Buffet : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Comment bien agencer les plats ?
  7. De beaux exemples à l'intérieur

Il est très important de bien comprendre ce que c'est - un buffet. Ce type de mobilier ne peut pas être considéré comme quelque chose de démodé et tombé dans l'oubli. Après tout, sachant comment choisir un bon buffet, vous pouvez créer un intérieur qui répond pleinement aux exigences de conception de base.

Ce que c'est?

Il est difficile de trouver une personne qui puisse dire exactement ce qu'est le buffet et à quoi il ressemble dans la vie. Il existe même un stéréotype populaire selon lequel tous ces meubles sont démodés. En effet, les buffets étaient activement utilisés dans les années 1940-1960. Mais ils peuvent encore être appliqués aujourd'hui si vous trouvez un bon modèle. Le synonyme exact du mot « buffet » est l'expression « buffet bas ».

Le buffet gardait habituellement :

  • vaisselle;
  • la nappe;
  • produits alimentaires;
  • breuvages.

    Par conséquent, l'endroit traditionnel pour installer un buffet est la cuisine et les pièces adjacentes.

    Et dans les maisons les plus luxueuses, où il y avait de nombreuses pièces, des buffets étaient placés dans les salles à manger. Après tout, c'est là qu'on avait besoin d'eux.

    Après avoir traité de l'utilisation principale des buffets, il convient de noter que, néanmoins, ce type de meuble est quelque peu différent du buffet.

    Traditionnellement, les buffets n'avaient qu'un seul compartiment, tandis que les buffets utilisaient un dessus vitré.

    Maintenant, cependant, cette ligne est assez floue. Certains modèles de buffets sont volontairement réalisés d'après des dessins anciens. Ensuite, ils deviennent un excellent remplissage pour les appartements de style rétro. Cependant, ils essaient d'utiliser principalement des matériaux modernes, se limitant à leur décoration antique. La commodité d'un tel meuble résultant de cette approche est entièrement préservée.

    Vues

    Parlons des variétés existantes de ce meuble.

    Standard

    Le buffet typique de la cuisine et de la salle à manger de nos jours est plus conforme à l'ancien buffet. Il est également divisé en 2 parties principales. Un cadre en verre est généralement placé sur le dessus, couvrant la vaisselle ou d'autres objets. Toutes les personnes accordent leur attention principale à cette partie. Au fond, il y a une armoire fermée de grande capacité.

    On y met des choses qui n'ont pas de valeur esthétique :

    • coutellerie;
    • divers sous-vêtements;
    • nappes, serviettes de table;
    • serviettes et accessoires similaires.

    La hauteur du buffet d'un échantillon standard est au maximum de 2 m. Certains modèles ne dépassent pas 1 m. Les étagères du dessus sont principalement en verre transparent. Au fond, ils sont faits de bois afin qu'ils puissent résister à beaucoup de stress.

    Certaines des modifications apportées au buffet impliquent l'utilisation d'étagères non ordinaires, mais de tiroirs coulissants.

    L'écart séparant les deux niveaux n'est pas disponible sur tous les modèles. Mais s'il est fourni, vous pouvez y mettre :

    • vase;
    • un pot de fleurs bas;
    • corbeille;
    • des fruits;
    • journaux magazines.

    Certains buffets de dernière génération peuvent être créés avec un espace pour un téléviseur (home cinéma, ordinateur portable, etc.). Le nombre de portes de meubles peut être différent - 2, 3 ou 4. Il est pratiqué de décorer les portes avec des motifs et des ferrures. Certains concepteurs recommandent d'utiliser des vitraux pour décorer le meuble. Les buffets sont généralement placés sur 4 pieds, mais il n'est pas difficile de trouver des modèles sans pieds du tout.

    Une simple armoire au sol dans la cuisine a généralement une vitrine. Il permet d'afficher tout ce qui est placé à l'intérieur et même sur la mezzanine.

    Le reflet du volume intérieur dans la paroi arrière en miroir agrandit visuellement l'espace du meuble et le rend plus impressionnant.

    Par ailleurs, il convient de mentionner les buffets de cuisine, qui, avec les ustensiles, peuvent accueillir :

    • thé, café, cacao;
    • confiserie;
    • bonbons;
    • des céréales;
    • sel, sucre.

      Dans les bibliothèques, les écoles, les bibliothèques sont souvent utilisées. Toutes les éditions imprimées et manuscrites sont stockées plus longtemps derrière des étagères vitrées. Ils sont protégés de manière fiable contre l'humidité et la poussière. Prendre soin des livres avec de tels meubles est simplifié au minimum. Un buffet à livres est plus pratique que des étagères autonomes.

      Angulaire

      Ce genre de buffets autoportants permet d'atteindre :

      • utilisation fonctionnelle maximale de l'espace;
      • apparence attractive;
      • démonstration de la beauté extérieure de tous les objets à l'intérieur.

        Les buffets d'angle peuvent être conçus pour la vaisselle, les livres ou le vin. La fonctionnalité de tels meubles est assez grande. Cependant, le type d'armoire d'angle convient principalement aux grandes pièces. Dans une petite zone, il est de peu d'utilité. De plus, le choix des armoires d'angle pour la conception de la pièce est très difficile.

        Intégré

        Ce type de buffet était autrefois extrêmement populaire. Mais maintenant, il connaît une renaissance après un déclin temporaire. Certaines modifications modernes sont même apportées avec un bar et d'autres ajouts attrayants. Cela dépend beaucoup de la réflexion de la conception. Seule une disposition adéquate et soigneusement sélectionnée du buffet peut garantir le confort au quotidien.

        Faire glisser

        Ce type de buffet est associé à quelque chose d'ancien, et il semble qu'il ne puisse pas être utilisé dans un intérieur moderne. Il y a eu des « glissades » dans la période pré-révolutionnaire. Leur nom est dû au fait que les plats sont empilés à l'intérieur d'une simple glissière. Les designers utilisent de plus en plus des buffets-toboggans pour décorer des salons, des cuisines-salles à manger et d'autres pièces.

        Les amateurs de design original doivent faire attention aux options antiques pour de tels meubles: ils sont chers et rarement trouvés, mais chaque pièce est unique.

        Dimensions (modifier)

        La hauteur d'un buffet typique est généralement de 1,5 à 2 m. Cette solution est parfaite même pour les petits appartements. Mais un buffet de plus grande hauteur peut également être fabriqué sur commande. Les produits étroits typiques ont une largeur (en haut) d'environ 0,3 m. En bas, elle atteint 0,5 m; des buffets plus grands et plus petits peuvent être fabriqués sur commande.

        Concevoir

        Une armoire traditionnelle de style soviétique ressemble à ceci :

        • une margelle avec des tiroirs coulissants ou des portes battantes est placée en dessous (ces options sont parfois combinées);
        • des étagères ouvertes ou une armoire ouvrante sont placées sur le dessus;
        • la zone libre entre les niveaux supérieur et inférieur est un plateau ou un plan d'affichage.

          Ne pensez pas, cependant, qu'une telle performance a été développée précisément en URSS. Il apparaît sous une forme plus ou moins complète à la fin du XVIIe siècle. Les modifications apportées au buffet depuis lors ont été extrêmement mineures. La raison est simple - la solution classique a prouvé sa perfection et sa commodité dans la pratique. Même les produits dans l'esprit du minimalisme ont tendance à graviter vers l'appareil traditionnel.

          Bien sûr, il existe de nombreux autres modèles qui expriment beaucoup plus pleinement les tendances du design moderne. Mais il est difficile de dire dans quelle mesure leur utilisation est justifiée. La différence entre les modèles anciens et modernistes s'exprime généralement dans l'utilisation moindre d'inserts décoratifs et plus de concision.

          La plupart des buffets sur le marché aujourd'hui ne sont pas divisés ou équipés de tampons ; dans les deux cas, l'écart disparaît.

          Mais quels que soient les mouvements exclusifs utilisés par les concepteurs de meubles, ils ne doivent pas enfreindre l'exigence principale: la facilité d'utilisation du buffet. Après tout, il est nécessaire pour les travaux de cuisine purement. Et si le produit s'avère peu pratique, aucune astuce de conception n'aidera ici. Le plus souvent, le buffet est conçu en parfaite conformité avec le design de tous les meubles et de la pièce dans son ensemble. Vous devrez sélectionner très soigneusement si vous souhaitez combiner la garde-robe avec des tables, des chaises, des fauteuils, etc.

          Une approche de conception audacieuse et originale implique souvent l'utilisation d'un buffet lumineux et accrocheur. Dans ce cas, il devrait devenir le seul accent de toute la pièce. Il est conseillé d'utiliser des matériaux de couleur et de texture neutres pour la finition. Un motif en bois naturel est également bon. Le contraste est également formé d'une autre manière - en introduisant un buffet antique dans les compositions de design les plus modernes.

          Les concepteurs, utilisant cette approche, se concentrent délibérément sur les éraflures et même les fissures. Plus ils sont expressifs, mieux c'est. De plus, parfois, la création délibérée de fissures et d'autres signes d'un âge respectable est pratiquée afin de rendre les meubles plus prestigieux. Ensuite, le buffet ou le buffet peut devenir le centre sémantique de la composition. Il est utile de décrire plus en détail certains des styles individuels de buffets.

          Les classiques impliquent généralement l'utilisation de bois naturel. Et pas seulement du bois, mais des essences chères et belles.

          C'est juste ridicule de parler d'aggloméré ou de MDF, du bois massif exclusivement naturel fera l'affaire. Ceux qui essaient de sortir de la situation à l'aide de structures plaquées se trompent.

          Dans un buffet classique, le rangement est le plus approprié :

          • cristal;
          • porcelaine;
          • vaisselle en verre vénitien.

          S'il n'y a pas de tels ensembles dans la maison (et même pas prévu), il vaut la peine de choisir des produits plus simples et moins chers. Une garde-robe classique impeccable attire immédiatement l'attention sur :

          • saturation des textures et richesse des couleurs;
          • utilisation fréquente de sculptures et de détails décoratifs;
          • utiliser des jambes pliées et tordues;
          • éléments bouclés;
          • la prédominance des couleurs dorées, laiteuses ou chocolatées.

            La couleur verte naturelle (herbeuse) sera tout à fait appropriée dans la chambre provençale. Les buffets pour un tel intérieur sont également peints dans des couleurs lilas, laiteuses ou roses. Les images sur les façades sont variées - il s'agit de fleurs simples, de grandes villes et de pelouses couvertes de fleurs. Dans l'intérieur provençal, des structures en MDF relativement bon marché peuvent être utilisées. Certains designers proposent des éléments décoratifs en bois.

            Beaucoup de gens confondent à tort le shabby chic avec la Provence. Mais les meubles de ce style ont commencé à être utilisés au plus tôt à la fin du 20ème siècle. Les formes de buffet shabby chic sont simples et délibérément grossières. Les couleurs sable et menthe prédominent.

            Il n'est pas nécessaire d'exagérer la rugosité de la performance, car le style shabby chic présuppose toujours la préservation des notes romantiques.

            Ils privilégient souvent les modèles qui n'ont pas de portes. Les étagères ouvertes sont une caractéristique typique du style anglais.

            Attention : quel que soit le style choisi, vous devrez utiliser les buffets noirs avec le plus grand soin.

            Une utilisation inappropriée de ceux-ci peut surcharger la pièce avec des nuances sombres. Le résultat est une sensation sombre et désagréable.

            Le style du loft est choisi par ceux qui apprécient à la fois :

            • praticité;
            • simplicité;
            • grand espace dans la pièce;
            • abondance de lumière;
            • facilité de manipulation des meubles.

            Compte tenu de tout cela, d'ailleurs, les structures très sombres ou volumineuses ne peuvent pas être placées dans une pièce de style loft. L'abondance de détails sculptés et d'inserts gracieux est contre-indiquée. Ces astuces de conception ne font que détourner l'attention de la perspective. Mais l'utilisation de bois vieillis et bruts mis en valeur est fortement encouragée. Il s'intégrera efficacement dans l'environnement loft.

            Séparément, il convient de dire comment choisir des meubles pour le style d'une décennie particulière. La nostalgie croissante rend ce moment d'autant plus pertinent. Ainsi, les personnes inspirées par les exemples frivoles des années 80 devraient choisir des produits polis - et certainement sur des supports minces. Le dessus doit être vitré; à l'intérieur, ils ont mis divers bibelots, figures décoratives, et plus il y a d'espace pour une telle "exposition à domicile", mieux c'est.

            Les meubles dans l'esprit des "fusée des années 60" expriment les motifs de liberté et d'esprit de jeunesse, d'un mouvement incessant vers l'avant. Vous pouvez expérimenter en toute sécurité avec des couleurs riches et même des nuances complètement non standard. Il est logique de choisir un buffet décoré dans le style de l'impressionnisme abstrait. N'ayez pas peur du "choc de style" - l'imitation des années 60 subit les combinaisons les plus extraordinaires à l'intérieur. Mais il ne faut pas oublier d'autres caractéristiques :

            • utilisation active d'ornements géométriques et floraux;
            • saturation de couleur;
            • géométrie gracieuse et ergonomique de tous les meubles dans leur ensemble;
            • pattes triangulaires ou coniques;
            • combinant des éléments fixes et mobiles.

              Le mobilier dans le style des années 50 est également remarquable. Ensuite, ils ont activement utilisé des couleurs vives et des combinaisons audacieuses. Il était tout à fait possible de trouver des armoires et des buffets rouges et jaunes, oranges et bleus, marron foncé. Les imprimés graphiques seront courants dans le style des années 1950. L'imitation d'elle nous oblige à abandonner les matériaux coûteux.

              Dans les cuisines des années 1950, les surfaces brillantes ont été largement utilisées pour la première fois. Ils ont essayé d'affiner les jambes pour que tous les meubles semblent plus légers et semblent flotter dans l'air. L'effort pour arrondir les coins était aussi une caractéristique symbolique de l'époque. Il serait logique de mettre un plateau tournant ou un vase de taille moyenne à l'intérieur du buffet (même s'ils s'avèrent avoir un rôle purement décoratif). Les buffets dans le style des années 50 sont souvent équipés de verre coulissant.

              Comment choisir?

              Le choix d'un buffet dans la cuisine, dans le salon et dans l'entrée est toujours soumis à une seule exigence : il doit correspondre à l'esprit général de la pièce et à sa destination. C'est pourquoi dans la cuisine, il est nécessaire d'utiliser des meubles résistants à l'humidité qui ne seront pas endommagés par les vapeurs d'eau chaude et même les éclaboussures d'huile ou de graisse... La facilité de nettoyage est également importante. Mais dans les salons, la grâce extérieure des meubles sera en premier lieu (bien que dans la cuisine, elle soit également pertinente). À la datcha, vous pouvez même choisir les modèles les plus simples et les moins chers, si seulement ils s'intègrent dans la fonctionnalité.

              Le moment suivant est le choix entre les armoires pliables et non pliables. La deuxième option est plus forte et plus stable. Cependant, il est peu probable qu'il plaise aux personnes qui sont obligées de se déplacer fréquemment. Pour un style écologique, seul un buffet à base de bois naturel de haute qualité convient. Il doit être décoré de sculptures et d'éléments peints.

              Bien sûr, plus vous prévoyez de ranger de choses, plus le placard doit être grand. Cependant, vous ne devez pas commander de meubles trop grands. Il est parfois plus conseillé d'acheter un deuxième buffet ou un système de rangement supplémentaire. Lors de l'achat d'un produit fini dans un magasin, vous ne devez pas immédiatement privilégier les copies à prix réduit. Les remises sont souvent déclenchées par le désir de vendre des articles défectueux ou en rupture de stock.

              Plus la pièce est petite, plus la conception du mobilier doit être simple. Bien sûr, dans la mesure où cela correspond au style. Il est très important de vérifier la qualité du matériel et la fiabilité de toutes les connexions. Vous devrez évaluer les caractéristiques à la fois des structures du cadre principal et du verre. Et, comme pour choisir d'autres meubles, il est préférable d'aller dans un magasin réputé ou dans une grande usine de meubles pour un buffet.

              Comment bien agencer les plats ?

              Lorsqu'un buffet est acheté ou fabriqué sur commande, vous devez toujours y ranger correctement la vaisselle pour le stockage. Ce qui est plus lourd, il devrait toujours être au niveau inférieur. En dernier recours - le deuxième à partir du bas. Les choses qui sont utilisées en permanence, ou conçues pour devenir le principal remplissage de l'espace, sont placées à hauteur d'une main levée. Les étagères supérieures sont réservées aux articles utilisés périodiquement.

              Mais la céramique ne peut pas être conservée dans un compartiment fermé, car l'argile a besoin d'air. Les vaisselles les plus lourdes sont en plus fixées. Cela est particulièrement vrai s'ils ne peuvent être placés que dans des endroits instables. Ce qui est plus haut est placé en arrière, et ce qui est plus bas est placé en avant.

              Vous ne devez pas seulement exposer de la vaisselle - il doit toujours y avoir des chandeliers, des figurines et d'autres objets décoratifs.

              Mais il n'y a pas de place pour les fleurs artificielles dans le buffet.Ils ne feront qu'attirer toute l'attention et ruiner la composition. Il est recommandé de diluer les rangées de plats unicolores avec des inclusions multicolores. Des objets appariés placés symétriquement ajouteront équilibre et harmonie. Mais toutes ces règles "ne fonctionneront pas" s'il n'y a pas d'espace libre et que la vaisselle n'est pas visible de tous les côtés, ou si quelque chose est mis même avec de petites frites.

              De beaux exemples à l'intérieur

              Voici à quoi ressemble un grand buffet pour un salon. Divisé en deux parties (plat ouvert et fond fermé), le meuble est très attrayant. Il s'intègre harmonieusement dans une pièce lumineuse. Dans le même temps, même la combinaison d'une couleur claire du niveau supérieur et d'un sol relativement sombre s'avère attrayante. Le remplissage discret de l'espace est émotionnellement relaxant.

              Si la version précédente est davantage axée sur le style provençal, alors c'est déjà un classique impeccable. Pompeux et pompeux, mais classique. Le stuc et les sculptures créent une impression optimale. Il convient de souligner l'utilisation active du principe de contraste par les concepteurs. Le buffet moyennement clair s'harmonise parfaitement avec la couleur sombre du sol et des murs.

              Et voici à quoi ressemble un buffet en acajou noble. L'intérieur et l'arrière-plan de l'armoire sont très beaux. Les pieds « ciselés » et plusieurs éléments sculptés sont habilement utilisés. Le buffet est en parfaite harmonie avec le sol de la pièce. Il forme une combinaison tout aussi bonne avec des murs gris.

              Un buffet de style classique est présenté dans la vidéo ci-dessous.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble