Comment et quoi couvrir les fraises pour l'hiver ?

Teneur
  1. Le besoin d'abri
  2. Horaire
  3. Quelle couverture utiliser ?
  4. Comment bien couvrir les fraises ?
  5. Conseils utiles

Dans presque toute l'étendue de notre pays, les résidents d'été adorent faire pousser des baies de jardin comme des fraises sur leurs parcelles. Afin d'obtenir une bonne récolte à temps, cette plante a besoin de soins appropriés.

En plus de choisir un site avec un bon sol, un arrosage et une fertilisation opportuns, vous devez savoir comment et quand couvrir les fraises afin que la plante survive à l'hiver et porte bien ses fruits l'année prochaine.

Le besoin d'abri

Cette plante est assez résistante au gel. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez couvrir votre jardin de fraises pour l'hiver.

  • Pour la sauver d'un gel inattendu. Il y a parfois un dégel pendant l'hiver, et les fraises peuvent le confondre avec le début du printemps et germer, et plus tard mourir du gel qui viendra. Pour éviter de tels événements, vous devez isoler les fraises.
  • Pour s'abriter des vents forts, cette plante aime pousser dans des zones bien éclairées à l'abri du vent. Et avec de forts courants d'air froid, la plante peut mourir, même à des températures pas trop basses.
  • Pour protéger le système racinaire du gel pendant les hivers froids et sans neige. Lorsqu'il n'y a pas assez de neige, les racines sont exposées et deviennent facilement accessibles aux températures froides. Ceci est préjudiciable à la plante.

Horaire

Il est préférable de couvrir les fraises lorsqu'il fait assez frais, mais le premier gel n'est pas encore arrivé. Un abri précoce peut conduire au débat sur les feuilles de la plante, et plus tard - au gel. Lorsqu'une fraise commence à se préparer à l'hivernage, cela se voit dans son apparence. Les vieilles feuilles de l'année dernière deviennent brunes et les jeunes pousses commencent à se faner et deviennent un peu grises. Pendant cette période, vous pouvez commencer à mettre la plante à l'abri.

Il est important d'attendre le démarrage de l'abri jusqu'à ce que la température se soit approximativement égalisée... Il peut s'agir d'un petit moins ou de 0 degré. Avant l'abri, il est impératif de désinfecter la plante, d'éliminer les feuilles mortes et malades, ainsi que de desserrer le sol entre les buissons et de se débarrasser des mauvaises herbes.

Les durées de refuge diffèrent selon les régions.

  • Il y a des hivers très glacials dans la région de Moscou. Il est recommandé de couvrir les fraises de fin octobre à début novembre. Pour cette région, la paille et les sommets ne conviennent pas comme matériau d'isolation, car ils attirent des visiteurs indésirables sur le territoire, en particulier des rongeurs. Il est préférable d'utiliser un matériau spécialement conçu pour cela, par exemple de l'agrotex ou des branches d'épinette. Il est difficile à trouver en grande quantité, mais il est idéal comme isolant.
  • Au nord de notre pays, dans la région de Léningrad, les lits devraient être construits sur une colline en raison de la proximité des eaux souterraines à la surface de la terre... Les fraises n'aiment vraiment pas de telles conditions dans le sol. Il est toujours planté dans des zones où les eaux souterraines sont situées très profondément à partir de la surface.
  • Il est recommandé d'effectuer tous les travaux de couverture au plus tard en octobre... En tant que matériau d'isolation, les structures sont utilisées sur des cadres constitués de matériaux non tissés spéciaux ou d'un mélange de tourbe et de sciure de bois, recouvert de branches d'épinette sur le dessus.
  • La Sibérie a un climat très froid... En hiver, le thermomètre peut descendre jusqu'à -45 C. Mais il y a aussi un plus de ce climat, il y a de très fortes chutes de neige.Mais, malheureusement, une seule couche de neige, même aussi importante, ne suffit pas pour s'abriter dans ce régime de température. Ici, ils utilisent des aiguilles ou des branches d'épinette comme isolant pour les fraises. La méthode d'isolation du cadre prévaut également. Un support de panneau en bois (cadre) est érigé, qui est recouvert d'une isolation spéciale.
  • En Transbaïkalie, au contraire, les chutes de neige sont très rares et de forts vents glacés prévalent. Il y a aussi une forte baisse de température de -15 à -38 C. Parfois, les gelées atteignent -50 C. Tous les travaux de couverture sont réalisés en septembre. Avec les premières gelées au tout début de l'automne, un matériau tel que le spunbond est utilisé. Ils couvrent les plantes par le haut jusqu'à ce qu'une isolation complète soit prête d'ici la fin du mois. Comme abri principal, un cadre doublé est utilisé, recouvert d'un matériau non tissé, qui est tendu en plusieurs couches. Assurez-vous de laisser un espace d'air pour une meilleure rétention de la chaleur. Même cette pratique a lieu. Les buissons sont déterrés pour l'hiver et transférés pour être stockés, par exemple, au sous-sol jusqu'à l'année prochaine.
  • Dans la région de l'Amour, dans le territoire de Khabarovsk, il y a de fortes baisses de température... En été, il fait chaud ici jusqu'à 36°C, et en hiver les gelées jusqu'à -45°C. Les gelées peuvent commencer dès le début septembre, donc tous les travaux de couverture doivent être effectués au plus tard au début de l'automne. Ici, les résidents d'été utilisent un mélange de feuilles et de tiges de plantes cultivées, ainsi qu'un matériau spécial agrotex ou géotextile.

Quelle couverture utiliser ?

Pour l'isolation des fraises, divers matériaux de revêtement sont utilisés - spécialisés, fabriqués selon une méthode industrielle et naturels. Le choix de telle ou telle méthode dépend de divers facteurs : le terrain, les conditions météorologiques et la variété de fraises.

Pour décider quel abri utiliser, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques d'utilisation.

  • Lapnik... Un matériau naturel polyvalent et très facile à utiliser. Il a un inconvénient - il est difficile de le trouver en grande quantité. Résistant au vent, ne se répand pas sur le site. A un arôme persistant qui repousse les parasites et ne perd pas non plus sa forme.
  • Paille... Il sauve bien d'un grand nombre de mauvaises herbes et maintient également le sol meuble. Il se marie bien avec les branches d'épinette, si vous couvrez d'abord le sol avec de la paille autour des buissons, puis sur le dessus avec plusieurs branches de branches d'épinette. Son inconvénient est qu'il peut attirer les rongeurs. Mais il présente plusieurs particularités qui ont un effet très positif sur son choix comme matériau de revêtement. La paille a une composition unique qui a un effet bénéfique sur le sol, et protège également les racines de la plante de l'apparition de pourriture.
  • Sciure... Ils sont très largement utilisés dans les parcelles de jardin des chalets d'été. Ils sont faciles à utiliser, conviennent comme abri pour de nombreuses plantes, ainsi qu'à plusieurs autres fins. Par exemple, les mauvaises herbes ne poussent pratiquement pas sous eux. Par conséquent, ils sont bien adaptés pour une utilisation comme moyen d'aider à prévenir la prolifération des mauvaises herbes. Ils ont tendance à acidifier légèrement le sol. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser de la cendre de bois dans le complexe pour neutraliser l'acidité du sol. Vous pouvez remplir de sciure non seulement les parterres et les plantes, mais aussi les passages entre eux.
  • Feuilles... Les feuilles mortes sont utilisées comme matériau de couverture. Les avantages de cette méthode d'isolation sont qu'elle est gratuite et qu'à l'automne, il y en a généralement une abondance sur le site. Il ne faut pas oublier que le feuillage doit provenir d'arbres sains. Pour éviter l'exposition des plantes à cause du vent qui transporte les feuilles sur tout le territoire, vous pouvez également utiliser des branches d'épicéa à l'abri. Il gardera les feuilles là où elles sont nécessaires.
  • Souci... Ces fleurs sont plantées dans le parterre de jardin entre les rangées de fraises. Ils ont tendance à effrayer divers insectes nuisibles. Ils ne perdent pas cette caractéristique même après la coupe et le séchage.Par conséquent, ils peuvent constituer un très bon abri pour les arbustes à baies en hiver, remplissant une double fonction - isolation et lutte antiparasitaire.
  • Agrofibre... En plus des matériaux naturels, il existe divers matériaux spécialisés. Agrofibre a une structure tissulaire, se compose de fibres, elle peut être de densité différente, utilisez celle qui convient le mieux en fonction du climat. En raison de sa structure, il n'accumule pas d'humidité et ne forme pas de condensation. Fournit un bon échange d'air. Respectueux de l'environnement, il contient du polypropylène sans composés chimiques dangereux. L'avantage incontestable est sa durabilité et sa longue durée de vie - jusqu'à 4 ans. Mais il ne convient pas à une utilisation dans des climats avec dégel, car la neige fondue s'écoulera à travers elle, puis cette humidité gèlera, ce qui entraînera le givrage des plantes et leur mort ultérieure. Agrofibre est mieux utilisé dans une zone avec un régime de température sans surtensions, où les dégels inattendus ne se produisent pas.
  • filé-lié... Il est tissé à partir de fils très fins, il ne contient aucun composé ou élément chimique nocif. En raison de son tissage dense, il ne laisse pas passer l'humidité. Non sujet à la formation de moisissures. Il est largement utilisé pour couvrir divers types de plantes. Il a une faible résistance aux UV, mais comme il est utilisé en hiver, cela n'a pas vraiment d'importance.
  • Film... L'option la plus populaire et la plus budgétaire pour les matériaux de revêtement. Très résistant à l'usure, ne laisse pas passer l'humidité, donc protège les plantes du givrage. Fournit une protection contre le vent, et à l'intérieur crée une serre dans laquelle la chaleur est retenue.

Certains résidents d'été utilisent même des bouteilles en plastique pour isoler les fraisiers. Ils leur ont coupé le fond et les ont creusés dans le sol, recouvrant la plante d'en haut. Les jardiniers eux-mêmes sont déterminés avec le matériau d'isolation, en fonction des caractéristiques et de la facilité d'utilisation dans un climat particulier.

Comment bien couvrir les fraises ?

Lors du réchauffement des plantes, de nombreuses conditions sont prises en compte : l'âge des fraises, le moment de la plantation en terre, la méthode de plantation et quelques autres. Ces caractéristiques de l'abri conviennent non seulement aux fraises, mais également aux fraises.

Adulte

Les plants qui ont déjà plusieurs années sont suffisamment forts et vigoureux pour bien survivre à l'hiver. Ils n'ont besoin que d'un peu d'aide. L'essentiel pour couvrir les buissons adultes est le strict respect des délais. L'objectif principal de cette procédure de soin de la peau est d'empêcher le point de croissance principal de mourir. Il doit être couvert.

Si les fraises sont cultivées dans une zone où les chutes de neige sont suffisantes, un abri solide n'est pas nécessaire. Les plantes ne sont que légèrement couvertes, ce qui leur suffit pour hiverner confortablement et ne pas geler.

Planté en automne

Certaines variétés de fraises doivent être plantées dans le sol non pas au printemps, mais en automne, et elles ont besoin d'un abri supplémentaire pour supporter le froid pour la première fois. Ces types de fraises comprennent la variété "Victoria".

Les plantes plantées à cette époque de l'année sont recouvertes de sciure de bois, de paille ou de plantes sèches comme les soucis. Cela est nécessaire pour aider la plante à supporter l'hiver et à ne pas geler, surtout son système racinaire, qui est encore assez vulnérable, l'exige. De plus, vous devez couvrir les plantes si l'hiver dans la zone de culture est sans neige ou s'il y a de la neige, mais cela ne suffit pas.

Au printemps, après l'hivernage, les fraises sont ouvertes, une partie du matériau de couverture est enlevée et ce qui reste sert d'engrais pour les buissons.

Jeune

Les jeunes plants ne sont pas encore suffisamment forts pour l'hivernage sans manipulations supplémentaires de couverture... Une méthode d'abri mixte est bien adaptée pour leur isolation. Tout d'abord, vous devez recouvrir les plantes de sciure de bois ou de paille, puis recouvrir le dessus d'un cadre sur lequel plusieurs couches de matériau non tissé spécial sont étirées. Par exemple, le spunbond ou le lutrasil.

Dans la pyramide

D'une manière si intéressante, comme une pyramide, les fraises sont cultivées principalement dans les régions méridionales au climat chaud, où l'abri n'est pas nécessaire. Dans d'autres régions, il y a généralement suffisamment de neige pour l'hivernage des plantes. Pour créer une plus grande couche de neige, il est pelleté sur la pyramide avec une pelle. Les structures de plus de 60 cm de hauteur sont recouvertes d'un matériau de revêtement spécial supplémentaire en plusieurs couches.

Conseils utiles

Les résidents d'été qui sont depuis longtemps engagés dans la culture de diverses variétés de cette baie, propose de prêter attention à certaines subtilités dans l'abri et vous conseille d'utiliser quelques recommandations.

  • Si des parasites tels que des rongeurs vivent dans votre jardin, vous devez couvrir les plantes de paillis, afin de ne pas attirer leur attention supplémentaire et de sauver les arbustes et les cultures des attaques. Au préalable, veillez à la mise en place d'effaroucheurs fonctionnant sur le principe de l'échographie. Ces conseils vous aideront à éviter des pertes inutiles. Et vous pouvez utiliser en toute sécurité le matériau de l'abri, qui dans d'autres conditions serait impossible d'isoler les fraises.
  • Pour préserver le système racinaire même en cas de forte baisse de température, avant le début du gel, le sol dans lequel poussent les fraises doit être abondamment humidifié avec de l'eau.
  • Lors du réchauffement avec des branches d'épinette, il est nécessaire de le répartir très uniformément, car il est assez difficile de l'obtenir en grande quantité. Un lit de jardin standard nécessite environ 10 branches d'épinette.
  • Si vous préférez un abri de feuillage, le chêne, l'érable, le marronnier d'Inde et le noyer sont les meilleures options. Leurs feuilles mettent plus de temps à se décomposer que les autres espèces d'arbres.

Après avoir considéré divers matériaux pour un abri, l'influence des conditions climatiques et la dépendance du choix de l'isolation sur l'âge des plantes, nous pouvons dire que tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Vous devez choisir exactement celui qui convient à une variété particulière, en fonction des conditions de croissance. La qualité et le volume de la future récolte dépendent du bon choix.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble