Comment peindre la porte correctement?

Comment peindre la porte correctement?
  1. Avantages
  2. Matériaux du produit
  3. Comment peindre dans l'appartement de vos propres mains?
  4. Outils requis
  5. Quelle couleur choisir ?
  6. Technologie de peinture d'une nouvelle toile
  7. Changement de couleur drastique
  8. Comment enlever la vieille peinture ?
  9. Combien de temps pour masticer?
  10. Teinture bicolore
  11. Faire une porte semi-antique
  12. Décor exclusif
  13. Options originales pour la décoration intérieure de la pièce

Chaque détail est important dans un intérieur harmonieux. Cela s'applique non seulement aux meubles et à la décoration, mais aussi aux éléments tels que les portes. Sans ces éléments, aucune habitation moderne ne peut exister. Le vantail de la porte doit être non seulement fonctionnel, mais aussi attrayant afin de compléter avec succès l'ensemble existant. Souvent, les propriétaires veulent rénover leurs portes, mais ne savent pas comment le faire correctement. Aujourd'hui, nous allons parler de la meilleure façon de peindre cet élément de la maison pour le rendre encore plus attrayant.

Avantages

Ce n'est un secret pour personne qu'avec le temps, tous les détails de l'intérieur s'usent et perdent progressivement leur aspect d'origine. Les matériaux de meilleure qualité et plus fiables vieillissent un peu plus lentement, tandis que les matériaux moins chers et les faux vieillissent beaucoup plus tôt. Constatant que l'intérieur ou la porte d'entrée du logement a perdu son attrait visuel, de nombreux propriétaires souhaitent lui redonner son attrait d'antan.

Une bonne solution à ce problème est la peinture habituelle. Heureusement, les fabricants modernes produisent des revêtements qui s'adaptent facilement non seulement aux toiles en bois, mais également aux surfaces en métal ou en plastique, de sorte que la peinture optimale peut être sélectionnée pour n'importe quel matériau.

Cependant, les gens se tournent souvent vers une telle mise à jour de la structure de la porte, non pas parce qu'elle est usée et nécessite une restauration, mais afin de raviver légèrement l'intérieur et d'y apporter des couleurs fraîches.

Ne sous-estimez pas le rôle du vantail et de ses couleurs à l'intérieur, car souvent de tels éléments changent radicalement le ton de l'ensemble et lui confèrent un style particulier.

Les peintures et les vernis sont bons non seulement pour la décoration et la mise à jour des portes, mais aussi pour le choix des nuances. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver des mélanges non seulement de tons classiques et neutres, mais aussi des tons les plus inattendus et même acides. Cela suggère que le consommateur moderne est libre de façonner absolument n'importe quel intérieur, des classiques à l'avant-garde folle.

De nombreux utilisateurs préfèrent peindre les portes aussi parce que tout le monde peut gérer ce processus. Ce n'est pas trop difficile et ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Il suffit de ne connaître que les bases de la peinture des vantaux de porte.

Matériaux du produit

Presque tous les types de portes intérieures modernes peuvent être peints. Les toiles en bois ou en placage de haute qualité sont idéales.

Il existe de nombreux modèles de bois dur attrayants et durables sur le marché du meuble aujourd'hui, notamment :

  • Hêtre. Sinon, cette race est appelée "l'arbre des rois" en raison de sa qualité inégalée et de son apparence solide.
  • Chêne. Les portes en chêne offrent une durabilité enviable, une fiabilité et une teinte unique. Cela est particulièrement vrai pour le luxueux chêne des marais.
  • Noix. Ce bois attrayant a un motif moiré intéressant et une riche teinte sombre.
  • Cendre. En termes de résistance, ce matériau est comparable au chêne, mais il coûte beaucoup moins cher.
  • Tilleul. Ce bois a une teinte claire et est peu coûteux.

Des toiles non moins populaires d'essences de conifères, telles que:

  • Épicéa. Ce matériau n'est pas très résistant, mais il est idéal pour une porte intérieure.
  • Pin. Les toiles de pin ont une couleur agréable et calme. De plus, ces portes sont peu coûteuses et attrayantes.
  • Cèdre. Les portes en cèdre sont très fiables et résistantes à la moisissure.
  • Aulne. Les portes en aulne dans leurs caractéristiques sont à bien des égards similaires aux modèles en pin, mais elles sont plus résistantes aux températures extrêmes et à l'exposition à l'air humide.

Les produits hybrides conviennent également à la peinture, qui comprennent un cadre en bois de pin plaqué ou massif ou une toile peu coûteuse en matériaux tels que MDF, panneaux de fibres ou aggloméré. Souvent, ces produits sont recouverts de placage.

De plus, les spécimens plaqués attrayants peuvent être blindés ou lambrissés. Les structures lambrissées sont idéales pour une installation comme meuble traditionnel. Les options de bouclier conventionnelles peuvent être utilisées d'une manière légèrement différente.

En raison de leur surface lisse, ils sont souvent utilisés pour créer des peintures intérieures cachées. Sinon, de tels éléments sont appelés portes "invisibles".

Vous pouvez peindre non seulement une porte en bois, mais aussi une porte en plastique. Mais si vous voulez obtenir le résultat le plus persistant et le plus attrayant, vous devrez alors vous approvisionner en peinture en aérosol spéciale en pots. Par exemple, cela pourrait être la formulation populaire d'Amphiolin 2000.

Comment peindre dans l'appartement de vos propres mains?

Le choix d'un revêtement de peinture et de vernis approprié dépend principalement de l'aspect du vantail que vous envisagez d'obtenir, de l'expérience en la matière et, bien sûr, des conditions dans lesquelles la peinture sera réalisée. . Si vous envisagez de traiter une porte à l'extérieur des murs d'une habitation, vous devez alors choisir une finition sans odeur afin de ne pas nuire à la santé des personnes environnantes.

Il existe plusieurs types de peintures émail sur le marché qui peuvent être utilisées pour traiter la porte et ses composants :

  • Acrylique. Une telle peinture masque parfaitement les défauts de la surface peinte. Il protège également le matériau de l'humidité et de l'humidité, ainsi que de la formation de moisissure. Il peut également être utilisé pour le verre. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises produisent des composés acryliques de haute qualité respectueux de l'environnement.
  • Alkyde. Une telle composition est très similaire à la peinture à l'huile traditionnelle, mais présente des caractéristiques protectrices plus importantes pouvant durer jusqu'à 4 ans.
  • Polyuréthane. Cette peinture est très résistante et durable. Il comble parfaitement les pores du bois naturel, ce qui le protège de l'humidité et de la pollution.
  • Dispersif dans l'eau et à base d'eau. Ces peintures sèchent rapidement et ne contiennent pas de substances nocives pour la santé. De plus, ils n'émettent pas d'odeur piquante et sont durables.
  • Poudre et marteau. Ces options sont apparues sur le marché relativement récemment. Ils ne sont pas conçus pour les finitions en bois. En règle générale, les toiles métalliques en sont recouvertes.
  • Cire et huiles. Ces finitions spécifiques sont plus couramment achetées pour les finitions en bois. Ils permettent au matériau de "respirer" et ont un effet réparateur sur les surfaces endommagées. Cependant, les revêtements en cire ne sèchent pas rapidement, il ne sera donc possible d'utiliser la porte traitée qu'après 3-4 jours.

Pour la patine, qui est à la mode aujourd'hui, les compositions suivantes sont utilisées:

  • Peinture acrylique dans une large gamme de couleurs.
  • Bitumineux, donnant une teinte brun foncé.
  • Une patine cireuse qui peut avoir des tons naturels et bleu-vert.
  • Patine gomme laque disponible dans les couleurs dorées à rouges.
  • Une patine à l'huile rarement utilisée dans les intérieurs modernes.

Outils requis

Pour peindre un vantail de porte, vous devez disposer des matériaux et objets suivants :

  • « tréteaux » ou autres structures similaires pour la pose de la porte en position suspendue ;
  • brosser;
  • pinceau sec;
  • rouleau en molleton fin;
  • palette spéciale pour la peinture;
  • marteau;
  • Tournevis;
  • papier de verre;
  • pistolet à peinture;
  • craquelure pour décoration de porte.

Quelle couleur choisir ?

Les fabricants modernes produisent des peintures et des vernis dans une variété de couleurs. Grâce à un assortiment aussi riche, les propriétaires pourront facilement mettre en œuvre même les idées de conception les plus insignifiantes.

De nos jours, il existe plusieurs grandes tendances dans la couleur des structures de portes intérieures :

  • nuances douces et délicates, notes légères de bleu, de pêche, d'herbe, de rose ou de lavande;
  • nuances sombres et denses de brun, cerise, bleu et chocolat;
  • nuances riches et juteuses (rouge, orange et jaune);
  • tons nobles imitant le bois naturel comme le wengé, le chêne, le noyer ou le cèdre.

En outre, de nombreux concepteurs recommandent aux propriétaires de respecter les directives suivantes lors du choix de la bonne couleur.

  • Des teintes profondes et sombres comme le cerisier, le noyer rouge ou le chocolat noir apportent des notes luxueuses et élégantes à l'intérieur du salon.
  • Quant aux couleurs claires discrètes, elles conviennent mieux aux chambres douillettes ou aux chambres d'enfants, car elles créent une atmosphère paisible et calme.
  • Si la pièce a un bel ensemble de chambre à coucher blanc, il est préférable de choisir la porte dans une palette de couleurs similaire. Il peut également être complété par des panneaux dorés.
  • Dans une maison en bois, les toiles en bois massif traité avec une imprégnation à l'huile transparente seront idéales.
  • Pour un ensemble classique avec des objets d'intérieur anciens, vous pouvez acheter un modèle intéressant en bois vieilli artificiellement.
  • Quant au cadre de la porte, il doit être légèrement plus clair ou plus foncé que la décoration murale principale.

Technologie de peinture d'une nouvelle toile

Le bois non traité auparavant absorbe intensément l'humidité. Si, par exemple, vous mettez un tel tissu dans un bain sans le traiter avec des imprégnations spéciales, il gonflera assez rapidement et cessera simplement de se fermer de manière fiable. Cela suggère qu'avant d'installer et de peindre directement une porte en bois, celle-ci doit être correctement préparée.

Tous les travaux doivent être effectués dans une pièce fermée afin que la poussière et la saleté ne se déposent pas sur la toile traitée.

Tout d'abord, la porte sans aucune ferrure est posée sur une surface plane et stable. En règle générale, au stade de la production, les lames subissent un meulage préliminaire, mais elles ont souvent encore des rugosités ou des saillies mineures, il vaut donc la peine de les repasser avec une ponceuse ou du papier émeri.

Avant de peindre, la toile doit être traitée avec un apprêt. Tout d'abord, toutes les rainures de la toile en sont recouvertes, puis même les surfaces.

Étant donné que les structures seront en position horizontale, les gouttes et les gouttes n'apparaîtront pas dessus et l'apprêt sera absorbé aussi uniformément que possible. Après cela, vous devez laisser le produit sécher jusqu'à la fin et effectuer un deuxième traitement.

Vous pouvez maintenant passer directement à la peinture de la toile. Il est préférable de couvrir les modèles à panneaux avec un rouleau et ceux à panneaux - avec une brosse étroite. Assurez-vous que la peinture n'est pas trop épaisse. Si sa consistance est celle-là, alors il doit être dilué avec un solvant.

Ne décorez pas la porte avec une couche de peinture trop épaisse, car le produit ne peut que se détériorer à cause de telles actions. Selon les caractéristiques de couverture, 2 à 4 couches de peinture peuvent être nécessaires. Gardez à l'esprit que chacun d'eux doit sécher complètement avant d'appliquer le suivant. Pendant que le vantail de la porte sèche, vous devez traiter l'ouverture.

Si une teinture est choisie pour finir la nouvelle toile, l'apprêt n'a pas besoin d'être utilisé.

Changement de couleur drastique

Une porte préalablement apprêtée et peinte peut être repeinte seule à la maison.Vous devez d'abord effectuer toute la préparation nécessaire. Tout d'abord, l'ancienne couche de peinture est enlevée. Avec l'élimination complète des couches précédentes, la porte peut être repeinte dans n'importe quelle couleur, qu'elle soit marron classique, blanche ou noire, ainsi que dans des tons plus brillants et plus colorés. Cependant, dans le second cas, vous devez vérifier à quel point la peinture sera appropriée dans la pièce. Pour ce faire, vous devez l'appliquer sur quelques planches et le fixer au vantail de la porte.

Après ces procédures, vous pouvez commencer à repeindre la porte selon l'algorithme :

  • La toile doit être du mastic. Vous pouvez acheter un composé spécial pour les portes en bois.
  • Ensuite, le mastic est séché.
  • Après cela, vous devez poncer la surface avec du papier de verre.
  • Maintenant, nous appliquons une couche d'apprêt, d'huile ou de cire (vous pouvez choisir des matériaux ignifuges).
  • Les portes doivent être peintes à partir du coin supérieur.
  • Les petits éléments sont peints au pinceau.
  • La peinture ne doit être appliquée que dans le sens du grain du bois.

Maintenant, vous devez laisser la toile sécher complètement. Il est souhaitable qu'il soit en position horizontale.

Comment enlever la vieille peinture ?

Pour adoucir les couches de peinture précédentes, vous pouvez appliquer une couche de lavage chimique et la laisser pénétrer dans la surface. Ce travail peut prendre environ 2 heures. Après un certain temps, la vieille peinture commencera à bouillonner et à s'éloigner de la porte. Il peut être enlevé qualitativement avec une spatule jusqu'à ce que la toile soit complètement nettoyée.

Aussi, pour enlever la vieille peinture, elle peut être réchauffée avec un sèche-cheveux de bâtiment et enlevée avec une spatule. Tant que le fini est bien chauffé, il reste le plus doux possible et beaucoup plus facile à enlever.

Ces deux méthodes peuvent être utilisées. Cette méthode est particulièrement souvent utilisée pour nettoyer la peinture à l'huile appliquée en plusieurs couches.

Vous pouvez dégraisser une porte en bois avec une brosse métallique et du papier de verre fin ou grossier. Dans les cas particulièrement difficiles, des compositions chimiques planes ou agressives sont utilisées. Les modèles en plastique sont dégraissés à l'acétone et au white spirit.

Combien de temps pour masticer?

Le mastic est la dernière étape de la préparation de la porte pour la peinture et ne prend pas beaucoup de temps. Selon l'état de la toile, elle peut être remplie en tout ou en partie. Après cela, vous devez attendre que la composition soit complètement sèche et vous devez passer la porte avec du papier de verre (sur toute la surface ou dans des zones séparées). Inutile de se précipiter ici pour ne pas abîmer la toile.

Teinture bicolore

Si vous souhaitez peindre une porte en utilisant deux couleurs différentes, comme un contraste noir et blanc, vous devez d'abord appliquer une couche de base. Dans ce cas, blanc. Après cela, vous devez attendre qu'il sèche complètement et traiter les zones qui seront peintes dans une teinte différente. De plus, pendant que vous travaillez, vous pouvez coller certaines surfaces avec du ruban adhésif afin que la peinture d'une couleur différente ne s'y accroche pas.

Après séchage et traitement de la couche de base, vous pouvez recoller les bandes dessus et commencer à peindre les zones précédemment fermées en noir.

Faire une porte semi-antique

Si vous aimez le style vintage et un look antique, alors la porte peut être décorée avec de la patine.

Cette procédure se déroule en plusieurs étapes :

  • d'abord, la surface de la porte est traitée avec une brosse en fer;
  • puis un apprêt blanc est appliqué;
  • après séchage, une patine grise est appliquée;
  • sa couche supérieure devra être enlevée avec une barre de ponçage ;
  • à la fin, vous devez appliquer au moins deux couches d'émail.

Décor exclusif

Divers éléments peuvent être utilisés pour décorer une porte repeinte, par exemple :

  • compositions à motifs appliquées à l'aide de pochoirs;
  • vous pouvez ajouter un patch dermantine, cuir ou tissé;
  • baguettes;
  • craquelures vieillies;
  • patine;
  • inserts en métal ou en verre.

Options originales pour la décoration intérieure de la pièce

Les portes à l'intérieur du style loft peuvent être peintes dans des tons pastel et sombres.Les toiles noires sourdes dans de tels ensembles auront également fière allure, surtout si elles sont placées sur un fond de stratifié de couleur neutre et de murs décorés de briques décoratives.

Les portes de style provençal ne doivent pas être trop sombres et sombres. La peinture laiteuse, beige, crème ou ivoire aura fière allure sur de telles toiles. De telles conceptions devraient se chevaucher avec les couleurs douces et délicates du style provençal bon enfant.

Les portes des ensembles classiques peuvent également être peintes dans des couleurs sombres ou claires. L'essentiel est de s'appuyer sur la palette principale de l'intérieur. Par exemple, dans une pièce aux murs de couleur pêche doux, une porte laiteuse décorée de motifs au pochoir orange aura un aspect organique. Dans des environnements plus feutrés, réalisés dans des couleurs chocolat ou caramel, les portes peintes dans des tons brun foncé denses auront un aspect organique.

Les amateurs de solutions lumineuses peuvent peindre les portes de la pièce dans les couleurs les plus inattendues et juteuses. Par exemple, dans une pièce avec des murs bleu-gris en sourdine et un sol marron foncé, la porte jaune agira comme un accent lumineux.

Cependant, les couleurs n'ont pas à contraster sensiblement les unes avec les autres pour créer un ensemble original et frais. Ainsi, une simple porte en bois peinte en bleu profond sera attrayante dans une pièce aux murs bleu terne et aux rideaux bleu foncé. Dans de telles conditions, la porte lumineuse ravivera l'ensemble et se démarquera organiquement de son arrière-plan.

Une porte dans une pièce lumineuse avec des meubles lumineux peut être repeinte en gris neutre. Par exemple, il peut avoir des murs blancs, un sol stratifié marron et un coin salon en cuir rouge. Il n'est pas recommandé d'installer de telles toiles dans des intérieurs de teinte similaire.

Les feuilles de porte bleues seront également spectaculaires dans les pièces blanches. Cette combinaison est particulièrement appropriée dans un style nautique. Si vous complétez l'espace avec un fauteuil rayé et des éléments décoratifs en forme de bateaux et de "cartes au trésor", l'ensemble se révélera très intéressant et original.

Dans une pièce aux murs couleur café et au sol sombre, vous pouvez installer une haute porte en bois, peinte et turquoise dense. Une telle combinaison colorée aura l'air inhabituelle et confortable.

Une toile recouverte de peinture blanche aura l'air organique dans presque tous les intérieurs, qu'il s'agisse d'une pièce sombre ou blanche comme neige. Dans le second cas, vous pouvez éviter la fusion de la toile avec la finition en utilisant un mur d'accent.

Dans cette vidéo, vous trouverez des instructions étape par étape pour peindre une porte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble