Comment calculer la taille d'une porte?

Teneur
  1. Caractéristiques de construction
  2. Différences entre les types de portes
  3. Normes de hauteur et de largeur selon GOST
  4. Paramètres importants pour l'installation
  5. Comment calculer correctement
  6. Caractéristiques d'installation
  7. Avantages des valeurs standard
  8. Différences de taille selon le type de maison
  9. Sélection des paramètres de l'ouverture, en tenant compte de l'emplacement

Les portes de la maison sont extrêmement importantes, surtout la façon dont elles sont positionnées. L'ouverture n'est pas moins importante. Vous devez être capable de calculer correctement ses dimensions.

Caractéristiques de construction

L'ouverture elle-même implique la présence d'un espace vide dans le mur.

Les portes ont leurs propres caractéristiques de construction.

  • En règle générale, les ouvertures ont déjà des paramètres conformes à certaines normes et les portes sont également sélectionnées en fonction de celles-ci.
  • Les ouvertures ont été utilisées lors de l'installation de l'ancienne porte. Cela signifie que presque tous sont le résultat de l'élimination du cadre de porte précédent. Mais il existe des situations où il doit être modifié selon certains paramètres.
  • Les ouvertures peuvent être découpées dans des murs solides. Leur création dans un mur de bois ou de béton n'est pas difficile. Il est recommandé de calculer à l'avance si la résistance du bâtiment sera affectée.

De ce qui précède, la conclusion s'ensuit : il est nécessaire d'identifier les dimensions requises de l'ouverture, en se concentrant sur les portes à installer.

Différences entre les types de portes

Le propriétaire de la maison doit tenir compte du fait que les portes sont classées en plusieurs types selon les matériaux et les valeurs fonctionnelles.

Les portes sont des portes d'entrée, elles ont une résistance accrue aux influences extérieures et les portes intérieures sont utilisées pour séparer les pièces. Dans tous les cas, la porte est insérée dans l'ouverture à l'aide d'une boîte.

Les deux types, à leur tour, diffèrent de plusieurs manières, la division selon laquelle permet d'éviter des coûts inutiles pour l'acquisition d'un nouvel échantillon, son installation et son installation.

  • Par emplacement dans le bâtiment : externe et interne.
  • Par méthode d'ouverture : battante, coulissante (compartiments à deux battants par exemple), pliante ("accordéon"), rotative.
  • Par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués: bois, PVC, aluminium, acier, métal, fer, verre.
  • Par le nombre de toiles : unisexuée, bipartite, un et demi.
  • Par le nombre de feuilles : feuille simple, feuille double.
  • En remplissant le vantail de la porte : sourd et vitré.

Normes de hauteur et de largeur selon GOST

Il est important de faire attention aux paramètres de l'ouverture lors de l'installation d'une porte ou pendant la construction. La hauteur moyenne est de 200 cm, et dans certains cas - 230 cm, la largeur minimale est de 60 cm, la moyenne est de 70 cm et le maximum est de 80 cm.Cependant, pour les produits extraordinaires, la largeur peut être de 55 cm, et le la hauteur est de 190 cm. 7,5 cm. L'ouverture doit être de 5 à 10 cm plus large que la porte. Cela est nécessaire pour qu'il y ait de la place pour les joints en bois, en métal ou d'assemblage.

L'isolation acoustique et la fiabilité du vantail dépendent de l'épaisseur de la porte. Elle est à son tour déterminée par la profondeur de l'ouverture.

Cette caractéristique peut avoir les dimensions suivantes :

  • 3,5 à 4 cm pour une porte standard ;
  • 2-4 cm pour une structure articulée ;
  • 3,5-4,5 cm pour les produits en bois massif, avec un quadruple échantillon ;
  • 4,5-5,5 cm pour porte en bois frais.

Si le propriétaire souhaite que la sécurité incendie soit optimale, il est recommandé de se familiariser avec le tableau des ratios de taille spécifiques.

Il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur les normes GOST, car il existe une alternative - les produits étrangers. Ils nécessitent des paramètres spécifiques des ouvertures. Pour les comprendre, il est recommandé de se familiariser avec ce tableau :

Paramètres importants pour l'installation

La connaissance des normes pour les hauteurs et largeurs d'ouverture n'est pas suffisante.

Il est important de prendre en compte d'autres nuances qui vous diront quoi faire lors de l'installation.

  • La présence d'éléments inutiles dans l'espace d'ouverture, par exemple des cloisons qui gêneront lors de l'installation ;
  • utilisation dans l'installation de revêtements pour murs ou cadres de plaques de plâtre;
  • le besoin d'une cloison en placoplâtre qui peut être recréée si nécessaire ;
  • matériau du mur;
  • épaisseur du mur;
  • largeur de plateau.

Si vous faites attention aux points ci-dessus, vous pouvez éviter des difficultés lors de l'installation de la porte pour entrer ou entre les pièces.

Comment calculer correctement

Les paramètres optimaux du vantail doivent être calculés à l'avance. Il existe un moyen simple de faire vos propres mesures. Pour cela, la largeur de la porte est prise, puis l'épaisseur de la boîte est ajoutée, multipliée par deux. Aux calculs résultants, vous devez ajouter 4 cm supplémentaires (paramètres des espaces pour l'installation et les coutures). Lorsque la hauteur est calculée, l'épaisseur de la boîte doit être ajoutée en plus.

En l'absence de seuil, l'épaisseur est ajoutée une fois, et en sa présence, deux fois. Mais il y a des situations où vous devez ramasser une boîte qui doit être installée dans une ouverture précédemment utilisée.

Dans ce cas, il existe un certain plan d'action:

  • éliminer les éléments inutiles aux points de mesure. Vous devez supprimer non seulement la boîte précédente, mais également les plateaux.
  • Rangez le mur principal. Il est nécessaire d'éliminer les surfaces inégales. Ensuite, vous devez mesurer les dimensions dans le plus grand et le plus petit endroit. Tout indicateur doit être enregistré.
  • Mesurez les dimensions au moins en deux points différents de l'ouverture, surtout si elle est angulaire.
  • Déterminez si l'ouverture doit être corrigée, par exemple lorsqu'elle est de travers ou si elle est trop étroite.
  • Testez la dureté des surfaces nettoyées. Si nécessaire, ils doivent être renforcés.

Le nettoyage des surfaces d'extrémité de l'ouverture ne se passe pas toujours en douceur, surtout si l'ouverture a été utilisée dans le passé.

Vous pouvez connaître la hauteur de la porte avec un seuil (c'est-à-dire avec la barre inférieure, qui fait également partie du caisson), en utilisant la formule suivante : deux épaisseurs du caisson s'ajoutent à la hauteur de la porte vantail, puis un espace pour l'installation de 13 mm est ajouté pour le libre fonctionnement de la porte par le haut, ainsi qu'un renfoncement de 5 mm pour le fonctionnement de la porte par le bas.

Le calcul de la hauteur de la porte sans la poutre inférieure du caisson (sans seuil) est effectué selon un schéma différent: la hauteur du vantail et l'épaisseur du caisson sont additionnées, 1 cm de la distance du fini le sol leur est ajouté pour le libre fonctionnement de la porte, 3 mm de la distance du haut et 10 mm sont ajoutés au joint de montage.

Autre nuance importante : les mesures doivent être prises plusieurs fois si une remise en état ou un réaménagement a été récemment effectué dans un appartement ou une maison particulière.

Le mur est soigneusement étudié et décide où il est le plus sûr de monter la porte. Non moins soigneusement, vous devez inspecter les pentes sur les côtés, découvrir quelle est leur géométrie. Il est possible qu'ils se plient ou créent d'autres complications.

Il ne sera pas possible de faire des mesures avec un ruban à mesurer seul, vous devrez appliquer un niveau de bâtiment, dans les cas extrêmes - un constructeur laser. Les mesures sont effectuées côté ouverture de bas en haut.

Caractéristiques d'installation

Il y a quelques subtilités qui seront utiles à la fois pour les mesures et l'installation.

  • Il est recommandé de prendre des mesures lorsque le sol est recouvert de quelque chose. L'épaisseur du tapis, par exemple, aidera à déterminer si la hauteur de la porte au-dessus du sol changera une fois l'installation terminée.
  • Les côtés de l'ouverture doivent être parallèles. Pour suivre cela, il est recommandé de mesurer périodiquement le jeu en différents points : au centre, en dessous et au-dessus.
  • Vous pouvez mesurer la profondeur d'ouverture à l'aide d'une paire de règles ou d'un pied à coulisse. Le nombre minimum de points pour la mesure est de 3. Cela doit être fait en reculant de 20 cm par rapport aux parties inférieure, supérieure et centrale de l'ouverture.Vous devez prendre comme base le plus grand paramètre de profondeur. À partir de là, vous pouvez savoir si vous devez utiliser des pièces supplémentaires pour la boîte. La profondeur de la boîte ne doit pas dépasser la profondeur du mur.
  • Lorsque le cadre de la porte est installé avec succès, il reste généralement des espaces entre le bloc et le mur. Ils peuvent être enlevés avec de la mousse de polyuréthane et ensuite utilisés comme touche finale.

Si l'appartement n'a pas de meubles difficiles à démonter, vous pouvez réduire l'ouverture et mettre des portes de 70 cm de large.Pour ce faire, vous devrez construire une ouverture en cloison sèche, vous devez construire un cadre métallique, mais vous besoin de retirer l'ancienne porte avec la boîte et de couper la pente. Vous pouvez monter des racks verticaux pour la boîte, remplir l'espace libre à l'aide de plaques de plâtre.

C'est pratique dans les bonnes conditions :

  • Les pentes sont sinueuses et il est difficile d'en établir un profil.
  • Sur le plâtre, vous devez niveler la plaque de plâtre et en même temps, il n'est pas nécessaire de réduire la profondeur du mur.
  • Vous pouvez abaisser le passage de 10 cm maximum.

Il est nécessaire d'enlever la couche de plâtre sur le site d'installation, puis de prendre les mesures nécessaires pour le cadre.

Ensuite, vous devez positionner les profilés de manière à ce qu'ils se tiennent dans une position verticale uniforme. La taille de l'ouverture doit être adéquate pour l'installation de la boîte. Plusieurs pièces doivent être découpées dans des cloisons sèches et fixées au mur avec une colle spéciale et vissées aux profilés. Ils sont reliés entre eux pour aider à maintenir l'espace libre.

Si l'ouverture est trop haute, cela peut causer un problème avec l'installation du plateau supérieur. Les options appropriées sont de coller le papier peint aussi bas que possible ou de choisir des majuscules élevées. La solution la plus efficace consiste à abaisser le bord supérieur de l'ouverture à l'aide de plaques de plâtre et de poutres en bois, puis de le recouvrir de papier peint.

L'installation de portes sur mesure est légèrement différente.

La raison en est l'absence de caissons dans ces éprouvettes, et donc les exigences accrues sur la qualité de l'agencement des côtés d'ouverture en bout. De plus, vous devrez surveiller attentivement les paramètres des ouvertures.

  • La porte battante peut être articulée. Attention : lorsque la porte est ouverte, elle dévie verticalement dans toutes les directions de l'ordre de 1,5 mm.
  • Lors de l'installation d'un compartiment, la largeur de la boîte doit être supérieure de 10 cm à celle de la porte.
  • La porte pivotante peut se déplacer sur les côtés de l'ouverture, mais les espaces doivent être alignés sur tout le périmètre.

Les échantillons ci-dessus n'ont pas de plateaux capables d'éliminer les défauts. Chaque fissure peut détruire l'esthétique de n'importe quelle porte, même la plus attrayante. Il y a quelques difficultés à travailler avec les ouvertures des échantillons pendulaires et rotatifs.

Si vous dépassez la profondeur de l'ouverture de 14 cm, des schémas de décalage seront nécessaires pour l'installation des ferrures de fixation. Si nous parlons d'échantillons coulissants, l'épaisseur de l'ouverture doit être 2 fois supérieure à la profondeur du vantail.

Avantages des valeurs standard

Bien sûr, le propriétaire de la maison n'est pas obligé de respecter les valeurs standard, mais les normes présentent certains avantages auxquels il convient d'accorder un peu d'attention.

  • Grande variabilité. La plupart des fabricants créent des copies avec des paramètres standard, il n'y a donc aucune difficulté à acheter une porte de la plus haute qualité.
  • Économie. Contrairement aux portes standard, les vantaux de porte extraordinaires sont plus chers. Les designs inhabituels sont commandés individuellement. En conséquence, il est nécessaire d'investir de l'argent supplémentaire pour créer un nouvel intérieur.
  • Facile à installer. Si les paramètres de l'ouverture correspondent à la norme, il y aura moins de difficultés lors du processus d'installation.

Différences de taille selon le type de maison

Il convient de noter certaines des nuances de taille dans différents types de bâtiments. Habituellement, dans un "Khrouchtchev" ou une maison à panneaux, l'épaisseur du mur est de 75 mm et le cadre de la porte est fabriqué avec l'épaisseur appropriée. Mais si ce fait est ignoré, des difficultés surgissent.Il est nécessaire d'installer une autre extension ou de retirer un élément de boîtier supplémentaire.

Faire cela à la maison ne sera pas facile. Dans les bâtiments neufs, la hauteur typique de l'ouverture varie de 217 à 220 cm, cela est dû au fait que la plupart des propriétaires font un système de "plancher chaud", et le niveau de hauteur de l'ouverture à la fin de l'installation devient proche de la la norme.

L'ouverture est réalisée conformément aux normes SNiP. Pour un mur de briques, sa hauteur doit être de l'ordre de 188-225 cm et sa largeur doit être de 63 à 176 cm.Pour un échantillon d'un monolithe, la hauteur doit être de 187-225 cm et sa largeur doit être 62-175 cm hauteur - 185-197 cm et largeur - 57-170 cm.

Mais si vous vous écartez de la norme et agrandissez l'échantillon de quelques centimètres, le joint de mousse ne sera plus fiable. Il est nécessaire que la mousse pour l'installation soit solide. Sinon, il ne pourra pas débarrasser la porte installée des lacunes et l'aider à résister aux charges. Nous devrons réduire la largeur de l'ouverture avec une poutre en bois dont la section est de 5x5 cm.Il existe une autre option: utiliser un bloc de mousse et de la colle pour les carreaux.

Si les paramètres de la boîte ne correspondent pas aux dimensions des murs, l'installation du plateau entraînera au moins des complications. Dans le pire des cas, l'installation est exclue, ce qui affectera considérablement l'apparence du groupe de portes. Par conséquent, les mesures sont prises en trois points différents. Si les paramètres résultants diffèrent légèrement les uns des autres et sont identiques aux paramètres standard, il n'est pas nécessaire d'acheter des portes inhabituelles. Cependant, rien ne garantit qu'après l'installation d'une porte typique, vous n'aurez pas à installer d'extensions ou à retirer les éléments longitudinaux du cadre.

Le plus souvent, dans les bâtiments en briques, les murs sont loin d'être idéaux, et une barre de finition est parfois nécessaire. Si vous ne montez pas cet élément, le plateau ne fera que plier le mur plus fortement, ce qu'il vaut mieux éviter, car l'apparence de la pièce en souffrira, sans parler de la composition de la porte dans son ensemble. Si nous parlons de nouveaux types de bâtiments, nous devons mentionner le retrait et les autres changements de géométrie qui peuvent survenir. N'installez pas la porte trop tôt. Le mur peut être tordu et la porte peut se coincer.

Le retrait le plus long se produit dans les maisons en bois nouvellement construites. Lorsque les poutres collées sèchent, il y a quelques centimètres de retrait pour chaque mètre de la maison et environ 15 cm lorsque les bûches sèchent.

Le retrait le plus long est de 4 mois. Il est problématique de prédire la taille à l'avance, et les mesures des ouvertures à ce stade n'ont pas de sens. Les écarts dans les bâtiments en bois n'ont pas besoin d'être ajustés avec des plateaux pendant les deux premières années. Ils sont une sorte de balises par lesquelles vous pouvez calculer le changement dans les dimensions de la maison.

Sélection des paramètres de l'ouverture, en tenant compte de l'emplacement

Des ouvertures ouvrent le passage d'une pièce à l'autre. Les paramètres de l'ouverture (largeur, profondeur) dépendent du fait que le propriétaire de l'appartement envisage d'insérer la porte dans l'une ou l'autre ouverture. La présence de portes dépend de l'emplacement. L'ouverture menant à la salle de bain, aux toilettes ou à la salle de bain doit être conçue pour la présence d'une porte. De plus, l'une de ses fonctions est d'empêcher les odeurs étrangères de se répandre dans tout l'appartement. Les portes ne doivent pas être transparentes.

N'oubliez pas que les portes d'un appartement ou d'une maison privée s'ouvrent vers l'intérieur. Tenez-en compte lors de la création d'une nouvelle ouverture. Dans les grandes pièces, ils sont placés au centre du mur à des fins esthétiques et pratiques. Si le propriétaire de la maison a l'intention d'installer une porte de balcon, il doit réfléchir à l'emplacement de l'ouverture. Une porte ouverte ne doit pas gêner le balcon lui-même. En règle générale, l'ouverture est montée sur le côté, mais en même temps, il est préférable que la porte elle-même soit au centre de la pièce, car elle doit s'ouvrir vers l'intérieur. Les mêmes spécimens sont recommandés pour une terrasse ou une sortie sur la cour.

Lorsque vous mesurez une porte, vous devez faire attention aux normes de porte dans certaines parties de la maison.La largeur des portes des salles de bain dans les petits logements doit être d'environ 55 cm, pour les échantillons de cuisine - 70 cm et pour l'entrée d'une chambre ou d'une chambre d'enfants - d'environ 80 ou 90 cm.

Il n'est pas recommandé d'installer des portes de sauna trop larges, car elles ne sont pas en mesure de maintenir la température souhaitée dans le hammam. La largeur d'ouverture optimale est considérée comme étant de 80 cm, mais elle peut être agrandie si vous devez changer de mobilier ou d'équipement à l'intérieur de la baignoire.

Les artisans donnent quelques conseils pour installer une porte dans une baignoire en bois. Les portes sont coupées à la tronçonneuse après que la maison ait rétréci un an et demi après la construction. Les couronnes d'une bûche ou d'une barre doivent être attachées avec une barre intégrée afin qu'elles ne se séparent pas. Pour ce faire, une rainure est pratiquée dans le mur, cet élément y est soigneusement martelé.

Il est recommandé de fixer le cadre de la porte à une barre, ce qui est utile pour un tas de couronnes. Il est probable qu'une structure constituée d'une bûche ou d'une barre se soit affaissée sur plusieurs années, il faut donc laisser un écart technologique entre l'élément supérieur de la boîte et le mur. Les espaces de montage dans les bains de bois sont remplis de matériau utilisé pour le calfeutrage.

Sur les cloisons internes (par exemple, dans un salon), la largeur du dégagement doit être de 60 à 70 cm.Pour une salle de bain, un hammam, une douche, une ouverture d'une largeur minimale est souhaitable.

Pour les règles de mesure des portes, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble