Tout sur les parapets de balcon

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variétés
  3. Comment renforcer et isoler ?
  4. Gainage et finition

La balustrade du balcon, ou parapet, est une partie importante de la structure. Après tout, ce n'est que s'il est durable qu'il sera possible de renforcer, de lustrer, d'isoler et de finir le balcon. Les parapets en mauvais état mettent la vie en danger. Par conséquent, il est préférable de les maintenir en bon état, ce qui est soutenu par des réparations régulières.

Ce que c'est?

Le parapet du balcon est une structure de protection. En règle générale, il couvre tout le périmètre d'un balcon ou d'une loggia. La fonction principale de la clôture est de protéger, de sorte qu'une personne se sente en sécurité dans un espace ouvert en hauteur. De plus, cette structure fait également partie de l'architecture du bâtiment et porte une charge décorative. Au fil du temps, tout parapet doit être renforcé et réparé. Ceci est particulièrement important si les plans incluent le vitrage de l'espace du balcon, car l'ancienne clôture peut tout simplement ne pas supporter le poids des fenêtres à double vitrage. La meilleure option lorsque le parapet est droit, plat, durable et léger.

En règle générale, la hauteur standard du parapet est d'un mètre. De plus, la valeur minimale de ce paramètre est de 0,8 mètre. Une hauteur de clôture inférieure peut entraîner une sensation trompeuse ou même une chute. Quant à l'épaisseur de la structure, elle dépend du matériau choisi.

Les plus minces sont les clôtures métalliques et les plus larges sont les blocs de béton cellulaire.

Variétés

Avant de vitrer la loggia, vous devez vous familiariser avec les types de garde-corps. Après tout, même si le balcon a déjà une clôture, personne ne prend la peine de la remplacer par une autre, plus appropriée ou plus appréciée.

  • Métallique. Le parapet de balcon le plus populaire est en métal. Cette option est visible sur toutes les maisons construites à l'époque soviétique. Il convient de noter qu'aujourd'hui, il est souvent utilisé dans la construction d'immeubles d'habitation et de maisons privées. Pour que ce look ne semble pas trop ennuyeux, vous pouvez utiliser des éléments forgés.
  • Calcul. Les structures de clôture pour un balcon en pierre sont généralement réalisées avec la participation d'un concepteur ou de manière indépendante. Cependant, avec cette conception, il est très important de prendre en compte la plus grande charge que la dalle de balcon peut supporter.
  • Brique. La version en brique est également fabriquée indépendamment, mais elle est plus courante que celle en pierre. Dans ce cas, il est important que la pose soit effectuée correctement et que le côté extérieur du parapet soit constamment mis en ordre.

Il convient de noter que ce type est l'un des plus simples et des plus rentables à bien des égards.

  • Béton. Une clôture composée de dalles de béton est une option durable et assez légère. Ces plaques sont reliées les unes aux autres à l'aide de soudures ou de fixations en acier. Parmi les avantages, il convient de noter l'attrait décoratif.
  • Béton mousse et béton cellulaire. Il n'y a pas si longtemps, les parapets étaient fabriqués à partir de blocs de mousse et de béton cellulaire. Il faut dire qu'avec sa taille impressionnante, une balustrade de balcon faite de ces matériaux est légère. Dans le même temps, les blocs ont une bonne protection thermique, par conséquent, l'isolation n'est pas nécessaire pour eux. Les avantages incluent également l'aspect esthétique.

Comment renforcer et isoler ?

Le renforcement de la structure de la balustrade est primordial pour la sécurité. Si la clôture est en métal, elle doit être renforcée lors de l'assemblage du cadre. Il est également important de fixer le métal sur n'importe quelle surface (murs, sol, plafond).Quant aux structures en pierre, briques ou parpaings, un treillis métallique, qui est capable de bien garder sa forme, est le mieux adapté pour leur renforcement. Il doit être posé en couches lors de la pose du parapet.

Le renforcement de la balustrade du balcon doit commencer par le démontage de l'ancienne. Pour plus de sécurité, la structure métallique peut être partiellement coupée afin qu'elle n'interfère pas avec l'apprêt et le plâtre de la maçonnerie. Dans ce cas, il est nécessaire de calculer à l'avance que la nouvelle clôture est au moins 100-150 mm plus haute que l'ancienne. C'est cette hauteur qui est nécessaire pour installer le reflux de l'extérieur. Les poteaux de l'ancien parapet et de la nouvelle maçonnerie doivent être séparés par un écart de 15-20 mm.

Il est important de prendre en compte que pour les bâtiments de 10 étages, la hauteur de la clôture du balcon doit être de 100 centimètres ou plus. Dans ce cas, si l'objet est plus grand, le parapet doit être d'au moins 10 centimètres plus haut. Ce sont ces données qui sont indiquées dans le GOST. Afin de renforcer de manière fiable la structure, la chape en mauvais état est complètement retirée et remplie avec une nouvelle. L'imperméabilisation à base de bitume doit être collée à la chape. À ce titre, vous pouvez utiliser "Steklokrom", "Linokrom", "Bikrost", "Uniflex" en rouleaux. Pour cette étape, il vaut la peine d'utiliser un brûleur au propane.

Vous pouvez renforcer le parapet de vos propres mains sans imperméabilisation, en le remplaçant par un canal en aluminium. En règle générale, il a la forme de la lettre "P" et s'étend sur tout le périmètre de l'espace du balcon. Les experts recommandent d'utiliser du mortier de ciment et des chevilles pour la fixation du canal.

Un tel profil devient la base du mélange, sur lequel la première rangée de blocs ou de briques est ensuite placée.

Récemment, le renforcement de la balustrade du balcon s'effectue à l'aide de blocs de mousse. À ces fins, une version intérieure de 30 par 60 centimètres et d'une épaisseur de 10 centimètres est la mieux adaptée. Lors du choix d'une marque, vous devez privilégier le type D600 ou D700. Il est préférable de poser les blocs de mousse entiers, mais si une quantité fractionnaire est obtenue d'affilée, la moitié du bloc doit être placée en premier. Dans ce cas, la face sciée doit nécessairement s'allonger. Ces travaux sont effectués à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau.

Les bords latéraux de la clôture sont tirés vers les murs principaux du bâtiment à l'aide de renforts. Pour ce faire, une tige de fer est enfoncée dans le mur d'un côté afin que l'autre côté pénètre horizontalement dans le joint de la maçonnerie. Dans ce cas, après 500-600 mm, un morceau de treillis galvanisé d'un diamètre de fil de 0,3 cm doit être inséré dans la couture, ce qui permettra une meilleure connexion des blocs de mousse adjacents. Typiquement, ce treillis est produit en rouleaux et peut être facilement coupé à l'aide d'un broyeur.

Vous pouvez également renforcer la balustrade du balcon à l'aide d'un profilé métallique. Comme ce dernier, vous pouvez choisir à la fois un tuyau et un coin. Dans ce cas, il vaut mieux laisser le parapet précédent en totalité, mais le renforcer à l'aide d'une nouvelle structure.

Ce dernier doit être soudé à l'ancien parapet et fixé aux murs et à la dalle de sol avec des vis spéciales. Une fois le parapet renforcé, il est important de l'isoler. Lors du choix d'un matériau qui peut être utilisé pour ce faire, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte. L'un des principaux est la température moyenne tout au long de l'année.

Vous devez également garder à l'esprit les caractéristiques du balcon, les qualités de conduction thermique du matériau et son coût. Plus la conductivité thermique est faible, moins la chaleur sera perdue. Il est à noter que le parapet en bloc n'a pas besoin d'isolation. Pour les autres types de clôtures, elles sont le plus souvent choisies parmi des options d'isolation telles que le polystyrène et la laine minérale. Avant d'isoler la clôture en maçonnerie, une barrière hydroélectrique doit être créée à l'extérieur. Tous les éléments métalliques du parapet doivent être traités avec un mastic aux propriétés anti-corrosion.

Pour faciliter le choix du matériau d'isolation, vous devez vous familiariser avec leurs propriétés.

  • Laine minérale (conductivité thermique 0,05 W / m ºС) est l'isolant le moins cher et le plus polyvalent. Malgré le fait qu'il soit obsolète, il reste toujours populaire. Le principal inconvénient est l'hygroscopicité, il est donc préférable d'utiliser la laine minérale sous des bâches en plastique.
  • Mousse de polystyrène extrudé (0,03 ... 0,05 W / m ºС) il a une bonne isolation thermique et une absorption d'humidité nulle. Parmi les lacunes, il convient de noter l'inflammabilité, la toxicité, l'incapacité à laisser passer l'air. Ce dernier inconvénient peut entraîner un excès d'humidité et l'apparition de champignons.
  • Penofol - isolation réfléchissante, qui comprend une couche de papier d'aluminium et une couche de polyéthylène. Parmi les avantages, citons la faible épaisseur, le respect de l'environnement, d'excellentes performances. Cependant, avec ce matériau, des difficultés surviennent lors de la pose en raison de sa trop grande douceur. Il est préférable de choisir le type C, qui se fixe facilement avec une couche de colle imperméable côté polyéthylène.

Lors de l'isolation avec des matériaux modernes, une caisse en bois est d'abord appliquée. Il est nécessaire d'insérer des plaques isolantes dans les interstices entre la planche de support (horizontale) et les lattes (verticales), puis de les couper au même niveau que la poutre de support. Après cela, les espaces restants sont éliminés à l'aide de mousse de polyuréthane.

Gainage et finition

La réparation du parapet comprend également les travaux de lambris et de finition à l'extérieur et à l'intérieur. Pour les travaux à l'extérieur, vous pouvez utiliser des parements, divers enduits, gainer le parapet avec du plastique ou du carton ondulé. À ces fins, des panneaux décoratifs en béton armé peuvent également être utilisés. En apparence, ils ressemblent à des sections d'une clôture européenne et sont légers. Pour les clôtures en briques et les blocs, le revêtement peut être réalisé directement sur la maçonnerie à l'aide de vis autotaraudeuses ou de chevilles de grande longueur.

Si la structure de protection est en métal, vous aurez certainement besoin d'une caisse. Dans ce cas, vous devez attacher la barre de support au garde-corps, puis fixer les poteaux tous les 600 mm. Si un parement est censé être installé, les guides sont d'abord fixés, puis la bande inférieure ou latérale (selon l'assemblage horizontal ou vertical). Après cela, vous pouvez commencer les premiers profils et les fixer avec des vis autotaraudeuses. Ainsi, vous devez parcourir tout le périmètre.

La décoration intérieure peut être réalisée à partir de divers matériaux, notamment du plâtre, des planches à clin et même du papier peint. Tout ici est limité exclusivement par l'imagination, la conception générale de l'appartement et les finances. La réparation interne de la balustrade du balcon comprend le processus de pose d'une couche étanche à l'humidité, l'installation du lattis et la fixation de la finition elle-même.

Le matériau d'étanchéité est posé en premier. Pour cela, le penofol est le plus souvent utilisé en rouleaux, qui doivent être fixés à la maçonnerie en plâtre à l'aide de vis autotaraudeuses. Après cela, toute la clôture est finie avec une poutre en bois horizontalement et des bandes de lattage en bois verticalement.

Si nécessaire, le balcon peut être gainé d'une isolation de l'intérieur sur tout le périmètre. Il est généralement inséré verticalement entre les barres. Il est important de poser le matériau de finition bout à bout et de le fixer avec des vis autotaraudeuses sur la caisse. Vous pouvez combler l'espace entre le sol et sceller toutes les coutures avec de la mousse de polyuréthane ordinaire. En raison de la conception de l'extérieur et de l'intérieur, l'espace du balcon a un aspect agréable et bénéficie en outre d'une protection thermique supplémentaire.

Pour la décoration, les matériaux décoratifs et écologiques à faible poids sont les mieux adaptés.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'isolation du parapet du balcon sans blocs de mousse.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble