Orientations de l'aménagement paysager: caractéristiques et caractéristiques

Teneur
  1. Particularités
  2. Groupes principaux
  3. De belles idées pour la cour

Chaque propriétaire d'un terrain souhaite le concevoir de manière à ce qu'il soit non seulement beau, mais aussi unique. Pour cela, il existe différents domaines de l'aménagement paysager, qui ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques.

Un aménagement bien pensé du territoire, ainsi que la palette de couleurs, les plantes, la décoration, le mobilier et l'équipement choisis, vous permettent de créer une composition paysagère unique même à l'objet le plus primitif.

Particularités

Actuellement, une attention particulière est accordée à l'aménagement paysager. Après tout, un jardin joliment décoré ou un terrain personnel crée une atmosphère favorable et une sensation de confort. Seul un paysage bien planifié est vraiment élégant et présentable.

Pour décorer le territoire, de tels éléments d'aménagement paysager sont utilisés comme:

  • matériel de plantation sous forme d'arbres, d'arbustes et de pelouses;
  • les éléments architecturaux, qui comprennent les chemins, les belvédères, les sculptures, les ponts et les auvents ;
  • composants de rocaille sous forme de plates-bandes, plates-bandes et structures de soutènement;
  • éléments de réservoirs provenant de cascades, de ruisseaux et d'étangs.

Toute direction d'aménagement paysager est toute une philosophie, qui repose sur un certain type d'art et de créativité. En utilisant tel ou tel style, vous pouvez créer un environnement confortable non seulement pour vous-même, mais aussi pour ceux qui vous entourent.

L'essentiel est que l'ensemble du site ait l'apparence d'une seule composition, ce n'est qu'alors qu'il rayonnera de beauté esthétique et aura l'air complet.

Groupes principaux

Tous les styles d'aménagement paysager ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques auxquelles vous devez absolument prêter attention. Il ne faut pas oublier que chaque direction du paysage est destinée à une zone spécifique. Par conséquent, avant de faire un choix final, il est recommandé de vous familiariser avec la description de l'option d'intérêt.

Classiquement, toutes les orientations paysagères sont divisées en deux groupes principaux :

  • Ordinaire. Ils se caractérisent par des formes et des motifs géométriques stricts.
  • Paysage. Ils sont aussi proches que possible de la nature et de sa beauté naturelle.

Chacun de ces groupes comprend certains styles qui diffèrent par leurs caractéristiques individuelles.

Classique

Ce style régulier est basé sur une symétrie stricte et des formes géométriques claires. Cette direction est destinée aux zones volumineuses, où il est possible de traduire toutes les idées créatives en réalité.

Les éléments constitutifs d'un tel paysage sont des ruelles rectilignes, des parterres de fleurs soignés, des belvédères ronds, des bancs en fer forgé, des pergolas, ainsi que des ornements décoratifs sous forme d'arcs, de colonnes, de sculptures antiques et de boules de pierre. Au centre même du site il y a forcément de belles fontaines et réservoirs.

Des thuyas, des érables, des tilleuls, des jasmins et des lilas sont plantés ici sur des arbres, et les fleurs sont présentées sous forme de roses, de bégonias, de sauges et de phlox.

Moderne

Un style sophistiqué d'aménagement paysager, caractérisé par des caractéristiques telles que l'élégance et le coût élevé. Une attention particulière est portée ici à l'architecture et aux accessoires, tandis que la végétation s'efface au second plan. L'élément central de la conception est toujours la maison, qui complète en douceur et très harmonieusement le reste des objets.

La préférence est donnée aux matériaux d'origine naturelle, ce qui donne une noblesse à l'ameublement.

Les plantes avec une forme de feuille pointue, comme le houblon ou les raisins de fille, sont magnifiquement plantées en groupes pour créer une atmosphère de confort et de tranquillité.

La palette de couleurs se compose de nuances de noir, blanc, chocolat, beige, argent, bleu et violet. L'utilisation de couleurs rouges et jaunes est autorisée comme contraste. La présence d'une fontaine ou d'un ruisseau sert de magnifique décoration, qui donne au territoire une fraîcheur particulière.

De beaux gazebos, bancs et clôtures sont sûrement complétés par des éléments forgés sur un thème végétal. De plus, des figures d'oiseaux et d'animaux aux couleurs de bronze sont utilisées comme décoration.

Oriental

Il se caractérise par une grande variété de plantes et de formes architecturales utilisées. Ce style repose sur plusieurs directions à la fois :

  • Chinois. Lors de la décoration, chaque élément est disposé selon les règles du feng shui. Une attention particulière est portée aux plantes, qui se présentent sous forme d'arbres fruitiers et à feuilles persistantes, d'arbustes, d'herbes médicinales et de fleurs. La fonction de décoration est assurée par des sculptures en bronze, des figurines en bois, ainsi que des formes architecturales. Les gazebos confortables et les petites maisons créent une atmosphère propice pour passer du temps.
  • Japonais. Il se caractérise par des caractéristiques telles que le minimalisme et le laconisme. Chaque composant a ici une certaine signification et est aussi un symbole du Japon. Un toboggan alpin et un sakura sont considérés comme un must.
  • Asiatique. Conçu pour les grands espaces où il est possible de créer un réel confort et une harmonie. Le design utilise des tons doux et des contours clairs, de sorte que chaque composition est très élégante et esthétiquement belle. Les pierres de formes diverses font partie intégrante de cette tendance, elles complètent donc presque tous les éléments du paysage.

Le style oriental se caractérise par une planification claire des zones, ainsi que par une disposition géométrique correcte des arbres, des buissons et des fleurs, qui donnent ensemble un sentiment de tranquillité sereine.

Moderne

Un style d'aménagement paysager qui se distingue par la sophistication et la grâce. Il se caractérise par des formes géométriques simples et des dessins linéaires. Dans le processus d'aménagement du site, des matériaux tels que le bois naturel, le métal et le béton sont utilisés. Le décor est composé de sculptures modernes, de cheminées de fortune et de mobilier de jardin. Parmi les plantes, les cactus, les plantes non fleuries, le dracaena, le yucca, les plantes succulentes et l'herbe conviennent ici.

Les domaines les plus populaires du style moderne comprennent:

  • Minimalisme. Il est créé à partir de formes laconiques et d'un nombre minimum d'éléments constitutifs. Idéal pour les grandes et les petites zones. La règle principale ici est de diviser le territoire en zones distinctes. La palette de couleurs se compose de nuances de blanc, d'argent, de crème et de terre cuite claire. Pour l'aménagement paysager, des arbres tels que le bouleau, le thuya, le pin, l'érable, le saule, ainsi que diverses plantations fruitières sont utilisés.
  • Haute technologie. Un style qui n'exige pas le respect de lignes claires et d'un certain décor, le rendant apte à l'incarnation des idées les plus extraordinaires. Pour la décoration du site, des matériaux tels que le verre, la pierre, le métal, le plastique et le polycarbonate sont utilisés. Un bon éclairage est important, qui se présente le plus souvent sous la forme de LED bien placées dans les appareils d'éclairage modernes.
  • Grenier. Il est considéré comme l'option la plus budgétaire pour l'aménagement paysager. La brique et la maçonnerie conviennent ici, et des palettes, des boîtes, des pots et des lampes décoratives ordinaires sont souvent utilisés comme décor. La palette de couleurs est assez sobre et se présente dans des tons clairs et froids.

Le design de ce style a l'air assez simple, mais en même temps fonctionnel et beau.

  • Avant-garde. Un style étonnant et extraordinaire, qui se caractérise par les expérimentations les plus audacieuses et des lignes inhabituelles. Dans une telle conception, non seulement un terrain de chalet aura l'air original, mais également n'importe quel parc ou ruelle. Il combine harmonieusement des plantes fleuries lumineuses et une atmosphère calme, qui ont un effet bénéfique sur ceux qui les entourent. Ce style libre se distingue par l'idée de l'auteur, qui, avec l'aide de l'imagination et de la créativité, est mise en œuvre avec succès sur l'objet.
  • La bionique. Une orientation design assez nouvelle, où la préférence est donnée aux matériaux écologiques d'origine naturelle. Des lampes intéressantes imitant des cascades, des fleurs, des arbres ou la vie marine sont utilisées comme décorations. Cette caractéristique donne à l'atmosphère un certain romantisme et un certain confort.

Des surfaces miroir ou brillantes sous forme de chemins ou d'autres éléments paysagers confèrent au site une beauté particulière.

Chacune de ces directions est une véritable tendance de la mode qui peut faire de la zone la plus primitive une composition de design chic.

Ethnique

Cette zone d'aménagement paysager se caractérise par la création d'un espace de détente confortable et esthétique, dans le respect de toutes les règles en vigueur. Il est important ici de placer correctement les accents avec des plantes, des meubles et des éléments décoratifs.

Les styles ethniques les plus populaires sont :

  • Alpin. Ses principales caractéristiques sont considérées comme la durabilité et la facilité de création. La pierre est activement utilisée ici, à partir de laquelle toutes sortes de toboggans, de chemins et de rochers sont créés. Toutes les compositions sont conçues dans des couleurs claires avec l'utilisation de plantes alpines appropriées. Il est parfait pour les grandes et les très petites surfaces.
  • Paysage. Ce style crée de belles imitations de prairies, de champs, de forêts ou d'autres paysages naturels. Des éléments décoratifs en matériaux naturels sous forme de tonnelles en bois, de chanvre et de bûches complètent harmonieusement la composition du paysage. Une bonne décoration sera un petit lac ou un étang, dont les rives seront bordées de sable et de galets, et des nénuphars et des nénuphars flotteront dans l'eau. La forêt et les fleurs sauvages donnent au territoire une beauté particulière.
  • Rustique. Il ne nécessite pas de planification stricte et tous les matériaux disponibles conviennent à sa création. Un tel aménagement paysager rural permet un minimum de coûts, mais en même temps il est très pittoresque, confortable et confortable. Les meubles faits à la main ont l'air originaux, ainsi que les ornements décoratifs sous forme de paniers en osier, de chariots en bois et de vélos anciens. Les parterres de fleurs du site sont disposés dans un ordre aléatoire et jouent le rôle d'une sorte d'accents lumineux.
  • Pays. Un style démocratique caractérisé par la simplicité, la solidité et la proximité avec la nature. Les chemins sont faits de briques, de bois ou de dalles, le long desquels poussent de l'herbe, du lilas, du jasmin et des fleurs sauvages. Un beau gazebo d'une maison en rondins, d'un étang ou d'un ruisseau, à travers lequel un pont de jardin est jeté, crée une atmosphère propice à la détente et à la tranquillité.

La vannerie, les balançoires, les puits, ainsi que les bancs en bois, les seaux et les arrosoirs constituent une magnifique décoration.

  • Provence. Un style d'aménagement paysager exquis et délicat, avec lequel vous pouvez facilement créer une belle zone de loisirs. En plus des parterres de fleurs, il convient de planter ici des fleurs dans des boîtes et des paniers, en combinant leurs différentes options. Le style provençal se caractérise par des couleurs délicates dans les tons beige, blanc, rose, bleu et violet.
  • Anglais. Une solution idéale pour les grandes surfaces, où il est possible d'incarner la fantaisie du design dans la réalité.Les formes strictes et les lignes droites sont complètement absentes ici, c'est pourquoi chaque élément constitutif du paysage est caractérisé par des inégalités, des sinuosités et une forme naturelle. La préférence est donnée aux matériaux naturels tels que le bois, la pierre, le grès ou le gravier.

Les éléments obligatoires sont les belvédères, les balançoires, les barbecues et les ponts avec des éléments de forge.

  • Méditerranéen. Un style à l'accent grec prononcé, dont la palette de couleurs est présentée dans les tons blanc, bleu, jaune et terre cuite. Les parcelles sont décorées d'un grand nombre de fleurs disposées dans des pots en céramique. Les attributs intégraux de cette orientation paysagère sont des belvédères et des fontaines ouverts, autour desquels des chemins en pierre ou en carreaux de céramique sont soigneusement aménagés.

Des meubles en rotin confortables ou des bancs en fer forgé, complétés par des oreillers moelleux, ajoutent un confort particulier à l'atmosphère.

  • Scandinave. On sent la fonctionnalité, la simplicité, la retenue et l'ordre. La palette de couleurs est conçue dans des tons naturels tels que le vert, le bleu, le marron, le rouge, le jaune et le gris. Le bois et la pierre sont utilisés comme matériaux principaux. Pour ce style, les meubles en vigne ou en rotin sont parfaits, complétés par des éléments décoratifs tels que des sculptures, ainsi que des antiquités sous forme de chariots, fuseaux, roues, tonneaux et tessons de céramique.
  • Italien. Dans ce style, vous pouvez observer une division claire du site en zones distinctes à l'aide de lignes droites ou diagonales. Au centre, il doit y avoir un petit réservoir, une fontaine ou une belle statue. Cette tendance design se caractérise par une multitude de pierres qui ornent presque tous les éléments du paysage. Les plantes peuvent être plantées avec des roses miniatures, des coings japonais, des pins italiens, des cyprès, du jasmin, des amandes et des raisins de l'Amour.
  • Français. Cela implique la conception du territoire sous la forme de compositions uniques aux lignes claires et même aux formes géométriques. Des chemins soignés, ainsi que des allées de noyers et de genévriers, soulignent parfaitement la beauté de ce style. La pièce maîtresse est un étang, une fontaine, une piscine ou une statue. De belles pelouses, décorées de galets le long des bords, ont l'air particulièrement aristocratiques.
  • mauritanien. Diffère par une abondance de jardins de fleurs luxuriants et de plantes tropicales. Les réservoirs présents sur le site ont une forme rectangulaire ou carrée dont le fond est tapissé de tuiles colorées ou de pierres en forme d'ornement lumineux. Les gazebos se caractérisent également par une forme carrée ou rectangulaire et peuvent être décorés de vignes en fleurs.
  • Indien. Pour les parcelles décorées dans ce style, une géométrie stricte est inhérente, par conséquent, la zone de paysage ressemble ici à un tout. La présence de divers éléments aquatiques sous forme de canaux, de bassins, de fontaines et de lacs crée un sentiment d'harmonie totale avec la nature. Les kiosques sont décorés de fleurs fraîches et de treillis sculptés. Tous les chemins sont aménagés en graviers colorés, le long desquels se trouvent des statuettes et des lanternes.

Cette direction de l'aménagement paysager permet d'utiliser au maximum les arbres, les arbustes et les fleurs.

  • Chalet. Un style étonnant, où dans la partie principale du site se trouvent différents paysages de montagne sous la forme de collines alpines, de belles pentes et de rocailles. Les traits caractéristiques de cette tendance sont le zonage du territoire, la présence de toboggans alpins, de plans d'eau, de beaux sentiers et pelouses, ainsi que de parterres de fleurs lumineux. La palette de couleurs est présentée dans des couleurs claires et calmes, mais parfois des taches sous forme de nuances rouges et oranges sont autorisées.

De la végétation, il convient d'utiliser des conifères à feuilles persistantes tels que le pin, l'épicéa, le thuya et le cyprès.

  • Russe. Un bon exemple d'aménagement paysager dans ce style est un site avec des bouleaux à tronc blanc, des pommiers, des cerisiers, des buissons de framboises, de groseilles, d'églantier, de lilas, ainsi qu'un lac et des plantations de fleurs sous forme de fleurs sauvages. Une atmosphère chaleureuse est créée par la présence de mangeoires et de nichoirs, qui sont harmonieusement combinés avec des bancs en bois, complétés par des sculptures à la main.
  • Allemand. Une zone élégante et bien entretenue avec de nombreuses figures décoratives, des parterres de fleurs luxuriants, de petits étangs et des pelouses soignées. Les principaux matériaux pour créer ce type de paysage sont le bois, la céramique, la pierre et les tuiles. La gamme de couleurs est très riche et est basée sur des nuances de bleu, jaune, terre cuite, chocolat, cerise, vert et sable.

Il convient de planter des conifères, des peupliers, des bouleaux, des sorbiers, des lilas, des rosiers sauvages, des rhododendrons, des orangers et des amandiers d'arbres et d'arbustes. Les roses, les lys, les iris, les dahlias, les cloches, les soucis et les géraniums seront une belle décoration pour les parterres de fleurs.

Chacun de ces styles d'aménagement paysager a une apparence chic, capturant l'attention des autres avec sa beauté inégalée.

Colonial

Un style d'aménagement paysager basé davantage sur la praticité que sur la beauté esthétique. Toutes les zones ici sont caractérisées par des lignes droites et symétriques. Certaines compositions paysagères se présentent sous forme de carrés, entre lesquels se trouvent même des chemins.

Les meubles en osier, en bambou, en rotin ou en planches se marient harmonieusement avec des éléments en fer forgé, ainsi que des sculptures en bois, en pierre ou en céramique. En plus des arbres fruitiers, des plantes telles que la sauge, la marjolaine, l'échinacée, les jonquilles, les lys, les œillets, les pivoines, les roses et les lilas sont activement utilisées dans cette direction.

Naturel

Cet éco-style offre un maximum de naturel dans chaque composant de l'aménagement paysager. Pour l'aménagement du territoire, on utilise exclusivement des matériaux d'origine naturelle. Ici, tous les chemins sont pavés de galets, et ils se marient parfaitement avec la fontaine présente sur le site, les statues et les bancs. Une atmosphère particulière est créée par l'artisanat sous forme de mangeoires ou de produits fabriqués à partir de vignes et de souches. La palette de couleurs se compose de nuances naturelles et douces.

Mixte

C'est une combinaison compétente de plusieurs styles d'aménagement paysager dans un même domaine. Ainsi, par exemple, l'entrée du territoire peut être aménagée dans le sens classique, puis une certaine touche d'antiquité peut être introduite à l'aide d'objets et de statues anciens des siècles passés.

De belles compositions florales et des pelouses soignées ajouteront de la sophistication et de l'unicité à ce type d'aménagement paysager. L'approche de conception correcte vous permettra de créer un style de décoration de site vraiment unique, en le remplissant de beauté esthétique et de confort.

Thématique

Cette direction de conception implique la création d'un paysage d'un site sur un sujet spécifique, où chaque élément constitutif reflétera au maximum la sous-culture et les caractéristiques d'un style particulier. Qu'il soit japonais, anglais, italien, chinois ou tout autre type de design, il aura certainement ses propres techniques individuelles utilisées dans le processus d'agencement d'un objet.

De belles idées pour la cour

Chaque direction de l'aménagement paysager implique un ensemble particulier de solutions de conception et d'activités visant à améliorer le site. C'est pourquoi la tâche principale des concepteurs est de créer l'espace de séjour le plus confortable, le plus beau et le plus harmonieux.

Le résultat souhaité peut être obtenu en respectant les principes de conception de base : le principe de conception générale, la proportion et la répétition des éléments.

Voir les caractéristiques de l'organisation d'un jardin de style japonais ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble