Portes vitrées à l'intérieur

Portes vitrées à l'intérieur
  1. Vues
  2. Comment choisir?
  3. Exemples de photos
  4. De belles idées dans un intérieur moderne

Il y a longtemps de décorer des pièces avec des vitraux - depuis que les gens ont appris à créer du verre. Auparavant, ils étaient utilisés exclusivement dans la conception de cathédrales d'église et de riches maisons. Au début, les gens ont appris à créer des motifs simples et sans prétention, puis ils ont commencé à créer des images et des scènes entières à partir des écritures bibliques. Aujourd'hui, les portes en vitrail sont devenues plus abordables et peuvent être vues dans de nombreux intérieurs.

Vues

Les portes avec des vitraux, comme toutes les autres, sont divisées en deux groupes. Les portes d'entrée sont souvent décorées d'intérieurs en vitrail de boutiques de mode, d'hôtels, de restaurants, de clubs, de musées et d'autres institutions publiques. Leur but fonctionnel dans ce cas est d'attirer l'attention des visiteurs. Mais les vitraux intérieurs s'intègrent bien dans la conception non seulement d'un manoir à la mode, mais aussi dans un appartement de ville ordinaire.

La variété de ce dernier type de portes n'a pratiquement pas de frontières. Le matériau de fabrication le plus diversifié est utilisé ici. Il peut s'agir à la fois de portes classiques en bois ou en placage et de cloisons modernes en plastique. Ils peuvent être décorés d'inserts de vitraux ou entièrement en verre.

Pour donner de la force, le cadre de ces portes est généralement en métal et le vitrail sert d'élément décoratif.

De plus, les portes avec vitraux peuvent être à charnières et coulissantes conventionnelles - ce sont les options les plus populaires dans un appartement ordinaire.

Si auparavant, seuls les propriétaires d'immenses palais pouvaient se permettre des vitraux, les fabricants modernes ont pris soin des propriétaires d'appartements de petite taille: les portes pliantes en accordéon avec inserts en vitrail s'y adapteront parfaitement.

Comment choisir?

Avec le développement des progrès techniques, des technologies de plus en plus avancées pour la production de vitraux apparaissent, qui permettent de rendre ce type de décoration plus abordable. À cet égard, le choix des vitraux se fait de plus en plus chaque jour, donc, sans être un spécialiste, il est facile de se perdre dans cet océan de diversité. Les vitraux sont choisis selon plusieurs critères.

Par technique d'exécution

Pour aujourd'hui, les technologies suivantes pour la production de vitraux sont connues:

  • Technologie classique. On l'appelle aussi « composition ». Les fragments de verre sont combinés en une seule composition à l'aide d'un profilé métallique. La méthode en elle-même n'est pas compliquée et permet de décorer de grandes surfaces tout en conservant une haute qualité.
  • Fusion. Son deuxième nom est « boulangerie ». Dans ce cas, les fragments de verre sont fondus dans des fours spéciaux à haute température. Le résultat est une œuvre hautement artistique, qui, de plus, a augmenté de force. De tels vitraux peuvent décorer les portes d'entrée, ainsi que dans les saunas et autres endroits où les changements de température sont fréquents. En utilisant cette technologie, vous pouvez reproduire une image ou une photographie de toute complexité.
  • Technologie Tiffany implique la création d'une composition de fragments de verre multicolores avec une répétition exacte des moindres détails et nuances de l'image. Du fait que cette technologie n'implique pas l'utilisation de cadres de connexion métalliques, elle s'avère très élégante, presque aérée. Des fragments séparés sont connectés dans cette technique à l'aide d'une feuille.
  • Vitrail rempli. La technique décrite vous permet de créer des images volumétriques.Son essence est qu'un relief est d'abord appliqué sur la surface du verre, qui constitue la base de la future image, puis chaque fragment est peint à la main avec des peintures acryliques.
  • Jet de sable. Cette méthode consiste à retirer la couche supérieure de la surface de travail du verre avec un jet de sable sous haute pression d'air. Le motif peut être appliqué à l'aide d'un gabarit ou sur toute la surface disponible. Cette méthode vous permet d'obtenir un motif mat sur une surface lisse, ou vice versa, la surface du verre est spécialement mate et un motif lisse est obtenu dessus. Avec cette technique, le verre peut être traité des deux côtés. Dans ce cas, vous pouvez ajuster la profondeur de l'ornement et le grain du motif résultant.
  • Vitrail photo. Cette technologie permet de recréer une reproduction d'une image à la manière d'un vitrail sur verre massif. Cette méthode est peu coûteuse, et c'est son principal avantage. Cependant, du point de vue de la valeur artistique, cette méthode est quelque peu inférieure aux versions précédentes, car elle n'est pas en mesure de transmettre toute la palette et le jeu des couleurs.
  • Filmer les vitraux. Dans ce cas, la surface du verre est décorée d'un film coloré spécial. Aujourd'hui, c'est la méthode la moins chère et la plus accessible pour les masses. Le film dans ce cas n'est pas seulement la décoration du vantail de la porte, mais aussi une certaine protection contre les charges dynamiques. Le verre décoré de cette manière est plus durable. L'inconvénient de cette méthode, comme dans le cas du vitrail, est l'imperfection de la gamme de couleurs.
  • Facette. Cette technologie est similaire à la classique. La seule différence est que l'image est appliquée en plusieurs étapes. Tout d'abord, la couche supérieure est enlevée avec une machine spéciale, puis elle est meulée et emmêlée, puis polie. Un vitrail à facettes peut également être créé à l'aide de strass, qui sont collés avec de la colle UV.
  • Vitraux en 3D. C'est aujourd'hui la manière la plus innovante de créer des images sur verre. Grâce à lui, l'image peut être vue des deux côtés de la toile, tout en créant visuellement un effet de volume.
  • Vitraux combinés. Lors de leur création, plusieurs techniques de dessin d'images différentes sont utilisées. Le résultat est des produits de très haute qualité et réalistes qui sont une véritable décoration de l'intérieur. Et comme de telles portes sont fabriquées exclusivement pour des commandes individuelles, la valeur d'un tel vitrail peut être très élevée.
  • Jeter. Dans ce cas, chaque fragment du futur vitrail est créé séparément à la main puis relié à l'aide de pièces métalliques ou de ciment. L'épaisseur du verre dans ce cas peut aller de 5 mm à 3 cm.Avec différentes épaisseurs de verre, l'angle de réfraction de la lumière change et l'image commence à "jouer".

Par style

Il existe plusieurs directions de conception dans lesquelles les vitraux sont fabriqués:

  • Classique. Les caractéristiques distinctives des portes en vitrail classiques sont la présence de lignes géométriques correctes, l'absence d'éléments inutiles, une abondance de lumière.
  • Moderne. Ce style se caractérise par la prédominance de la forme sur le contenu. C'est-à-dire qu'il accorde beaucoup d'attention aux lignes et aux motifs qui peuvent créer une image abstraite.
  • Haute technologie. De tels vitraux sont réalisés nécessairement en utilisant les technologies les plus avancées. En règle générale, ils se distinguent par une abondance de fleurs, des compositions non standard. De telles portes peuvent avoir, par exemple, un corps métallique et/ou une surface en miroir.
  • Style oriental. Il est d'usage d'utiliser des motifs floraux dans les vitraux décorés dans ce style. Très souvent, des images de divers animaux sont utilisées dans cette direction stylistique. Ceux-ci peuvent être à la fois des personnages réels et fictifs.
  • La fusion. Cela peut être décrit comme « choquant intellectuel ». Cette direction est souvent choisie par les personnes des métiers créatifs ou ceux qui veulent se démarquer de la foule. La règle de base ici est de combiner l'incongru.C'est un mélange de plusieurs styles, le quartier du luxe et de la simplicité - par exemple, l'image sur une porte high-tech est enfermée dans un cadre en bois aux formes classiques.
  • Pays. C'est la simplicité dans tout - de la forme de la porte elle-même à l'ornement qui s'y trouve. Pour ce type de vitraux, les motifs floristiques sont caractéristiques. Quant au matériau de la porte elle-même, il doit être en bois, ou au moins en bois. Pas de chrome ni de plastique. Tout est simple et confortable.
  • Art Déco. Contrairement à la musique country humble, le luxe et la richesse non dissimulés règnent ici partout et en tout. Les portes avec des vitraux de ce style peuvent être constituées d'un ensemble de pierres précieuses, incrustées d'éléments en cristal de roche ou en bronze. Même une telle porte peut transformer un intérieur austère et ascétique en un endroit à la mode et intéressant.

Sur rendez-vous

Selon la pièce dans laquelle la porte vitrée sera installée. Ici, il est nécessaire de prendre en compte non seulement l'objectif fonctionnel de la pièce, mais également son éclairage, sa surface et, surtout, sa taille.

Exemples de photos

L'insert en vitrail dans le vantail de la porte fait de la porte une figure centrale dans tout l'intérieur et est capable de la transformer de manière méconnaissable. Selon les préférences gustatives des propriétaires, vous pouvez également choisir une image pour chaque cas individuel.

Certains propriétaires pensent à tort que si la pièce est conçue dans des directions telles que, par exemple, un loft ascétique high-tech et hooligan, l'installation de portes avec des vitraux sera inappropriée. Sur commande, vous pouvez réaliser un vitrail dans n'importe quel style pour l'assortir au reste de l'intérieur.

Ainsi, la porte du bureau peut être décorée de vitraux aux formes géométriques - la clarté des lignes s'adapte au flux de travail. Idéalement, si le contour est légèrement différent du dessin principal.

Une chambre dans un appartement en ville peut être décorée d'une porte avec des inserts en vitrail représentant des cygnes - tout le monde sait qu'ils sont un symbole de fidélité. Motifs naturels - les fleurs et les plantes auront fière allure. Vous pouvez commander un paysage marin pour le concepteur. Pour décorer les chambres d'enfants, des images avec des personnages de leurs dessins animés préférés conviennent - les enfants adorent les regarder.

Fleurs, fruits et motifs abstraits conviendront à la cuisine. Pour le couloir, vous pouvez utiliser des images de beaux paysages. Une géométrie stricte n'est pas non plus exclue.

Par la porte menant au couloir, on se fait une première impression de la maison et de ses propriétaires. Toute image de tableaux célèbres ou de leurs fragments sera un signe de bon goût. En outre, toute géométrie, dessins de style antique ou ornements nationaux conviendront ici.

Le salon est conçu pour émerveiller les invités. Ici on se retrouve avec toute la famille, on reçoit des amis. Par conséquent, cette pièce doit être particulièrement confortable et propice à un long séjour. Il n'y a pas de restrictions strictes sur le style ou l'image.

La condition principale et indispensable pour le salon est que ses portes doivent être maintenues strictement dans le style dans lequel le reste de l'intérieur de la pièce est décoré.

Si le salon est conçu, par exemple, dans un style scandinave ou oriental, il conviendra de représenter la végétation sur les vitraux. Si la conception contient des éléments de haute technologie, une certaine abstraction aura fière allure. Pour les portes de salon baroques, pensez à peindre des éléments du même style.

De belles idées dans un intérieur moderne

Les vitraux sont utilisés pour décorer non seulement les portes intérieures. Les verres colorés peuvent être insérés dans les portes des meubles. Ainsi, par exemple, vous pouvez décorer les portes des armoires de cuisine avec un décor de vitrail - cela ajoutera de la légèreté et de l'élégance à l'intérieur. Alternativement, vous pouvez choisir un seul ornement qui ferait écho au motif de la porte intérieure.

Dans les systèmes de garde-robe, des portes de type compartiment sont souvent installées. Ceux-ci peuvent être soit des inserts en verre séparés, soit une toile de verre entière sur laquelle un motif est appliqué.En raison de la complexité de fabrication de ces produits, leur coût est assez élevé et ils ne se trouvent presque jamais dans la production de masse - ils sont fabriqués sur commande selon des croquis individuels.

La technique la plus populaire parmi tous les concepteurs consiste à mettre des cloisons portables ou coulissantes pour séparer une zone fonctionnelle d'une autre. Cela est particulièrement vrai dans les appartements décloisonnés et où la cuisine est combinée avec le salon. S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité d'installer un type de porte, vous pouvez simplement faire une arche dans la porte et la décorer avec des vitraux.

Dans cette vidéo, vous verrez le processus de création d'un vitrail pour une porte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble