Tout sur le mastic de construction

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres matériaux ?
  3. Vues
  4. Compositions
  5. Fabricants
  6. Règles d'application
  7. Applications

Lors des travaux de construction et de réparation, les professionnels et les artisans utilisent une grande variété de matériaux. Aujourd'hui, dans notre article, nous allons parler en détail de ce qu'est le mastic de construction, des types de matériaux existants et à quelles fins ils sont utilisés.

Ce que c'est?

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer ce qu'est un matériau tel que le mastic de construction. En fait, il s'agit d'un mélange de substances organiques, d'additifs minéraux et de diverses charges finement dispersées. Les exigences spécifiques concernant le rapport et la qualité de ces composants du mastic de construction sont détaillées dans le document correspondant de la classe GOST.

Les domaines d'application du matériau de construction décrit sont très divers : imperméabilisation et protection anticorrosion des structures de bâtiment, des canalisations, des équipements, des toitures et bien plus encore.

Lors de la sélection et de l'achat du mastic, assurez-vous que le vendeur dispose d'un certificat de conformité de la marchandise à GOST, ainsi que d'autres documents confirmant la qualité de ce produit.

Comme tout autre matériau de construction, le mastic n'est pas idéal, il a des caractéristiques à la fois positives et négatives. Il est très important d'évaluer les propriétés du produit à l'avance avant de l'acheter et de l'utiliser. Ce n'est qu'après avoir pesé le pour et le contre que vous pourrez prendre une décision objective, que vous ne regretterez pas à l'avenir.

Tout d'abord, considérons les caractéristiques positives du mastic.

  • La possibilité d'acheter des formulations respectueuses de l'environnement... Par exemple, le mastic pour bois a une composition assez pure, par conséquent, son utilisation ne nuira pas à l'environnement et à la santé humaine.
  • Longue durée de vie... Grâce à cela, vous pouvez économiser non seulement vos ressources matérielles, mais aussi du temps et des efforts - vous n'avez pas à mettre constamment à jour la couverture.
  • Indicateurs élevés d'élasticité... À cet égard, vous pourrez traiter non seulement des surfaces parfaitement planes et des formes géométriques régulières. Les objets avec une géométrie simplifiée et toute autre géométrie complexe sont soumis à un traitement.
  • Application simple et rapide. Presque toute personne peut faire face à cette tâche, qu'elle ait ou non des compétences en construction.
  • Apparence attractive.

Toutes les caractéristiques décrites ne sont pas absolues. Par exemple, en comparaison avec d'autres matériaux de construction et compositions, le mastic peut conserver son état d'origine assez longtemps. Cependant, vous devrez le mettre à jour au moins une fois par an. De plus, malgré le respect de l'environnement de certains composés de mastic, il existe également des types de ce matériau de construction qui contiennent des composants nocifs et chimiquement actifs. Par conséquent, vous devez être aussi prudent que possible lors du choix des matières premières de construction.

En quoi est-il différent des autres matériaux ?

Les débutants et les constructeurs inexpérimentés confondent souvent le mastic de construction avec une substance telle qu'un apprêt. Cependant, ces mélanges présentent des différences significatives. Ainsi, tout d'abord, le mastic et l'apprêt ont des objectifs complètement différents.

Les mastics sont utilisés pour protéger une surface particulière (par exemple, contre l'humidité excessive ou la corrosion), et les apprêts sont utilisés pour préparer la surface à des travaux ultérieurs. Ainsi, il est impossible de dire avec certitude quel matériau est le meilleur - ils sont utilisés à des fins différentes.

De plus, les matériaux de construction diffèrent par leur texture. Typiquement, l'apprêt est plus fin et le mastic est plus visqueux.

Souvent, le mastic et l'apprêt sont utilisés en combinaison. Cela est dû au fait que l'utilisation d'un apprêt améliorera les caractéristiques de performance du revêtement sur lequel le mastic sera appliqué à l'avenir et augmentera également sa durée de vie.

Vues

Comme mentionné ci-dessus, du mastique Il s'agit d'un matériau assez populaire, répandu et demandé par les consommateurs, qui est utilisé à diverses fins. À cet égard, sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver plusieurs types de mastic, qui diffèrent par leurs caractéristiques clés.

Par méthode de coiffage

Selon la méthode de pose du matériau, ainsi que sur la base des caractéristiques technologiques, le mastic est divisé en deux groupes principaux: froid et chaud.

La composition du mastic froid comprend traditionnellement des composants chimiquement actifs tels que l'essence, les solvants et le white spirit. En conséquence, il est nécessaire de prendre en compte le fait que pendant le processus de séchage, le matériau de construction de type froid émet des vapeurs dangereuses pour la santé humaine. Les mastics chauds sont plus respectueux de l'environnement, ils contiennent des substances telles que le bitume et le caoutchouc. Dans le même temps, les versions chaudes du mastic présentent des caractéristiques positives telles qu'un pouvoir de pénétration et une durabilité élevés. Il convient également de garder à l'esprit que le processus d'application de composés chauds est très dangereux pour la santé humaine, nécessite un maximum de soin, de précision et de précautions de sécurité - sinon il existe un risque élevé de brûlures graves.

Sur rendez-vous

En plus de la division en froid et chaud, le mastic de construction est classé en plusieurs types, en fonction de l'usage pour lequel il est utilisé. À cet égard, on distingue les groupes de mastic suivants:

  • anticorrosion;
  • scellage;
  • remplissage;
  • universel;
  • route;
  • amortissement des vibrations;
  • anti-bruit.

Le type spécifique de matériau doit être sélectionné en fonction de vos besoins. À cet égard, ils doivent être pensés, analysés et évalués en amont.

Compositions

Selon la composition et les caractéristiques clés (par exemple, la densité), le mastic est de schiste, liquide, à deux composants, noir, suture, aérodrome, brut, résistant à l'humidité, non durcissant, peinture mastic, à base d'eau matière, sous forme de pâte ou d'aérosol dans un bidon. Considérez la classification commune des matériaux en fonction du matériau dont sont faits les matériaux de construction.

Silicone

Les mastics de construction de type silicone contiennent des substances telles que du caoutchouc de silicone de faible poids moléculaire et des additifs ignifuges. Les caractéristiques distinctives du matériau incluent la capacité de durcir à l'air, passant d'un état pâteux à un état caoutchouteux.

Caoutchouc butyle

Le composé de caoutchouc butyle est utilisé pour sceller les joints qui sont pré-purgés et rincés. Le matériau est de couleur sombre.

Acrylique

Le matériau de construction acrylique se caractérise par une élasticité élevée. De plus, ce mastic est disponible en plusieurs coloris. Le produit est utilisé pour l'imperméabilisation des toits, ainsi que d'autres surfaces et structures.

Caoutchouc

Le matériau de construction du type caoutchouc comprend une émulsion dispersée ou des miettes de caoutchouc. Le plus souvent, ce matériau est appliqué de manière dite à chaud.

Latex

Il est assez difficile de trouver exclusivement du mastic latex sur le marché.Le latex bitumineux est souvent proposé aux acheteurs.

Autre

En plus des types de mastic énumérés ci-dessus, qui sont les principaux et les plus courants, il existe d'autres options matérielles. Ils peuvent être utilisés dans la construction, la rénovation et de nombreux autres travaux.

  • Type de mastic de schiste appartient à la catégorie des composés qui ne durcissent pas. Le plus souvent, un tel matériau de construction est utilisé dans l'industrie automobile. Cela est dû au fait que le mastic de schiste n'a pas d'effet oxydant sur le métal, respectivement, on peut parler de la présence de propriétés anti-corrosion spéciales du matériau. Un autre domaine d'application du mastic d'ardoise est en tant que matériau anti-bruit qui réduit considérablement les bruits de vibration.
  • Mastic universel largement utilisé dans le secteur de la construction. Par exemple, il est utilisé pour le revêtement d'imperméabilisation, le collage de matériaux de toiture, ainsi que pour la réalisation d'autres travaux de construction et de réparation.
  • Matériau amortisseur de vibrations, ou la vibromastique, à l'origine destinée au traitement dans la coque des locaux des navires. Cependant, aujourd'hui, il est également utilisé dans d'autres domaines: par exemple, pour l'isolation acoustique des structures de construction métalliques.

Ainsi, il existe un grand nombre de formulations différentes de mastic de construction sur le marché. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix d'un matériau.

Fabricants

À ce jour, un certain nombre d'entreprises nationales sont engagées dans la fabrication et la production de divers types de mastics de construction. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • société Grida se spécialise dans la production de matériaux d'étanchéité et de routes modernes. Dans l'assortiment de l'entreprise, vous pouvez trouver des mastics bitumineux, en émulsion et de nombreux autres types.
  • Marque " Novbytkhim " professionnellement engagé dans le développement du mastic. De plus, les employés de l'entreprise effectuent ces travaux dans le cadre d'un laboratoire de recherche spécialisé.
  • Marque "Gepol" se spécialise dans la production de mastics et de mastics. Il est important de noter que les produits de cette société sont populaires et demandés non seulement dans notre pays, mais également à l'étranger (par exemple, en Lituanie et en Turquie).
  • L'une des plus grandes entreprises de la gamme comprenant des mastics est entreprise "Technonikol". La marque produit divers mastics à base de liant bitumineux et de ses dérivés.
  • Société "Germika" développe des mélanges de construction sur thiokol, acrylique, silicone et autres bases.

L'entreprise de fabrication est l'un des paramètres clés auxquels vous devez faire attention lors du choix et de l'achat de mastic..

Donnez votre préférence uniquement aux marques éprouvées qui sont appréciées et approuvées par les utilisateurs, et en particulier par les constructeurs professionnels.

Règles d'application

Afin d'obtenir le résultat souhaité, vous devez suivre les règles de traitement de surface avec ce matériau. Pour une application compétente du mastic, vous devez utiliser les conseils et les recommandations de spécialistes.

  • Appliquer du mastic sur la surface à traiter. couche uniforme, dans ce cas, vous pouvez utiliser un rouleau, une brosse ou tout autre outil qui vous convient. Si vous ignorez cette règle, vous devrez plus tard effectuer des travaux supplémentaires.
  • Avant d'appliquer le mastic sur la surface, ce dernier doit être soigneusement lavé et nettoyé des salissures, résidus de peintures et vernis et autres. La surface doit être aussi plane et propre que possible.
  • Il est très important de calculer correctement la consommation de mastic par mètre carré (1 m2). Grâce à ce travail préparatoire, vous pourrez acheter une quantité suffisante de matériel et ne pas dépenser d'argent supplémentaire.
  • En cours de travail il est impératif d'utiliser des équipements de protection individuelle, à savoir : masque ou respirateur, lunettes, gants. Cela est dû au fait que certaines formulations du mastic sont toxiques et peuvent nuire à votre santé.

De plus, de nombreux mastics sont vendus avec des instructions d'utilisation du matériau de construction. Assurez-vous de lire ces instructions avant d'utiliser le mélange.

En aucun cas, vous ne devez ignorer les conseils et recommandations du fabricant si vous souhaitez obtenir le résultat souhaité.

Applications

Comme mentionné ci-dessus, le champ d'application de la substance est assez diversifié. Ainsi, les matériaux de construction peuvent être utilisés à la fois pour les travaux intérieurs et extérieurs. Le mélange est utilisé pour traiter de nombreux matériaux :

  • bardeaux souples;
  • bois;
  • béton;
  • carrelage;
  • matériau de toiture;
  • asphalte;
  • calcul;
  • métal.

Le but principal de l'utilisation du mélange de construction est l'imperméabilisation, la protection contre les processus corrosifs, ainsi que d'autres influences négatives de l'environnement. Respectivement, le matériau de construction peut être utilisé dans l'aménagement d'une piscine et de bains, de poêles et de fenêtres, pour le traitement des joints d'une maison à panneaux, des espaces interpanneaux, ainsi qu'au cours de la création d'un élément tel qu'une surface d'insonorisation douce.

On peut en conclure que le mastic de construction est un matériau populaire, répandu et demandé, sans lequel il est assez difficile d'effectuer des travaux de construction et de réparation de haute qualité.

Dans le même temps, il est très important d'aborder soigneusement et soigneusement le choix du matériau: vous devez tenir compte du type, de la composition, du but et d'autres caractéristiques clés. De plus, vous devez suivre toutes les règles d'utilisation du matériel, sinon vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble