Tout sur le ferocactus

Teneur
  1. Description botanique
  2. Types et variétés
  3. Cultiver et soigner
  4. la reproduction

Ferocactus est l'une des rares variétés de cactus qui se distinguent par leur aspect inhabituel, qui peut devenir une véritable décoration sur le rebord de la fenêtre. La culture est facile à entretenir. Cependant, avant de créer un tel "animal de compagnie" dans votre maison, vous devez réfléchir à l'avance à son emplacement. Parce qu'il a de longues aiguilles, les enfants et les animaux domestiques peuvent être blessés.

Description botanique

Le ferocactus (ferocactus) est une plante vivace aux pousses charnues et épaisses de formes variées : ovales, sphériques, légèrement aplaties. Dans son habitat habituel, une succulente est capable d'atteindre des tailles impressionnantes. À la maison, la plante a des paramètres plus modestes.

De grandes nervures de section triangulaire donnent de la massivité et de la rugosité à l'apparence. La peau est ferme et lisse, avec une variété de nuances vertes. Sur les bords des côtes, il y a une bande d'aréole à partir de laquelle poussent des aiguilles.

Une partie distincte des variétés de cactus pousse avec une pousse ramifiée, l'autre - à partir d'une seule. La succulente a des racines superficielles, la profondeur et la largeur maximales du développement du sol ne dépassent pas 5 cm.Un système racinaire de 20 cm ou plus se produit chez les espèces qui poussent au-dessus de 100 cm.

La culture fleurit rarement, la floraison n'est caractéristique que des spécimens adultes dans la première moitié de l'été. Les inflorescences se forment principalement sur la couronne, moins souvent sur les côtés. Les fleurs ressemblent à une cloche ou à un tube allongé, de différentes couleurs - du jaune au rose foncé. Lorsque les fleurs se fanent, des fruits charnus ovales se forment à leur place, à l'intérieur desquels se trouvent de petites graines noires.

Types et variétés

La culture compte plus de 30 variétés, différentes par la forme, la hauteur, le nombre d'aiguilles, et peut former une colonie étendue.

Emoryi - l'un des rares cactus de grande taille, atteignant une hauteur de 40 à 80 cm et avec des soins appropriés, tous les 150 cm ressemble extérieurement à un tonneau allongé. La jeune plante a une forme sphérique sans tubercules clairement visibles sur les côtes ; avec la croissance, elle devient cylindrique. Les aréoles sont très pubescentes, 5 à 8 épines poussent en grappe, elles sont de couleurs variées, du rouge au rose. L'aiguille centrale est beaucoup plus longue que les secondaires. Les fleurs rouges ou jaunes ressemblent à une cloche. Fruit jaune vif, peau avec de petites écailles. La pulpe est charnue, avec une petite quantité de graines noires.

Latispinus (latispinus) ou à épine large - est une petite succulente. La hauteur et le diamètre peuvent atteindre 40 cm, il ressemble à une boule ou à un cylindre. La peau est mate et ferme, de couleur verte avec une teinte bleue. La plante développe un grand nombre de côtes hautes - de 15 à 25 pièces, avec de grandes aréoles. Les épines rouges sont assez fortes. La longueur de l'aiguille centrale peut atteindre 8 cm.Les épines trop longues ont tendance à se tordre. Grandes fleurs d'une riche teinte rose, rouge ou jaune, tubulaires, atteignant 5 cm de long.La floraison a lieu en novembre-décembre.

Poilu (stainesii, pilosus) - très belle vue. La jeune tige a une forme sphérique soignée, acquérant progressivement une forme cylindrique. Dans un environnement naturel, la hauteur du buisson peut atteindre 3 m.En surface, il y a 15 à 20 côtes hautes, avec de longues aiguilles situées dessus, dont les extrémités sont légèrement pliées, ressemblant à un crochet, rouge ou orange. Les fleurs en forme d'entonnoir sont oranges ou jaunes.

Histrix - est considéré comme l'un des plus beaux représentants de ferocactus.La plante est une succulente non ramifiée et arrondie, atteignant 110 cm de hauteur et 80 cm de diamètre. La couleur de la surface est saturée de vert bleuâtre, avec un grand nombre de côtes (20 à 40 pièces), sur lesquelles se forment de petites aréoles duveteuses, situées à une courte distance les unes des autres. Au fur et à mesure que les aréoles grandissent, elles peuvent grandir ensemble. Les épines sont longues, 10-15 cm, assez fortes, du brun clair au rouge. Les fleurs sont formées sur la couronne, ressemblant à des cloches jaunes ou rouges.

Rectospinus (rectispinus) - la variété se distingue par les aiguilles les plus longues, capables d'atteindre une longueur de 25 cm.La longueur principale des épines est brun-jaune, les pointes sont rose clair. La tige cylindrique pousse jusqu'à 100 cm, jusqu'à 35 cm de diamètre.Les fleurs tubulaires sont de couleur jaune clair.

Gracilis - est capable de grandir jusqu'à 150 cm avec un diamètre de tronc de 30 cm.À un jeune âge, il a une forme sphérique, devenant plus cylindrique avec la croissance. La tubérosité est modérée, le nombre de côtes est de 16 à 24 pièces, sur lesquelles se forment des aréoles elliptiques ou étroites de 1,5 cm.Les épines centrales sont striées, de couleur rouge, avec des pointes jaunes légèrement incurvées, qui s'assombrissent avec l'âge. Il fleurit avec des fleurs rouges.

Horridus - le buisson ressemble plus à un tonneau, à mesure qu'il grandit, il change de forme, le rendant plus bizarre. La principale caractéristique du cactus est la disposition inhabituelle des côtes, elles sont profondes et sinueuses, sur lesquelles se forment un grand nombre de tubercules et d'aréoles. Dans certains cas, il n'y a pas d'aréoles sur les côtes et la surface devient lisse et uniforme. Le cactus pousse petit, un maximum de 20 cm et un diamètre de 22 cm.La couleur du buisson est vert foncé. Les épines sont courtes, fortes, presque blanches, noires à la base. Il fleurit avec de petites fleurs jaunes à la couronne, ressemblant à une couronne, principalement en été.

Macrodiscus (macrodiscus) - un petit cactus en forme de disque avec une tige déprimée. Sa hauteur est de 10 cm, son diamètre est de 40. La tige est de couleur bleu-vert, avec un grand nombre de côtes aplaties (environ 35 pièces). Aréoles à pubescence légèrement jaune. Les épines sont petites, jaunes ou roses. Cette variété est facile à cultiver à partir de graines. Le buisson commencera à fleurir même avec un petit diamètre. La plante fleurit avec de belles fleurs doubles de couleur rose ou rose-violet.

Ferocactus bleu (glaucescens) - un grand type de cactus sphérique, la tige a un épiderme velouté. La peau est de couleur bleuâtre, avec de hautes côtes grumeleuses, environ 13 à 15 pièces. Les aiguilles sont légèrement étalées et fortes, celle du centre est plus puissante. Les fleurs sont jaunes avec des pétales allongés.

Hamatocactus (hamatacanthus, chrysacanthus) - variété de taille moyenne, 50-60 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. Sur les côtes, des monticules prononcés avec de fines épines se forment. Les fleurs sont grandes, en forme d'entonnoir, de couleur jaune vif.

Ford (fordii) - un petit cactus, ressemblant à une boule, pousse en volume jusqu'à un maximum de 40 cm.Les côtes sont formées environ 20. Les épines sont fines, blanches. La couleur de la surface de la tige est vert grisâtre. Il fleurit avec des fleurs de taille moyenne de couleur rose vif, violet ou jaune-rouge.

Wislizenii - buisson sphérique, parfois de forme cylindrique. Les pousses latérales ne se forment pas. En surface, il y a des côtes fortes et hautes, environ 25 pièces. Les aréoles sont peu localisées. Les aiguilles sont fines et légères. Il fleurit très rarement, avec des fleurs jaunes ou rouges. Petits fruits de couleur jaune.

Cultiver et soigner

La culture n'est pas capricieuse et ne nécessite pas de compétences particulières en matière de soins. Il est très facile à cultiver à la maison. La plante succulente est résistante à la plupart des maladies et n'est pratiquement pas affectée par les parasites. A rarement besoin d'une greffe. L'essentiel en matière de soins est d'observer le régime d'irrigation, d'appliquer le top dressing et de choisir le bon sol.

Emplacement

Les cactus sont des plantes qui aiment la lumière. Pour un bon développement, ils ont besoin de beaucoup de soleil. Avec un manque de lumière, les aiguilles deviennent petites et l'apparence devient pâle, douloureuse. En été, il y a une période de croissance active, en hiver, il est au repos. En été, le ferocactus a besoin de températures élevées (+ 30 ... 35 degrés) et d'air frais. En hiver, la succulente est placée dans une pièce fraîche (+ 10 ... 12) et bien éclairée.

Il est progressivement enseigné au soleil éclatant afin que les brûlures ne se produisent pas sur la tige.

Le sol

Dans la nature, la succulente pousse sur des sols sablonneux et pauvres. Cette caractéristique doit être prise en compte lors du choix d'un substrat pour le ferocactus. Le mélange de terre peut être acheté prêt à l'emploi, ou vous pouvez le faire vous-même. Terre de jardin, sable de rivière, cendre de bois et gravier fin sont mélangés à parts égales. Le sol doit être bien drainé et acide.

Atterrissage

La culture est transplantée une fois tous les 3 ans, car il s'agit d'un stress important pour le ferocactus. En raison du fait qu'il a un système racinaire superficiel, le processus d'adaptation est complexe et long. La difficulté à planter est créée par des épines longues et pointues avec une extrémité arrondie, perçant librement la peau.

Les jardiniers expérimentés, lors de la plantation, enveloppent le cactus avec du papier épais. Pour la plantation, choisissez des pots bas et larges. Une couche de drainage est posée au fond, elle devrait être au du pot.

Il est nécessaire de le planter dans un nouveau récipient avec précaution afin de ne pas endommager les racines. Pour faciliter le retrait de la plante du pot, arrosez le sol. Le cactus est soigneusement retiré, la terre restante sur les racines est secouée, placée dans un nouveau substrat, tassé et arrosé un peu.

Après la transplantation de la plante, elle est mise en quarantaine pour l'eau pendant 7 à 10 jours.

Arrosage

L'irrigation est effectuée régulièrement, mais à condition d'assécher complètement le coma de terre. Lors de l'arrosage, la stagnation de l'eau dans la casserole n'est pas autorisée, qui doit être éliminée. Une humidité excessive peut entraîner le développement de la pourriture noire sur les racines et même la mort de la plante. Et vous devez également vous assurer que pendant l'arrosage, l'eau ne tombe pas sur la tige, afin d'éviter la formation de brûlures. En hiver, l'arrosage est presque complètement arrêté. Dans ce cas, les conditions de détention sont prises en compte. Si la pièce est chaude, l'irrigation est rare, à une température de +10 degrés - un échec complet. Un hivernage compétent garantit une floraison abondante de ferocactus en été.

Il n'est pas nécessaire de vaporiser en plus le cactus pour augmenter l'humidité. L'air sec lui convient beaucoup mieux.

Top dressing

Dans la nature, les plantes succulentes poussent sur des sols pierreux, de sorte que les buissons sont nourris une fois toutes les 2 semaines avec des pansements spéciaux.

la reproduction

Ferocactus peut être multiplié de 3 manières : par graines, bébés et boutures.

Ils commencent à planter des graines au début du printemps. La germination est conviviale, sans trop de soucis. Un récipient large est choisi, une couche de drainage est posée sur le fond et recouverte d'un mélange de sol universel. Le sol est versé avec de l'eau à température ambiante, la graine est étalée et saupoudrée un peu.

Après l'avoir recouvert de plastique ou d'un bocal, placez-le dans un endroit bien éclairé. La serre commence à être aérée dans une semaine. Pour obtenir des pousses saines et fortes, vous devez suivre le bon régime d'irrigation. Le premier mois ne permet pas au sol de se dessécher complètement, il doit être constamment humide. Le deuxième mois - l'arrosage est effectué dans une palette. A partir de 3 mois, les plantules sont irriguées à l'âge adulte.

Le moyen le plus pratique et le plus simple de se reproduire est par les enfants.

Cependant, toutes les espèces de ferocactus ne produisent pas de pousses latérales. Les bébés sont retirés de la tige maternelle avec des pincettes stériles et transplantés dans le substrat préparé.

La méthode de greffage est plus souvent utilisée lorsque les processus latéraux ne sont pas formés. Avec un couteau tranchant et stérile, une partie du tronc est séparée et saupoudrée de cendre de bois. Placé dans un endroit chaud et bien éclairé, mais à l'abri des rayons directs du soleil, pendant 2 jours. Pendant ce temps, la coupe aura le temps de sécher, après quoi elle sera plantée dans le sol préparé. L'arrosage est modéré. Après 2-3 semaines, des racines apparaissent sur le processus.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble