2 feuilles d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur et 3 mm de remplissage en polyéthylène est de 5,5 kg. Le poids maximum du panneau est de 8 kg.

Principaux fabricants

Nous présenterons plusieurs entreprises nationales et étrangères de premier plan pour la production de matériaux composites, dont les produits sont demandés par les consommateurs de Russie et des pays voisins.

  • Alucobond. C'est une marque germano-suisse. Sous cette marque, des panneaux de haute qualité à haute résistance et flexibilité sont produits dans des épaisseurs de 3 et 4 mm. La durée de vie de ces panneaux atteint 50 ans. La gamme de couleurs des matériaux composites Alucobond est vaste : la gamme comprend une solution de design pour tous les goûts.En vente, il existe des panneaux aux couleurs vives et sourdes, "caméléon", avec imitation de matériaux naturels.

  • Aluminstroy. Une entreprise nationale qui produit des panneaux composites en aluminium sous la marque GoldStar avec des charges polymères et minérales et un revêtement protecteur PVDF. La ligne comprend des séries spectaculaires - des panneaux en bois avec des surfaces en miroir, du métal poli, de l'or, de l'argent et de la pierre naturelle. Le fabricant vend un composite d'une épaisseur de 3 et 4 mm.
  • Alluxe. Les installations de production de cette société sont situées en Chine. Le fabricant fabrique des matériaux composites en utilisant les technologies occidentales. Les produits sont certifiés. Les ACP sont fabriqués à partir de charges polymères et minérales, et le revêtement PVDF agit comme une couche protectrice. L'assortiment comprend des panneaux d'une épaisseur de 3 et 4 mm, d'une largeur de 1,25 m et d'une longueur maximale de 5,7 m. La gamme de couleurs comprend plus de 20 options avec une surface mate et brillante.

Les produits des sociétés Goldstar, Sibalux, Alcotek, Dibond sont en demande. Pour éliminer les risques d'acheter un faux, vous devez acheter des matériaux de construction auprès de représentants officiels.

Champ d'application

Le plus souvent, les panneaux composites en aluminium sont utilisés pour le revêtement décoratif extérieur et l'aménagement de façades de bâtiments ventilées. Avec leur aide, ils décorent les groupes d'entrée des grandes surfaces commerciales, des bureaux et des locaux administratifs.

Autres domaines d'application :

  • production d'éléments de publicité extérieure et intérieure - enseignes, enseignes, stands, étagères;

  • design d'intérieur, décoration de chambre;

  • fabrication d'unités de réfrigération industrielle;

  • construction de cloisons;

  • installation de systèmes de suspension.

Les panneaux composites aluminium sont idéaux pour la restauration d'objets anciens dont les parois sont difficiles voire impossibles à restaurer.

Grâce à l'utilisation de l'ACP, il sera possible non seulement de rendre la façade du bâtiment attrayante, mais également d'améliorer considérablement l'isolation phonique de la pièce.

Méthodes de traitement

Pour obtenir des produits de la configuration souhaitée, le matériau composite peut être traité de plusieurs manières.

  1. Couper. Permet d'obtenir des cassettes aux dimensions optimales. Le plus souvent, les produits sont sciés à l'aide d'une scie circulaire, moins souvent à l'aide d'une guillotine. La coupe est le type de traitement le plus courant. Attention : lors de la découpe de tôles, il n'est pas recommandé d'utiliser un broyeur. Dans ce cas, la température dans la zone de coupe augmente considérablement - cela peut endommager la couche décorative de protection.

  2. Souple. Pour plier le matériau, utilisez une presse à 1 rouleau ou des plieuses à trois rouleaux. Pour éviter les risques d'écrasement du composite, il est recommandé d'insérer un matériau souple entre l'ACP et le rouleau.

  3. Roulant. Grâce au traitement, il est possible d'obtenir des produits pour la finition d'objets aux formes architecturales complexes. Dans ce cas, le composite est traité sur des laminoirs spéciaux.

  4. Fraisage. Ce type de traitement est conçu pour changer la forme des panneaux.

La transmission automatique peut être percée pour faire des trous.

Technologie d'installation

L'installation des panneaux est un processus simple que vous pouvez effectuer vous-même. Lorsque vous travaillez, il est important de suivre une certaine séquence.

  1. Marquage pour un montage précis des supports. Pour effectuer des travaux de marquage, vous ne pouvez pas vous passer d'un pointeur laser, d'un niveau de bâtiment et d'un ruban à mesurer.

  2. Installation des équerres de support. À ces fins, des attaches métalliques d'ancrage ou des chevilles avec des manchons en plastique conviennent.

  3. Doublure en matériau d'isolation thermique et film protecteur. Il est préférable de les fixer avec des chevilles parapluie.

  4. Installation des guides de cadre.

  5. Fixation de la transmission automatique aux guides de caisse. À ces fins, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses, des rivets ou des bandes de serrage.

Les panneaux composites en aluminium ont une caractéristique qui doit être prise en compte lors de leur installation - il s'agit d'une légère expansion lorsqu'ils sont chauffés.Pour que la surface revêtue soit plane, de petits espaces doivent être prévus lors de l'installation des cassettes.

Après avoir installé les panneaux, retirez soigneusement le film protecteur (à un angle de 180 degrés). Des mouvements incorrects peuvent entraîner une flexion du matériau composite.

Avec le bon choix et l'installation, les panneaux composites dureront des décennies.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble