Jeux de tarauds et filières

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Principaux fabricants
  4. Les nuances de choix

Les tarauds sont utilisés pour calibrer et appliquer des filetages internes aux pièces et aux pièces. Les matrices, respectivement, sont utilisées pour le dimensionnement et la coupe des filetages externes.... Pour appliquer un fil, un outil spécialisé est nécessaire; il ne fonctionnera pas de le remplacer par un similaire, bien que le principe de fonctionnement soit similaire pour tout le monde.

Par conséquent, les artisans à domicile ont besoin de tout un ensemble de tarauds et de filières. Il existe un certain nombre d'autres dispositifs pour réaliser des filetages sur des pièces et des pièces. Ils sont plus adaptés à la production de masse. Et pour un usage domestique, les tarauds et les filières conviennent.

description générale

La connexion filetée est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces et les plus fiables de connecter deux parties. Non seulement il maintient solidement les pièces ensemble, mais vous permet également de les séparer plus tard si nécessaire. Pour créer une connexion filetée, vous devez fileter les deux parties. Et cela nécessite des outils spéciaux. Les tarauds et les matrices sont des outils de coupe à main (machine) spéciaux. Les jeux de tarauds et de matrices sont utiles pour le taraudage de pièces ou de tuyaux, par exemple. Les kits professionnels pour créer des filetages comprennent plusieurs types de tarauds et de filières (parfois appelés lers).

Les matrices (bâtons) sont utilisées pour créer des filets de vis externes... Auparavant, les matrices et les bâtons étaient considérés comme des instruments différents, maintenant ils sont combinés. Lerka est un outil monobloc non séparable, et la matrice peut être démontée et ajustée. Certains artisans pensent que le lerka fait des sculptures de meilleure qualité. La matrice ressemble à un gros écrou avec plusieurs trous avec une arête de coupe, qui créent un pas de vis.

Les matrices doivent avoir des trous latéraux (de 3 à 6), ils sont nécessaires pour éliminer les copeaux résultants pendant le fonctionnement. Vous pouvez couper un filetage extérieur avec une matrice soit manuellement, soit à l'aide d'une machine.

Des tarauds sont nécessaires pour le filetage interne... Par exemple, pour réparer des filetages dénudés sur des écrous ou des goujons. À première vue, l'outil ressemble à une vis et ressemble à une tige avec un tranchant. Les fentes de bord peuvent être hélicoïdales ou droites. Le robinet se compose d'un travail et d'une queue. La partie travaillante est divisée en 2 zones : la coupe et l'étalonnage. La zone de coupe est conique avec des rainures longitudinales (parfois hélicoïdales).

La zone de calibrage continue la découpe et a une forme cylindrique. Sur la partie coupante, vous pouvez voir des dents de différentes formes, qui définissent les paramètres du fil. La qualité et la précision du traitement des dents détermineront la qualité des fils qu'elles appliquent. A l'aide d'une tige, le taraud est fixé sur une machine spéciale (version machine) ou un taraud (version manuelle).

En effectuant des mouvements de rotation avec l'extrémité coupante, le taraud forme progressivement un taraudage dans la pièce ou la pièce. Pour augmenter la résistance à l'usure et la productivité, les tarauds sont fabriqués à partir d'alliages durs ou d'acier rapide. L'acier rapide accélère et facilite le processus de création de filetages plusieurs fois. En cours de travail, assurez-vous que les copeaux sont retirés du trou en temps opportun: de cette façon, l'outil durera plus longtemps et le tranchant restera tranchant.

Pour améliorer la qualité des filetages, sélectionnez les tailles de taraud correctes. Parfois, il est préférable d'utiliser plusieurs tapotements pour créer un nouveau fil.

Aperçu des espèces

Cet ensemble d'outils sans exagération se réfère à l'irremplaçable, il n'a pas d'analogues... Les appareils peuvent être utiles dans la construction, la rénovation et la menuiserie. Avec leur aide, vous pouvez restaurer le filetage cassé sur un boulon ou un écrou, en appliquer un nouveau sur la zone souhaitée de la pièce.

Sur le marché, il existe le plus souvent 3 types de matrices par type de conception :

  • diviser;
  • entier (lerka);
  • coulissant (kluppovye).

Les modèles pleins sont utilisés lorsqu'il est nécessaire d'obtenir des fils de la plus haute qualité. Une qualité idéale est obtenue grâce à la rigidité élevée de la matrice. Ce type de matrices présente un inconvénient important : une faible résistance à l'usure.

S'il n'y a pas besoin de fils de haute qualité, des matrices fendues peuvent être utilisées. Lorsqu'ils sont utilisés, ces modèles sont élastiques, à cause de cela, il y a une forte probabilité que le diamètre du filetage change légèrement ou se plie. Cela est dû à la faible rigidité du matériau des matrices fendues. Le résultat du travail est imparfait.

Les matrices coulissantes vous permettent de sélectionner vous-même la taille du fil. On les trouve le plus souvent en ensembles. Il existe des modèles de filières qui permettent de réaliser un filetage à gauche, c'est-à-dire un filetage dans le sens opposé. Curieusement, mais de tels outils sont également recherchés par les artisans. On les appelle comme ça - les dés de gauche.

Selon la norme utilisée, les matrices peuvent être divisées en métriques et impériales. Sur le marché intérieur, les options métriques sont plus courantes. Les kits professionnels comprennent souvent des filières pour tuyaux. Ils sont conçus pour créer des filetages cylindriques sur des tuyaux et des pièces tubulaires. Un tel fil est nécessaire pour leur connexion fiable. Ils ont une particularité - la présence de conduits spéciaux et de supports à cliquet.

Les tarauds dans les ensembles d'outils sont plus souvent fabriqués à la main. Ils sont considérés comme polyvalents, adaptés au travail à la fois sur des machines et à l'aide d'une clé à la maison. Les tarauds à main conventionnels conviennent à la menuiserie du bois. La classe de précision du filetage appliqué est faible pour de telles options. Les options de la machine créent des filetages avec beaucoup plus de précision et conviennent au travail des métaux.

Par spécialisation, les robinets sont divisés en

  • noix;
  • endroit;
  • spécial.

Comme les noms l'indiquent, les tarauds sont utilisés pour le filetage des écrous... En production, ils sont utilisés sur des machines où un grand nombre de noix sont traitées en une seule fois. Le taraudage aidera à corriger (calibrer) les filetages dans les matrices. Des tarauds spéciaux sont utilisés dans les travaux à profil étroit. Ils se distinguent par le type de pointes et la forme du fil qu'ils peuvent appliquer. Ici vous pouvez trouver des ronds, coniques, trapézoïdaux, tuyaux, réglables, préfabriqués et bien d'autres. Chacun d'eux n'est utilisé que dans une situation spécifique, qui dépend du type de matériau du produit et des fonctions de l'outil.

L'ensemble comprend 3 à 5 tarauds pour créer des fils de même taille. Ils sont divisés en outils d'ébauche et de finition. Dans ce cas, tous les robinets sont divisés en 2 types : pour trous traversants ou borgnes. Il existe des tarauds pour les filetages à droite et à gauche.

Selon le système de normes, les tarauds, comme les filières, sont métriques et pouces... Le repère M sur la tige du taraud signifie qu'il est métrique, le pas est mesuré en millimètres. Les fabricants proposent une vaste sélection de tarauds qui vous permettront de créer des filetages de presque tous les types et tailles. La lettre G est placée sur les tarauds et le K définit le type d'outil conique.

Vous pouvez choisir la taille du taraud à enfiler à l'aide de tableaux spéciaux faciles à trouver sur Internet. Là, vous pouvez calculer la forme, le pas et le diamètre du trou et du filetage dans le produit ou la pièce, qui doivent être obtenus à l'aide d'un taraud spécifique. Les tailles de robinet standard commencent à M2. Dans les ensembles, les tarauds avec la plage de tailles M3-M12 et la longueur de pas correspondante sont plus courants.M2 est extrêmement rare, si nécessaire, il peut être acheté séparément. Les kits comprennent généralement 1 taraud M3-M16, 2 chacun (ébauche et finition) avec la taille M6-M24. Et dans les plus grands ensembles, vous pouvez trouver 3 robinets M2-M52.

L'ensemble le plus complet avec un ensemble riche est considéré comme un ensemble d'un fabricant russe de 110 articles dans un étui en plastique pratique. Les outils sont en acier allié à haute résistance à la flexion. Il comprend 35 tarauds et filières, ainsi que des accessoires supplémentaires. Il existe également des ensembles de 40, 65, 12, 36, 32 et 51 articles sur le marché.

La variété des tailles et des formes de fil dépendra du nombre d'articles dans l'ensemble. Les gammes de tailles les plus courantes dans les kits sont M3-M10 et M4-M14.

Principaux fabricants

Lors du choix d'un ensemble de tarauds et de filières, vous devez faire attention à plusieurs paramètres importants :

  • qualité;
  • équipement;
  • commodité;
  • le prix.

Souvent, les outils des kits bon marché échouent rapidement et la variété des gammes de tailles laisse beaucoup à désirer. De plus, certains ensembles ne sont pas très pratiques à utiliser, n'ont pas de supports spéciaux dans le kit ou les étuis de rangement ne sont pas fournis pour une utilisation à long terme.

Les meilleurs fabricants de tels ensembles sont la Russie et l'Allemagne. Leurs ensembles allient harmonieusement prix et qualité. Les producteurs allemands proposent de petits ensembles de haute qualité à un prix très abordable, adaptés à un usage domestique. Ils contiennent les tailles de tarauds et de filières les plus courantes, ainsi que des supports spéciaux pour eux.

Vous pouvez trouver des options économiques pour les débutants et des kits professionnels pour les maîtres avec un prix approprié auprès des entreprises nationales. Dans la plupart des cas, les ensembles se composent de 30 à 40 pièces, c'est le nombre optimal d'outils avec un assortiment suffisant de tailles et de longueurs de pas.

Souvent, il y a des outils métriques et en pouces dans les kits.

Les nuances de choix

Pour choisir les bons ensembles de matrices et de tarauds, vous devez d'abord décider dans quel but les outils sont-ils nécessaires. Les kits sont professionnels et amateurs. Les kits amateurs sont adaptés aux besoins quotidiens, le choix des outils qu'ils contiennent est limité. Et les kits professionnels sont plus chers, il est donc préférable de les acheter lorsque vous avez besoin de les utiliser tous les jours.

Lors de l'achat, faites attention au type d'outils selon le système de normes (métrique ou pouce). Les matrices métriques ont une lame conique. La forme conique est le type de lame le plus courant. Et le reste des outils ne diffère que par le système par lequel le pas de filetage est mesuré. Lors du choix, assurez-vous que le filetage de la matrice a une forme triangulaire, puis les écrous peuvent être vissés sur le filetage restauré.

Décidez de quel ensemble vous avez besoin : machine ou manuel... À l'aide de matrices et de tarauds manuels, les filetages peuvent être réalisés manuellement, sans l'utilisation d'appareils et d'outils supplémentaires. Cette option convient aux travaux de menuiserie. Et si vous avez besoin de fileter des matériaux de pièces plus durs ou plus visqueux (par exemple, des alliages de titane), des options de machine-outil sont nécessaires.

Les tarauds et matrices doivent être fabriqués en acier au carbone à haute résistance (ou à grande vitesse) ou en alliages de carbure d'outillage pour augmenter la résistance à l'usure et accélérer le processus de travail. C'est bien si l'ensemble comprend des accessoires (supports) pour le travail manuel avec des outils. Le support est fabriqué en forme de T, ce qui le rend plus facile à travailler.

Le titulaire doit indiquer les dimensions des tarauds ou filières pour lesquelles il est adapté.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble