Comment choisir une étagère dans le salon ?

Comment choisir une étagère dans le salon ?
  1. Particularités
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Solutions de couleur
  6. Emplacement dans la chambre
  7. Comment choisir?
  8. Beaux exemples à l'intérieur

L'approche moderne de l'ameublement d'un salon dépend de l'ameublement. Prenez, par exemple, une étagère : aujourd'hui, cet accent est particulièrement populaire - il remplace les armoires encombrantes et se distingue par sa fonctionnalité. De tels meubles sont particulièrement demandés dans l'agencement du hall - la pièce qui est le cœur de la maison. Cependant, tous les modèles ne valent pas la peine d'être achetés. Essayons de comprendre les subtilités du choix.

Particularités

Le support de salon est un meuble ouvert avec de nombreuses étagères. Il s'agit d'une masse d'étagères réunies par un cadre commun en métal ou en bois et ses dérivés. Les étagères peuvent varier en configuration et en taille, ce qui affecte la forme globale du produit. Cela vous permet de choisir votre modèle pour une zone précise de la salle.

Dans le même temps, les fabricants prennent en compte non seulement les dimensions, mais aussi deux facteurs particulièrement importants :

  • le respect d'un style de conception spécifique ;
  • Schéma de couleur.

Ce meuble est un accent subtil, ce qui explique sa popularité. Grâce à la façade ouverte, tout est en vue. Cependant, c'est l'ouverture du rack qui est son inconvénient. Avec son attrait extérieur et sa haute fonctionnalité, il est extérieurement capable de créer une sensation d'encombrement, rempli d'une masse d'articles stockés sur les étagères.

L'inconvénient des étagères ouvertes est également la tendance à accumuler de la poussière, car elle tombe particulièrement rapidement sur une surface ouverte.

Les étagères du salon diffèrent des commodes et vitrines et des étagères suspendues classiques. Il s'agit d'un type de mobilier distinct à travers lequel vous pouvez placer les objets et accessoires nécessaires, tout en démontrant certaines des caractéristiques intérieures. Le style de ces produits est directement lié au matériau de fabrication, à l'emplacement et à la méthode de remplissage (fonctionnalité prévue).

Rendez-vous

Grâce à sa fonctionnalité, l'étagère des pièces à vivre modernes remplit plusieurs fonctions :

  • vous permet de placer de petits objets sur les étagères sans surcharger chacun d'eux;
  • prévoit le placement d'articles d'un certain domaine fonctionnel, combinant de petites pièces ensemble pour leur usage prévu;
  • démontre certaines caractéristiques stylistiques, ornées d'un éclairage moderne;
  • économise la surface utilisable de la pièce, crée un espace de mouvement;
  • est un meuble à travers lequel vous pouvez diviser l'espace.

Selon le style de conception spécifique pris comme base, le thème des articles placés sur les étagères change. Par exemple, dans le design classique, il convient de stocker des livres dessus, ce qui est pratique pour chaque ménage.

Dans la conception des tendances modernes, il est d'usage d'utiliser un large plan horizontal du support TV. Il a l'air intéressant et élégant. Cette technique vous permet d'organiser au maximum de manière fonctionnelle le système vidéo, les accessoires associés (par exemple, les disques), en donnant une organisation claire de l'espace à travers le rack.

La bibliothèque est appropriée dans les directions vintage. Ayant la bonne couleur et la bonne texture pour transmettre l'époque, il vous permettra de démontrer une atmosphère de légèreté, qui fait souvent défaut dans les pièces avec un manque de hauteur de mur et d'images globales. De cette façon, même les jouets peuvent être rangés sur les étagères, s'ils ne se démarquent pas de l'image globale de la conception.Par exemple, cela conviendra particulièrement au style campagnard, caractérisé par l'utilisation de textiles dans plusieurs de ses manifestations (coussins, capes, housses pour chaises, canapés et fauteuils, lampadaires).

L'utilisation d'étagères du porte-jouets est également appropriée lorsque le salon est le seul salon de l'appartement et que vous devez aménager un coin pour enfants, ainsi que zoner l'espace.

Ces produits ne sont pas destinés à être utilisés avec la vaisselle., car il existe un risque élevé qu'il se brise accidentellement. Cependant, occasionnellement, ces constructions sont également stockées par des services. Peut-être que quelqu'un aime cette solution, bien qu'en réalité, des vases ou des figurines simples sur les étagères sembleront plus harmonieux. Une caractéristique importante est le moment de l'emplacement : pour que ce meuble soit le plus fonctionnel possible, il doit être situé près du mur.

Vues

Il existe de nombreux modèles d'étagères sur le marché du meuble moderne.

Ils peuvent être conditionnellement divisés en 2 groupes:

  • linéaire;
  • coin.
  • Dans ce cas, le rack peut être ouvert des deux côtés, ou avoir un fond de panier fermé. Chaque espèce a une forme différente. Le plus souvent, le produit est une structure rectangulaire avec plusieurs étagères de différentes longueurs et largeurs. On y voit rarement de la symétrie. En règle générale, il s'agit d'étagères situées de manière chaotique avec une place d'accent pour le téléviseur.
  • Les conceptions symétriques adhèrent à la conception classique. Ils ont des étagères de la même taille pour la plupart. Parfois, ces produits représentent un rack avec une petite étagère pour le plasma, au-dessus de laquelle des étagères supplémentaires peuvent être situées.
  • Des designs particulièrement élégants et intéressants avec des vitrines en verre. En même temps, l'idée de base reste inchangée : le rack ne change pas de design, il ne ressemble pas à une vitrine. Il peut être étroit et long, ce qui convient particulièrement aux pièces avec un espace limité, car un tel produit remplace le mur. La partie centrale peut être ouverte, ou équipée d'un meuble TV bas avec tiroirs. L'épaisseur de toutes les étagères est souvent assimilée à la boîte principale qui unit toute la structure.

Matériaux (modifier)

Diverses matières premières sont utilisées dans la production de rayonnages. Souvent ces meubles sont en bois (et ses dérivés). La base de la structure se compose de cadres verticaux, de traverses et d'étagères.

En choisissant une variété dans la gamme, la préférence est donnée à:

  • pin;
  • hêtre;
  • acajou;
  • chêne.

Parmi les dérivés, les modèles en aggloméré laminé, en OSB et en contreplaqué sont populaires.

Les structures métalliques dans le salon sont inappropriées, bien qu'un tel décor aille dans le sens d'un design moderne. Le verre fait souvent partie du rack. Cette technique vous permet d'ajouter de la légèreté et de la légèreté à l'intérieur, même si la taille de la structure est assez grande.

Solutions de couleur

La palette de couleurs des teintes des étagères est soumise à un certain style. Le plus souvent, les nuances naturelles du bois sont inhérentes à ces produits. Aujourd'hui, ils ont leurs propres favoris. L'accent est mis sur les modèles dans les tons chêne clair et foncé, wengé, sonoma. Parmi les tons traditionnels, les options pour les tons beige froid et chocolat sont en demande.

Le noir est moins utilisé en décoration. - il crée une limitation visuelle de l'espace (la géométrie rigide des étagères interrompt le style). Le blanc est l'une des couleurs les plus populaires. Il prive l'espace des limites, vous permet d'utiliser la bibliothèque comme une cloison, mais en même temps ne contraste pas avec les principaux détails du mobilier. Il est également pratique car il s'adapte à différents styles, sans avoir un lien rigide avec le type de couleur de conception.

Emplacement dans la chambre

La technique standard pour placer l'étagère est de la positionner contre le mur opposé au canapé. Cela permet de gagner de la place en définissant la position de la zone vidéo. Si la surface de la salle est petite et que le support est destiné aux livres, il est logique de le placer dans une zone de loisirs.Cela peut être une baie vitrée, une saillie de mur, une niche. Il aura fière allure sur le côté adjacent à l'emplacement du canapé.

Le modèle d'angle est acheté afin d'économiser de l'espace, par conséquent, son emplacement dépendra des caractéristiques de la pièce. Vous pouvez commander un produit qui correspond aux spécificités de la salle en réalisant par exemple une étagère encastrable. S'il n'y a presque pas d'espace, il est possible d'utiliser une approche de conception spéciale, après avoir remarqué une zone de placement possible qui ne chevauche pas la disposition des pièces de mobilier. Une solution intéressante serait l'option avec des étagères en forme d'échelle et des portes fermées au bas du produit.

Il est recommandé de placer le modèle ouvert des deux côtés contre un mur.

Comment choisir?

Pour avoir du succès dans l'achat d'un rack, il convient de prendre en compte quelques nuances :

  • vous devez le sélectionner soigneusement, en tenant compte de la teinte du meuble;
  • il faut choisir la taille des étagères : leur hauteur doit être suffisante pour accueillir livres, vases, figurines, coquillages ;
  • n'oubliez pas la fiabilité : l'option bois massif est plus solide et plus durable ;
  • le nombre de compartiments doit être suffisant, la sursaturation des compartiments est inacceptable ;
  • afin de ne pas vous creuser la tête sur l'emplacement du téléviseur, il est logique de corréler la taille de l'équipement avec l'espace qui lui est alloué ;
  • il est important de prendre en compte la hauteur: elle ne doit pas dépasser la hauteur du propriétaire, sinon cela créera une gêne pendant le fonctionnement;
  • le modèle doit être sélectionné dans le même style de conception que l'intérieur de la salle ;
  • les étagères fermées sont souhaitables, car elles vous permettront de retirer les objets que vous ne voulez pas laisser à la vue;
  • le décor est également important : si le modèle comporte des poignées pour étagères fermées, il est préférable qu'elles reproduisent en texture ou en forme le décor du meuble principal, de l'éclairage mural.

Beaux exemples à l'intérieur

Le support doit être élégant et attrayant.

Un tel modèle aura l'air organique dans de nombreux ensembles:

  • Un modèle beige symétrique avec un emplacement pour un téléviseur et une étagère en verre s'intégrera dans le salon avec un minimum de détails de mobilier.
  • Le rack ressemble luxueusement à l'intérieur général dans une teinte brun foncé. Il vous permet de placer des livres, une télévision, de la vaisselle et même une lampe de table en même temps. En même temps, tout a l'air élégant et harmonieux.
  • Le modèle angulaire avec une disposition asymétrique des étagères semble inhabituel, s'intégrant harmonieusement à l'intérieur d'un salon spacieux. De par sa couleur blanche, il ne surcharge pas l'environnement.
  • Un rack sous un mur modulaire peut être placé près de la fenêtre. Cela éclairera la zone de travail du meuble. L'imitation d'une conception modulaire crée l'illusion d'une organisation claire, zonant le rack en fonction de son objectif dans la zone de travail et de vidéo.

Comment faire un rack de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble