Qu'est-ce qu'un meuble en bois massif et comment le choisir ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de bois
  3. Types de meubles
  4. Aperçu des fabricants
  5. Conseils de sélection
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. De beaux exemples

Les meubles en bois massif se distinguent par leur solidité et leur esthétique particulière. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez quelles sont ses caractéristiques, ses variétés, à partir de quelles races il est produit. De plus, nous vous expliquerons comment le choisir correctement et le faire vous-même.

Particularités

La masse de bois est appelée bois d'œuvre avec un traitement spécial. Sa technologie de fabrication diffère, alors qu'en plus du bois massif, rien n'est utilisé. Son prix est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des analogues de la sciure de bois et des dérivés du bois. Il est non toxique, non allergène.

Le tableau utilisé est solide et collé. Le matériel du premier groupe est considéré comme l'élite. Le bois d'œuvre du deuxième type est créé en reliant alternativement des pièces de bois transversales et longitudinales.

Les meubles en bois sont naturels et respectueux de l'environnement. Il ne contient pas d'impuretés supplémentaires et est sans danger pour la santé humaine. Elle a une structure unique, une couleur et un motif naturels naturels.

Il a l'air sophistiqué, approprié pour meubler des appartements en ville et des maisons privées, des manoirs de campagne. En raison de ses propriétés chimiques et de sa structure, il est particulièrement durable. Il est inerte aux fissures et aux dommages mécaniques.

Il est exclusif, propose une large gamme de lignes de styles, de designs et de formes différents. Diffère en fonctionnalité, en production, il se prête bien à divers types de traitement (vernissage, coloration, coloration).

Il diffère par le niveau de dureté, la densité, le type de motif. Il peut être installé dans des locaux à usages divers (bureaux, sanitaires, salons, chambres d'enfants, chambres).

Sert pendant des décennies, dans certains cas, la durée de vie atteint 40-50 ans. Fournit des soins simples et rapides, faciles à réparer. Il peut avoir différentes tailles, configurations, il peut être combiné.

Possède plasticité et conductivité thermique. Ne perd pas ses propriétés pendant le fonctionnement. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur, ne subit pas de déformations diverses.

Parallèlement à cela, les meubles en bois massif sont massifs. Par conséquent, il n'est pas installé dans de petits espaces. Cela réduit visuellement la pièce, la rendant inconfortable.

Types de bois

Diverses essences de bois sont utilisées dans la fabrication de meubles. Chacun d'eux a des propriétés différentes et des caractéristiques distinctives liées au fonctionnement et à la durée de vie.

Pin

Cette race est considérée comme l'une des plus faciles à manipuler. Il est ferme, a des nœuds sur la coupe, des cernes annuels centrés prononcés. Il a une teinte ambrée claire et est souvent utilisé dans la décoration des façades de cuisine.

Il est utilisé dans la production de meubles économiques à diverses fins. Il est excellemment coloré et teinté, a une teneur élevée en résine et une densité de 0,52 g/cm3.

Les meubles en pin sont d'une durabilité optimale, mais ne résistent pas aux fissures et aux éclats.

chêne

Le bois de chêne est le plus solide et le plus durable, a une densité de 0,69 g/cm3. Le chêne est une essence d'arbre de qualité supérieure qui est inerte à l'humidité et aux insectes. Il a des anneaux annuels incurvés et est clair ou foncé.

Le matériau n'est pas particulièrement malléable au travail et au polissage. Résistant aux températures extrêmes. Le mobilier en chêne massif est installé à l'intérieur, il sert à équiper les terrasses et autres terrains attenants des bastides.

Cendre

La texture cendrée associe des fibres panachées à une trame soyeuse. L'ombre de l'arbre est plus claire que le chêne, cela dépend du lieu de croissance, en plus du jaune ligneux, il peut être rosâtre. La densité de la roche ne dépasse pas 0,68 g/cm3.

La cendre a une excellente résistance aux chocs et flexibilité. Il se plie bien, après traitement à la vapeur, il devient insensible aux fissures.

La race est difficile à broyer, mais permet une décoloration. Pour cette raison, il peut prendre un ton grisâtre.

Cèdre

La structure du cèdre est durable et résistante à l'humidité, ce qui le rend utilisé dans la fabrication de meubles de salle de bain. Le massif est à l'abri du trou de ver et de la pourriture, il dégage une odeur agréable. La couleur de l'arbre est jaune ocre avec des nuances chaudes, parfois rosées.

Des stries ambre-or de passages de résine sont visibles à la surface. Le massif de cèdre se prête à la coupe, sa densité est faible, la texture est expressive. Par conséquent, il est utilisé pour les façades et autres éléments décoratifs.

Hêtre

Le hêtre massif est comparable au chêne en termes de résistance. Cependant, cette race est vulnérable aux dégâts d'eau. En raison de l'hygroscopicité, le matériau est traité avec des imprégnations hydrofuges spéciales. Il est mal poli, ne convient pas à l'ameublement des salles de bains et des cuisines.

A un effet décoratif spécial, sèche rapidement sans se fissurer. Il est considéré comme un matériau souple dans le traitement. La couleur d'un jeune arbre est claire, devenant rouge brunâtre à mesure qu'il mûrit. La densité du hêtre est de 0,68 g/cm3.

Charme

Le massif de charme a une teinte claire, une structure en couches croisées et une densité élevée. Après séchage, il devient plus résistant que le chêne, ne subit pas de gauchissement. Dans la nature, il a une couleur gris clair ou blanchâtre et un arrangement oblique de fibres sur la coupe.

Ressemble beaucoup à une gamme de couleurs sombres et vibrantes. Il est souvent utilisé dans la production de pièces de finition de meubles. Il est difficile à traiter avec des outils de tournage, a une densité allant jusqu'à 0,82 g / cm3. Possède une viscosité élevée, résistant à l'étirement, à la compression et à l'écaillage.

Bouleau

Le bouleau a un cœur léger avec un aubier presque invisible et une densité de 0,65 g/cm3. Ses anneaux de croissance deviennent plus prononcés à mesure qu'ils vieillissent. La couleur de la race est jaune clair, le bois est bien peint dans toutes les nuances.

Dans la production de meubles, le bouleau est souvent associé à d'autres matériaux texturés (par exemple, le chêne). Les meubles en bouleau sont fiables et résistants au stress. Le matériau est idéal pour la coupe et le modelage. Cependant, il est vulnérable aux colonies de parasites nuisibles.

Érable

L'érable massif résiste à la fissuration, mais craint l'humidité. Il a une structure homogène unique sans fibres prononcées, qui n'est pas aussi prononcée que dans le hêtre. Facile à traiter, polir, bien peindre.

Peut imiter les essences de bois d'élite. Il a lui-même une légère teinte laiteuse ou jaune rosé et une texture en forme de rubans avec des taches.

Il jaunit sous l'influence du soleil, il est donc peint en production.

Aulne

Cette matrice se caractérise par une résistance élevée à l'humidité, une souplesse au meulage et au polissage. Il peut être bien peint, utilisé dans la production de façades de meubles. Le bois lui-même s'assombrit avec le temps, en raison de l'environnement humide, il peut pourrir.

L'aulne se distingue par sa croissance rapide, son tronc étroit et sa durabilité (jusqu'à 100 ans). A une couleur d'écorce grise et noire, peut être utilisé dans la fabrication de meubles pour cuisines et salles de bains. L'aulne n'absorbe pas les odeurs étrangères, ne pourrit pas, est peu coûteux et visuellement attrayant.

Tilleul

La masse de tilleul convient à la fabrication de pièces façonnées ciselées. Il est facile à manipuler avec la teinture, mais en raison de la grande quantité de tanins, le matériau est difficile à peindre. A une légère teinte crème ou blanchâtre (moins souvent brunâtre avec des veines vertes).

Résistant à l'humidité, est un matériau durable et plastique. Il est utilisé pour les façades sculptées de meubles en bois, ainsi que pour sa décoration.

Se distingue par sa faible résistance à l'usure, son invulnérabilité aux rongeurs. Fournit une excellente chaleur.

Types de meubles

L'assortiment de meubles en bois massif est très large. Il peut être classé selon différents critères. Par exemple, son objectif est différent. De nombreuses marques produisent des meubles spécialisés pour les salles de bains et les toilettes, les bureaux, les chambres, les salons, les bibliothèques et les salons.

Par exemple, la décoration de la chambre d'amis peut être un mur en bois, un secrétaire, une armoire luxueuse. Le salon peut accueillir une armoire à patine antiquaire. Selon les caractéristiques de conception, des chaises, des bancs et des piédestaux en bois sculpté peuvent être installés ici.

Pour l'aménagement d'appartements à aire ouverte (studio), les marques produisent différents types d'espaces de cuisine, de comptoirs de bar, de canapés créatifs avec tables d'appoint et de tables extraordinaires.

Pour les gazebos, les terrasses et les espaces ouverts, les meubles de jardin sont achetés à partir d'un tableau. Il est pratique, capable de décorer non seulement la façade de la maison, mais aussi le paysage du site. Par exemple, il peut s'agir de tables sculptées avec des chaises, de bancs laconiques et ajourés, de chaises à bascule et de modèles ordinaires.

Pour les chambres à coucher, les ensembles de meubles sont fabriqués à partir de bois massif massif et collé. Souvent, les éléments du groupe de meubles ne sont pas seulement des lits, des tables de chevet et des commodes pour vêtements, mais aussi des coiffeuses de toutes sortes de designs.

Selon le groupe de taille, il est divisé en produits pour enfants, adolescents et adultes. Les meubles pour enfants et adolescents peuvent être des éléments d'ameublement classiques (armoires, tables, chaises, canapés, lits) ou des groupes de meubles dans lesquels plusieurs éléments sont combinés en un seul groupe (coins des écoliers).

Les modèles avec des tailles standard pour adultes sont des meubles d'armoire autoportants. Des exemples classiques sont des canapés respectables avec un revêtement en cuir décoré d'un attelage de chariot, des lits coûteux avec une tête de lit en bois massif.

Selon le type de placement, le mobilier peut être traditionnel et encastré. Les modèles du deuxième type sont fabriqués sur commande. Ceux-ci peuvent être des lits podium en bois, des armoires intégrées dans des niches et des étagères avec de nombreuses étagères et compartiments avec des systèmes de rangement pour diverses choses.

Les systèmes d'étagères modernes varient également. Ils peuvent être semi-fermés et ouverts, ordinaires et combinés (sous forme de couloirs). Les produits partiellement fermés sont souvent équipés de façades de meubles.

Systèmes de stockage séparés - étagères en bois boulonnées au mur. La console est visuellement simple mais fonctionnelle. Également dans les chambres et les salons, vous pouvez voir des meubles de télévision et des tables de chevet.

Les tables en bois massif peuvent être très diverses : carrées, rondes, rectangulaires, insolites. Ils sont classiques et avec des boîtes, sous forme de bancs, des boîtes avec des étagères de différentes tailles.

Selon le modèle, ils peuvent avoir des comptoirs en bois ou en marbre. Les modèles individuels (combinés) peuvent avoir un plateau à 2 niveaux. Dans ce cas, le niveau inférieur est utilisé pour la cuisson, le niveau supérieur sert de comptoir de bar.

Selon la configuration, les meubles en bois massif sont droits (linéaires), angulaires, en forme de U, radiaux. En fonction de cela, il peut être installé dans des pièces avec une disposition normale et non standard (par exemple, un îlot).

Les casques sont conçus pour les salles de bains spacieuses. Un exemple de meuble de salle de bain est une table avec un miroir et un plan de travail dans lequel est monté un lavabo.

De plus, vous pouvez placer ici un ensemble de meubles composé d'une étagère, d'une armoire, d'une coiffeuse, d'une commode.

Les meubles en bois massif se distinguent par leur exécution. Dans le style, il peut être classique, provençal, scandinave. Chalet, loft, les directions grunge sont populaires. Chaque type de conception a ses propres caractéristiques distinctives.

Aperçu des fabricants

Diverses grandes marques sont engagées dans la production de meubles en bois massif. Des produits décents peuvent être achetés dans des usines russes, biélorusses et vietnamiennes. La liste des meilleurs fabricants comprend les entreprises suivantes.

  • "Bon Maître" Est un fournisseur de meubles pour salons, chambres, cuisines et chambres d'enfants, produisant des meubles scandinaves et éco-style. Elle produit des canapés-lits, des ensembles pour enfants et salon, des bibliothèques, des buffets, des mezzanines.
  • Eco-Array - un fabricant russe bien connu de cuisines, armoires, armoires, couloirs, tables et chaises de cuisine, ensembles de chambre et de cuisine en chêne, hêtre, bouleau, pin. Fournit une large gamme de meubles en bois massif sur le marché.
  • "Skyda" - une usine en Fédération de Russie, qui produit une large gamme de meubles en pin, ainsi que des produits combinés (équipés de façades en bouleau, frêne, chêne). Produit des meubles de divers types et configurations.
  • "PinskDrev" - des meubles d'élite de Biélorussie pour les pièces résidentielles et non résidentielles, représentés par différentes collections et tendances stylistiques.

Diffère dans des couleurs agréables, un décor sculpté et incurvé.

  • Salda - une usine italienne produisant de beaux meubles dans un style respectable pouvant décorer des salons, des couloirs, des salles de travail. L'assortiment de meubles italiens comprend des commodes, des buffets, des vitrines, des consoles, des canapés, des fauteuils, des lits, des canapés, des tables, des secrétaires, des meubles TV, des armoires, des chaises et des tables de chevet en bois de différentes essences et nuances.

Conseils de sélection

Lors du choix de meubles en bois massif, il convient de prendre en compte un certain nombre de nuances. La clé est la mise en charge. Par exemple, le pin a une structure molle et lâche, c'est pourquoi vous devez choisir des produits massifs.

Si vous avez besoin de meubles fins et courbés, vous devriez en acheter un en chêne. Contrairement au pin, il n'est pas si primitif, il se distingue par des formes et des sculptures complexes. Vous pouvez également regarder d'autres roches avec une grande dureté et résistance.

Lors du choix de produits avec un système de transformation, la fiabilité du mécanisme de travail est prise en compte. De plus, la fonctionnalité est prise en compte. Par exemple, le volume des tiroirs intérieurs, leurs dimensions, leur profondeur, leur quantité, leur facilité d'ouverture et de fermeture.

Puisque le bois dans un intérieur crée une atmosphère particulière, sa couleur et sa forme sont importantes. L'abondance de texture boisée sombre (cerise, wengé, amarante, noyer) avec une finition complexe surcharge visuellement l'espace. La surface peut être brillante, mate, vieillie, vernie, teintée.

Le kit sélectionné doit être fiable, résistant à l'humidité et à l'usure. Les meubles en érable, if, buis conviennent aux cuisines. Pour le salon, il est préférable de prendre des produits en chêne, hêtre, noyer, pour le jardin - en acacia, teck.

Chaque type de réseau a ses propres propriétés esthétiques. Les meubles en érable ont fière allure dans les intérieurs scandinaves et provençaux. Chêne - en anglais, classique, loft, grunge. Vous pouvez acheter des produits en pin pour la chambre.

Comment le faire soi-même ?

Les meubles en bois massif sont fabriqués à partir de planches à la maison, à l'aide de dessins et du matériel nécessaire. Une fois l'idée formée, une esquisse est créée, sur laquelle des cotes et d'autres marques sont appliquées pour simplifier le travail.

Après cela, ils sont déterminés avec le type et la quantité de matériau, puis ils l'achètent. Le calcul prend en compte le nombre et le type de ferrures, fixations, éléments décoratifs.

Les composés de finition sont sélectionnés pour protéger les meubles. Ils donneront au produit un aspect fini et sophistiqué et prolongeront sa durée de vie. N'oubliez pas la déminéralisation, pour laquelle on utilise de l'acétone ou de l'alcool.

Achetez du vernis ou de la peinture. Ils permettront de préserver la beauté naturelle de l'arbre, de donner de l'expressivité à sa structure. Achetez également un apprêt. Le vernis préservera la couleur naturelle du bois, ne lui permettra pas de foncer pendant l'utilisation.

Lorsque tout est prêt, ils commencent à marquer et à découper. La qualité et la fiabilité du futur produit dépendent de la justesse des actions. La découpe s'effectue avec une scie circulaire ou une scie sauteuse électrique.

Après cela, les bords des pièces sont rectifiés ou fraisés. Afin d'éviter la formation de copeaux lors du sciage du matériau, de petites tolérances sont données avant de commencer. Ce sont eux qui sont encore polis.

En l'absence d'une riche expérience dans le travail du bois, ils créent des meubles de formes simples et de petites tailles. Ceux qui ont fabriqué à plusieurs reprises des structures en bois massif créent des meubles de configuration complexe.

Considérons une option simple pour fabriquer des meubles en utilisant l'exemple d'un lit d'enfant. Pour le travail, ils achètent des planches, des attaches, un matelas. La quantité de matériau dépend des dimensions indiquées sur le dessin. Vous pouvez être guidé par la taille du matelas acheté. Après cela, des marquages ​​​​sont appliqués sur 3 planches: marquez 120 cm de longueur, donnez une petite tolérance, coupez tout ce qui est inutile.

Pour les lamelles, 10 ébauches sont coupées d'une longueur de 0,6 m. Ensuite, des tiroirs sont fabriqués avec une taille de 67x90 cm. Une fois les planches sciées et préparées, elles commencent à assembler le lit. Pour comprendre où se trouveront les attaches, vous pouvez plier les pièces pour ce qu'on appelle le "raccord".

Pour connecter les pièces dans les bandes latérales, des trous sont percés pour les chevilles. Pour simplifier le travail, un gabarit laconique est réalisé avec des trous du diamètre requis. Sans modèle, le balisage est effectué.

De plus, des marquages ​​​​sont effectués sur les parties restantes du dos. Le travail utilise des noyaux de menuiserie. Ils sont installés dans les trous de goujon des planches. Après cela, les bandes sont pressées à la jonction avec les éléments de support.

La planche est poinçonnée sur les bords avec un marteau. Sur les traces restantes des noyaux, ils sont guidés pour créer des trous pour les goujons. Ensuite, les noyaux sont retirés. Les chevilles sont installées dans un endroit permanent, enduit de colle PVA.

Tous les détails du lit sont assemblés au moyen d'attaches de meubles de 0,9 m de long. Un bloc de bois de 3x4 cm est fixé à la barre de traction latérale inférieure avec des vis autotaraudeuses. Ensuite, le cadre est assemblé. Les lattes sont fixées aux barres installées.

Lorsque le lit est assemblé, il est peint avec une huile spéciale. Après séchage, vous pouvez le vernir, le sécher et poser un matelas. Le produit est prêt à l'emploi.

De beaux exemples

Nous offrons plusieurs options pour l'ameublement de la maison avec des meubles en bois naturel.

  • Un ensemble de meubles de la collection jeunesse dans un style campagnard, avec une atmosphère de confort à la maison.
  • Un ensemble exclusif pour meubler une chambre de bébé, avec une forme et un style non standard.
  • Cuisine avec armoires murales et bas, décorée de façades en verre forgé et de comptoirs en marbre.
  • Ensemble mobilier, composé de chaises sculptées, fauteuils, tables de travail et d'invités aux finitions décoratives sophistiquées.
  • Un ensemble de mobilier pour aménager une salle à manger, composé d'un buffet avec un miroir, une table, des chaises, une vitrine.
  • Un ensemble d'ameublement clair comprenant un lit avec une tête de lit incurvée, une table de chevet, une commode et une coiffeuse avec un miroir.
  • Un ensemble pour meubler un bureau, incrusté de sculptures complexes sur les façades.
  • Meubles élégants de Malaisie avec une finition en osier qui peuvent décorer un petit salon.
  • Un ensemble en bois massif pour aménager une cuisine spacieuse d'un manoir de campagne.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble