Comment créer un intérieur harmonieux pour un petit salon ?

Le salon est la pièce la plus importante de la maison, ce qui peut en dire long sur ses propriétaires, leurs loisirs et leur mode de vie. Dans le cas d'un design réussi, cette pièce devient un sujet de fierté et les gens sont heureux de la montrer à leurs invités. Par conséquent, tout ici doit être soigneusement pensé non seulement du point de vue esthétique, mais également pratique. Dans les petits appartements, chaque centimètre d'espace compte, la surface doit donc être utilisée au maximum.

Particularités

Un petit salon n'est pas un motif de frustration. Même si vous avez à votre disposition une pièce d'une très petite superficie de 12 ou 15 m², vous pouvez également y créer une oasis de confort et de chaleur domestique, dans laquelle vous et vos invités serez à l'aise. Il ne vous reste plus qu'à vous tourner vers des finitions et des meubles adaptés.

Sten

L'intérieur d'une pièce dépend en grande partie de sa forme. Si vous avez affaire à un espace étroit et allongé, le plus raisonnable dans ce cas est de placer un canapé avec un canapé et un fauteuil le long de l'un des longs murs. Si la longueur le permet, vous pouvez le compléter avec une petite table de service, à laquelle il est agréable de bavarder avec votre meilleur ami autour d'une tasse de café.

Il serait logique d'installer des équipements sur le mur opposé. - TV, centre de musique, home cinéma et autres appareils similaires. Dans ce cas, il vaut mieux, si possible, se passer de tables de chevet encombrantes et de murs monumentaux. Il vaut la peine d'utiliser des étagères ouvertes à plusieurs niveaux. En tant que décor supplémentaire sur les murs, il est possible d'utiliser des carreaux de miroir et des appliques murales. La lumière reflétée dans les miroirs illuminera la pièce.

Afin de ne pas violer l'intégrité du mur, vous pouvez le décorer avec des niches en placoplâtre, sur lesquelles vous pouvez placer des livres, des photographies, des petits vases et d'autres éléments décoratifs. L'essentiel est qu'ils ne soient pas trop nombreux.

Traditionnellement, pour les petites pièces, les concepteurs ne recommandent pas d'utiliser des couleurs trop sombres ou trop vives. Un motif trop grand sur le papier peint ne conviendra pas non plus ici. Il est préférable de rendre les murs unicolores dans des couleurs apaisantes et les accents ajouteront de la luminosité.

Le plâtre décoratif est idéal pour décorer les murs d'un petit salon., papier peint large ou liquide, ou vous pouvez simplement peindre les murs avec de la peinture. Le principe de base est qu'aucune couture transversale ne doit être visible sur les murs - elles réduisent visuellement la surface. Le dessin doit être aussi simple et compréhensible que possible - laissez des motifs complexes pour des pièces plus spacieuses. Les lignes géométriques, l'imitation de la maçonnerie, ainsi que le papier peint 3D conviendront.

Paul

En tant que revêtement de sol dans le salon, un parquet naturel ou un sol autonivelant serait bien. Si les fonds le permettent, vous pouvez ajouter de l'extravagance à l'intérieur en utilisant une dalle en grès cérame avec une surface brillante - cela ajoutera visuellement quelques centimètres de hauteur à la pièce. Une autre chose est quand il s'agit d'une petite zone, ce qui signifie qu'il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un logement de classe économique. Et beaucoup considèrent qu'il est peu pratique d'effectuer des réparations coûteuses dans un petit appartement, le stratifié peut donc être une excellente alternative au parquet. Cela coûte plusieurs fois moins cher, mais cela n'a pas l'air pire.

Si vous avez de jeunes enfants ou des sols frais, vous pouvez mettre de la moquette dessus. Dans ce cas, il est préférable qu'il soit fixé avec des plinthes sur tout le périmètre de la pièce. Lors du choix d'un tapis pour le salon, privilégiez les produits aux ornements discrets. Sa valeur dépend de la forme de la pièce.Dans les pièces rectangulaires allongées, un chemin de tapis aura fière allure et dans une pièce carrée, il vaut la peine de poser un petit tapis ovale ou rond.

Plafond

Si la hauteur du plafond le permet, des structures de tension à plusieurs niveaux peuvent être utilisées pour sa conception. Dans ce cas, le plafond inférieur doit être autour du périmètre des murs et l'espace supérieur doit rester au centre de la pièce.

Dans une pièce avec des plafonds bas, vous pouvez également installer une option de tension. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une texture brillante ou miroir. Mais vous ne devriez pas accrocher des lustres massifs et lourds dans un petit salon. Pensez aux plafonniers encastrés, aux appliques murales ou au sol en métal brillant. Le chrome blanc est idéal pour la haute technologie, tandis que l'or est polyvalent et convient à presque tous les styles.

Vous pouvez également décorer le plafond avec des cloisons sèches. C'est une option plus économique qu'une toile extensible, mais on en obtient des compositions non moins intéressantes. Il est permis de le peindre dans la couleur des murs ou de le repeindre dans une teinte contrastée. De plus, il peut être utilisé pour masquer toutes les irrégularités ou communications existantes. Si vous avez des voisins agités, les cloisons sèches réduiront considérablement le niveau de bruit.

Il était à la mode de coller des panneaux en plastique PFC au plafond, mais aujourd'hui, il y a de moins en moins d'adeptes de ce type de finition, et le liège peut être utilisé comme alternative. Dans ce cas, une distinction est faite entre le liège en rouleau et en liège. Le premier type est plus adapté aux petites surfaces - il laisse un minimum de joints. Mais les carreaux sont plus faciles à coller et moins chers.

Ce matériau présente de nombreux avantages indéniables :

  • Comme pour les cloisons sèches, le liège absorbe parfaitement tous les bruits. Où, sinon dans le salon, organiser des soirées cool, et le plafond en liège vous sauvera de la noble colère de vos voisins.
  • C'est un matériau entièrement naturel qui ne provoque pas d'allergies.
  • Le liège retient parfaitement la chaleur et vous permet d'économiser sur un chauffage supplémentaire.

Ce matériau est particulièrement adapté aux climats humides car il retient bien l'humidité. Le liège ne nécessite pas de travaux préparatoires préalables et est joliment décoré - le plafond peut être repeint plusieurs fois. Cependant, malgré tous les avantages évidents, ce type de finition n'est pas particulièrement courant pour la consommation de masse en raison de son coût élevé.

Couleurs et déco

Ce n'est un secret pour personne que pour un petit salon, il est préférable d'utiliser un décor unicolore. Mais si cette option vous semble trop ennuyeuse, vous pouvez vous permettre de finir avec un petit motif peu fréquent. Dans l'espace limité d'une petite pièce, pas plus de 2-3 couleurs sont autorisées. Dans ce cas, l'un d'eux domine et les autres sont utilisés comme éléments décoratifs supplémentaires.

Il peut s'agir de textiles - rideaux sur les fenêtres, coussins et coussins sur le canapé, moquette, cadres photo. Jetons un coup d'œil aux couleurs recommandées qui sont considérées comme les plus appropriées pour créer un intérieur confortable pour un petit salon.

blanche

C'est un favori de toutes les couleurs, car il peut être utilisé à la fois comme arrière-plan principal et comme nuance secondaire. Il se marie bien avec toutes les autres couleurs, il peut donc être utilisé sur des surfaces verticales et horizontales. Le blanc est parfait pour un style scandinave.

gris

Cette teinte neutre ne se salit pas aussi facilement que le blanc, mais elle peut également être utilisée dosée dans des éléments décoratifs ou comme base. En même temps, il permet les combinaisons les plus audacieuses, adoucissant et étouffant les couleurs trop vives et avant-gardistes. Pour un intérieur classique, vous pouvez prendre plusieurs nuances de gris - du presque blanc à l'asphalte foncé.

Si vous souhaitez créer un intérieur élégant et intéressant, vous pouvez décorer les murs en argent et accrocher des lampes pivotantes à la lumière rose douce au-dessus du coin salon avec un canapé d'angle et un fauteuil.

Beige

Cette couleur est idéale pour la décoration principale d'un petit salon de style classique. Les meubles et textiles dans les tons bruns s'y marient bien. Les lampes à lueur chaude et diffuse conviennent au beige.

brun

Il existe de nombreuses nuances de cette couleur, du sable humide au chocolat noir. Utilisez cette palette de couleurs dans les petites pièces avec précaution. Si vous souhaitez coller du papier peint marron sur le mur, il est préférable de le faire sur une seule surface. Les matériaux avec une finition décorative texturée semblent très intéressants. La couleur brune semble originale dans diverses imitations - sous la peau, sous le vieux plâtre ou sous le sable.

Bleu

Les psychologues disent qu'il a un effet apaisant sur l'état psychologique d'une personne. Dans le salon, décoré de telles couleurs, il est agréable de rentrer chez soi après une journée de travail et, en allongeant les jambes, s'installe confortablement dans son fauteuil préféré avec un panneau de commande ou un livre. Le bleu refroidit, donc tous ses dérivés sont recommandés pour les climats chauds. Il fonctionne bien lorsqu'il est associé à du blanc, du beige et du marron. La paire "bleu et jaune" a fière allure. Rappelez-vous comment, il y a quelques années, tout le monde est devenu fou du célèbre papier peint avec des étoiles - jaune sur bleu et bleu sur jaune.

Vert

La couleur du printemps, de l'espoir et du début d'une nouvelle vie - elle a un effet positif sur le bien-être général du ménage. Il semble plus avantageux en combinaison avec des meubles en bois, des plantes d'intérieur et une cascade - oui, même dans un petit salon, vous pouvez organiser votre propre cascade, au moins une imitation. De telles idées peuvent être complétées par des peintures illuminées et par l'image de l'eau. Une petite lampe de table avec une mini fontaine intégrée conviendra parfaitement.

Lilas

Toutes les nuances de lavande et de violet conviennent à un petit salon cosy où habite un couple d'amoureux. L'atmosphère créée par cette couleur vous met dans une ambiance romantique. Les teintes lilas semblent plus avantageuses que le blanc, le bleu pâle ou le rose pâle.

Conseil d'Expert

Les concepteurs recommandent de combiner des teintes chaudes ou froides. Ils ne travaillent pas ensemble. Quant au style des petites pièces, les experts conseillent traditionnellement de choisir un intérieur minimaliste. Dans un petit espace, tout doit être fonctionnel et bien pensé. Pas d'articles inutiles et inutiles. Mais ce n'est pas une excuse pour renoncer à de jolies pièces de décoration qui personnalisent votre espace et le complètent.

Si vous le souhaitez, même dans des conditions exiguës, vous pouvez équiper un home cinéma moderne - accrochez le plasma au mur, placez les haut-parleurs dans les coins, cachez certains d'entre eux derrière des rideaux et utilisez-en certains comme supports de fleurs. Pour les invités coincés, vous pouvez offrir un canapé pliant. Si l'espace est très petit, vous pouvez utiliser un matelas pneumatique et des poufs mous. Aussi, tout type de mobilier transformable conviendra ici : des chaises pliantes, une table sur roulettes qui se glisse sous le meuble pour le matériel, un canapé pliant ou un lit qui se fixe au mur.

Les architectes d'intérieur conseillent de zoner l'espace en utilisant une variété de techniques. Toutes les surfaces disponibles doivent être utilisées. Si la pièce a de larges rebords de fenêtre, ne les couvrez pas avec de longs rideaux, mais utilisez-les comme table pour les buffets. Dans ce cas, la corniche doit être suspendue le plus haut possible, et de préférence sous la toile elle-même. Il est préférable de choisir un design simple de rideaux (sans plis complexes). Si un lambrequin est supposé, il devrait également être purement conditionnel, sans éléments suspendus.

Si vous êtes l'heureux propriétaire de hautes fenêtres panoramiques, vous pouvez organiser un canapé supplémentaire., assis sur lequel il surveillera la rue. Il est permis de le mettre sur un podium, sous lequel un espace de stockage supplémentaire doit être créé. À l'aide de la lumière, vous pouvez également effectuer une division conditionnelle d'une pièce en zones. L'essentiel est qu'il y en ait beaucoup et que ce soit à plusieurs niveaux.

Dans un salon de jeunes avec des fêtes bruyantes, une boule disco tournante conviendra au plafond, et pour une famille de plusieurs membres, il serait bien de diviser la pièce en zones à l'aide d'un rideau ou d'une glissière décorative en placoplâtre. Pour ceux qui préfèrent un intérieur plus conservateur, il est préférable de choisir des meubles à dossier haut - ainsi, le salon paraîtra plus haut. Des meubles avec un rembourrage à rayures horizontales et des rideaux assortis au canapé aideront à élargir les murs.

De beaux exemples de design

À l'aide de fonds d'écran photo intéressants avec effet 3D, vous pouvez agrandir visuellement la pièce la plus importante de l'appartement. Pour un intérieur classique, un thème naturel convient - la mer, la forêt, les champs de fleurs, les cascades, les bouquets délicats et autres images similaires. Dans la décoration de la salle dans un style moderne, l'image d'une métropole nocturne est souvent utilisée.

Les thèmes de l'espace seront inhabituels sur le mur, par exemple les anneaux de Saturne, les constellations du zodiaque, le système solaire ou simplement le ciel nocturne avec l'effet d'éclairage fourni par les projecteurs intégrés au mur. Vous pouvez prendre l'image sur Internet, commander une impression grand format, et installer les LED vous-même ou confier aux spécialistes.

Souvent, le salon est aussi une chambre en même temps, et dans un studio, c'est aussi une cuisine. Dans ce cas, il est conseillé d'installer un comptoir de bar qui fera office de table à manger, ainsi que de séparer la cuisine du lieu de repos. De plus, selon la forme de la pièce, cela peut être fait à la fois le long et à travers la pièce.

Assez souvent, des pièces adjacentes sont utilisées pour élargir les limites de l'espace. Ainsi, s'il y a une loggia à côté du salon, le mur est démoli et la loggia elle-même est isolée et de précieux mètres supplémentaires d'espace utilisable sont obtenus. Cependant, si le mur que vous souhaitez démolir est porteur, vous devez alors élaborer un projet de renforcement de l'espace intérieur, qui doit être coordonné avec des organismes spéciaux. Soyez prêt au fait que vous ne serez peut-être pas autorisé à démolir ce mur, car cela peut menacer l'intégrité de toute la maison.

Mais agrandir le salon au détriment du couloir peut être assez indolore pour la maison. Si vous aimez entrer dans un appartement et entrer immédiatement dans son cœur - dans le salon, alors c'est votre option. Dans ce cas, il vaut la peine d'installer une armoire coulissante près de l'entrée avec des portes en miroir sur toute la hauteur de la pièce. Vous pouvez y cacher tous les vêtements extérieurs, et l'ordre dans la pièce ne sera pas perturbé, et des miroirs sur tout le mur agrandiront encore la pièce existante.

Il serait logique d'aménager quelques mètres du sol près du seuil avec des carreaux de céramique, et de poser le stratifié pour correspondre aux carreaux sur le reste de la surface. Dans ce cas, il est préférable de s'abstenir de grands tapis et moquettes, car même avec un nettoyage quotidien, la poussière de la rue tombera dans la pièce et le nettoyage de la moquette est beaucoup plus difficile que de laver les sols. Si vous voulez quand même poser quoi que ce soit sur le sol, jetez un petit tapis décoratif au milieu de la pièce. Alternativement, vous ne pouvez pas démolir entièrement le mur, mais seulement agrandir la porte en décorant les jambages avec des carreaux en miroir. Avec une telle approche non standard, l'ouverture elle-même sera pratiquement invisible, mais le salon aura l'air original.

Pour obtenir des conseils sur la façon d'agrandir visuellement une petite pièce, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble