Comment gainer les portes avec du similicuir ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment choisir les matériaux pour le revêtement?
  3. Outils requis
  4. Options de dessin
  5. Nous tapissons le produit d'entrée de nos propres mains: étape par étape
  6. Comment peindre une porte en simili cuir ?

Assez budgétaire et rapide, vous pouvez changer l'apparence de la porte si vous la gainez de similicuir. Cette procédure est effectuée de manière assez simple et facile et, surtout, ne nécessite l'utilisation d'aucun outil spécial et complexe. Comment gainer les portes avec du similicuir ? La réponse à cette question sera donnée dans notre article.

Avantages et inconvénients

Le similicuir utilisé pour tapisser les portes est un cuir artificiel multicouche. La composition est la suivante : tissu coton et nitrocellulose. Dans ce cas, ces deux matériaux sont appliqués en couches l'un sur l'autre.

Ce matériau est utilisé non seulement pour changer l'apparence des portes d'entrée, mais aussi pour tapisser des meubles, fabriquer des sacs et même pour décorer l'intérieur des voitures. Les fabricants du matériau eux-mêmes disent que le similicuir est un substitut de haute qualité et présentable au cuir véritable.

Mais ce matériau a aussi ses inconvénients et ses avantages, dont il faut tenir compte lors de son choix.

Les principaux avantages sont :

  1. Résistance aux effets négatifs des micro-organismes nocifs, ainsi qu'à la pourriture.
  2. Protection contre l'humidité et l'absence de conséquences négatives pour le matériau lors d'un contact prolongé avec celui-ci.
  3. Durée de vie pratiquement illimitée s'il est utilisé correctement et avec précaution.
  4. Facilité de nettoyage avec de l'eau et des détergents éventuels, tandis que le revêtement ne souffre pas de leurs effets.
  5. Capacité de résister même aux températures les plus basses et de ne pas se déformer.

Mais il y a aussi quelques inconvénients, le principal est l'impossibilité de restaurer une partie du matériel. Autrement dit, si un trou apparaît, vous devrez alors recouvrir à nouveau toute la porte. Et le similicuir se raye et se coupe facilement, il est donc nécessaire d'utiliser avec précaution la porte recouverte de ce matériau.

Mais ces inconvénients sont nettement inférieurs aux avantages, il n'est donc pas surprenant que la popularité du similicuir ne diminue pas depuis de nombreuses années. Le large assortiment de ce matériau contribue également à la popularité.

Comment choisir les matériaux pour le revêtement?

Après avoir pris la décision de recouvrir votre vantail de similicuir, vous devez également acheter à l'avance les matériaux connexes :

  1. Simili cuir lui-même. Il peut être mat, brillant, parfaitement plat ou avec un petit motif.
  2. Isolation. Il est préférable d'utiliser du caoutchouc mousse ou de la laine minérale spéciale, ces matériaux sont mieux combinés avec du similicuir.

Vous devez privilégier le similicuir épais, il est plus résistant et durable, mais sa couleur et sa texture sont choisies par l'acheteur, en fonction de ses préférences personnelles. Un matériau de haute qualité doit légèrement rebondir lorsqu'il est étiré - cela indique sa qualité. Vous devez l'inspecter soigneusement pour des rayures, des fissures ou des éclats de peinture. La base elle-même doit s'adapter parfaitement, sans espaces, à la couche supérieure du similicuir.

La laine minérale doit être achetée avec une petite marge, elle sera utile lors de la décoration du vantail de la porte. Si vous ne trouvez pas un tel matériel, vous pouvez acheter soit de l'isolon, soit du bâton. Soit dit en passant, izolon vous permet de renforcer l'isolation phonique et thermique de la porte d'entrée. Par conséquent, cette option d'isolation sera la meilleure pour les personnes vivant dans une zone bruyante.

Certains fabricants proposent à leurs clients des kits spéciaux conçus pour recouvrir le vantail de la porte de similicuir.Habituellement, un tel ensemble se compose de similicuir lui-même, d'isolant, de bandes décoratives et de clous spéciaux. Par conséquent, chaque client peut soit acheter un ensemble prêt à l'emploi, soit le créer indépendamment.

Outils requis

En plus de l'isolant lui-même et du similicuir, il vous faudra également : un mètre ruban ou une règle de mètre, un crayon, des ciseaux, une agrafeuse, des clous décoratifs, un marteau, de la colle, du fil fin souple, des coins métalliques, des bandes décoratives, des pinces, un tournevis, des pinces.

Parmi les outils ci-dessus, tous ne sont peut-être pas nécessaires, tout dépend de la manière dont le rembourrage sera effectué - de la manière habituelle ou avec l'exécution d'un motif. Dans tous les cas, tous les outils doivent être préparés à l'avance et placés à proximité du chantier.

Options de dessin

Le lambris décoratif du vantail de la porte permet non seulement de modifier son apparence, mais également de le rendre plus attrayant et inhabituel.

Aujourd'hui, les experts distinguent plusieurs types principaux de tels dessins:

  • Tapisserie d'ameublement régulière utilisant des bandes de rouleau spéciales. Avec cette méthode, le dessin, ou plutôt sa bordure, n'est disponible que le long des bords de la porte, le reste de la surface est parfaitement plat et lisse.
  • Un autre motif simple qui se compose de clous disposés en diagonale de droite à gauche et vice versa. Un tel dessin est réalisé assez rapidement et convient mieux aux portes dans des tons sombres.
  • Motif simple, mais à la fois élégant et pas tout à fait ordinaire, composé de trois ornements séparés. Pour le compléter, vous devrez utiliser non seulement des œillets, mais également des rouleaux spéciaux ou des applications à partir de plusieurs bandes de similicuir.
  • Ce chiffre, encore une fois, se compose de deux. Le premier consiste à border tout le périmètre des portes avec des clous, et le second est situé au centre du vantail de la porte et se compose de plusieurs petits losanges qui forment un losange central.
  • Un autre exemple d'un motif beau mais simple, composé d'un seul losange qui couvre tout le vantail de la porte.

Il existe de nombreuses autres options de dessins qui aideront à décorer et à mettre en valeur votre porte par rapport au reste des panneaux de porte. Chacun des motifs proposés est réalisé à l'aide de différents clous, incrustations, rouleaux et appliqués. Avec une inspiration créative, de la patience et de la persévérance, vous pouvez recréer presque n'importe quel ornement sur ce matériau. L'essentiel est de s'assurer à l'avance que tout le matériel nécessaire est à portée de main.

Afin de ne pas être déçu du travail effectué, avant de dessiner avec des œillets et de les attacher au similicuir, il vous suffit de disposer le motif avec un crayon et des boutons et d'évaluer son apparence. A ce stade, si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez facilement refaire tout le travail sans conséquences pour le matériel.

Nous tapissons le produit d'entrée de nos propres mains: étape par étape

Vous pouvez décorer avec du similicuir un battant de porte en bois et en métal. Dans chaque cas, il y a des nuances dans l'exécution du travail. Par conséquent, nous examinerons plus en détail comment installer correctement le vantail lui-même dans chaque cas.

La première étape consiste à calculer la quantité requise de similicuir. Il doit être 15 cm plus large de chaque côté que le même côté de la porte. Si des rouleaux sont fabriqués, l'un d'eux nécessitera un morceau de ce matériau de 15 cm de large et aussi long que deux longueurs de la porte elle-même. N'oubliez pas qu'un tel calcul est donné pour la fabrication d'un rouleau.

La taille de l'isolant est égale à la taille du vantail de la porte, mais vous devez faire attention à ce que son épaisseur ne dépasse pas deux centimètres. Le nombre d'œillets décoratifs dépendra de la disponibilité du motif et de son apparence. Leur nombre exact peut être découvert en étudiant les dessins en détail.

Porte en bois

Il est nécessaire de retirer la porte de ses charnières et de la poser sur une surface horizontale plane.Il est également nécessaire de libérer la toile des poignées, attaches et serrures. Tous ces détails vont interférer avec le processus de travail.

Le rouleau peut maintenant être formé. Cela se fait immédiatement sur la porte. Pour ce faire, enroulez un paquet d'isolant et placez-le au milieu de la toile. Cette bande est fixée sur tous les bords de la porte, c'est-à-dire des quatre côtés. Un grand soin doit être pris pour s'assurer que l'épaisseur du rouleau est la même partout.

Une fois le rouleau posé et fixé avec une agrafeuse, il est nécessaire d'étaler l'isolant sur le vantail de la porte et de le recouvrir de similicuir sur le dessus. Dans ce cas, le revêtement supérieur doit d'abord être fixé autour du périmètre, puis le dessin doit être effectué, s'il y en a, bien sûr, ce sera le cas.

Vous pouvez fabriquer un rouleau séparément et ensuite seulement le fixer au vantail de la porte. Dans ce cas, la base est fixée à la porte avec une marge sur le rouleau, puis l'isolant et le similicuir lui-même sont posés et, à la fin, les rouleaux sont formés.

La différence entre ces deux méthodes réside dans le fait que dans le premier cas le rouleau lui-même est pratiquement invisible, et dans le second cas il est clairement visible sur la porte. La façon exacte dont il est formé dépend des préférences personnelles.

Mais il y a aussi la possibilité de gainer la porte d'entrée en bois de simili cuir et sans faire de galets. Dans ce cas, la base est d'abord fixée au vantail de la porte avec des clous ou des agrafes, puis l'isolant est posé, puis le similicuir lui-même est fixé. Les rouleaux sur les vantaux améliorent l'isolation thermique et phonique des portes et réduisent le niveau sonore lorsqu'elles sont claquées.

Après avoir terminé tous les travaux, il est nécessaire d'installer toutes les ferrures de porte en place et de refixer la porte dans la boîte.

Feuille de porte en métal

La principale différence dans ce cas est que tous les matériaux ne seront pas cloués sur le vantail de la porte, mais collés. Il en va de même pour les clous avec lesquels le motif sera réalisé. Ils devront être collés au similicuir avec une base adhésive spéciale.

La même séquence d'actions est la suivante :

  1. Retirer le vantail des charnières et le dégager des ferrures.
  2. Poser la porte sur une surface plane.
  3. Pose de la base sur de la colle. Tout d'abord, vous devez appliquer une colle spéciale sur tout le périmètre de la porte, ainsi que sur son milieu, et seulement après cela, il est nécessaire de poser la base de haut en bas avec des mouvements de lissage, empêchant l'apparition de bulles sur la surface .
  4. Maintenant, vous devez poser l'isolant. Pour augmenter la résistance de ses attaches, une petite quantité de colle peut être réappliquée sur la base déjà posée.
  5. Pose de similicuir. Il est nécessaire de réappliquer une colle spéciale sur l'isolant et de poser le matériau dessus. Il est très important de lisser correctement et clairement le similicuir, sinon le rembourrage de la porte sera inégal, pétillant et il sera impossible de dessiner un motif dessus.
  6. Exécution de l'image selon le schéma sélectionné.
  7. Installation de ferrures dans le vantail de la porte.
  8. Accrocher la porte sur les charnières.

Il convient de noter que le revêtement d'une tôle de porte en similicuir peut être réalisé à la fois avec la création de rouleaux et sans eux. En général, la technologie et le processus d'exécution du travail lui-même sont très similaires dans les deux cas.

Comment peindre une porte en simili cuir ?

Après avoir terminé tous les travaux, les propriétaires de portes en similicuir peuvent être calmes, mais seulement jusqu'à ce que le vantail de la porte perde à nouveau son aspect attrayant. Avec le début de ce moment, la question se pose de savoir s'il est nécessaire d'effectuer à nouveau toute la procédure. Bien sûr, vous pouvez rembourrer la porte ou la restaurer en peignant le revêtement dans n'importe quelle autre couleur.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour restaurer une porte en similicuir en la teignant :

  • Peinture en aérosol dans des bombes aérosols rend la coloration facile et simple. Dans ce cas, le vantail lui-même n'a pas besoin d'être retiré des charnières. La procédure prend peu de temps et la palette de nuances est très large, vous pouvez donc peindre la porte dans presque toutes les couleurs.
  • Imprégnations spécialesqui sont très similaires à ceux utilisés pour protéger les chaussures. Leur utilisation permet non seulement de changer la couleur du simili cuir, mais aussi d'améliorer ses propriétés déperlantes. Ils sont bon marché et vendus presque partout. L'inconvénient réside dans le fait que l'effet de leur influence est de courte durée, une telle coloration devra donc être effectuée chaque semaine.
  • Peintures de surface acryliques n'endommagent pas la structure du similicuir, ont une palette riche, sèchent rapidement et conservent longtemps leur aspect d'origine.
  • Peintures spéciales pour cuir artificiel sont considérés comme la meilleure option pour peindre de telles portes. Ils ont une vaste palette de couleurs, un coût abordable et d'excellentes caractéristiques techniques. De plus, ces peintures peuvent être appliquées les unes sur les autres en plusieurs couches.

Dans l'ensemble, les garnitures de porte en similicuir ne prennent pas autant de temps. Cette option de mise à jour du vantail est plus budgétaire que l'installation d'une nouvelle porte isolée.

Grâce à la large gamme de similicuir lui-même et à sa facilité d'utilisation, chacun pourra désormais budgétiser, modifier rapidement et indépendamment l'apparence de ses portes pour le mieux.

Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir correctement une porte métallique avec de la dermantine, voir la vidéo suivante

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble