Caractéristiques de l'aménagement paysager d'un petit jardin

Caractéristiques de l'aménagement paysager d'un petit jardin
  1. Comment l'organiser correctement ?
  2. Sélection de styles
  3. Aire de repos
  4. Compositions verticales
  5. Des arbres
  6. Allées de jardin
  7. L'eau

Un petit jardin est différent. Il est généralement admis que la petite zone près de la maison, plantée d'arbres, est le jardin même. Tout n'est pas si simple : il peut être divisé directement dans l'appartement ou sur la véranda sur plusieurs niveaux.

Ne vous inquiétez pas de la taille du jardin, un petit est moins cher, il est plus facile d'en prendre soin et il n'a pas l'air pire qu'un grand aménagement paysager coûteux. Même un petit espace peut accueillir un grand nombre d'arbres, d'arbustes et de fleurs. Et s'ils sont plantés correctement, vous pouvez agrandir visuellement le territoire.

Comment l'organiser correctement ?

Concevoir un petit jardin est plus amusant que de concevoir un grand terrain. Les fruits de votre travail peuvent être vus immédiatement, sans attendre des années que les arbres poussent. Et surtout, c'est bien de le faire soi-même. Il vous suffit de prendre en compte certaines des caractéristiques d'un espace miniature.

Un petit jardin peut être perdu dans le contexte d'une grande maison. Pour éviter que cela ne se produise, il est isolé en surélevant le sol.

Un petit remblai bien conçu autour de la maison réduit l'importance du bâtiment et permet au jardin d'attirer l'attention.

Lors de la conception, gardez à l'esprit que les objets doivent être comparables à la taille du site. Ne le surchargez pas avec des structures à grande échelle. Allées, balançoires, bancs, terrasses sont aménagés avec une préférence pour les matériaux légers. Il est préférable d'utiliser des haies et des arbustes comme décor. Les clôtures sourdes doivent être abandonnées, cela provoquera un sentiment d'isolement.

Il est bon d'appliquer les techniques d'un jardin sauvage et délaissé sur une petite surface. Ce sont les techniques, et non la véritable émeute de l'herbe.

Une abondance d'espaces vides fait mal dans les petites zones, mais la sursaturation est inacceptable, tout doit être planté et construit harmonieusement.

Lors du choix de la végétation pour un jardin, vous devez tenir compte de sa croissance, il est donc préférable de planter des arbres et de petits arbustes sous-dimensionnés. Les vignes ne prennent pas beaucoup de place, elles maîtrisent bien l'espace vertical, masquent les murs et les clôtures. Les plantes résistantes à l'hiver doivent être sélectionnées, alors il ne viendra pas à planter des vides après l'hiver.

Il est préférable de placer une pelouse verte fraîche au centre du site, en l'entourant de végétation. Si vous plantez des conifères (genévrier, if), ils rendront le jardin attrayant même en hiver. Les arbustes doivent être dilués avec des parterres de fleurs aux couleurs vives.

Vous pouvez également faire des parterres de fleurs à l'entrée de la maison. Si vous les faites dans différentes tailles, ils créeront visuellement du volume. La saisonnalité des plantes doit être prise en compte, elles doivent fleurir du début du printemps à la fin de l'automne, en se remplaçant.

Des lignes douces, par exemple des chemins sinueux, aident à agrandir l'espace. La même tâche est résolue par des compositions florales dispersées entre les arbres et les bâtiments. Si vous dirigez les chemins dans les buissons, vous pouvez créer l'effet de l'infini de l'espace.

Le jardin sera bien décoré avec des éléments décoratifs sous forme de ruisseaux, un petit étang, une cascade ou des figurines de personnages de contes de fées. Sur les gazebos, les murs des maisons, vous pouvez accrocher des pots de fleurs avec des fleurs, disposer des compositions de pierre et de bois, toute irrégularité et tout hasard créeront un volume supplémentaire.

Il est préférable de planter de grandes fleurs claires près des murs de la maison et dans des zones reculées, cela repousse visuellement les limites du site.

Sélection de styles

Quel style est préférable dépend du goût du propriétaire.

  • Le style régulier aime l'ordre dans tout. Les lignes le long desquelles les plates-bandes sont brisées doivent être symétriques, les chemins doivent être droits, toutes les formes des plates-bandes doivent être géométriquement correctes et se rapporter à la taille de la parcelle. La pelouse et les buissons doivent être soigneusement taillés.
  • Le style naturel laisse plus de place à l'imagination. Tout ici peut être cahoteux et rationalisé. Pas de lignes droites et une géométrie claire. Vous pouvez jouer avec le relief naturel et créer différentes zones thématiques.
  • Mini jardin de style japonais. Son principe est grand dans petit. Dans un espace minuscule, des arbres miniatures sont plantés, ressemblant extérieurement à des géants centenaires, un petit réservoir imitant la mer, entouré de rochers-roches. Dans un tel jardin, des figurines de pagodes, de ponts et de lanternes japonaises conviennent. Les conifères vivaces sont sélectionnés car le jardin japonais symbolise l'éternité.

Aire de repos

Vous devez également prendre soin de la zone de loisirs. Dans un petit jardin, une petite terrasse a fière allure et peut être utilisée pour les repas en plein air. La composition du jardin doit être construite de manière à ce que, assis sur la terrasse, tout l'espace environnant soit agréable à regarder.

Il est bon d'aménager un espace de loisirs sous la forme d'une petite cour. Une table avec un banc et une petite balançoire feront l'affaire. A proximité se trouve un étang avec un pont ou une cascade. C'est dans un tel endroit que l'intégrité avec la nature se fait sentir.

Compositions verticales

Le petit jardin manque de surfaces horizontales. La sortie est simple - vous devez maîtriser la verticale. Les compositions en pierre - toboggans alpins aideront à diriger le jardin vers le haut. Il est préférable de les placer dans le coin le plus éloigné afin que vous puissiez apprécier l'image globale du jardin.

Pour les compositions verticales, des plates-bandes à plusieurs étages, des plates-bandes de pneus, des plantes sur des étagères conviennent. Arches, clôtures, treillis de jardin, murs de tonnelles sont remplis de verdure.

Les plantes grimpantes maîtrisent bien la hauteur : raisins sauvages, lierre, houblon, clématite.

Lors de la plantation, il convient de prendre en compte l'état du sol, l'ombre et d'autres facteurs.

À l'aide d'une rose frisée, vous pouvez décorer l'arche au-dessus du banc dans la zone de loisirs et, en poursuivant le thème, disposer des compositions toutes faites avec des roses dans des récipients.

Dans les petites zones, il est bon d'utiliser des plantes en pots de fleurs. Ils composent diverses compositions à plusieurs niveaux, qui peuvent toujours être modifiées si vous le souhaitez. Il est bon d'accrocher des vases à fleurs aux murs de la maison, sous le plafond de la véranda, sur la terrasse. Dans de tels pots, pensées, bégonia, pétunia, fuchsia, pourpier se sentent bien. Vous pouvez également utiliser des plantes de jardin en plantant diverses variétés de laitue, d'oseille ou encore de fraises.

Des arbres

Les arbres du jardin peuvent correspondre au goût du propriétaire, mais il ne faut pas oublier que lors de la plantation de végétation de conifères, le jardin aura l'air vivant même pendant la saison froide. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a de la place que pour les conifères dans le jardin. De beaux arbres à fleurs peuvent être plantés.

Soignés, fragiles, avec une couronne succulente luxuriante, les arbres conviendront à n'importe quel petit espace. Mais les amateurs de grands arbres ne devraient pas changer leurs préférences. Vous pouvez placer un tel arbre en plein centre du site et construire l'ensemble de l'aménagement paysager, à partir de ce beau géant. L'aire de repos, située près du tronc, sera recouverte d'une ombre épaisse même les jours les plus chauds. Avec un accent si puissant, tout le petit jardin a l'air respectueux. En vous relaxant à l'ombre, vous pourrez admirer la disposition circulaire de l'ensemble du jardin.

Allées de jardin

Lors de la création de pistes, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, à la fois ultramoderne et naturel (pierres, sable, coupes d'arbres). Mais pour une petite parcelle, la façon dont ces chemins sont situés dans le jardin est d'une grande importance. Les chemins sinueux courbent l'espace et paraissent plus longs, le voyage le long d'eux est plus long, ce qui donne l'impression que le jardin est plus grand.

Là où le site est clairement visible, des chemins transversaux doivent être tracés et laisser les chemins longitudinaux serpenter entre les parterres de fleurs et les pots de fleurs, créant l'illusion d'un grand espace. Les chemins qui ne vont nulle part semblent mystérieux.Pour cet effet, ils doivent être dirigés vers des verts denses.

L'eau

Pour qu'un petit jardin marchant le long d'allées courbes n'ait pas la possibilité de le réparer entièrement, il faut penser aux distractions. Toute surface d'eau s'acquitte bien de cette tâche. Elle captive, envoûte, c'est toujours agréable d'y voir son reflet. Un tel réservoir prendra peu de place, mais les avantages qui en découlent sont tangibles.

Vous pouvez penser à un petit étang sur deux niveaux, séparés par un pont, ou une mini cascade. Quant à la zone proche de l'eau, il est préférable de la semer avec une végétation hydrophile, de la disposer avec de petits cailloux (avec de grosses pierres, le réservoir semblera encore plus petit).

Ainsi, à l'aide de petites astuces, il est possible dans l'imagination d'une personne de créer un territoire insignifiant, grand et important, sur lequel vous pouvez marcher longtemps et regarder beaucoup, découvrant à chaque fois quelque chose de nouveau. C'est l'art de décorer un mini-jardin.

Vous apprendrez à bien planifier une petite zone dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble