Lampes fluorescentes

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Vues
  5. Couleurs
  6. Formes
  7. Dimensions (modifier)
  8. Types de luminaires
  9. Fixation
  10. Portée d'éclairage
  11. Fabricants
  12. Comment choisir?
  13. Idées d'intérieur

Le marché des produits électriques est énorme. Chaque client peut choisir ce qui lui convient le mieux. Les lampes fluorescentes sont souvent achetées - une nouveauté relative parmi les produits similaires.

Qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients

Jusqu'à récemment, les acheteurs s'intéressaient activement aux lampes à économie d'énergie. Ces appareils sont ainsi appelés parce qu'ils sont plus économiques que les lampes à incandescence. Ils s'adaptent à presque tous les lustres, ils sont donc populaires. En plus de cette caractéristique, le produit présente de nombreux avantages qui jouent un rôle important dans l'achat.

Donc ces lampes :

  • Réduire considérablement la consommation d'énergie. Les acheteurs remarqueront la différence avec les ampoules à incandescence après avoir reçu leur "paiement" pour la lumière à la fin du mois.
  • Ils servent très longtemps. La lampe peut fonctionner pendant environ 15 000 heures. Mais cela est très individuel, car certains appareils brillent plus longtemps, d'autres moins.
  • Ils ne chauffent pratiquement pas. Il est assez difficile de se brûler.
  • Ces appareils sont beaucoup moins chers que ceux à LED, mais plus cher que les lampes à incandescence. Il est à noter que l'utilisation d'une lampe fluorescente est une option plus économique que d'autres. Un tel appareil peut durer plus longtemps qu'une douzaine de lampes à incandescence - malgré le fait que le coût sera de 1 sur 10.

Mais ces luminaires ne sont pas sans inconvénients. Pour certains, ils serviront d'excuse pour refuser d'utiliser, mais pour d'autres, les avantages l'emporteront toujours.

Les inconvénients sont les suivants :

  • Il est basé sur la lumière ultraviolette, mais son effet est exclu, car l'intensité est des milliers de fois inférieure à celle de la lumière solaire.
  • Contrairement aux lampes à incandescence et aux dispositifs à LED, le champ d'application de ces dispositifs est plus limité.
  • Par rapport aux LED, ces appareils sont plus fragiles.

Caractéristiques

Vous pouvez choisir une lampe pour n'importe quel intérieur, car les fabricants modernes offrent une variété de formes et de caractéristiques de produits. Les modèles modernes existent en différentes tailles et capacités.

Puissance

Plus le tube est long, plus sa puissance est grande. Si nous comparons les options en spirale et en forme de U, leur puissance sera égale, bien que la première option soit plus compacte.

Température de couleur

Cet indicateur est mesuré en kelvin. Typiquement, cette valeur est indiquée sur l'emballage avec la lampe. La lumière blanche la plus chaude a une température de 2700 K, juste du blanc chaud (TB) - 3000 K. Lumière naturelle (E) - 4000 K, blanc froid (CB) - plus de 5000 K. C'est ce qu'on appelle la lumière du jour.

Si la caractéristique est inférieure à 5000 K, la lumière s'éteindra avec une teinte rougeâtre. Si la température dépasse 5000 K, la couleur de la lumière deviendra verte.

Plinthes

Un indicateur très important, sans savoir qu'il est difficile de trouver une ampoule adaptée, car il y a un risque d'acheter un produit avec un culot trop grand ou trop petit. Le matériau à partir duquel les lampes sont fabriquées est le même, mais il existe une différence de taille. Une indication de la base requise se trouve sur le lustre.

Typiquement, les lampes et lustres sont divisés en plusieurs catégories (selon la taille de la base) :

  1. Une base / plinthe 2D est utilisée pour l'éclairage décoratif. Il peut également être utilisé comme étanche à l'air dans les salles de douche. Mais dans de telles pièces, vous pouvez souvent trouver la base G23.
  2. Ce même type de G23 est utilisé dans les appliques murales, pas seulement dans les salles de bains.
  3. Dans les conditions domestiques, on trouve le plus souvent les socles 2G7, G24Q1, G24Q2, G24Q3. On les trouve également dans des conditions industrielles.
  4. Les projecteurs permettent des économies d'énergie maximales. Leur base est généralement G53.
  5. La base la plus populaire et la plus courante est la E27. Il est conçu pour une cartouche commune qui est utilisée partout.
  6. Les ampoules à culot E14 sont vissées dans une cartouche plus petite, elle s'utilise un peu moins souvent.
  7. Le grand culot E40 est moins courant, mais des lampes sont parfois nécessaires avec.

Marquage

L'emballage de la lampe est marqué. Avant d'acheter, il est important de savoir ce que signifient les lettres du marquage. Il se compose de quatre lettres et chiffres (vous pouvez en déterminer la puissance). La première lettre signifie le type de produit : par exemple, L est une lampe. La seconde indique la couleur de la lumière :

  1. L - luminescent;
  2. D - lumière du jour;
  3. UV - ultraviolet.

Il existe plusieurs variétés à lumière blanche. Les plus courants sont le blanc froid, le blanc, le blanc chaud, le blanc naturel. Dans le marquage, ils seront marqués des lettres HB, B, TB et E.

Il existe des options rouges, bleues et vertes. Dans de tels cas, le marquage est également basé sur la première lettre de la couleur.

La troisième lettre est la qualité de la couleur et la quatrième est la caractéristique de conception :

  • R - réflexe;
  • U - le tube ou le flacon a une forme en U;
  • K - annulaire ou rond;
  • A - amalgame (rare maintenant) ;
  • B - il existe une option de démarrage rapide.

Niveau de sécurité, élimination

Ces lampes peuvent être utilisées à des températures de -15 à +40 degrés. Les ampoules réparables et non endommagées sont absolument sans danger pour les humains. Mais en même temps, la classe de déchets à laquelle ils appartiennent est toxique. Cela est dû au fait que le ballon contient des vapeurs de mercure qui sont dangereuses pour les êtres vivants.

Pour vous débarrasser de la lampe usagée, vous devez l'apporter à un point de collecte désigné. De cette façon, vous pouvez protéger l'environnement contre les effets des composés nocifs.

Les lampes ne doivent en aucun cas être cassées. Si cela se produit par accident, les fragments doivent être collectés aussi soigneusement que possible, en portant un masque et des gants avant cela. Pour une collecte complète, il est préférable d'utiliser un aspirateur.

Une fois les débris retirés, la pièce doit être aspirée et la température de l'air abaissée si possible.

Durée de vie

Ces ampoules durent trois à cinq fois plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques. Pour chaque type de lampe, cet indicateur est individuel et démarre à partir de trois mille heures. Le plus souvent, ils travaillent à partir de dix mille heures. Le terme est influencé par la température ambiante, la qualité du produit, la fréquence d'allumage et d'extinction.

Chaque inclusion réduit la durée de vie d'environ deux heures et peut aller jusqu'à 17 % de la durée de vie indiquée sur l'emballage, mais cela correspond à la norme.

Il se trouve qu'un appareil de très haute qualité, avec les soins appropriés, dure jusqu'à vingt mille heures. Or, il arrive que des appareils tombent en panne après un peu plus de deux mille heures de fonctionnement. Afin de prolonger la durée de vie, vous ne devez pas allumer et éteindre l'appareil plus de cinq fois par jour. Mais vous n'avez pas non plus besoin de le laisser longtemps.

Appareil et principe de fonctionnement

Une lampe fluorescente typique se compose de :

  1. flacon cylindrique en verre;
  2. pied en verre;
  3. électrodes;
  4. broches de contact;
  5. base;
  6. shtengel (c'est le nom du trou à travers lequel l'air est pompé hors du ballon);
  7. gaz inerte;
  8. gouttes de mercure;
  9. phosphore.

Le produit aura soit une ampoule soit un tube, selon le modèle. Le nombre de plinthes est d'un ou deux, également selon le modèle. Les électrodes sont situées à l'intérieur et l'intérieur de la lampe est recouvert d'un phosphore.

Lorsque l'électricité est appliquée, une décharge se produit entre les électrodes, un courant traverse le gaz et un rayonnement ultraviolet apparaît.

C'est à ce stade que la propriété d'un phosphore entre en jeu.Il permet de traduire ce rayonnement en lumière visible à l'œil humain.

Vues

Il existe de nombreux types de lampes fluorescentes.

Il existe différentes classifications - par exemple, selon la couleur de la lumière de la lampe. Ils viennent en blanc froid, lumière chaude. Les lampes fluorescentes sont populaires.

Pour les pièces spéciales, des lampes antidéflagrantes, étanches à l'humidité, à la poussière et à l'humidité sont choisies.

Grâce aux technologies modernes, des appareils sont apparus sur le marché avec détecteur de mouvement... C'est très pratique. De telles options sont particulièrement souvent préférées par ceux qui oublient régulièrement d'éteindre la lumière en quittant la pièce. Mais le plus souvent, de tels dispositifs sont installés dans les entrées afin d'économiser l'électricité de la maison commune. Ils ne s'allument que lorsque quelqu'un entre dans la pièce.

Un autre appareil moderne - options avec variateur... Les variateurs existent depuis très longtemps. Ils ont été conçus pour être utilisés avec des lampes à incandescence. Ils ont reçu un nouveau cycle de développement précisément dans les temps modernes. Un variateur est un dispositif spécial qui ajuste la luminosité de l'éclairage.

Lorsque les gradateurs sont apparus pour la première fois, ils étaient pratiquement le seul moyen d'économiser de l'énergie. Désormais, les lampes à économie d'énergie s'acquittent de cette tâche. Les gradateurs, quant à eux, visent désormais principalement à accentuer la conception de l'éclairage de la pièce. Il devient possible d'ajuster la lumière en fonction des différents besoins.

Il est important de noter que toutes les ampoules ne sont pas conçues pour fonctionner avec un gradateur. Cette possibilité doit être indiquée sur l'emballage.

Parfois, vous pouvez trouver un modèle obsolète avec ballast. Il vous permet de réduire la valeur actuelle au niveau requis afin que la structure ne tombe pas en panne.

Pour cela, des éléments de contrôle de lancement électromagnétiques ou des analogues électroniques sont utilisés - dans des modèles plus modernes.

La deuxième option est plus préférable, car ces lampes cessent pratiquement de clignoter. De plus, le niveau sonore que l'appareil émet est considérablement réduit. Un tel bourdonnement est familier à beaucoup de ceux qui ont été au moins une fois, par exemple, dans d'anciennes cliniques.

Les lampes fluorescentes varient en forme.

Les lampes linéaires peuvent être en forme de U ou en forme d'anneau. Selon GOST-6825-64, ces appareils doivent avoir un diamètre de 38 mm. Grâce à ce paramètre même de l'ampoule, il est possible d'allumer une telle lampe même à basse température.

Séparément, il faut dire à propos des lampes fluorescentes compactes. Ces lampes ont une forme d'ampoule incurvée pour s'adapter à des luminaires plus petits. De cette manière, un remplacement complet des lampes à incandescence par des lampes fluorescentes peut être réalisé.

Couleurs

Étant donné que ces lampes sont souvent utilisées comme lampes décoratives, vous pouvez trouver des options noires, jaunes, rouges et bleues. Un éclairage coloré rafraîchira l'apparence de la pièce, lui donnant du mystère et du romantisme. Cela aide à s'accorder d'une certaine manière. Grâce à la possibilité de choisir des solutions de couleurs intéressantes, ces ampoules sont très populaires.

Cependant, les couleurs les plus populaires sont les plus naturelles.

Dans les magasins d'électricité, vous pouvez le plus souvent trouver les options suivantes :

  1. Bleuâtre froid. Leur deuxième nom, plus connu et reconnaissable, est "lampes fluorescentes". Ces options sont bonnes pour les espaces de bureau ou les bureaux à domicile. De plus, cette couleur est utilisée dans les lampes de table. Il vous permet de vous adapter à l'ambiance de travail et, avec son aide, vous pouvez également voir les nuances avec plus de précision.
  2. Chaleureux. Leur particularité est qu'ils fournissent une lumière jaunâtre calme qui est très agréable à l'œil. De tels appareils sont bien adaptés aux pièces à vivre, car la lumière est idéale pour la détente. Dans cette lumière, la pièce semble plus confortable et relaxante.
  3. Lampes blanches Est une option intermédiaire entre les deux autres. Ils sont populaires auprès de ceux qui préfèrent quelque chose entre les deux. Cette couleur de lampe est divisée en deux types : blanc neutre et blanc froid.

Ce sont les lampes fluorescentes qui sont utilisées pour la conception lumineuse de la pièce - en raison de la grande variété de nuances. En utilisant de tels dispositifs d'éclairage, des solutions décoratives très intéressantes peuvent être réalisées. Les concepteurs peuvent tirer parti des derniers produits électriques pour créer de superbes intérieurs agréables à vivre et à apprécier.

Les lampes fluorescentes sont utilisées à la fois pour les pièces modernes laconiques et pour les pièces plus sophistiquées - telles que country, baroque.

Formes

Ces appareils d'éclairage se présentent sous différentes formes car ils sont utilisés dans différentes conditions. On distingue les options suivantes :

  1. en forme de U ;
  2. mince à broche unique;
  3. moyen - avec deux broches;
  4. fermé;
  5. avec double connecteur femelle;
  6. annulaire rond.

De longues options tubulaires sont souvent trouvées dans diverses institutions; ces lampes sont rarement utilisées à la maison.

Les lampes carrées sont encore moins courantes, bien que les lampes de toute forme trouvent leur portée et leur acheteur.

Dimensions (modifier)

La taille d'une lampe fluorescente dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord - d'appartenir à un type ou à un autre. Le flacon T5 a un diamètre de 16 mm, et le T6 est de 26 mm. Dans la vie de tous les jours, on utilise principalement des lampes compactes, miniatures et courtes, tandis que des versions plus longues sont utilisées dans l'industrie et les institutions publiques.

Les lampes compactes peuvent être dimensionnées de 27 × 13 × 135 à 27 × 13 × 235. Les lampes miniatures doivent avoir des indicateurs qui correspondent à GOST 15150-69. Les lampes courtes peuvent être équipées d'un culot E27 pour s'adapter à la plupart des luminaires utilisés dans l'éclairage domestique.

Certaines variantes sont utilisées dans les phares de voiture.

Types de luminaires

Les luminaires peuvent être divisés en deux grands groupes : plafonniers et meubles.

  • Les appareils d'ameublement sont le plus souvent sans fil. Ils sont alimentés par des piles ou des accumulateurs, ils n'ont donc pas besoin de faire passer des fils électriques qui sortent d'une armoire, par exemple.
  • Les plafonniers sont intégrés dans des plafonds suspendus ou tendus. La meilleure façon d'installer de tels luminaires est de les accrocher sur des caissons lumineux.

.

Les luminaires peuvent être divisés en une lampe, deux lampes, trois ou quatre lampes. Cette caractéristique est déterminée par le nombre de lampes pouvant être placées dans le luminaire.

Les lampes fluorescentes sont également utilisées pour l'éclairage public.

Pour savoir dans quels types de lampadaires les lampes fluorescentes sont utilisées, il suffit de sortir dans n'importe quelle rue éclairée et de regarder de plus près les lampes installées sur les lanternes, les projecteurs, près des entrées.

Fixation

Les lampes sont disponibles pour le plafond et le mur. Les premiers sont le plus souvent utilisés. Ils sont conçus pour être placés à l'intérieur des appartements.

Dans les sanatoriums, les hôpitaux et les hôpitaux, des appliques murales situées au-dessus du lit sont souvent utilisées. Ils ont une lueur douce et individuelle. Un tel appareil permet de lire confortablement et en toute sécurité : vos yeux ne se fatigueront pas.

Il existe différents appareils de plafond. Ils sont intégrés et aériens, raster, rack, point.

Portée d'éclairage

Pendant longtemps, les lampes fluorescentes n'ont eu d'intérêt que pour le fonctionnement dans des institutions spécialisées (écoles, stades, hôpitaux). De toute son existence, ce type d'éclairage, apparu presque simultanément avec la lampe à incandescence, n'a pas longtemps attiré l'attention du grand public.

L'avantage de ces lampes, comme la consommation minimale d'électricité, qui oblige maintenant les gouvernements de nombreux pays à exiger le remplacement des lampes à incandescence par des appareils de ce type, n'a pas été dûment apprécié. La croissance inégale de la popularité de ces appareils est due aux difficultés techniques qui accompagnent l'installation de ces appareils.

Cependant, en général, le nombre de personnes disposées à acheter de telles lampes a considérablement augmenté.Le champ d'application de ces appareils a commencé à s'étendre progressivement: ils ont eu recours à de telles lampes dans les piscines et même dans les entrées des immeubles d'habitation. Aujourd'hui, ce type de lampe remplace tous les autres, même dans les pays où le remplacement des appareils d'un type par d'autres n'est pas obligatoire.

Désormais, l'installation de ces lampes ne nécessite pas de moyens techniques ni de compétences particulières. Il est possible de remplacer une lampe à incandescence par une lampe fluorescente sans effort important, car la production de telles ampoules avec un culot E27 est établie depuis longtemps.

Le champ d'application des lampes fluorescentes est très large: il n'y a toujours pas d'analogue dans les endroits où l'application a été initialement trouvée. Il n'existe toujours pas d'équipement aussi économique que les lampes fluorescentes - malgré l'urgence du problème des économies d'énergie. Ces dispositifs sont particulièrement souvent utilisés lorsqu'une grande quantité de lumière artificielle est requise.

Il convient de s'attarder plus en détail sur les lieux d'application de ces dispositifs d'éclairage comme les appartements et les studios photo.

Comme pour les locaux d'habitation, le déplacement des lampes à incandescence par des lampes fluorescentes est associé au développement de la technologie. Ces lampes peuvent maintenant être installées n'importe où. Bien entendu, le choix de telles lampes pour la maison est également dû à des solutions décoratives.

On peut vraiment apprécier les avantages de ces appareils d'éclairage lors de la prise de vue : un studio de photographie n'a pas les mêmes capacités que les grandes entreprises, donc le besoin d'une grande quantité de lumière artificielle ici doit être corrélé avec l'économie des appareils d'éclairage.

La photographie de studio moderne est presque impossible sans l'utilisation de lampes fluorescentes. Ils sont indispensables dans ce domaine: les photographes n'ont tout simplement pas le choix en la matière - en termes de combinaison de prix, de consommation d'énergie, d'espace occupé, un tel équipement n'a pas d'analogue.

De plus, les photographes ne sont pas confrontés à la question de combiner des appareils d'éclairage avec l'intérieur; il est tout simplement inutile d'envisager d'autres options d'éclairage lors de la photographie.

Fabricants

Aujourd'hui, un grand nombre de lampes fluorescentes sont présentées sur le marché russe des produits électriques. Les fabricants de cet équipement peuvent être divisés en plusieurs groupes. Il convient de prêter attention aux fabricants nationaux de dispositifs d'éclairage économes en énergie. Il existe de nombreuses lampes de fabrication russe dans les magasins d'électricité, mais la part des fabricants nationaux dans le segment des ampoules à économie d'énergie est insignifiante.

Cela est dû au fait que la question de l'économie d'électricité en Russie n'était pas aussi aiguë qu'à l'étranger.

Désormais, les Russes sont obligés de récolter les fruits d'une attitude aussi irresponsable vis-à-vis des ressources et d'acheter des équipements d'économie d'énergie importés. Cependant, les fabricants nationaux étaient prêts à l'intérêt croissant pour de tels appareils, il est donc déjà possible aujourd'hui de distinguer les principaux acteurs de ce marché offrant des produits d'une qualité exceptionnelle :

  • Gauss. Parmi les avantages de ces lampes, on peut distinguer une apparence inhabituelle, une haute qualité et un prix abordable. Ils peuvent être achetés à la fois dans les magasins d'entreprise et dans la plupart des points de vente spécialisés - partout dans notre pays.
  • Optogan. Les produits portant ce nom sont axés sur les réalités de la réalité russe. Les produits Optogan se distinguent par leur bas prix. De plus, Optogan est la base de tous les produits nationaux de ce segment, car il s'agit du seul fabricant à cycle complet en Russie.
  • TSA Est le plus grand importateur de lampes fluorescentes en Russie.
  • "Svetlana-Optoélectronique". Ce fabricant s'est imposé sur le marché intérieur avec plus de 20 ans d'expérience de travail réussie. Parmi les avantages, on peut citer l'élargissement constant de l'assortiment.

Un vaste segment du marché intérieur est occupé par des fabricants inconnus. Ce sont des produits soi-disant fabriqués en Chine.En règle générale, les noms sur l'étiquette ne sont pas familiers à l'acheteur et ces produits ne sont pas sur le marché depuis longtemps.

Ces produits ont une courte durée de vie et peuvent être nocifs pour les biens et la santé. Les experts recommandent de ne pas acheter de produits de production non identifiée, souhaitant économiser de l'argent. Une telle tentative d'économiser de l'argent peut se solder par un échec.

Si on parle de produits chinois de bonne qualité, alors il existe plusieurs marques :

  1. Sélectionner un. Les produits de cette entreprise sont principalement connus pour leurs plafonniers de haute qualité.
  2. Camélion. L'avantage de ces produits peut être appelé un prix démocratique.
  3. Estare. Les produits de cette marque répondent aux dernières exigences.

Un groupe comprend tous, sans exception, les fabricants japonais et européens de lampes fluorescentes. Dans ces pays, la question des économies d'électricité se pose depuis longtemps avec acuité.

Lorsque vous achetez des produits de marques telles que Philips, Osram, etc., vous pouvez être sûr de la qualité du produit acheté.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'une nouvelle ampoule fluorescente, il est important de se rappeler quelques règles importantes. Sans les observer, le fonctionnement du produit ne vous satisfera pas. Donc:

  • Les luminaires qui sont prévus pour être placés dans la maison doivent avoir des ballasts électroniques. Il est préférable de sélectionner des appareils électroniques, car ils ne créent pas de bruit et ne clignotent pratiquement pas.
  • En plus de la lampe, il est préférable d'acheter un jeu de lampes de rechange pour celle-ci. Après un long moment après avoir effectué un achat, vous pouvez oublier les caractéristiques de votre lampe et une ampoule pré-achetée résoudra le problème.
  • Si l'ampoule que vous devez acheter doit être utilisée dans une pièce avec un grand nombre de personnes, l'indice de rendu des couleurs doit être de 80 et plus.
  • Pour l'éclairage décoratif (par exemple, dans la cuisine), vous pouvez acheter des lampes en verre dépoli. Cela éliminera l'éblouissement qui se produit sur les surfaces brillantes et qui est très aveugle pour les yeux.
  • Vous devez savoir à l'avance s'il est possible d'utiliser des lampes avec variateurs. Ils sont appelés gradateurs. Habituellement, l'emballage avec la lampe indique la possibilité de leur utilisation conjointe.
  • Il est important de s'assurer que le luminaire correspond au faux plafond. Les tailles dans les magasins sont différentes, il sera donc facile de trouver la bonne option.

Idées d'intérieur

Vous pouvez placer de telles ampoules dans toutes les pièces. Les différences ne seront que dans la couleur que la lampe émet, dans la puissance, la forme.

Pour le couloir, ces lampes qui émettent une lumière douce, mais pas la plus brillante, seront bonnes. Des ampoules supplémentaires près du miroir auront fière allure. Ainsi, en quittant la maison, le propriétaire pourra examiner sa tenue dans tous les détails et éliminer les défauts éventuels. Il est beaucoup plus facile de le faire dans une pièce bien éclairée.

Environ la même ampoule peut être placée dans la salle de bain, près du miroir, mais il est important de se rappeler que dans ce cas, elle doit être bien protégée des infiltrations d'eau. Au plafond, les concepteurs recommandent de placer plusieurs lampes compactes, qui doivent également être étanches. Cela vaut la peine de prendre une lumière chaude - jusqu'à 3300 K.

Il est recommandé d'accrocher plusieurs luminaires dans le salon, le hall afin de réguler le degré d'éclairage de la pièce - en fonction des besoins. De cette façon, vous pouvez éclairer complètement la pièce ou n'éclairer qu'une partie de la pièce.

Dans la cuisine, l'éclairage multidimensionnel sera également pertinent. En règle générale, les concepteurs distinguent deux zones lumineuses principales: l'éclairage général et l'éclairage local - au-dessus de la table à manger. La chaleur de la lumière doit être choisie en fonction de la conception globale de la pièce. Les ampoules chaudes ne conviennent pas à tous les intérieurs, même si vous préférez une lumière chaude.

Il n'est pas difficile de créer une atmosphère unique dans une pièce. La conception de l'éclairage rafraîchira la pièce, les appareils modernes vous permettent d'ajuster la lumière à une variété de besoins.

Le progrès a progressé depuis longtemps, c'est donc le moment idéal pour profiter de ses réalisations.

Vous en apprendrez plus sur les lampes fluorescentes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble