Types et caractéristiques de l'éclairage intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Options de contrôle
  4. Comment choisir pour l'intérieur?
  5. Comment conduire et se connecter ?
  6. Quelle doit être la luminosité ?
  7. Comment améliorer?
  8. Exemples et options réussis

L'importance de l'éclairage intérieur dans un espace de vie est très élevée. Il remplit la maison de confort, crée des conditions de confort visuel, aide à mettre des accents à l'intérieur et à mettre en œuvre des idées de design. La clé de la performance de haute qualité de ces fonctions réside dans des dispositifs d'éclairage et un type d'éclairage correctement sélectionnés.

Particularités

L'éclairage intérieur est considéré comme un éclairage artificiel qui contribue au plein fonctionnement et à la vie de toutes les personnes vivant dans la maison. La deuxième fonction non moins importante est la charge esthétique, à la fois du dispositif d'éclairage lui-même et de l'effet qu'il crée. Les caractéristiques d'éclairage dépendent de son type.

Il est d'usage d'en distinguer trois principaux: fonctionnel, décoratif, architectural.

L'éclairage fonctionnel ou de travail est le plus courant car aucune maison n'est complète sans sources de lumière artificielle lorsque l'électricité est disponible. Celui-ci fournit les conditions d'éclairage dictées par les normes, et est un must pour toute personne au quotidien.

L'éclairage de travail minimum est assuré par des lustres au plafond, des lampes de table et des sources lumineuses locales.

Lors de leur choix, un rôle important est joué par la transmittance des matériaux à partir desquels les abat-jour sont fabriqués, la luminosité et la température de l'éclairage, le type d'ampoules.

Il existe 4 types de lampes au total :

  • Lampes incandescentes. Il s'agit de la version habituelle de « l'ampoule d'Ilyich », qui devient progressivement obsolète en raison de sa courte durée de vie, de sa fragilité et de sa forte consommation d'énergie. Mais ils sont toujours en tête de liste des appareils d'éclairage les moins chers.
  • Halogène ou halogène. En termes de qualité d'éclairage, de durée de vie et de coût, elles sont une ligne plus élevées que les ampoules à incandescence. De petites modifications dans le dispositif de la lampe contribuent à améliorer leurs performances, à savoir la présence d'une ampoule à gaz qui protège le filament d'un épuisement rapide. Le même détail rend la lumière plus lumineuse.
  • Luminescent ou économe en énergie. Ces produits sont un peu plus complexes et le mécanisme de fonctionnement est basé sur l'interaction de décharges électriques et de vapeurs de mercure. Les lampes fluorescentes ne peuvent pas être qualifiées de sûres en raison de la teneur en mercure. Cependant, lorsqu'elles sont utilisées avec précaution, elles ne sont pas nocives et leur efficacité énergétique est 5 fois supérieure à celle des lampes halogènes, tandis que la consommation d'énergie est 5 fois inférieure. Cela permet un éclairage de qualité et des économies décuplées.
  • Lampes LED ou LED. Aujourd'hui, ce sont des sources lumineuses inégalées. Les LED fournissent un éclairage correct et uniforme dans la maison, sans scintillement ni chauffage. Ils se distinguent par un spectre de température riche et un degré de luminosité, de sécurité environnementale, de durabilité, la consommation d'énergie la plus faible et la durabilité.

L'éclairage décoratif est responsable de la fonction esthétique et a peu à voir avec le maintien de la vie.

Lors du choix des lampes pour la décoration des appartements, l'attention se porte sur leur forme, leur couleur, leur taille et leurs propriétés de "décoration" pour l'intérieur.Il peut s'agir de belles appliques, de lampadaires sous des abat-jour luxueux, d'abat-jour vierges minimalistes, d'un éclairage intégré, de lampes de chevet et de coiffeuses, de lampes de chevet.

L'éclairage architectural est la partie la plus difficile. Cela nécessite des connaissances particulières et une disposition bien pensée des sources lumineuses autour du périmètre d'un appartement ou d'une maison. Un éclairage bien utilisé ouvre de nombreuses possibilités de conception "correctrice", qui est conçue pour atténuer les défauts d'aménagement (pièces trop étroites, plafonds trop hauts ou trop bas, forme de pièce non standard, etc.).

Techniques de transformation populaires :

  • « Soulever » le plafond bas avec des poutres vers le haut.
  • « Agrandissez » la chambre penthouse en utilisant un agencement unilatéral ou en forme de L de plusieurs lampes à la suite.
  • « Agrandissez » la pièce en plaçant une longue rangée de petites lampes au centre du plafond.
  • Développez les limites de la pièce avec des surfaces réfléchissantes et brillantes qui diffusent la lumière.
  • Zonez la pièce en utilisant un éclairage local au-dessus ou au-dessous des zones fonctionnelles.

Vues

L'éclairage intérieur est généralement divisé en types selon plusieurs critères :

Source d'énergie

Conformément à cela, un éclairage naturel (lumière du soleil) et artificiel (tous types de lampes) est émis.

Champ d'application

  • Eclairage général (intérieur). Son objectif est de créer des conditions de vie et de fonctionnement confortables. En règle générale, ce sont toutes sortes de lustres, lampes linéaires et plafonniers, sources lumineuses à large spectre d'action.
  • Local ou local. Il est nécessaire d'éclairer les zones fonctionnelles de grande surface (escaliers, cellier, couloir). Affecte généralement uniquement eux, sans toucher les zones adjacentes (appliques, appliques, petits plafonniers).
  • Travail. Éclairage de haute qualité sur une zone fonctionnelle à usage spécifique (bureau d'étudiant, bureau d'ordinateur, table de découpe et de couture, coiffeuse, éclairage de verdure sur le rebord de la fenêtre, coin cuisine, etc.). Lampes à encastrer et sur pied, lampes, lampadaires.
  • Réserve (urgence). Nécessaire lorsque les principales sources lumineuses cessent soudainement de fonctionner.
  • Rétroéclairage : niches, marches d'escaliers, plafonds, sols, meubles, bel encadrement d'objets d'art et d'expositions, aquariums, structures architecturales (spots, bandes LED).
  • Nuit. Ce groupe comprend les lampes de chevet, les lampes, l'éclairage au sol, les escaliers et les murs, avec ou sans détecteurs de mouvement, la décoration au néon pour divers objets, les structures flexibles à LED.

Méthode de montage

  • Mortaise ou encastré. Il s'agit d'un type de luminaire (spot) dont le corps est entièrement encastré dans le sol, le plafond, le mur ou une fausse surface (en plastique ou en placoplâtre). Les spots sont rotatifs et statiques. Les orientables permettent de diriger la lumière dans la direction souhaitée ;
  • Aérien. En apparence, elles ressemblent à des lampes partiellement encastrées, bien qu'elles soient en fait montées sur des surfaces planes. Ils ont besoin d'un design à la mode, qui implique des sources lumineuses comme élément de décor, et des surfaces où l'installation d'une tension ou d'une fausse surface n'est pas disponible ;
  • Suspendu et suspendu les lampes sont situées à l'extérieur et sont des accessoires à l'intérieur. Le corps et le fil d'alimentation appartiennent à leur partie visible, ils sont donc souvent décorés.
  • Sources lumineuses indépendantes. Ce sont des lampes, des lampadaires et d'autres types de lampes qui ne nécessitent aucune installation, mais peuvent facilement se déplacer d'un endroit à l'autre.

Emplacement

Plafond (lustres et spots), mur (appliques, lampes, rubans, lampes encastrables), sol (lampes encastrables et lampadaires sur pied, lampes, lustres de sol), angle, côté.

Type d'éclairage

  • Directionnel. Ce type d'éclairage consiste à diriger la lumière pour éclairer une surface ou une zone dans une pièce. Cela donne aux objets clarté et volume, et il y a nettement plus de lumière dans la pièce. Sources d'éclairage directionnel - lustres et lampes avec abat-jour;
  • Éparpillé. Cet éclairage «perd» de sa netteté du fait qu'il traverse un obstacle en forme de plafond ou d'abat-jour. Le plafond doit être en verre ou en un matériau léger et lâche, ce qui donne un effet de diffusion à 360 degrés. Idéal pour l'éclairage général.
  • Réfléchi. Le rôle principal n'est pas joué ici par les rayons lumineux directs, mais par leurs multiples réflexions émanant des surfaces vers lesquelles les rayons lumineux sont dirigés. Cet effet peut être obtenu avec de petits luminaires et des surfaces réfléchissantes ou brillantes. La réception est pertinente lorsqu'il faut "agrandir" visuellement la pièce;
  • Combiné. L'éclairage design original est créé en combinant différents types d'éclairage. Il est nécessaire pour zoner une pièce et placer des accents.

Type de contrôle

Manuel ou mécanique (en appuyant sur l'interrupteur), à distance, automatique, sans fil.

Options de contrôle

Pendant de nombreuses années, il n'y avait qu'une seule façon d'allumer et d'éteindre la lumière dans une pièce - à l'aide d'un interrupteur mural. Après cela, pour accéder à une autre pièce ou au lit dans la chambre, vous deviez toucher ou mettre en évidence votre chemin avec un écran de téléphone portable.

Les technologies modernes ont fait de grands progrès. Désormais, vous ne surprendrez personne avec les modifications apportées aux interrupteurs muraux, et les méthodes alternatives de contrôle de l'éclairage gagnent de plus en plus en popularité.

Ainsi, le contrôle de l'éclairage est divisé en local (manuel, mécanique) et à distance.

La commande locale ou manuelle se subdivise également en plusieurs types :

  • Avec interrupteur à une clé. Il s'agit d'un interrupteur à bascule familier, dont un changement de position conduit au fait que la lumière s'allume (interrupteur à bascule vers le haut) et s'éteint (bas). Une ou plusieurs lampes reliées par des contacts peuvent être régulées par un tel interrupteur.
  • Avec deux ou trois interrupteurs à bascule. Le principe de fonctionnement de cet interrupteur est le même que celui d'un interrupteur à bascule à une touche, mais différentes touches contrôlent différentes ampoules ou lampes. Un tel schéma est pratique pour un grand lustre dans le salon, qui a une luminosité et un mode d'éclairage réglables, ou pour de longs couloirs avec deux ou trois lampes indépendantes.
  • Avec interrupteurs de passage. De tels interrupteurs à bascule sont un peu plus compliqués, mais leur besoin ne se fait pas toujours sentir. Par exemple, ils peuvent être nécessaires dans une maison où il y a un deuxième étage ou des mezzanines, afin que vous puissiez allumer la lumière en bas devant les escaliers et l'éteindre à l'étage. Les interrupteurs supérieur et inférieur sont dépendants l'un de l'autre, il n'y a donc pas de position strictement fixe des touches. Si à partir du premier la lumière est allumée vers le haut, puis éteinte à partir de la seconde, la prochaine fois que la lumière est allumée sur la première vers le bas.
  • Avec interrupteurs croisés. Ils sont disposés de manière encore plus complexe que les passerelles, mais ils permettent de combiner trois interrupteurs ou plus dans un seul système pour contrôler la lumière à partir de différents endroits de la maison. Un système de contrôle plus fiable - un relais électrique bistable - a les mêmes capacités.
  • Avec détecteurs de mouvement. Bien qu'ils ne soient pas régulés par une simple pression sur un interrupteur au mur, ils sont locaux, puisqu'ils se déclenchent toujours dans la même zone qui doit être éclairée. Leur fonctionnement sans faille est assuré par une portée de 5 à 20 mètres, un angle de vision jusqu'à 360 degrés, une automatisation complète et la possibilité de se connecter à différents types d'ampoules.

Les détecteurs de mouvement (gradateurs) sont :

  • Infrarouge. Le principe de leur travail est que la lumière est allumée en raison de la réaction de petites lentilles à l'intérieur du capteur, qui fixent le rayonnement infrarouge, dont la source est une personne;
  • Four micro onde. Les gradateurs de ce type reconnaissent les mouvements à l'aide des éléments sensibles de l'appareil ;
  • Sonner. Les capteurs acoustiques sont à certains égards plus pratiques que les infrarouges et les micro-ondes, car ils n'ont pas besoin de recevoir de signal pour fonctionner pendant la journée. Le signal conditionné, en règle générale, peut être sélectionné lors des réglages: coup de paume, bruit de pas, bruit d'une porte qui se ferme. Par contre, le capteur infrarouge fonctionnera dans tous les cas, et le capteur acoustique ne sera pas activé si les mains sont occupées.
  • Combiné. Ces capteurs sont la meilleure option car ils peuvent être configurés de n'importe quelle manière pratique.

La télécommande de l'éclairage intérieur peut être organisée de différentes manières :

  • Le contrôle est effectué à travers le tableau et les appareils de commutation. Les systèmes avec commutateurs radio sont populaires ici. L'interrupteur radio est un régulateur tactile qui permet de basculer les réseaux d'éclairage dans le système « smart home ». Vous pouvez l'installer n'importe où : à l'entrée de la maison, dans la cuisine, à côté du lit dans la chambre, et même sur le bras de la chaise. L'interrupteur radio peut être facilement combiné avec tout autre type de commande ;
  • L'éclairage est contrôlé sans fil. Ce sont des petits assistants malins qui permettent d'allumer la lumière le matin sans sortir de sous la couverture, de l'éteindre sans interrompre le visionnage d'un film sur un canapé confortable, de ne pas rentrer dans la pièce dans ses chaussures si on a oublié de éteignez la lumière, mais faites-le à partir de votre téléphone, télécommande, smartphone.

Les dispositifs de contrôle à distance comprennent :

  • Télécommandes. Il n'est pas plus difficile d'allumer la lumière et de régler la luminosité que de cliquer sur des chaînes sur un téléviseur sans câble ;
  • Gadgets de poche (smartphones, téléphones, tablettes) sur la plateforme Android. Pour ce système d'exploitation, une application gratuite Arduino a été développée qui permet de contrôler l'éclairage et les appareils électroménagers de la maison ;
  • Un ordinateur. Il est capable de contrôler certaines des connexions wifi de la maison, mais un programme ou une application ne suffit pas pour cela. Des blocs d'alimentation et un adaptateur USB sont nécessaires, mais il sera possible de contrôler la lumière non seulement depuis la pièce voisine, mais aussi depuis une autre ville.

Comment choisir pour l'intérieur?

Choisir des luminaires d'intérieur dans votre maison est un défi technique et créatif. Pour vous faciliter la tâche, les experts en conception recommandent de s'appuyer sur les critères suivants :

Caractéristiques de la disposition des locaux

La disposition fait rarement partie de l'intérieur en soi, seulement dans les cas où elle est spécialement modifiée pour se conformer aux canons d'un style particulier. Indirectement, ses caractéristiques affectent le choix des nuances et des accessoires pour la décoration d'une pièce. Et l'éclairage aussi. Cela aide souvent à résoudre des problèmes de conception complexes dans des appartements avec des dispositions non standard.

Dans ce cas, les luminaires encastrés sont considérés comme une bonne solution. Avec leur aide, un éclairage directionnel ou diffus est créé, qui, à l'aide de jeux de lumière et d'ombres, permet de corriger visuellement les défauts de la disposition. Il est pertinent pour une utilisation dans des pièces qui doivent être aussi proches que possible de la forme carrée chérie, pour une pièce avec un plafond tendu, des maisons Khrouchtchev de petite taille, des pièces avec des plafonds bas.

Des lustres de conceptions complexes avec des nuances originales sont présentés pour les pièces avec de hauts plafonds.

Parmi les tendances de la mode figurent les lustres à plusieurs niveaux avec un grand nombre de nuances et des intérieurs de style loft utilisant l'espace supérieur de la pièce pour l'installation de poutres décoratives au plafond.

Ils peuvent accueillir des lampes à abat-jour en métal, des ampoules "nues", des "lampes Edison" et des lampes simples et brutes de style similaire.

L'utilisation du grenier est populaire dans le design moderne. Il s'agit d'une pièce aux murs en pente et au plafond en pente, dans laquelle il est difficile d'installer des luminaires, à l'exception des spots et des luminaires linéaires.Mais ils permettent de gagner de la place et de créer une ambiance « mansardée » cosy. Une idée actuelle pour un sol de grenier frais est la culture d'un jardin botanique domestique. Dans ce cas, de grandes lampes UV suspendues pour fleurs et plantes sont nécessaires.

Les techniques de conception d'éclairage sont essentielles pour optimiser l'espace dans le studio et le studio. Dans le même temps, ils aideront à agrandir visuellement la pièce et à la diviser clairement en zones fonctionnelles.

But des chambres

Le choix de l'éclairage est influencé par la destination de la pièce.

  • Salon. Dans cette pièce, un éclairage général de haute qualité et plusieurs sources lumineuses locales sont importants. Un lustre pour plafonnier peut devenir une décoration d'intérieur dans un style historique, et s'il s'agit de minimalisme, il est préférable de privilégier un groupe de points tournants. Presque n'importe quel intérieur peut être rendu confortable et intime pour des soirées amicales ou romantiques à l'aide de lampes et de lampadaires. Dans un seul cas, ce seront des volants romantiques et des tissus légers, et dans l'autre des formes géométriques laconiques et des couleurs monochromes.

Le rétroéclairage pour les détails individuels est également pertinent : peintures, fenêtres, plinthes.

  • Chambre. La lumière aérienne et locale est également nécessaire ici. Il devrait être d'un spectre chaud et agréable pour les yeux, mais pas trop terne. Les lampes avec télécommande sont idéales pour la chambre, car vous ne voulez pas sortir de sous vos vêtements après avoir lu un livre pour appuyer sur l'interrupteur !
  • Cuisine. L'éclairage général l'est définitivement, et l'éclairage local est nécessaire dans toutes les zones fonctionnelles. Les lampes décoratives ne sont plus nécessaires ici, différents types d'éclairage seront plus ergonomiques. Dans la zone de cuisson, cela peut être un rétro-éclairage intégré au casque, une bande LED sur le mur "tablier". Et, par exemple, des lampes suspendues ou à mortaise d'une forme intéressante auront fière allure sur un geai de bar.
  • Enfants. Les deux principaux critères d'éclairage dans une chambre d'enfant sont le respect des normes sanitaires et la facilité de pilotage. Les LED à spectre naturel sont les mieux adaptées au contrôle local d'un interrupteur à bascule ou avec une simple télécommande qui permet de changer la lumière du jour du lustre en veilleuse. Une lampe de bureau sur votre bureau est un must.
  • Salle de bains. Il n'y a pas de place pour les luminaires encombrants dans la salle de bain. Tous doivent être petits, bien éclairés, résistants à l'humidité et aux températures extrêmes. Pour les lampes conventionnelles, un abat-jour transparent ou mat complètement fermé est nécessaire, ce qui protégera le corps fragile de l'humidité.
  • Le couloir. Les exigences d'éclairage dans les couloirs, les couloirs et les couloirs dépendent de la taille de la pièce. Pour une grande surface, un plafonnier et un éclairage de zones individuelles sont nécessaires ; pour une petite surface, une de ces options est suffisante.
  • Garde-robe. Un bon éclairage est une condition préalable à un dressing. Il est important qu'il soit aussi proche que possible du spectre naturel, afin que la couleur des vêtements ne soit pas déformée et que le reflet dans le miroir soit fiable. La télécommande n'est qu'un plus.
  • Garde-manger. Dans les endroits où les choses sont stockées, il doit y avoir une lumière vive et facilement réglable. Il est important de protéger l'ampoule avec un abat-jour afin de ne pas la casser accidentellement lorsque vous retirez des articles volumineux, hauts ou inconfortables d'un garde-manger chargé.

Étant donné que la lumière dans ces pièces n'est pas souvent allumée, il suffit d'utiliser des lampes à incandescence ou halogènes ordinaires, qui sont plusieurs fois moins chères que les LED pour tout l'appartement.

Style et design d'intérieur

Les caractéristiques des différents styles imposent des exigences sur la luminosité de la lumière, et sur la température de couleur, et sur l'apparence des appareils d'éclairage.

Donc, dans un style moderne exécution inhabituelle populaire de lustres et de lampes en plastique, acier, bois, verre, format de tissu. De nouvelles idées de design y sont appropriées, parfois les plus inattendues et les plus folles. L'éclairage lui-même est de préférence naturel, qu'il soit minimalisme, industriel ou provençal.

Style classique des règles légèrement différentes s'appliquent. Il est plus axé sur la bonne qualité, le coût élevé, le statut. Les lustres et les lampes jouent ici un rôle de décoration plus que d'objets fonctionnels.

Lorsque vous choisissez des ampoules pour des lustres massifs scandinaves ou romans, ou des appliques murales de style grec, utilisez une lumière chaude et jaunâtre qui ressemble à la lueur d'une bougie dans un chandelier et un candélabre.

Préférences personnelles

Les recommandations des concepteurs ne sont pas des règles immuables. Vous pouvez choisir des luminaires en fonction de vos propres goûts, des idées d'harmonie et d'un sentiment de confort. Mais les prescriptions des médecins sur la qualité de l'éclairage ne doivent pas être négligées.

Comment conduire et se connecter ?

Réaliser un éclairage intérieur dans un appartement ou une maison est un événement responsable.

La connexion des fils vous-même peut nuire à votre santé, la meilleure solution est donc de contacter un spécialiste. Mais leurs services ne sont pas bon marché, et plus la zone est grande, plus le prix est élevé. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez effectuer vous-même une partie des travaux préparatoires.

L'éclairage se fait en plusieurs étapes.

Travail de colonisation

Au cours des travaux, la puissance d'éclairage requise, le nombre d'ampoules et l'application des données obtenues à l'aménagement de la pièce sont déterminés.

La puissance calculée est calculée par la formule : la surface de la pièce est multipliée par 16 W (valeur constante de la puissance spécifique du dispositif d'éclairage dans le salon). Il y a aussi un indicateur dans la formule qui désigne le "coefficient de demande".

Il est égal à un, et c'est une valeur fixe pour n'importe quelle pièce, vous n'avez donc pas besoin de multiplier par elle.

Le nombre minimum de lampes de "pièce" a également sa propre formule de calcul: divisez la surface de la pièce par la puissance d'une ampoule et multipliez le nombre obtenu par 16 watts.

Un électricien expérimenté calcule au même stade la section transversale du fil ou du câble d'entrée.

Une fois les calculs terminés, vous devez faire un plan visuel pour l'emplacement des lampes, des interrupteurs et du câblage. Le schéma est appliqué au plan d'étage avec une précision allant jusqu'au centimètre sur une échelle réduite. La disposition doit être détaillée afin que même les petites sources lumineuses puissent y être marquées.

Il comprend:

  • Tous types de luminaires, à l'exception des luminaires indépendants.
  • Le chemin pour transporter les câbles électriques le long des murs.
  • L'emplacement où la boîte de jonction sera installée.
  • Emplacement des interrupteurs. Lors du choix des interrupteurs de passage, il est important de prendre en compte les caractéristiques du câblage afin que la lumière puisse être allumée et éteinte à partir des deux. Une erreur courante pour les débutants est qu'ils connectent incorrectement les contacts. Par conséquent, il s'avère que vous ne pouvez éteindre la lumière qu'avec l'interrupteur à bascule avec lequel elle a été allumée.

Préparation de l'installation

Lorsque le projet est terminé, il est temps d'acheter des fournitures et des outils. Cette étape comprend la sélection des ampoules par type, taille, forme, luminosité et température de couleur, ainsi que des lampes et lustres adaptés.

Vous devez également décider quel type d'installation sera utilisé, cela influe directement sur le choix des modèles de luminaires, d'un ensemble d'interrupteurs ou d'un dispositif de commande d'éclairage à distance.

Montage

La troisième étape est l'installation elle-même. Le faire soi-même sans formation spéciale est dangereux pour la vie et la santé.

Il est recommandé de s'adresser à un spécialiste, tout en respectant deux règles importantes :

  • Économiser sur la matière signifie économiser sur la sécurité. Tous les consommables doivent être de haute qualité et en quantité suffisante.
  • Les travailleurs sans expérience ne sont pas aptes à effectuer des travaux de conception et d'installation électrique, car il s'agit de l'un des types d'installation les plus difficiles en réparation. De plus, vous ne devriez pas confier la sécurité de votre maison à des travailleurs novices et à ceux qui sont guidés par les normes du siècle dernier. Le système électrique de la maison doit être moderne et impeccable.

En présence de manquements, au mieux, il en coûtera de l'argent pour faire appel à un employé plus compétent, et au pire, la santé d'un des membres de la famille. Et les premiers à risque sont les enfants.

Quelle doit être la luminosité ?

Plus lumineux ne veut pas dire meilleur. C'est la règle d'or pour choisir l'éclairage de votre maison. Il ne suffit pas de choisir les ampoules les plus lumineuses pour résoudre le problème d'un éclairage de qualité. Cependant, un éclairage trop faible affecte également négativement le corps. Il provoque de la somnolence et altère la vision et la santé mentale.

Un éclairage incorrect dans les chambres d'enfants et les salles de travail, où la charge oculaire est accrue, est particulièrement dangereux.

Le code du bâtiment, basé sur les recommandations des médecins, indique la puissance de l'éclairage dans les suites.

Pour chaque zone de la salle, ses propres indicateurs optimaux ont été développés :

  • Le grenier et les sous-sols, ainsi que le grenier non résidentiel, n'ont pas besoin de lumière vive. Leur norme est de 20 Lx ;
  • Salle de bain attenante, WC séparé et baignoire ou sauna besoin de 50 Lx. Dans le même temps, c'est la valeur minimale pour la salle de bain et pour les procédures cosmétiques (rasage, application de masques et maquillage), il en faut deux fois plus - 100 Lx;
  • De plus, 50 Lx est la norme pour les couloirs, les couloirs et les couloirs ;
  • Dressing ou éclairage à l'intérieur d'une armoire spacieuse - 75 Lx;
  • Dans la piscine ou le bain, l'éclairage normal est de 100 lux ;
  • Chambre à coucher - 150 Lx, à condition qu'il y ait des sources de lumière moins vives sous la forme d'une lampe de chevet ou d'une lampe ;
  • Coin cuisine et comptoir bar - 150 Lx;
  • Chambre d'enfants - pas plus de 250 et pas moins de 200 Lx;
  • Un bureau avec un ordinateur - 300 Lx. Dans le même temps, il est recommandé d'augmenter la passabilité de la lumière naturelle;
  • Le bureau dans lequel le dessin, la coupe, la couture, la conception sont effectués - jusqu'à 500 lux.

Afin de ne pas confondre les différents indicateurs (Lux, Watt, Lumen), caractérisant le flux lumineux, vous pouvez utiliser la formule. Cela aide à traduire certaines significations en d'autres, plus pratiques et plus familières.

Ainsi, 1 Lux correspond à 1 Lumen pour 1 mètre carré de pièce. Pour calculer le taux d'éclairage de chaque pièce, vous devez multiplier le chiffre du tableau SNiP par la superficie de cette pièce, puis diviser le montant obtenu par le nombre indiqué dans la colonne "flux lumineux" sur l'emballage avec le lampe. Le nombre résultant signifie le nombre requis d'ampoules par pièce.

Il existe également une autre approche. Le dérivé de la norme SNiP pour la superficie de la pièce peut être divisé par le nombre d'ampoules que vous souhaitez installer dans une lampe ou dans un lustre. Le numéro obtenu doit être indiqué sur l'emballage de l'ampoule. La valeur peut être arrondie. Par exemple, il n'y a pas de lampes avec un flux lumineux de 245 ou 255 lm, vous pouvez donc choisir la valeur la plus proche de 250 lm.

Pour différents types de luminaires, différentes règles s'appliquent, mais elles sont toutes basées sur les données SNiP.

Comment améliorer?

Parfois, il ne suffit pas de planifier soigneusement l'éclairage intérieur de la maison. Même les éléments d'éclairage bien placés à l'intérieur peuvent ne pas remplir leur tâche. En règle générale, cela se produit en cas de déficit solaire automne-hiver ou en cas de localisation infructueuse de l'appartement, lorsque les fenêtres donnent sur la maison voisine et se heurtent littéralement à son mur.

Il existe plusieurs techniques pour améliorer l'éclairage dans un appartement :

  • Donnez plus d'accès à la lumière naturelle. Il n'est pas nécessaire de recourir à des méthodes radicales telles que l'aménagement d'ouvertures de fenêtres supplémentaires ou l'augmentation de celles existantes ; vous pouvez battre la conception des fenêtres et le remplissage intérieur de la pièce. Tout d'abord, il convient de retirer tous les rideaux denses et lourds des fenêtres et de les remplacer par des stores verticaux en tulle, des rideaux translucides légers ou des volets roulants (stores horizontaux, stores romains, autrichiens, ondulés, anglais).
  • La deuxième technique est l'utilisation de cloisons transparentes et translucides au lieu de murs vierges.Ils peuvent être en verre dépoli dense, rien ne sera alors visible à travers eux et l'isolation phonique restera au niveau, mais le matériau transmettra toujours beaucoup de lumière, ce qui ajoutera de l'aération et de la légèreté à la pièce.
  • Utilisez des lampes de qualité avec un spectre lumineux agréable à l'œil. L'imitation de la lumière naturelle semble toujours être la meilleure option, mais la lumière naturelle est blanche, et lorsqu'on lui demande de quelle couleur est le soleil, tout le monde répond - jaune. Les yeux sont plus habitués aux nuances chaudes et légèrement jaunâtres. Dans les appartements sombres et ternes, en particulier pendant la période automne-hiver, la lumière légèrement jaune est pertinente car elle crée une atmosphère chaleureuse et confortable et ressemble à la lumière du soleil.
  • Choisissez des types de lampes modernes, des mécanismes intelligents et des gradateurs pour l'éclairage. Avec leur aide, il est beaucoup plus facile d'ajuster l'éclairage souhaité en fonction de l'heure de la journée et de la période de l'année.
  • Utilisation dans les matériaux de décoration d'intérieur avec des surfaces brillantes et réfléchissantes qui diffusent la lumière (PVC, bardage, verre, papier peint lisse, carreaux de céramique, miroirs, chrome) et des couleurs claires et chaudes (blanc, beige, pêche, laiteux, tons pastel, palette naturelle naturelle ).
  • Choisissez des abat-jours et des abat-jour de la forme "correcte", translucides, à paroi mince, avec des réflecteurs à l'intérieur.

Exemples et options réussis

Des solutions intéressantes pour aménager l'éclairage dans un appartement peuvent être vues dans des projets de conception prêts à l'emploi:

  • Utilisez des sources lumineuses non négligeables. Il s'agit de lustres, abat-jour, abat-jour de forme et de matériau inhabituels, et bande LED, qui offre de grandes possibilités de décoration, et diverses lampes linéaires, duralights et spots;
  • Reconsidérer les lieux d'installation des dispositifs d'éclairage. Peut-être que la salle de bain manquait tout le temps d'un lustre à part entière, ou cela valait la peine de mettre en évidence le podium pour le lit dans la chambre pendant longtemps.
  • Ne vous limitez pas à la lumière naturelle. Dans certaines pièces, des lampes jaunes, rouges, vertes ou bleues conviendront ;
  • Utilisez un éclairage à plusieurs niveaux (multicouche) : plafonnier, lampes et spots ;
  • Rétroéclairage direct pour accentuer les objets. Dans ce cas, l'éclairage doit clairement tomber sur une image, un vase ou un autre objet, "le arrachant" au crépuscule. Le résultat est un bel effet "théâtral".

Vous en apprendrez plus sur les types et les caractéristiques de l'éclairage intérieur dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble