Tout sur les meubles paramétriques

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Technologie de fabrication
  4. De beaux exemples

Les meubles paramétriques ont des formes étonnantes et parfaites, comme s'ils étaient faits pour des films de science-fiction. Jusqu'à récemment, sa création aurait été impossible. Le paramétrisme a émergé au début du 21e siècle comme une direction de l'architecture et du design, s'appuyant sur l'aide de nouveaux programmes informatiques. Dans notre pays, ce terme est appliqué à toute forme de conception informatique. Le mobilier paramétrique est représenté par de petits objets architecturaux créés par la méthode de modélisation tridimensionnelle.

Particularités

Le mobilier, en tant que modèle réduit de structures architecturales urbaines d'avant-garde, a soudainement commencé à gagner en popularité, mais principalement auprès des consommateurs étrangers. Il est utilisé pour décorer les jardins et les parcs, pour créer un design d'intérieur moderne.

Le mobilier est représenté par des éléments assez fonctionnels. Certes, il est difficile de les appeler rationnels ou commodes, mais ils ne peuvent être niés dans la perfection et l'originalité.

Aujourd'hui, la création de meubles paramétriques à partir de contreplaqué et d'autres matériaux en bois est associée à l'écoconception. Dans cette direction, il est important d'économiser une ressource naturelle, et les modèles utilisant la conception informatique peuvent être collectés pratiquement à partir des déchets de production de contreplaqué. Ils répondent également à d'autres exigences de conception écologique : ils sont naturels, laconiques, légers, ils utilisent les matériaux les plus simples pour les créer, et ils ont fière allure en même temps.

Ces meubles sont créés à partir de nombreux éléments de contreplaqué découpés, fixés ensemble à l'aide de fils d'acier ou de tiges minces et solides. En conséquence, le produit devient comme un gâteau feuilleté. De tels modèles appartiennent au mouvement d'avant-garde, ils ressemblent à des objets d'art avec des formes géométriques irrégulières et fluides. Chaque meuble a son propre look exclusif, qui peut ressembler de loin à des animaux ou être complètement abstrait.

Les technologies informatiques modernes permettent de calculer et de voir le futur objet d'art sur le moniteur entouré par l'intérieur, dans lequel son intégration ultérieure est prévue.

La structure assemblée est assez stable, fonctionnelle, ergonomique, solide et durable. Chacune de ses pièces peut être facilement remplacée en cas de panne.

Les meubles paramétriques ont un large éventail d'applications :

  • rues, jardins et parcs;
  • bureaux, terrains de jeux;
  • maisons et appartements privés;
  • restaurants, centres commerciaux;
  • clubs et salles de concert.

La beauté insolite des objets d'art fascine et attire. Mais ils ont aussi des côtés négatifs :

  • tous les intérieurs ne sont pas capables d'accepter des meubles d'avant-garde ;
  • pour le créer, des machines CNC sont nécessaires, ce qui signifie que le travail ne peut pas être effectué en privé;
  • le coût de chaque modèle est assez élevé.

Matériaux (modifier)

Pour créer des meubles paramétriques, les designers utilisent différents types de matériaux : bois, MDF, aggloméré laminé, métal, plexiglas, plastique, cuir. Mais l'option la plus populaire est invariablement le contreplaqué. Il est léger, écologique et naturel. Il est fabriqué à partir de bouleau, de pin, de sapin et de nombreux autres types d'arbres.

Voyez quels looks peuvent être créés avec des matériaux simples et discrets.

  • Panneau de particules stratifié ne diffère pas par sa résistance particulière, des structures légères en sont faites. Pour les modèles inhabituels, les dalles à fraction finement dispersée (MDF) sont plus souvent utilisées.
  • Des meubles fabuleusement beaux peuvent s'avérer à partir de bois massif ou de bûches partiellement transformées... Il combine des formes géométriques inhabituelles avec l'énergie naturelle et chaleureuse du bois.
  • Le bois est en parfaite harmonie avec les autres matériaux. Les ensembles d'assiettes en bois combinés à des meubles en cuir sont irrésistibles.

De tels modèles sont impressionnants et restent longtemps dans la mémoire.

  • Poursuivre le thème des meubles en cuir dans un style paramétrique, nous suggérons d'évaluer des chaises de bureau présentables sur une base en bois et une chaise longue confortable et douce composée d'une abondance de coussins en cuir.
  • Mobilier sculptural d'avant-garde en pierre artificielle à base de résines acryliques et polyester est fantastique.
  • Les designers choisissent souvent de créer leurs incroyables objets paramétriques métalen l'utilisant sous forme de tiges, de fil ou même de pièces de monnaie.
  • Pour l'agencement d'intérieurs légers et aérés avec des courbes douces et ondulées, il est utilisé plexiglas... Parfois, une base en métal ou en plastique est utilisée, ce qui fonctionne bien avec des surfaces transparentes.

Technologie de fabrication

Il existe un certain nombre de programmes informatiques qui sont utilisés pour concevoir des meubles par ordinateur. Les concepteurs construisent virtuellement la future structure, calculant ses dimensions et déterminant son apparence.

Grâce à l'informatique et à la programmation de machines CNC, il faut de cinq à vingt jours pour créer un modèle de meuble design.

L'ensemble du flux de travail peut être divisé en quatre étapes.

  • Tout d'abord, un projet de conception est créé, dans lequel les volumes de la future structure et son emplacement dans l'espace sont estimés. La perspective environnante et l'intégration harmonieuse du modèle dans l'intérieur existant ou dans la zone du parc (jardin) sont prises en compte. À l'aide d'un programme spécial, un design tridimensionnel est créé non seulement pour le produit, mais également pour les objets environnants, ce qui permet au designer de corriger avec précision les dimensions et les lignes des futurs meubles. Si le modèle est complexe, sa maquette est préalablement réalisée à échelle réduite multi-échelle.
  • À la deuxième étape, les concepteurs créent des dessins et des schémas, calculent tout dans les moindres détails: la charge à venir, le dessin des éléments et leur nombre, l'épaisseur et les dimensions du contreplaqué, l'emplacement de chaque pièce. La composition des attaches, leur nombre et leur lieu de fixation dans la structure sont également pris en compte. Les matériaux de peinture sont calculés. Avec l'aide de la technologie informatique, un travail rapide et précis sur un projet de conception a lieu.
  • Au troisième stade, on travaille directement sur la fabrication des pièces. À l'aide de technologies spéciales, les informations sont transmises aux machines CNC de l'atelier, qui sont reprogrammées pour découper les ébauches des futurs meubles. Les éléments sont découpés selon un schéma donné, qui sont immédiatement polis et traités avec des imprégnations protectrices. Des couches de vernis sont appliquées sur chaque détail. Si le mobilier est destiné à être placé dans un bâtiment, deux ou trois couches de protection suffisent ; pour un usage extérieur, ce nombre est doublé. Les pièces préparées sont regroupées (selon des marquages ​​numériques) pour le prochain montage de la structure.
  • À la dernière étape, la structure est assemblée pour vérifier sa fiabilité, sa commodité et sa qualité. Les goujons, tiges, aiguilles à tricoter et autres attaches doivent être solides et situés aux endroits indiqués sur les dessins. Chaque détail doit prendre une place strictement attribuée. Pour assembler un modèle, vous aurez peut-être besoin de 5 à 50 attaches. Si le produit réussit le test, il est à nouveau démonté pour le transport. L'assemblage final a lieu à une destination permanente.

    Le logiciel accélère et facilite considérablement la conception des meubles, réduit le temps de travail sur les plans, les devis et la préparation de la documentation comptable. Pour la modélisation graphique et les calculs indépendants, vous pouvez utiliser l'un des nombreux programmes, par exemple, les suivants :

    • "BAZIS-Mebelshchik" ;
    • "En vrac - une entreprise de meubles" ;
    • Pro100 - simple et direct ;
    • Logiciel de conception de meubles WOODY;
    • « Designer de meubles Astra » ;
    • KitchenDraw est un programme conçu pour concevoir des meubles de cuisine.

    De beaux exemples

    L'envolée de l'imagination des designers, la finesse des lignes et la précision de l'infographie rendent les meubles d'une beauté et d'un mystère hors du commun. En regardant ces chefs-d'œuvre, personne ne se rend compte que la plupart d'entre eux sont faits de contreplaqué ordinaire.

    • Le banc relié à la table est conçu pour une grande véranda avec des fenêtres panoramiques. Le matériau naturel de construction est en parfaite harmonie avec le paysage forestier derrière la vitre.
    • Un canapé en bois avec inserts en cuir créé pour un restaurant.
    • Un bel objet d'art coloré réalisé à partir des restes d'une production de meubles.
    • Une chaise paramétrique inhabituelle qui ressemble à un insecte étrange avec d'énormes antennes.
    • L'ensemble de mobilier avant-gardiste apporte du confort à l'intérieur urbain austère.
    • La zone de travail est équipée d'une table spectaculaire et des mêmes étagères cachées inhabituelles.
    • Tables basses étonnantes créées par des détails qui se croisent.

    Les meubles paramétriques ne conviennent pas à tous les intérieurs, mais le design urbain moderne peut compter dessus.

    Pour plus d'informations sur la fabrication et l'assemblage d'une chaise paramétrique, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble