Les subtilités de l'amélioration des quartiers périurbains

Teneur
  1. Particularités
  2. modes
  3. Concevoir
  4. Options de zonage
  5. De beaux exemples

L'idée d'être proche de la nature n'est pas nouvelle. Ils sont apparus il y a plus de trois siècles et ne perdent pas leur pertinence. Probablement, chaque personne au moins une fois dans sa vie a ressenti le désir de s'éloigner de l'agitation de la ville, du stress constant, de détendre son âme. Et pour certaines personnes dans les conditions de l'écologie moderne, la vie suburbaine contribue à améliorer considérablement leur santé. N'oubliez pas le rôle de la datcha comme aide au budget familial en temps de crise. Souvent, il sert aussi de lieu de repos. Mais les légumes et les fruits naturels cultivés de vos propres mains seront un bonus agréable.

Particularités

Tout d'abord, le type de terrain dépend de l'usage pour lequel il est censé être utilisé. L'utilisation comme lieu de culture de certaines cultures de légumes ou de fruits et de baies peut même ne pas permettre la construction d'une maison - un hangar temporaire suffira pour stocker l'inventaire. Quand à la datcha, il est prévu non seulement de récolter, mais aussi de passer du temps avec des amis, vous pouvez installer un kiosque. Et si vous êtes censé passer la nuit ou même rester, vous avez besoin d'un endroit pour dormir, cuisiner et aménager les environs, effectuer les communications nécessaires.

L'utilisation saisonnière diffère de l'utilisation permanente. Le bâtiment doit être conçu pour y vivre toute l'année et les communications (éclairage, plomberie, chauffage) doivent fonctionner dans différentes conditions de température. D'autres bâtiments devraient être présents - un garage, un bain public, une serre. Le site lui-même doit fonctionner dans différentes conditions météorologiques - avoir des chemins solides, un bon éclairage, la possibilité d'accéder en hiver. Pour une existence autonome, il est souhaitable d'avoir un puits (ou un puits) ou d'avoir sa propre source de production d'électricité (générateur).

L'équipement interne de la maison (y compris les meubles), avec son utilisation irrégulière, doit être résistant aux températures extrêmes. Si vous n'allez pas maintenir constamment le même niveau d'humidité ou de chaleur, lors du choix des matériaux, évaluez tout d'abord leur aspect pratique.

Prenez votre temps pour démolir tout ce qui était sur le site avant. Peut-être que certains objets de nature animée et inanimée seront utiles pour le décorer. Des rochers ou des souches à moitié enterrés seront le point de départ de votre imagination.

modes

La conception stylistique dépend entièrement des préférences des propriétaires. Probablement, chaque personne dans ses rêves a une image d'un endroit où il peut se détendre complètement. La plupart des idées sont faciles à mettre en œuvre.

à la russe inspiré par de hautes tours de conte de fées ou des huttes basses sans un seul clou. Son originalité et sa simplicité sont captivantes. En plus de la décoration sculptée de la maison, vous pouvez utiliser des charrettes symboliques, des poêles, des tonneaux, des sandales, des cruches en argile, des animaux en peluche. Le matériau principal est le bois (peint ou recouvert de lasure ou de vernis). La zone devant la maison est recouverte d'une terrasse en bois, tout comme les sentiers. La clôture peut être solide avec des portes massives ou basse sous la forme d'une clôture ou d'un lit en acacia.

L'européen lui ressemble style campagnard, dans lequel, avec le bois, les pierres brutes, la paille, les produits métalliques forgés sont largement utilisés. Il est plus discret. Les motifs floraux en peinture ou autre transformation du bois deviendront des éléments décoratifs d'une maison ou d'un belvédère.

La végétation doit être naturelle - arbustes trop petits, fleurs sauvages.

Jardin à l'anglaise géométriques, toutes les lignes sont nettes, les arbustes et les arbres sont taillés. Les parterres de fleurs sont symétriques. Les pelouses bien entretenues sont une autre conséquence du célèbre pédantisme des Britanniques. Grâce à de nombreuses années de soins et à des variétés spéciales, ils peuvent être utilisés pour faire du sport, se détendre, pique-niquer, et cela ne leur fera aucun mal.

Au coeur du célèbre jardins japonais pierres se trouvent l'idée de la contemplation et de la méditation. Il semblerait que des pavés de différentes tailles posés de manière chaotique aient en réalité une signification particulière. Une grue et une tortue, qui sont un symbole de la hauteur de l'esprit et de la longévité, ainsi que la divinité elle-même - Bouddha, servent de décor.

Styles africains étonner par leur taille et leur luxe. L'attribut principal est un patio, bien protégé des regards indiscrets, avec un réservoir invariable sous la forme d'un petit bassin ou d'une fontaine. Les allées, la clôture et la façade du bâtiment sont recouvertes de carreaux de mosaïque colorés. Si possible, des plantes exotiques sont plantées qui peuvent s'adapter au climat approprié.

Ne semble pas moins impressionnant style château... Bien entendu, cette conception est plus adaptée aux zones spacieuses, de préférence avec un réservoir dans lequel la structure se reflétera. L'atmosphère du Moyen Âge sera complétée par des arches, des ponts, des statues dans le jardin.

Style plus moderne minimalisme - une vraie trouvaille pour les conservateurs qui aiment les solutions en apparence simples, mais en même temps fonctionnelles. La haute technologie est le reflet de toutes les réalisations techniques et scientifiques - les matériaux les plus résistants, les formes inhabituelles et les solutions de conception spectaculaires.

Concevoir

Ayant reçu un emplacement déjà équipé en propriété, toute amélioration ultérieure doit être effectuée en tenant compte des objets existants. Il est beaucoup plus pratique à cet égard, des terres auparavant incultes. Cependant, sa conception est un processus complexe et fastidieux qui affectera la façon dont tout se déroulera après la modification et à quel point il sera confortable pour les gens. De plus, il est nécessaire d'effectuer tous les travaux aussi efficacement que possible, sans coûts déraisonnables, sans nuire à l'environnement et conformément aux règles et réglementations en vigueur.

Toutes les décisions de conception doivent être techniquement valables, car tout terrain est un écosystème. Il est assez facile de déséquilibrer ce système, mais en corriger les conséquences est beaucoup plus difficile. Par conséquent, il est préférable que le projet soit traité par des spécialistes, ou au moins il est nécessaire de pouvoir obtenir des consultations qualifiées sur certaines questions.

Si vous allez faire la conception vous-même, vous devez étudier attentivement et prendre en compte les facteurs suivants :

  • Information sur la taille et la forme du site (plan cadastral).
  • Conditions d'accès aux services publics, aux frontières et aux installations voisines sur le territoire adjacent.
  • Résultats d'études géologiques et géodésiques (caractéristiques du sol, relief, etc.)

L'obtention de telles informations est un processus assez long et coûteux, par conséquent, les valeurs moyennes pour la zone et l'expérience acquise dans ce domaine sont souvent utilisées.

Vous pouvez utiliser des conseils généraux :

  • Le plus approprié pour l'agriculture et la construction est un endroit plat sans dénivelé. Cependant, il y a des avantages à tirer de n'importe quelle position. Une maison sur une colline sera toujours sèche, avec une belle vue. La pente favorisera toujours l'accumulation d'eau, ce qui est bon pour les plantes qui aiment l'humidité.
  • La qualité du sol peut varier considérablement même dans une zone. Par conséquent, si un jardin ou un potager est prévu, il peut être nécessaire d'ajouter des engrais ou même d'acheter de la terre de qualité.
  • L'emplacement des bâtiments et de la végétation dépend de la profondeur des eaux.
  • Une zone avec une prédominance de l'un ou l'autre vent à différents moments de l'année aidera non seulement à aménager correctement les pièces de la maison, mais également à choisir une clôture. Ne placez pas de clôture solide sur tout le périmètre.Le sol et les plantes ont besoin d'un bon échange d'air. Les arbres et les grands arbustes offrent également un bon abri contre le vent et les congères.
  • L'éclairage est une condition importante pour l'existence de tous les êtres vivants. Par conséquent, il est nécessaire de planifier les éléments de manière à ce qu'il y ait suffisamment de lumière pour les personnes et la verdure.

Les sections ombragées ne peuvent être évitées du tout, mais elles peuvent être adaptées aux besoins du ménage.

Options de zonage

Tout d'abord, le découpage en zones repose sur leur finalité.

Si vous ne tenez pas compte des options très simples, où toute la parcelle est occupée par un jardin ou un potager, il y a plusieurs éléments principaux :

  • logement;
  • dépendances;
  • endroit pour se reposer;
  • aménagement paysager.

Selon ce à quoi le propriétaire attache plus d'importance, l'une ou l'autre partie du circuit prendra plus ou moins de place, et certaines peuvent ne pas l'être du tout.

Comme déjà discuté ci-dessus, de nombreux facteurs affectent l'emplacement de la maison, comme d'autres objets. En plus d'eux, un indicateur important est la superficie. Pour économiser de l'espace, la maison peut être située aussi près que possible de la frontière et le reste de la zone peut être occupé par des lits ou des arbres. Lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, la maison peut être placée dans une position plus avantageuse.

Si la façade représente une certaine valeur artistique, elle doit être clairement visible de n'importe quel point.

Les buanderies et autres pièces sont généralement placées de manière à ne pas gâcher l'apparence de la maison, mais dans l'espoir que la transition vers celles-ci ne soit pas difficile.

Ceux-ci inclus:

  • cuisine d'été;
  • garage;
  • bain;
  • cave;
  • bâtiments pour le stockage des stocks;
  • chaufferies;
  • serres;
  • fosses septiques.

Ici, il est nécessaire de respecter la distance entre les bâtiments afin de se conformer aux exigences sanitaires et hygiéniques et aux normes de sécurité incendie. Avant tout, ils doivent être pratiques. Et pour que les objets ne paraissent pas disparates, un style commun est un prérequis.

Toutes sortes de gazebos avec des emplacements pour barbecue ou barbecue, des sports et des aires de jeux conviennent aux grands espaces. Mais même sur six hectares, vous pouvez allouer une place pour un barbecue et un bac à sable. Les places pour les enfants et les jeux actifs doivent avoir un équipement et une couverture spéciaux. Les vues panoramiques et les éclaboussures d'eau contribuent à la détente.

Un espace « vert » peut comprendre un jardin, un potager, des parterres de fleurs et d'autres plantations sur une parcelle personnelle. Pour les personnes qui aiment cultiver des produits biologiques, cette partie sera la plus étendue et située, en tenant compte de l'éclairage le plus optimal.

Les outils de zonage les plus populaires sont :

  • pistes (surface dure ou naturelles);
  • arbustes, parterres de fleurs et haies (si vous utilisez des arbustes à baies au lieu d'arbustes d'ornement, vous pouvez utiliser la zone de manière plus rationnelle);
  • haies basses, translucides et respirantes (au cas où vous voudriez protéger les plantations, par exemple, des animaux domestiques) avec des arcs ou des guichets ;
  • dénivelés (naturels ou spécialement créés);
  • réservoirs naturels ou artificiels.

De beaux exemples

La forme la plus courante d'un chalet d'été est rectangulaire ou allongée. Si l'on considère comme exemple un terrain d'une superficie de 10 acres, le principe de base est l'agencement séquentiel des zones les unes après les autres. Tout d'abord, une maison est située à côté de l'entrée, ce qui ferme essentiellement le reste du territoire aux regards indiscrets. Le jardin ne doit pas être situé à l'avant ou au milieu, car ce sera un passage - c'est moins pratique et fera plus de mal aux plantes.

Si le territoire est carré et que la superficie est relativement petite (5 à 6 acres), il y a relativement peu d'options d'emplacement sur celui-ci. Le plus optimal - lorsque le logement occupe un coin et que tout le reste est situé autour - et chacun des coins est une zone distincte, séparée par des chemins.

Toute zone qui se rétrécit à un bord (comme un triangle) doit être planifiée plus soigneusement.Habituellement, dans un endroit étroit, se trouvent soit des dépendances de taille appropriée, soit une zone de loisirs inhabituelle, un jardin.

Si l'un des côtés forme un rebord en forme de lettre "G", alors l'ensemble du territoire est conventionnellement divisé en trois parties. En fonction de leur taille, les zones sont agencées. En règle générale, dans la partie centrale, il s'agit d'une maison et sur les côtés, il y a un coin salon et un jardin.

La forme arbitraire du chalet vous permet d'utiliser dans la conception non seulement des lignes droites avec des coins, mais également des lignes ondulées, semi-circulaires et rondes.

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble