Tout sur les posemètres

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Application

Tout photographe amateur qui s'est déjà intéressé à la photographie professionnelle a entendu parler des posemètres. Ils sont utilisés par les maîtres de leur métier afin de prendre des photos époustouflantes sans recourir à l'aide de l'infographie.

Ce que c'est?

Un posemètre, ou photomètre, est un outil spécial qui aide un photographe à déterminer les paramètres d'exposition tels que la sensibilité, la vitesse d'obturation, l'ouverture et, dans certains cas, la balance des blancs. Grosso modo, il améliore la luminosité et l'éclairement de l'image traversant l'objectif et fait des recommandations pour l'améliorer. Même lorsque vous travaillez dans un studio photo, il peut être difficile d'obtenir une lumière parfaite dans le cadre. Et pour résoudre ce problème, vous devez constamment ajuster l'exposition. Eh bien, afin de déterminer quels paramètres doivent être modifiés, le posemètre est utilisé.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous fier entièrement à ses conseils, car vous devez souvent prendre des photos dans des conditions différentes, et parfois même travailler avec un posemètre ne peut remplacer la retouche photo sur ordinateur.

Les posemètres sont achetés séparément des appareils photo et peuvent coûter la moitié du prix d'un appareil photo. Mais du fait que cet appareil fait un travail vraiment important, ce prix est tout à fait justifié.

Vues

À l'époque où les posemètres commençaient à peine à entrer dans la vie quotidienne des photographes, il s'agissait exclusivement d'instruments au sélénium séparés avec une flèche et des chiffres. À partir d'eux, il était possible de comprendre comment régler la luminosité de la caméra, mais même pour cela, il était nécessaire d'utiliser une table spéciale.

Ils étaient principalement utilisés pour travailler avec des caméras argentiques. Les appareils modernes sont devenus beaucoup plus faciles à utiliser et, plus important encore, la plupart d'entre eux peuvent être utilisés à la fois avec des caméras d'anciens modèles et avec des modèles modernes.

Intégré

Bien sûr, la plupart des appareils photo avancés et même les smartphones Android ont des posemètres électroniques intégrés qui affichent des informations directement sur l'écran de l'appareil ou ajustent automatiquement les indicateurs pour améliorer l'image.

Ils simplifient également voire automatisent complètement la transition et la configuration des différents modes de prise de vue. Ces modèles conviennent aux photographes amateurs et professionnels. Cependant, ces derniers préfèrent toujours acheter des posemètres photographiques séparément.

Manuel

Bien que les posemètres intégrés soient beaucoup plus pratiques que les manuels, leur précision laisse beaucoup à désirer car ils ne captent la lumière réfléchie qu'à travers l'objectif de l'appareil photo lui-même, ce qui ne fournit pas de données complètes sur chacune des lumières. sources séparément. Par conséquent, les professionnels choisissent souvent des modèles portables moins confortables, mais beaucoup plus fiables. Ce sont des appareils avec un objectif et un petit écran sur lequel sont affichés les résultats des mesures, en fonction desquels l'exposition de l'appareil photo est ajustée.

L'ensemble standard de fonctions pour un posemètre portable ressemble à ceci :

  • la capacité de déterminer l'uniformité de l'éclairage;
  • mesurer la lumière incidente;
  • mesurer la quantité de lumière réfléchie.

Modèles populaires

Comment choisir le posemètre adapté à vos besoins spécifiques ? Vous trouverez ci-dessous une évaluation des appareils analogiques et électroniques.

Analogique

Le fabricant le plus populaire de posemètres analogiques est Sekonic. La gamme de ses appareils comprend une variété de modèles, à la fois en termes de fonctionnalité et de coût. Listons les plus populaires.

  • L-208 TwinMate. Cet appareil est capable de mesurer l'exposition à la fois à la lumière incidente et réfléchie. Généralement utilisé par les photographes débutants. Et bien que l'appareil ressemble davantage à un jouet, il présente de nombreux avantages, tels que, par exemple, une grande précision de mesure, la compacité, la possibilité d'enregistrer des indicateurs après la mesure. Et tout cela, combiné à la commodité du montage sur un trépied et au bas prix, en fait une bonne option de départ.
  • L-398A Studio Deluxe III. Ce modèle est devenu populaire parmi les cinéastes en raison de sa capacité à mesurer la quantité de lumière non seulement sur des objets plats, mais également sur des objets en trois dimensions, ce qui est indispensable si vous devez filmer un objet sous différents angles sans modifier la composition. Il est tout aussi pratique à utiliser aussi bien en studio qu'en extérieur avec un éclairage diffus.

Mais malgré tous ses avantages, l'appareil peut effrayer les débutants avec un coût élevé (environ 12 000 roubles).

Électronique

Les posemètres photoélectriques se trouvent souvent dans les magasins sous le nom général de flashmètres. Essentiellement, ils sont considérés comme une version améliorée des appareils classiques en raison de leur capacité à fonctionner avec des sources de lumière pulsée, tandis que les appareils analogiques mesurent uniquement les indicateurs d'éclairage statique.

Sekonic tient également la barre en matière de qualité dans la fabrication et les appareils électroniques. Surtout dans l'assortiment, il convient de souligner deux modèles.

  • L-478D... Cet appareil est considéré comme purement professionnel et est principalement utilisé dans l'industrie cinématographique et dans le tournage vidéo. Il s'adapte facilement à n'importe quelle caméra et dispose d'une interface tactile couleur pratique avec la possibilité de saisir manuellement les paramètres requis. Aussi, les avantages seront la facilité de personnalisation, l'intuitivité de l'interface et l'apparence conceptuelle. Cependant, une telle copie n'est pas du tout bon marché - environ 28 000 roubles.
  • L-758DR... Ce modèle, assez courant chez les photographes, dispose d'un boîtier étanche et anti-poussière, ce qui permet d'utiliser l'appareil même par temps de pluie. Il est principalement utilisé pour la photographie de reportage, les paysages ou les photographies de studio. Un bon bonus sera la possibilité de contrôler à distance le flash et de créer des profils intégrés pour différents types de prise de vue. Cependant, un tel flashmètre coûtera comme un appareil photo semi-professionnel - environ 45 000 roubles.

Sur le marché, vous pouvez également trouver des modèles d'autres fabricants. Par exemple, un appareil populaire Kenko KFM-2200 Ex. Ce modèle japonais se distingue par sa large palette de fonctions :

  • la possibilité de calculer la sensibilité, l'ouverture ou l'exposition en fonction de deux des trois paramètres saisis ;
  • puissance d'éclairage élevée, mesurée en Lux;
  • la présence de son propre rétro-éclairage ;
  • mesure spot de la luminosité (seulement 1 degré);
  • modes de fonctionnement filaires et sans fil ;
  • Possibilité de navigation de mesure d'exposition.

Le coût du modèle est d'environ 40 000 roubles.

Comment choisir?

Bien que la gamme de posemètres sur le marché grand public ne soit pas aussi large que nous le souhaiterions, chaque modèle est conçu pour ses propres objectifs spécifiques. Par conséquent, tout d'abord, avant d'acheter, vous devez absolument décider si vous utiliserez cet appareil pour la photographie ou la prise de vue vidéo, à l'intérieur ou à l'extérieur. Ou peut-être avez-vous besoin d'un instrument polyvalent. Après cela, vous pouvez définir la fourchette de prix.

Si vous êtes toujours un photographe non professionnel ou si vous décidez simplement d'apprendre à travailler avec de tels outils, vous devriez commencer par des modèles peu coûteux coûtant jusqu'à 20 000 roubles. De plus, les posemètres ne se trouvent pas souvent dans les magasins d'électronique ordinaires, vous devez donc le plus souvent acheter un appareil via Internet. Cette méthode est beaucoup plus pratique, car il existe un choix parmi une grande variété de modèles et de fabricants.

Application

Nous avons trouvé la définition du posemètre, les types et les meilleurs modèles, mais comment utilisez-vous cet appareil de toute façon ? Allumez l'appareil et placez-le près du sujet. Déployez-le vers la source de lumière principale. Cela vous permettra de déterminer avec plus de précision la luminosité et la quantité de lumière tombant sur l'objet. De plus, si vous tournez le posemètre vers votre sujet, vous pouvez déterminer la quantité de lumière réfléchie. Cette technique est également utilisée par les photographes, bien qu'elle soit considérée comme moins précise que celle décrite ci-dessus.

Il convient de noter que plus le posemètre est proche de l'objet, plus l'erreur de mesure sera faible, car pour une détermination précise, l'appareil doit recevoir la quantité d'informations lumineuses la plus précise. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, et dans de tels cas, vous ne devez vous fier qu'à votre propre vision. Lorsque le posemètre a déterminé tous les paramètres nécessaires, ils sont ramenés à une valeur moyenne, mais seuls la luminosité et le contraste de l'image sont affectés. Les couleurs elles-mêmes ne deviennent pas plus grises et ternes.

Dans le cas où le photographe travaille avec un objectif sur lequel un filtre de lumière est mis, une petite erreur doit être prise en compte lors de la prise de lecture de l'appareil. La plupart d'entre eux affectent l'intensité lumineuse de la photo à des degrés divers.

Travailler avec un posemètre est un processus photographique fascinant. Il est capable de transformer des plans ordinaires en un travail intéressant et intense, aide le maître à développer sa propre vision et ajuste des indicateurs difficiles à déterminer à l'œil nu. Les posemètres modernes sont compacts et faciles à utiliser, et de nombreux appareils photo professionnels et même des smartphones disposent déjà d'une interface logicielle intégrée qui peut remplacer un appareil portable dans certains types de photographie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble