A quoi servent les loquets de porte ?

A quoi servent les loquets de porte ?
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Vues
  3. Formes originales
  4. Matériaux (modifier)
  5. Subtilités d'installation
  6. Exemples à l'intérieur

Le fonctionnement du vantail de porte implique des mouvements fréquents du vantail. Ce phénomène peut entraîner de nombreux désagréments. Il existe plusieurs façons de traiter ce problème. Avant de choisir l'une des options, vous devez savoir à quoi servent les loquets de porte.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Les loquets de position de porte sont des dispositifs qui sont installés sur ou à proximité du vantail de la porte afin de restreindre son mouvement dans une certaine direction. Structurellement, ces éléments peuvent être différents, car leur conception dépend de l'objectif.

L'exemple le plus simple est une tige ordinaire qui a été insérée dans le sol sur le chemin des portes. Il lui a seulement permis de s'ouvrir à un certain angle. Les retenues de porte sont utilisées à diverses fins :

  • Protection contre les blessures. Le but principal des supports est de protéger une personne contre le claquement accidentel des portes. Cela est particulièrement vrai s'il y a de jeunes enfants dans la maison qui ne peuvent pas ouvrir la toile de l'intérieur si elle est fermée accidentellement. Ils protègent également la personne entrante des coups accidentels. Cela peut être dû au fait que quelqu'un de l'intérieur ouvre brusquement la porte ou que les toiles commencent simplement à bouger sous l'influence d'un courant d'air.

De tels mécanismes sont parfaits pour les décorations d'intérieur.

  • Protection des meubles contre les dommages. Très souvent, une armoire, une table de chevet ou un miroir peuvent se trouver dans le passage du vantail de la porte. Si vous l'ouvrez, un impact peut détruire la structure ou simplement endommager la couche décorative. Par conséquent, il est préférable d'installer le dispositif de retenue et d'oublier ce phénomène.
  • Protection de quincaillerie de porte. Si les portes sont ouvertes à l'angle maximal, cela augmente proportionnellement la charge sur les charnières, de sorte que de nombreuses personnes installent des limiteurs pour ne pas penser à ce phénomène et conserver les ferrures longtemps.

Vues

Techniquement, les loquets sont de petites structures qui peuvent être installées sous une porte ou sur une porte pour restreindre son mouvement.

Selon l'emplacement, plusieurs types de limiteurs peuvent être distingués :

  • Mural. Installez-les directement sur le mur afin d'éviter de heurter les portes de celui-ci.
  • Extérieur. Les structures de ce type sont des cales spéciales qui empêchent le mouvement de la lame. Avec leur aide, vous pouvez installer la porte dans presque toutes les positions.
  • Au-dessus du mur. Ces mécanismes permettent de limiter le mouvement du vantail, ainsi que de le ramener en douceur en position fermée.
  • Limiteurs d'ouverture. Ces systèmes ne permettent pas aux portes de s'ouvrir sans autorisation.

Les loquets pour verrouiller la porte peuvent être divisés en les types suivants:

  • Rouleau. Un tel produit est un petit tonneau qui, lorsque la porte est fermée, tombe dans une rainure spéciale et ne lui permet pas de reculer. Ce système à billes est fixé avec un mécanisme à ressort.
  • Falé. Ce type de contraintes est très similaire au modèle précédent, mais ici, ils utilisent déjà une languette biseautée spéciale au lieu d'un cylindre.
  • Magnétique. Modifications modernes installées sur des portes en plastique ou en verre.
  • Loquet. C'est le plus ancien appareil de rétention utilisé par les humains depuis très longtemps. Il se compose d'un élément de verrouillage en forme de crochet fixé au mur. Pour restreindre le mouvement, ce crochet s'accroche simplement à une poignée ou à un autre dispositif spécial sur la toile.

Tous ces types de pinces sont des meubles, à leur tour. Ils peuvent également être utilisés pour une installation sur des portes coulissantes.

Les dispositifs de retenue au sol sont de plusieurs types :

  • Magnétique. Ces produits sont des unités spéciales avec un aimant intégré. Dans ce cas, un insert métallique est installé sur le vantail de la porte, qui interagit avec le système de sol. De telles structures peuvent être portables ou fixes.
  • Limiteurs. Les produits les plus simples qui sont installés sur le chemin de mouvement de la porte. Ils ne lui permettent pas de s'ouvrir plus loin que la structure établie. Mais en même temps, les limiteurs ordinaires ne retiennent pas la toile, elle peut donc se déplacer arbitrairement dans la direction opposée.
  • Coins. Ce dispositif de retenue est du type portatif. Pour fixer la toile, il suffit d'insérer une cale sous la porte. La version la plus simple d'un produit que vous pouvez fabriquer vous-même en sciant du bois ou en découpant du caoutchouc dense.
  • Jambes. Cette butée est équipée de deux supports qui se fixent au bas de la porte. Lorsque la toile est ouverte, ils sont constamment pressés contre le sol. Par conséquent, lorsque le système est arrêté, ils le fixent et ne lui permettent de se déplacer dans aucune direction.

Quant aux modèles muraux, ce sont des systèmes qui peuvent restreindre à la fois l'ouverture et la fermeture des portes.

Classiquement, les conceptions similaires peuvent être divisées en les types suivants :

  • Fixations à installer directement sur le mur. Extérieurement, ils peuvent être de différentes formes et tailles. Ils sont fabriqués dans des matériaux souples afin que la structure n'endommage pas le vantail de la porte en cas d'impact.
  • Pinces montées sur plateaux. Ces produits peuvent changer de position de telle sorte que dans l'un d'eux, les portes se ferment et dans l'autre, ils restreignent le mouvement du système.

Les modèles de loquets sur porte sont des éléments installés sur le dessus de la porte. L'option la plus simple est une bande élastique en forme de C qui peut être portée sur l'extrémité supérieure.

Il existe également des butées de pédale spéciales qui vous permettent d'arrêter la bande dans n'importe quelle position. Pour continuer à rouler, vous devrez agir sur la pédale, ce qui libérera le loquet.

Formes originales

La particularité des loquets de porte est leur conception originale. Aujourd'hui, les fabricants produisent de nombreuses variétés de produits similaires. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles en forme de patte de chèvre ou de patte d'animal. Les produits en forme de fer à cheval sont particulièrement populaires parmi les pinces de porte. Le choix de ces produits est très large. Vous pouvez acheter un design sous la forme d'un petit animal (lapin, souris, etc.), d'une poupée inhabituelle ou d'une voiture.

Il existe également des modifications non standard dans lesquelles la conception est associée à l'abstraction et n'est pas associée à des articles ménagers ou à des animaux. Choisissez des détails pour les caractéristiques de conception de la pièce, en tenant également compte des goûts des habitants de la maison.

Matériaux (modifier)

La qualité du dispositif de retenue dépend non seulement de sa conception, mais également du matériau à partir duquel il est fabriqué.

Aujourd'hui, ils sont obtenus à partir de plusieurs types de substances :

  • silicone;
  • caoutchouc;
  • aluminium et acier;
  • Plastique.

Parfois, les produits peuvent être décorés avec des inserts en bois, mais ce matériau n'est pas le principal. Pour les portes en bois, les experts recommandent d'utiliser des butées en acier ou en aluminium (version au sol), qui sont protégées par des inserts en caoutchouc. Lorsque vous devez choisir des appareils pour le montage mural, les homologues en silicone sont la meilleure option. Cette substance est non seulement douce, mais n'endommage pratiquement pas la structure de la toile.

Si vous devez installer un dispositif de retenue dans la salle de bain, privilégiez les homologues magnétiques. Il est important que ces appareils soient cachés dans un boîtier en plastique, qui ne permettra pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur et de corroder le métal.

Pour les portes en verre, des butées de meubles spéciales doivent être utilisées. Ils ne permettront pas à la structure de se briser lors du labour.Aujourd'hui, ces conceptions sont représentées par des verrous mécaniques spéciaux et des butées magnétiques. Dans ce cas, il ne sera possible de libérer la toile qu'en tournant un élément spécial.

Subtilités d'installation

Aujourd'hui, presque tous les types de fixations sont équipés de trous spéciaux pour les fixations. Cela simplifie grandement leur installation et permet de la réaliser soi-même.

Lors de l'installation de supports muraux, vous devez suivre quelques directives simples :

  • L'appareil doit être monté le plus près possible de l'extrémité du vantail de la porte. Cela évitera les dommages causés par les coups fréquents.
  • Ne montez pas le système devant les charnières, car cela pourrait affecter leur fonctionnalité.
  • Assurez-vous de tenir compte des dimensions de la poignée. Il est important qu'il ne heurte pas le mur après l'installation du clip.

L'installation de dispositifs de retenue au sol a également ses propres nuances:

  • Lorsque vous choisissez un emplacement au sol pour le dispositif de retenue, vous devez prendre en compte la longueur de la poignée. Assurez-vous donc de comparer ces valeurs lors du choix d'un emplacement pour l'appareil.
  • Le loquet doit également être installé plus près de la fin. Si cela n'est pas fait, la porte se déformera simplement avec le temps et perdra ses propriétés décoratives. Dans certains cas, il peut être faussé et il ne rentrera plus dans la boîte.
  • Positionnez les protections de manière à ce que la largeur de passage reste la plus large possible. Cela vous permet de maximiser votre confort tout en minimisant les risques de blessures dues à un impact accidentel.

L'algorithme de fixation de telles pinces est assez simple et comprend les étapes suivantes :

  • Au départ, vous devez décider de son emplacement. Après cela, à l'aide d'un crayon, marquez les points des trous de montage.
  • Aux endroits marqués, vous devez percer des trous pour la cheville. Lorsque tout est prêt, les pinces sont simplement vissées au sol ou au mur avec des vis autotaraudeuses. Veuillez noter que si l'une des surfaces est en bois, les bouchons peuvent être fixés immédiatement sans former de trous.

Exemples à l'intérieur

Bien sûr, vous pouvez utiliser un support ordinaire en bois ou en plastique, mais il est préférable d'utiliser quelque chose de plus original ! Beaucoup de gens aimeront les prises sous forme de figurines d'animaux - elles ont l'air mignonnes et peuvent être un excellent ajout à l'intérieur. Le dispositif de retenue original sous la forme d'une jambe de femme dans un bas rayé et une chaussure rouge est susceptible de plaire aux personnes ayant un bon sens de l'humour. Tout le monde ne peut pas se permettre de tenir la porte avec un lingot d'or ou une liasse d'argent, mais grâce à l'ingéniosité des fabricants, il est accessible à tous, même au propriétaire pas trop riche !

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une serrure de porte simple à faire soi-même, voir cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble