Caractéristiques de l'éclairage dans une maison en bois

Teneur
  1. Particularités
  2. Sécurité

L'éclairage d'une maison en bois a ses propres caractéristiques. Le fournir de manière à ce que chaque membre de la famille soit à l'aise et confortable n'est pas une tâche facile. Si vous répartissez mal les appareils d'éclairage, vous pouvez créer une atmosphère triste dans la maison au lieu de confort. Considérons les règles de base de l'agencement de l'éclairage.

Particularités

Lors du choix de l'éclairage, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la pièce.

À l'intérieur

Lors de la conception de l'éclairage, il convient de tenir compte du fait que l'arbre absorbe la lumière. Par conséquent, en plus de la diffusion générale, l'utilisation de sources lumineuses (ponctuelles) supplémentaires est requise. Par exemple, dans la cuisine - dans la zone de travail, au-dessus de la table à manger; dans le salon - dans le coin lecture. Lorsque vous placez des lustres au centre du plafond, la préférence est donnée à ceux qui ont des diffuseurs en verre dépoli ou à ceux où le flux de lumière est dirigé vers le haut.

La solution optimale est des sources lumineuses pivotantes, montées au plafond ou fixées sur un jeu de barres.

L'éclairage des différentes zones fonctionnelles a ses propres caractéristiques.

Dans le salon, vous devez organiser l'éclairage pour remplir diverses fonctions : passer du temps avec les membres de la famille à recevoir des invités et organiser des fêtes somptueuses. Souvent, le salon est combiné avec la salle à manger et l'espace de travail. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir à la fois un éclairage lumineux et festif et calme, doux et confortable. Vous ne pouvez pas vous limiter à un lustre ou à des spots au plafond.

Avec des plafonds bas, vous devez penser que la distance entre le bord inférieur du lustre et le sol doit être d'au moins 2,1 mètres, sauf s'il est situé au-dessus de la table à manger ou de la table basse. Dans ce cas, la distance peut être d'environ un mètre et demi.

Pour mettre en valeur une zone du salon, un éclairage local est utilisé, qui peut être à la fois au sol, mural ou sur table.

L'utilisation par paire d'une applique aura l'air organique. Il est bon d'installer des spots halogènes pour éclairer les tableaux. Si vous éclairez les plinthes, vous pouvez agrandir visuellement la pièce.

Les luminaires peuvent être un excellent moyen de décorer votre espace de vie. Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez rendre votre maison unique. Cependant, il faut respecter le sens des proportions pour ne pas surcharger une petite pièce.

Une lumière adéquate et correctement orientée est nécessaire pour éclairer le lieu de travail de la cuisine et son uniformité doit être respectée. C'est bien si c'est du spectre naturel. Des précautions doivent être prises pour éviter l'éblouissement de la surface. Il est recommandé de placer les luminaires au plafond, à une distance de 60 à 70 centimètres des murs et juste au-dessus du bord supérieur des étagères. Les linéaires et les projecteurs sont souvent installés sur le bord supérieur des armoires murales. S'il n'y a pas de tringles à rideaux, vous pouvez utiliser des appareils sur supports flexibles, il est recommandé d'éclairer les étagères et les tiroirs.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes dans la salle à manger, car elles déforment la couleur des aliments cuits.

Le couloir doit être lumineux. En plus de l'éclairage au plafond, pour bien se voir dans le miroir, il faut installer une paire d'appliques au niveau de la tête.

L'escalier doit être non seulement confortable, beau, mais aussi sûr. Avec son équipement, vous pourrez installer des spots ou des rétro-éclairage avec des lampes verticales à lumière diffuse.Lors de l'aménagement des escaliers, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les dispositifs d'éclairage n'interfèrent pas avec le passage libre.

Les chambres d'enfants doivent avoir une lumière vive, mais en même temps, il est conseillé d'utiliser des ampoules opaques pour ne pas irriter les enfants. Il est nécessaire de placer une lampe de bureau sur le bureau pour les cours.

Lors de la planification d'une chambre, vous devez savoir que l'éclairage principal et supplémentaire doit avoir la même puissance. La lumière doit être diffuse, créant une atmosphère de détente complète. Il est nécessaire de prévoir des conditions de lecture.

Grenier

Un éclairage correct du grenier créera beauté et confort. Si vous avez des plafonds bas, il est préférable d'installer des soffites muraux et si vous disposez des lampadaires, vous pouvez agrandir visuellement le grenier. Dans les maisons de campagne, les poutres font partie intégrante du bâtiment, elles peuvent être transformées en un bel élément de design. Des éléments d'éclairage peuvent être montés dans la bûche de ces poutres.

Souvent dans les maisons en rondins, le plafond est incliné à cause du toit, il est alors préférable d'abandonner l'éclairage général, ce qui réduira visuellement l'espace.

Véranda

L'éclairage de la véranda doit être non seulement beau, mais aussi fonctionnel. Pour les vérandas ouvertes, on utilise des lampadaires, plus durables et protégés de l'humidité. Ils peuvent être soit à plafond plat, soit suspendus, si les plafonds sont hauts. Pour rendre l'éclairage plus uniforme, vous pouvez les placer sur un mur, des balustrades ou des colonnes.

Sécurité

L'organisation de l'éclairage dans une maison en bois nécessite les règles suivantes:

  • Il est important de prévoir la sécurité incendie dans les maisons en bois. Les incendies sont souvent causés par un mauvais câblage électrique. Les spécialistes doivent effectuer des travaux sur la conception et l'installation d'équipements d'éclairage. Dans les bâtiments constitués de rondins et de poutres, il est recommandé d'installer un câblage électrique ouvert, pour lequel ils utilisent des chemins de câbles ou des fils de fixation sur des isolateurs en porcelaine.
  • Lors du câblage, sachez que les bâtiments en rondins sont sujets au rétrécissement. Le câblage interne doit être très soigneusement pensé et exécuté. Elle est réalisée à l'aide de fils isolés incombustibles. Assurez-vous de mettre la boucle à la terre pour éviter un flashover ou des étincelles.
  • Ne posez pas le câble à travers le bois, utilisez des tuyaux ondulés, des boîtes en plastique, des tuyaux métalliques. En effet, lorsque la flamme se propage à l'intérieur du mur, il est très difficile de l'éteindre. Pour le câblage, il est préférable d'installer des boîtes et des tuyaux en acier et en cuivre. Pour les bâtiments en bois, des fils de cuivre avec jusqu'à cinq conducteurs solides sont utilisés.
  • L'électrification des bâtiments nécessite l'installation d'un bon panneau électrique. Des machines électriques et un dispositif à courant résiduel (RCD) y sont installés.
  • Pour l'éclairage, n'utilisez pas de lampes halogènes avec une température de chauffage élevée.
  • Il est nécessaire de respecter l'orientation et l'harmonie stylistiques générales lors de l'aménagement de l'éclairage d'une maison en bois. Les experts en style conseillent d'utiliser du laiton, du forgeage, de la peinture à la main.
  • Il est nécessaire de concevoir à l'avance tous les détails de l'éclairage du bâtiment, en tenant compte de l'emplacement des interrupteurs, dont la hauteur est mieux calculée en fonction de la hauteur moyenne des résidents. Certains interrupteurs peuvent être équipés de variateurs pour ajuster le degré d'éclairage.
  • Essayez d'utiliser plus de lumière naturelle avec de grandes fenêtres, l'installation de puits de lumière sera un plus.

Après avoir examiné les caractéristiques de l'éclairage d'une maison en bois, chacun pourra décorer sa maison avec compétence, fonctionnalité et originalité.

Voir ci-dessous pour des idées intéressantes d'utilisation de l'éclairage LED pour une maison en bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble