Variétés d'eschinanthus et les nuances de sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Selon les statistiques, le nombre de floriculteurs qui souhaitent tout savoir sur les variétés d'aeschinanthus, ainsi que sur les nuances de sa culture, ne cesse d'augmenter. Traduit du grec ancien, le nom de la plante signifie "fleur déformée".

Soit dit en passant, il est également connu de beaucoup comme une fleur fondante. Toutes les variétés reflètent la forme unique et la couleur vibrante des têtes. Dans le même temps, il est important de connaître les principales caractéristiques d'une fleur d'intérieur, ce qui vous permettra de la cultiver chez vous sans rencontrer de problèmes graves.

description générale

Eschinanthus est l'un des représentants les plus brillants des plantes à feuilles persistantes appartenant à la famille des Gesneriaceae. Il doit son nom très intéressant à la forme inhabituelle des corolles. Les fleurs de cette plante poussent à l'envers, pour ainsi dire. Les lieux d'origine de ce représentant unique de la flore sont l'Empire du Milieu, l'Indochine, ainsi que le Vietnam et l'Inde. De plus, la fleur peut être trouvée en Malaisie, à Singapour et en Thaïlande. Dans son habitat naturel, c'est-à-dire sous les tropiques, Aeschinanthus mène un mode de vie caractéristique des épiphytes. Il s'enroule autour des troncs d'arbres et ressemble à des vignes suspendues. À la maison, on cultive des variétés et des arbustes ampelous.

L'un des avantages de la plante est ses plaques de feuilles persistantes, qui sont le plus souvent de forme ovale avec un sommet pointu. Selon les espèces, leur taille varie entre 4 et 10 cm.La surface des feuilles plutôt denses et charnues présente une couche externe cireuse qui donne une brillance appropriée. Ils sont situés par paires et le long de toutes les tiges à croissance verticale ou pendantes, atteignant une longueur de 0,5 m.Les fleurs se forment au sommet des tiges. Les propriétés décoratives exceptionnelles de l'aeschinanthus sont fournies par des grappes de fleurs luxuriantes qui couvrent presque toute la plante.

Soit dit en passant, chaque fleur est un tube allongé avec plusieurs pétales au bout. Le plus souvent, les fleurs sont rouges ou orange riche.

Types et variétés

À l'heure actuelle, il existe environ 180 espèces d'aeschinanthus dans leur habitat naturel. Dans le même temps, seulement 15 d'entre eux sont adaptés à la reproduction dans des conditions ambiantes. Nous parlons, par exemple, de l'hybride Rasta, célèbre pour ses propriétés décoratives exceptionnelles, et surtout, pour ses feuilles de curling uniques.

Les variétés d'eschinanthus les plus populaires suivantes méritent l'attention.

  • Caroline - variété ampeleuse à corolles ascendantes et feuilles ellipsoïdales allongées.
  • Marbre - une espèce dont l'un des principaux traits distinctifs est la couleur panachée des plaques foliaires. Des nuances de vert plus claires et plus foncées alternent pour créer des taches ressemblant à du marbre. Les feuilles sont de forme allongée avec des pointes acérées et atteignent une longueur de 10 cm.
  • Beau - l'un des types les plus courants de la plante d'intérieur décrite sous la forme d'un arbuste à tiges droites et à feuilles couleur émeraude poussant par paires.
  • Adorable (super) Il convient de noter que cette variété de fleurs et les précédentes sont confondues à tort. À bien des égards, les représentants de ces deux espèces sont d'apparence similaire. Dans ce cas, la principale différence réside dans la présence d'un liseré rouge sur les feuilles du bel Aeschinanthus.
  • Tricolore - une variété à feuilles relativement petites et arrondies.La principale caractéristique de l'espèce est la couleur bringée unique des inflorescences.
  • Oiseau de feu - une variété d'aeschinanthus, dans laquelle l'éclat des couleurs qui ont des nuances jaunes, oranges et rouges est soulignée par le vert riche des limbes.
  • Rocheux - l'un des types les plus rares de "fleur déformée". Il se distingue de ses « congénères » par des feuilles étroites aux bords ondulés et des bourgeons lilas simples.
  • Mona Lisa - variété variétale ample qui s'adapte très bien aux conditions de culture en intérieur. Il peut être recommandé en toute sécurité aux cultivateurs débutants, en tenant compte de la simplicité et de la facilité d'entretien maximale. La principale caractéristique de l'apparence est la présence d'un sillon expressif au milieu des limbes des feuilles vertes monochromes.
  • Lobba - une variété qui diffère des autres principalement par des tiges longues et flexibles qui ont une légère teinte rougeâtre. Les feuilles en forme de cœur sont vert brunâtre et vert pâle sur les surfaces externe et interne, respectivement.
  • Tornade - une espèce d'Aeschinanthus très intéressante, qui se caractérise par un feuillage inhabituellement courbé sur des tiges pendantes. Les plaques charnues de couleur vert foncé se plient en forme de demi-cercle et sont entrelacées parallèlement les unes aux autres. En conséquence, un semblant de tresse est formé.

En plus de tout ce qui précède, il convient de prêter attention à une espèce telle que Dzhafrolepis. C'est une variété épiphyte au feuillage dense et aux tiges frisées. Il faut également mentionner les espèces panachées, qui se caractérisent par la présence à la fois de cellules normales (la chlorophylle est présente dans la composition) et mutantes (sans chlorophylle).

Atterrissage

Tout d'abord, compte tenu des règles de plantation d'une fleur, il convient de se concentrer sur la présence obligatoire d'une couche de drainage. Il doit avoir une épaisseur d'au moins 30 à 40 mm. Cette mesure est due à la nécessité d'éviter la stagnation de l'humidité, qui est préjudiciable au système racinaire. Il est également important de considérer les exigences suivantes pour le sol utilisé :

  • niveau d'acidité - de 5 à 7 pH;
  • le relâchement du substrat doit permettre une bonne transmission de l'humidité et un bon échange d'air ;
  • valeur nutritionnelle accrue.

Le mélange prêt à l'emploi peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé. Il peut s'agir d'un substrat spécial pour les broméliacées ou d'un sol universel. Dans le second cas, l'ajout d'une levure chimique sera nécessaire. Pour les floriculteurs expérimentés, une alternative est un mélange de terre maison, qui comprend :

  • humus - 1 partie;
  • sable grossier - 1 partie;
  • terre de feuilles - 2 pièces.

En plus de tout ce qui précède, il est important d'ajouter des morceaux de charbon de bois au substrat. Cela assurera sa protection contre l'acidification, donc contre la formation de pourriture et de moisissure. N'oubliez pas la désinfection obligatoire du mélange de sol avant la plantation.

Se soucier

En principe, prendre soin d'une fleur fondante n'est pas si difficile. La principale chose à retenir est que sa patrie est les forêts tropicales d'Asie. Bien sûr, dans un appartement, il est peu probable qu'il soit possible de recréer entièrement des conditions similaires, mais pour assurer le microclimat le plus approprié, certaines règles seront nécessaires. Et nous parlons des points clés suivants :

  • manque d'exposition aux rayons ultraviolets directs;
  • humidité de l'air suffisamment élevée;
  • protection fiable de la fleur contre les courants d'air.

Dans l'écrasante majorité des cas, Aeschinanthus est cultivé pendant 3 à 4 ans. Après cela, il perd sensiblement ses propriétés et nécessite une greffe.

Conditions

Tout d'abord, il est important de considérer que l'habitant décrit des tropiques nécessite un éclairage suffisant. Cependant, la lumière directe du soleil est contre-indiquée pour lui. La meilleure option serait une lumière diffuse, et le meilleur endroit pour le pot est sur les côtés ouest et est. Si vous placez l'eschinanthus sur la fenêtre nord, on ne peut guère s'attendre à une floraison.

Le prochain point important, dont dépend directement le contenu confortable d'une fleur d'intérieur, est une humidité élevée. Dans l'air sec, la plante commence à perdre du feuillage et des bourgeons. Sur cette base, afin de créer un microclimat favorable, il est nécessaire:

  • vaporiser régulièrement l'eschinanthus avec de l'eau tiède à l'aide d'un flacon pulvérisateur;
  • placez un récipient avec une plante dans une palette avec de l'argile expansée ou de petits cailloux, qui sont périodiquement humidifiés, ce qui permet une évaporation de l'humidité.

Le régime de température optimal est garanti lorsque les lectures du thermomètre se situent entre 23 et 25 degrés en été et entre 16 et 18 degrés en hiver. D'une part, la fleur fondante est une invitée chaleureuse des tropiques. En même temps, l'abaissement de la température de l'air et l'organisation de la phase dite de dormance stimulent efficacement la formation de bourgeons sains pour la future saison de floraison. Entre autres choses, l'absence de courants d'air est l'une des conditions importantes pour la réussite de la culture d'Aeschinanthus. Ils provoquent souvent des maladies graves, y compris la mort de la plante. Et il convient également de rappeler l'inadmissibilité des fluctuations soudaines de température.

Arroser et nourrir

Il est important de s'assurer que le sol dans le pot ne se dessèche pas, mais en même temps, il ne se dégrade pas et ne se gorge pas d'eau. Au stade de la croissance active, l'arrosage est effectué à intervalles de 1 semaine. De plus, l'humidité de l'air dans la pièce affecte la fréquence des procédures. Aeschinanthus doit être arrosé très abondamment pour mouiller complètement le coma de terre. L'eau qui s'écoule du pot doit être vidangée immédiatement. Pour la période hivernale, le nombre d'arrosages doit être réduit, et effectué au fur et à mesure que le sol s'assèche.

La fertilisation est un autre élément important de l'entretien d'une fleur d'intérieur exotique. Il est important de prendre en compte qu'Aeschinantus n'est nourri que pendant la période de croissance et de développement accrus. En hiver, ces techniques agrotechniques deviennent inutiles. D'avril à octobre, il est recommandé d'appliquer des engrais 2 à 3 fois par mois, en tenant compte des points importants suivants :

  • les pansements doivent avoir une teneur minimale en azote;
  • il faut alterner les organiques et les minéraux ;
  • la concentration indiquée dans les instructions est réduite de moitié;
  • le pansement n'est appliqué qu'après l'arrosage.

Et les producteurs de fleurs utilisent également avec succès la vinaigrette foliaire. Il est important de se rappeler que la posologie doit être encore réduite. Après chaque pulvérisation, la plante est retirée de la lumière vive jusqu'à ce que le feuillage soit complètement sec.

Taille

Une taille sanitaire et une formation de plantes opportunes et compétentes seront la clé de la préservation des propriétés décoratives de l'aeschinanthus. Il est important de considérer qu'une telle procédure n'est pertinente que pour les variétés de brousse. Les variétés Ampel n'ont pas besoin d'être taillées. Dans le même temps, les pousses séchées et endommagées doivent être retirées de tous les membres de cette grande famille. Sinon, l'apparence de l'eschinanthus sera sérieusement affectée. Au printemps, les pousses trop longues doivent être raccourcies des deux tiers. Cette technique stimule efficacement la formation de nouvelles tiges. En conséquence, tout le buisson deviendra plus magnifique et plus beau.

Pour améliorer la ramification, les floriculteurs expérimentés recommandent de pincer le sommet des jeunes plants, sur lesquels les bourgeons ne se sont pas encore formés. Dans l'écrasante majorité des cas, à l'âge de 5 ans, les tiges de l'Aeschinanthus commencent à se dénuder et à s'étirer sensiblement. Naturellement, de telles métamorphoses ont un effet extrêmement négatif sur l'apparence des plantes. Cependant, la situation peut être corrigée très simplement et avec des coûts de temps minimes. Pour rajeunir une fleur d'intérieur, vous devez couper les pousses nues, qui, soit dit en passant, sont utilisées avec succès pour l'enracinement.

Transfert

Il est possible de transférer les arbustes dans un nouvel endroit uniquement après la fin de la floraison ou au printemps, c'est-à-dire au stade initial de la saison de croissance active.Il suffit que le nouveau conteneur ne soit que 2 cm plus grand que le précédent, car la formation de bourgeons ne se produit que lorsque le système racinaire remplit toute la motte de terre.

La procédure de transplantation elle-même est la suivante :

  • créer une couche de drainage dans un pot avec des trous;
  • versez un peu de mélange de sol nutritif;
  • l'eschinanthus est soigneusement retiré du pot avec le morceau;
  • un buisson avec de la terre est placé au centre d'un nouveau récipient;
  • les racines de la plante en cercle et au centre sont saupoudrées de terre préparée;
  • si nécessaire, installez un support dont la fleur aura besoin au fur et à mesure de sa croissance et de la formation du buisson ;
  • la fleur transplantée est abondamment arrosée.

À propos, les adultes d'Aeschinanthus n'ont pas besoin de contenants trop grands. La fleur se sentira très à l'aise dans une jardinière exiguë. Ces buissons sont transplantés après 4-5 ans.

la reproduction

Le représentant exotique décrit de la flore des forêts tropicales d'Asie peut être multiplié par bouturage et même par une feuille. La première option consiste à couper la tige en segments, chacun devant avoir plusieurs feuilles et 4 à 5 boutons. Dans la partie inférieure des boutures, les feuilles sont retirées et les futurs plants sont placés dans une solution stimulante de croissance. Les autres actions sont les suivantes :

  • les boutures sont transférées dans un mélange de tourbe et de sable d'une profondeur de 2 cm;
  • les parties aériennes sont recouvertes de bouteilles en plastique découpées, de bocaux en verre ou de sacs en plastique ;
  • le conteneur avec les semis est placé dans un endroit bien éclairé (sans rayons ultraviolets directs) et chaud.

Pour enraciner les boutures, le substrat doit être maintenu humide. Au fur et à mesure que les plantules sont renforcées, elles sont périodiquement retirées de leurs abris afin de durcir progressivement. Une fois enracinés, ils peuvent être transférés vers un emplacement permanent. Les cultivateurs expérimentés conseillent de planter plusieurs boutures dans un même pot pour former un bon buisson, en pinçant leurs sommets. La propagation d'une fleur fondante par une feuille n'est pratiquement pas différente de la méthode décrite. Seulement dans ce cas, vous n'aurez pas à enraciner des boutures, mais des plaques de feuilles, qui sont coupées dans les buissons avec une partie de la tige. Le processus de formation des rudiments du système racinaire prend environ un mois.

Maladies et ravageurs

Dans un premier temps, il convient de noter que la "fleur déformée" est une plante assez résistante à la plupart des maux les plus courants. Dans le même temps, il est important de suivre les règles de base de la technologie agricole lors de sa culture. Et cela est pertinent pour les fleuristes débutants et expérimentés. Souvent, il faut faire face à des lésions du système racinaire avec des champignons et la pourriture grise. Ce sont généralement les conséquences d'un arrosage excessif et des courants d'air.

Si l'on considère les attaques d'insectes nuisibles, le plus grand danger pour l'escinanthus est la cochenille, les pucerons et aussi les thrips. Ces parasites apparaissent à la fois en tandem avec de nouvelles plantes et à partir du sol.

Il est fortement recommandé d'effectuer des inspections régulières de la fleur et, si des parasites sont détectés, de prendre immédiatement les mesures appropriées. Pour lutter contre les parasites, les remèdes populaires et les traitements insecticides sont utilisés avec succès.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble