Membrane profilée: types et but

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Champ d'application
  4. Variétés
  5. Nuances de choix
  6. Fabricants populaires

Les membranes profilées sont un matériau indispensable dans la construction qui s'est généralisée. Dans l'article, nous vous dirons de quoi il s'agit, quelles sont leurs caractéristiques, types, fabricants, domaines d'utilisation.

Particularités

La membrane d'étanchéité profilée (PM) est un isolant protecteur sous la forme d'une toile haute densité enroulée. Il est fabriqué à partir de polyéthylène (PVP) et a des pointes creuses moulées en forme de cônes tronqués ou de saillies en forme d'étoile. Ils sont également espacés. De plus, leurs tailles sont variables : la hauteur peut varier dans la plage de 0,4 à 10 mm. La densité est de 400-1000 g / m2, la largeur est de 0,5-3 m, la longueur est de 20 m et l'épaisseur est de 3-5 mm. La fonction principale de la membrane profilée est d'assurer le drainage de l'eau. Il est produit conformément aux normes GOST et se compose de composants antioxydants, de minéraux et d'additifs polymères.

Elle a une structure structurelle et une élasticité élevée. Le matériau est inerte aux effets de divers fluides agressifs. Le type de charge principale détermine ses propriétés de performance.

La membrane profilée est un obstacle à la pénétration de l'eau sur les surfaces verticales et horizontales. Il est mécaniquement solide, résistant à la déformation et possède une flexibilité suffisante à basse température.

Caractéristiques

La membrane profilée est produite selon le principe de l'extrusion. Grâce à son relief, il crée un espace pour l'évacuation de la condensation et la ventilation. En même temps, il réduit le volume de bruit entre les structures. Sa résistance mécanique (résistance à la compression) est de 15-40 t/m2. Plus l'épaisseur de la feuille de membrane est grande, plus la résistance du matériau à la compression et à la rupture, à l'éclatement et à l'étirement est élevée.

Les membranes profilées ont des taux d'absorption d'eau minimum (moins de 1%). Leur capacité de culture est de 2,2 à 5 l / s * m2. Les variétés de drainage particulièrement puissantes sont des options géotextiles. Le poids moyen du rouleau est de 24 kg. Prix ​​- à partir de 70 roubles pour 1 m2. La durée de vie des toiles atteint 50 ans. La membrane est une alternative aux matériaux de drainage granulaires.

Grâce à cela, il est possible d'économiser et d'accélérer les travaux de construction. L'isolant est inerte aux rayons UV, à la moisissure et à la moisissure. Il est utilisé à tout moment de l'année avec une humidité différente. Il est facile à utiliser, ne nécessite pas de flamme nue et possède une couche thermique soudée. La surface ondulée favorise une adhérence élevée.

Ces matériaux sont durables et productifs. Les toiles ne s'affaissent pas, ne bouchent pas l'entrefer, excluent l'envasement de la cavité de drainage et son colmatage par des particules solides. La toile peut être collée. En raison de sa composition, il ne se prête pas à la destruction due à l'eau et aux racines des arbres. Son seul inconvénient est son coût élevé. Cependant, elle se justifie par la qualité et la durabilité du matériau de construction.

Champ d'application

Les domaines d'utilisation des membranes profilées sont différents. Par exemple, ils sont utilisés pour protéger l'imperméabilisation des fondations. Poser sur une couche d'imperméabilisation pour éviter le contact avec le sol, au lieu de préparer du béton des chemins autour de la maison. Ils constituent une mesure préventive contre un éventuel déplacement du sol, son retrait, l'exposition aux produits chimiques agressifs présents dans la composition des eaux souterraines.

De plus, le matériau protège l'imperméabilisation de l'humidité due à la fonte, à l'eau de pluie. Empêche sa destruction due au remplissage des tranchées en fin de chantier.La couche de membrane préserve parfaitement la base en béton près de la maison, près de laquelle poussent des arbres aux racines envahissantes.

Le matériau peut être posé non seulement sur un mastic, mais également sur un type d'imperméabilisation collé.

Un autre objectif des membranes profilées est la disposition des systèmes de drainage près des murs. La toile est posée avec un relief vers le haut, protégeant les murs de la fondation de l'humidité due aux précipitations atmosphériques. La texture en relief augmente l'effet drainant. Grâce à cela, l'écoulement de l'eau dans les couches profondes du sol est accéléré. Cela ne crée pas de pression sur les murs, réduisant ainsi le risque de fuites.

La technologie de pose des membranes profilées du système de drainage mural implique installation le long du périmètre de la fondation. Le remblayage est réalisé sur des terrains ordinaires, ce qui réduit le coût de construction. La membrane profilée est utilisée pour assurer la filtration des eaux de ruissellement. Pour cela, une variété avec des géotextiles est nécessaire, ce qui exclut le risque d'envasement. En plus de l'installation d'imperméabilisation, des travaux de plâtrage sur le socle, la disposition du toit, des sols, des membranes profilées sont utilisés pour créer une ventilation des objets de construction.

La membrane peut être fixée aux murs enterrés de la fondation, aux plinthes, aux éléments structurels exposés à l'humidité. L'installation est possible aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du mur. Dans le premier cas, la feuille de membrane doit être fixée avec le côté lisse au mur plafond. Une couche de plâtre est faite dessus ou des plaques de plâtre sont montées. L'installation est réalisée de manière à ce que l'air puisse circuler librement par le haut et par le bas. Par conséquent, de petits écarts sont laissés.

Lorsque la membrane est fixée de l'extérieur, il doit être cloué contre le mur. L'évaporation de l'eau est réalisée en raison de l'espace entre les broches. Une membrane profilée est nécessaire pour aménager la zone aveugle. Pour ce faire, il est posé horizontalement le long du périmètre de la structure avec une pente vers le sol. Cela garantit un drainage efficace de l'eau des murs. Et la probabilité de soulèvement dû au gel diminue également. Après cela, le gravier, le remplissage du sol sont effectués, des dalles de pavage ou d'autres revêtements sont posés. Une telle zone aveugle sert pendant environ 50 à 60 ans.

A l'aide de membranes profilées, ils équipent les revêtements de routes, garages, sous-sols. Ils sont utilisés pour renforcer les souterrains et les caves.

Variétés

Les matériaux peuvent être classés selon différents critères. Par exemple, l'épaisseur des matériaux détermine leur objectif. Des toiles d'une épaisseur minimale de 0,4 mm sont utilisées dans la construction de logements privés. Les analogues d'une épaisseur de 0,6 mm organisent le drainage des murs, les zones aveugles, ils sont achetés pour travailler sur des objets dont le sol s'approfondit ou se soulève. Des produits plus épais sont utilisés dans les installations industrielles.

La hauteur des poteaux détermine la rigidité des toiles et le type de fente de ventilation, les particularités du travail avec des structures souterraines humides. Dans le même temps, leur flexibilité reste même avec un fort gel du sol (jusqu'à -45 degrés). Les diaphragmes profilés diffèrent par la structure de conception. Chaque espèce a ses propres caractéristiques. Une caractéristique commune est le matériau de base.

Une seule couche

Ce type de membrane est le plus fin. L'épaisseur d'une seule couche peut aller jusqu'à 1 mm. Dans ce cas, la hauteur des plots est de 7-8 mm. Les produits supposent une disposition horizontale. Les membranes PVC monocouches profilées sont un moyen d'imperméabilisation auxiliaire. Ils protègent la couche existante des dommages et contribuent à la bonne répartition de la charge mécanique.

Couche double

En plus de la couche principale, le matériau a un revêtement géotextile thermolié. Il s'agit d'une version traditionnelle des membranes utilisées comme filtre des eaux souterraines.... En comparaison avec le type précédent, ces matériaux de construction sont particulièrement résistants et durables. Les membranes de ce type sont utilisées lors de l'aménagement du drainage mural.

Trois couches

Une caractéristique distinctive de cette variété est la présence d'un revêtement en film de polyéthylène. Il a une texture lisse et glissante, c'est ce côté qui doit être situé contre le mur. Ces variétés sont utilisées pour la pose en profondeur des fondations. Ils sont également utilisés lors de l'aménagement d'un système de drainage mural. Ils sont utilisés pour travailler dans un sol soulevé.

Nuances de choix

Il y a quelques éléments de base à considérer lors de l'achat d'une variété particulière. La clé est le but. De plus, une attention est portée aux conditions d'utilisation du matériel. Un critère important est le type de sol, ainsi que la profondeur de la fondation à poser. Le type de sol détermine le degré de pression latérale sur la feuille de membrane profilée. De ce fait, il rétrécit, ce qui réduit encore la capacité du ponceau. Les produits ont une méthode de montage différente. Ses éléments de fixation sont des chevilles avec une rondelle profilée. Et aussi pour la fixation, des rubans adhésifs laminés, des loquets, des bandes de serrage sont fournis.

Vous devez choisir les produits d'un fournisseur de confiance jouissant d'une bonne réputation dans son segment.

Les paramètres d'un rouleau standard sont de 2x20 m.En vente, il existe des options avec un seul verrou mécanique. Un mauvais choix peut conduire à des perturbations technologiques flagrantes. Les géomembranes sont de deux types : LDPE et HDPE. Ils diffèrent par le type de pression de polyéthylène... Ils ont aussi des caractéristiques différentes. La plage de température de fonctionnement s'étend de -60 à +80 degrés. Le HDPE a des valeurs plus élevées de densité, de résistance à la traction, de dureté et de module de flexion. Le LDPE a un allongement à la traction significativement plus élevé.

Fabricants populaires

Des entreprises leaders en Russie et dans d'autres pays sont engagées dans la production de membranes profilées. Parmi eux, il convient de noter les produits de plusieurs marques, très appréciés des clients.

  • TECHNIQUE offre aux acheteurs du matériel PLANTEUR en polyéthylène haute densité avec des saillies arrondies moulées. Les rouleaux mesurent 1, 2, 3 m de large, 10, 15, 20 m de long.Les modifications courantes sont le PLANTER EXTRA, le PLANTER ECO et le PLANTER Geo. Le planteur a une résistance mécanique élevée. Il est posé verticalement et horizontalement.
  • Gruntflex propose des membranes profilées professionnelles pour la construction privée : Fondamentalement Bace, Landshaft, Drenaj, Heavy Duty 450 largeur 1, 2 m, longueur de rouleau 10, 15, 20 m.Les produits de la marque ont une absorption d'eau nulle, un grand nombre de saillies, une résistance à la compression élevée. Il peut être utilisé à des profondeurs allant jusqu'à 10 m. Il a une résistance élevée à la rupture dans les directions longitudinale et transversale.
  • Confinement fournit du matériel sur le marché intérieur Standard Dimensions 2x20 m, avec une hauteur de projection de 7,5 mm. Le matériau est utilisé dans la construction et la reconstruction d'autoroutes, de pentes. Il est adapté aux travaux dans des conditions hydrogéologiques difficiles. Avec son aide, la préparation en béton de la base est remplacée. La matière première pour la production est un granulé de polyéthylène haute densité, auquel sont ajoutés des antioxydants et du noir de carbone.
  • "VILLADRAIN 400" - tissu à membrane profilée de type rouleau à pose libre et fixation mécanique à la base. Le matériau a des dimensions standard (2x20 m). Son épaisseur est de 0,45 mm, la masse de 1 kg/m2 est égale à 0,4 kg. Il est livré sur des palettes spéciales, emballées dans une pellicule plastique. Le matériau a une résistance à la compression optimale.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble