Les portes du vestiaire

Les portes du vestiaire
  1. Types de systèmes et mécanismes
  2. Alternatives au lieu d'une porte
  3. Matériaux (modifier)

Les portes du dressing sont la façade d'un espace de rangement commode et pratique. Et tandis que le dressing lui-même remplit la fonction de rangement, les portes cachent non seulement son contenu des regards indiscrets et protègent de la poussière, mais jouent également le rôle d'élément décoratif à l'intérieur.

Types de systèmes et mécanismes

Le dressing peut être une pièce séparée ou une structure intégrée isolée avec des portes. Parallèlement, il existe plusieurs types de portes : battantes, coulissantes, coulissantes et accordéon.

Ces types sont considérés comme traditionnels, mais il existe également des alternatives telles que les rideaux ou les rideaux en plastique.

Balançant

Les portes d'armoires, les murs ou les portes d'armoires qui s'ouvrent sur elles-mêmes sont articulées. Le même type de porte peut être trouvé dans le dressing si ses dimensions sont petites. Si la largeur de la façade dépasse plusieurs mètres, il est préférable de les remplacer par des coulissants ou un accordéon, car le poids total de la structure sera trop lourd. Ceci, à son tour, affectera la durée de vie des charnières de porte.

En règle générale, sous une charge élevée, ils s'usent plusieurs fois plus rapidement et, sous une charge normale, les structures pivotantes sont assez fiables et durables. Leur durée de vie peut être de plusieurs décennies.

En plus de leur longue durée de vie, ils se distinguent par un silence presque complet. Parfois, les charnières commencent à grincer, mais ce problème peut être facilement résolu en appliquant un lubrifiant.

Lors du choix des portes de ce type, une nuance importante doit être prise en compte: elles nécessitent un espace libre dans la pièce pour l'ouverture. Cela devient souvent un problème pour les pièces de petites séquences ou les dispositions non standard.

Glissement

La pratique prouve que les structures coulissantes ou coulissantes fonctionnent mieux que les structures pivotantes.

Le principe de fonctionnement du mécanisme coulissant est similaire au mécanisme de porte de l'armoire. Il se compose de trois rouleaux avec des pneus en caoutchouc souple, montés sur roulements à billes, et d'un rouleau à ressort. Cela permet aux volets de se déplacer en douceur et en silence. Il fonctionne sur le principe des rails de guidage, c'est-à-dire que les vantaux se déplacent grâce à des rouleaux spéciaux à l'intérieur d'un profilé en acier ou en aluminium.

Le profilé en acier est plus lourd et moins esthétique, mais en même temps, de nombreux fabricants le préfèrent en raison d'un certain nombre d'avantages :

  • C'est plus fort, et d'une épaisseur de 5 mm et plus permet la fabrication de cadres de portes larges, ce qui augmente généralement la fiabilité et la rigidité de la structure.
  • Le profil en acier n'a pas de restrictions de poids, ce qui signifie que vous pouvez utiliser à la fois du verre lourd et du bois naturel pour la fabrication de portes.
  • Son coût est nettement inférieur à celui de l'aluminium.

Le profilé en aluminium est plus léger, plus beau et plus fiable. Sa solidité est fournie par la présence des soi-disant "côtes", mais elles ne suffisent pas à supporter un poids important. La charge maximale admissible est de 70 à 80 kg.

Les modes d'ouverture des portes coulissantes sont variables : les toiles peuvent se déplacer le long des murs du dressing, elles peuvent être arrachées de près d'un quart de mètre, puis écartées, amarrées aux angles dans les dressings d'angle.

Types de mécanismes coulissants :

  • Affaires pénales. Leur particularité est que les vantaux de la porte, en s'ouvrant, pénètrent dans des rainures spéciales à l'intérieur du mur.C'est pratique pour gagner de la place et pour équiper de petites niches pour un dressing.
  • Compartiment ou coulissant. Les parties mobiles de la façade sont fixées sur des guides le long desquels elles peuvent être déplacées dans n'importe quelle direction. Lors de l'ouverture et de la fermeture des portes, les toiles se "roulent" les unes sur les autres. Les portes des compartiments ont un inconvénient - il est totalement impossible d'ouvrir le dressing. Une des sections sera toujours couverte par des portes.
  • Techno. C'est une sorte de mécanisme, qui n'implique qu'une fixation supérieure en l'absence de guides inférieurs.
  • Radial. Les murs de dressing radiaux ou radiaux sont des modèles élégants et modernes qui représentent une alternative digne aux formes droites. Ils se distinguent par une façade légèrement incurvée, grâce à laquelle les portes semblent intéressantes et inhabituelles. Mais dans la fabrication de mécanismes à rayon, la conception devient plus compliquée, et donc le coût augmente.

Pliable

Types de mécanismes de pliage :

  • Livre. Le nom parle de lui-même. Chaque ouvrant glisse non seulement sur le côté, mais se plie également en deux selon le principe des paravents courants à l'est. Par conséquent, le deuxième nom de telles portes est pliant.
  • Harmonique. Le principe de fonctionnement est le même que pour une porte pliante, seuls les panneaux sont plus fins et plus étroits, et se plient en accordéon 3, 4 fois ou plus.

Pivot

  • Roto. Un type inhabituel de portes avec un mécanisme de pivot au centre. C'est-à-dire qu'ils peuvent être ouverts vers l'intérieur et vers l'extérieur, à gauche et à droite. De telles portes nécessitent un peu plus d'espace à l'intérieur du dressing et devant sa façade, car une fois ouvertes, elles ressemblent à des portes battantes étroites.

Alternatives au lieu d'une porte

Rideaux

Lors du choix de cette option, il est important de peser le pour et le contre.

Les aspects positifs de l'utilisation d'analogues textiles comprennent :

  • la possibilité de changer le zonage de la pièce. En ouvrant simplement le rideau, il est facile d'augmenter la surface de la pièce de plusieurs mètres carrés ;
  • variabilité de conception est un autre avantage des rideaux textiles, car il est beaucoup plus facile de les changer que les portes ;
  • accent décoratif. L'utilisation de textiles vous permet de jouer n'importe quel design de la pièce d'une manière originale et inhabituelle;
  • confort supplémentaire. Le tissu adoucit les lignes strictes du mobilier, le rendant plus confortable et aéré.

Désavantages:

  • procédures d'hygiène régulières. Même les tissus les plus foncés et les moins tachés nécessitent un lavage fréquent, car ils accumulent la poussière et les germes. Ceci, à son tour, conduit au fait que le matériau perd rapidement son aspect présentable;
  • résistance à l'usure des textiles beaucoup moins que le bois, le plastique et d'autres matériaux;
  • fonctionnalité minimale. Dans le dressing, un miroir est nécessaire, et le plus souvent il est situé sur la porte. Les rideaux éliminent cette possibilité ;
  • les rideaux ne protègent pas le dressing des visites d'animaux domestiques et de jeunes enfants.

Stores

Les portes à persiennes sont un bon remplacement pour les toiles massives. Ils ont l'air plus intéressants et "déchargent" visuellement l'espace des surfaces planes et denses de la pièce. Avec ses caractéristiques esthétiques, les portes à persiennes dans le dressing cachent son contenu des regards indiscrets et assurent la ventilation à l'intérieur des sections. La poussière et l'odeur des choses "périmées" sont garanties de ne pas l'être.

Les portes de ce type peuvent être présentées dans tous les types de mécanismes battants et coulissants, à l'exception de ceux à rayon. Les panneaux peuvent être sélectionnés à la fois horizontaux et verticaux. Tous les types de matériaux pour panneaux de porte sont utilisés dans la production de structures : verre, bois, panneaux MDF.

Portes de rack

Ils tirent leur nom des caractéristiques de conception : le vantail de la porte se compose d'étroites lamelles allongées disposées horizontalement. Les lattes sont fixées à un cadre solide. L'angle d'inclinaison peut être modifié à volonté, cela changera la largeur de l'écart entre eux.

Avantages des portes à lattes :

  • Possibilité de choisir tout type de mécanisme : battante, pliante, coulissante.
  • Bonne circulation d'air pour un stockage adéquat.
  • Décoration d'un intérieur moderne.
  • Légèreté visuelle et légèreté de la structure.
  • Résistance à l'usure maximale.

Les inconvénients incluent la nécessité d'essuyer fréquemment la poussière déposée dans l'espace entre les lattes. De plus, il n'y a pas de miroir sur les portes à lattes et à persiennes.

Caché

Les portes cachées sont une structure qui est installée au ras du mur sur des charnières cachées et est décorée pour correspondre à l'espace environnant. Le plus souvent, il correspond à la couleur des murs ou au motif du papier peint, mais vous pouvez également le masquer avec un miroir. Les poignées des portes cachées sont également aussi invisibles que possible.

Les portes invisibles dans le dressing peuvent être de deux types : les portes battantes et les étuis à crayons. Dans ce cas, les trousses à crayons se démarqueront davantage, car le mécanisme coulissant est plus difficile à cacher.

Le choix des portes secrètes apportera une harmonie à l'espace, le rendra visuellement plus libre et spacieux.

Rouler

La conception des portes à enroulement se compose d'un arbre spécial sur lequel le vantail est enroulé, d'un mécanisme à chaîne ou à ressort et du vantail lui-même.

Pour un dressing, un système de rouleaux avec guides et barre de lestage de la toile est le mieux adapté. Une telle porte s'ouvre et se ferme de haut en bas. La hauteur peut être ajustée.

Pour protéger le contenu du dressing, on utilise souvent du tissu occultant, qui ne laisse pas passer la lumière.

Matériaux (modifier)

  • Les plus abordables et les plus répandus dans la production sont les vantaux de porte en panneaux de particules stratifiés et MDF.... Ils se distinguent par la simplicité, la qualité, la durabilité, mais leur conception n'est pas très variable.
  • Le travail du bois naturel offre beaucoup plus de possibilités de traitement et de traduction d'idées originales.... Ce matériau coûtera beaucoup plus cher, le poids total de la structure sera plusieurs fois supérieur, mais en même temps, il est aussi écologique que possible, esthétique et durable. En utilisant du bois, vous pouvez créer des portes de n'importe quelle configuration, du vantail massif aux stores, et appliquer un design intéressant.
  • Le plexiglas est un matériau populaire.... Avec leur poids important, les surfaces vitrées ajoutent de la légèreté et de la transparence à la pièce, la rendent moins chargée et sourde. Et les technologies modernes permettent l'utilisation de types de verre sûrs, qui ne s'effritent pas en fragments si l'intégrité de la plaque est violée, mais restent à l'intérieur d'un film solide.
  • Les toiles miroir vont de pair avec le verre.

Un miroir est un attribut nécessaire d'un dressing. Il peut être utilisé dans son intégralité ou par fragments. Par exemple, comme insert dans une porte-livre ou l'une des portes de compartiment.

  • Le plastique est une option budgétaire et multifonctionnelle. Il est facile à traiter, prend n'importe quelle forme, conserve une excellente apparence pendant longtemps, est durable, protège de manière fiable le contenu du dressing. Les structures en plastique sont légères, elles sont donc combinées avec succès avec un profilé en aluminium.
  • Parmi les matériaux inhabituels, il convient de noter les textiles.... Il peut être de différentes densités, différentes couleurs et différents degrés de naturel. En tant que porte du dressing, il est préférable d'utiliser des tissus épais et denses qui se drapent magnifiquement et protègent les choses de la poussière.

Le bambou, le cuir et le rotin sont utilisés comme matériaux naturels dans la production de portes.

Comment installer vous-même des portes coulissantes, voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble