Types et méthodes de finition des portes

Types et méthodes de finition des portes
  1. Particularités
  2. Que devrait être pour les portes intérieures?
  3. Dimensions (modifier)
  4. Options de finition
  5. Décoration
  6. Comment gainer avec des plaques de plâtre ?
  7. Comment transférer ?
  8. Exemples et options réussis

Les types et les méthodes de finition des portes sont d'une importance fondamentale pour la décoration intérieure. Ce détail occupe une partie importante du mur et attire l'attention : tantôt par sa beauté, tantôt par son caractère inapproprié dans la composition intérieure globale. Par conséquent, il est si important d'aménager correctement la porte lors de la rénovation, en choisissant la finition avec goût et intelligence.

Particularités

En elles-mêmes, les portes n'ont pratiquement aucune caractéristique distinctive. Ils ne sont qu'un endroit pour installer une porte intérieure, et ils remplissent une fonction de transit à la frontière des pièces de la pièce. Cependant, la nature de la construction de l'habitation affecte directement les caractéristiques des portes.

Dans un appartement, l'aspect et la charge fonctionnelle des ouvertures dépendent du type de bâtiment :

  • L'ancien fonds et les "stalinki". Ce sont des appartements de l'époque de la construction pré-révolutionnaire et de la période soviétique des années 30-50 du siècle dernier. Leur particularité est de bonne qualité, de grandes dimensions, de hauts plafonds, de larges ouvertures. Ils nécessitent des vantaux de porte sur mesure et des finitions décoratives de haute qualité. Un inconvénient courant à l'intérieur d'un tel appartement est une porte trop basse par rapport à la hauteur du plafond. Vous pouvez le niveler avec une traverse. Il s'agit d'une augmentation artificielle de la hauteur de la porte et de l'ouverture due à l'installation d'un panneau en bois au-dessus de l'ouverture de la couleur de la porte ou de la vitre ;
  • "Khrouchtchevs" et appartements communaux. Au contraire, ils se distinguent par leurs petites dimensions, leurs portes étroites avec une faible épaisseur de paroi et leur exiguïté. Dans ceux-ci, la conception de l'ouverture sans battant de porte, l'utilisation de techniques de conception pour augmenter l'espace, l'installation de portes pliantes et coulissantes ou de structures cachées dans l'ouverture sont pertinentes;
  • Bâtiments modernes typiques. Leur avantage est que les portes sont conformes à GOST, sont universelles en largeur et en hauteur. Il est pratique de les disposer avec des portes de différents types ou sans elles.

Dans une maison privée, il y a plus de fonctions à la porte. Les éléments statiques de la structure (plafond, deuxième étage, toiture) donnent une charge importante à la voûte de l'ouverture.

Il aide littéralement à maintenir le sol du dernier étage ou du plafond de la maison, de sorte que les méthodes suivantes de décoration et de renforcement des portes sont souvent utilisées :

  • Un élément important est le linteau (barre supérieure). Il assure le renforcement et le renforcement de l'arc, crée l'ouverture elle-même (partie supérieure), sert de base au plafond;
  • La porte est construite dans le cadre du mur, elle est donc faite des mêmes matériaux qu'elle, mais elle peut également être posée à partir d'autres. Par exemple, dans une maison en bois, il peut s'agir de briques ou de blocs, et vice versa ;
  • Des portes de différents types sont installées dans l'ouverture, ce qui permet d'isoler les zones fonctionnelles les unes des autres et certaines zones traumatiques des petits enfants.

L'ouverture est considérée comme « idéale » si :

  • la longueur d'une pente à l'autre reste la même en tout point ;
  • deux pentes sont des droites strictement parallèles ;
  • l'épaisseur est uniforme sur tout le périmètre de l'arc;
  • la distance du sol au linteau est la même en tout point de mesure ;
  • il n'y a pas d'angle d'inclinaison de la surface du sol sous l'ouverture.

Que devrait être pour les portes intérieures?

Les normes SNiP ne réglementent que la hauteur et la largeur minimale des différents types de pièces dans la pièce, et l'épaisseur fait référence à des caractéristiques secondaires et n'est pas réglementée par les codes du bâtiment.

Presque toutes les portes conviennent à l'installation de portes intérieures. Une exception est le cas lorsqu'une cloison a été installée indépendamment à l'intérieur de la pièce. Ce n'est pas un mur à part entière, surtout s'il s'agit d'une seule feuille de panneaux de fibres, d'aggloméré ou de contreplaqué, et ne supportera pas le poids du vantail. Dans d'autres cas, il suffit de choisir le bon type de porte en fonction des caractéristiques de la pièce et de son état de fonctionnement.

Ainsi, les ouvertures en matériaux lâches conviennent aux structures coulissantes de faible poids, mais ne conviennent pas à l'installation d'une porte en métal, dans laquelle la fixation du cadre pèse plus que tous les composants des portes coulissantes.

Types de portes qui sont installées dans l'ouverture :

  • Balançoire. Avec une largeur d'ouverture standard, des portes à un vantail sont utilisées, et pour les plus larges, des portes à un vantail et demi (jusqu'à 120 cm) ou à deux vantaux (à partir de 120 cm) conviennent. Les structures de deux ouvrants sont lourdes, elles doivent donc être utilisées dans des ouvertures faites de matériaux solides. De telles portes se ferment hermétiquement, elles sont donc universelles, elles sont utilisées pour les chambres d'enfants et dans la salle de bain pour une bonne étanchéité, et dans la cuisine et dans la chambre pour assurer confort et silence. Pour installer des portes battantes qui s'ouvrent sur elles-mêmes, la distance entre l'ouverture et le mur le plus proche doit être d'au moins un mètre ;
  • Coulissante et compartiment. De telles portes "marchent" sur un monorail sur des rouleaux de gel. Convient aux portes de différentes largeurs, et l'épaisseur n'a pas d'importance, car le bouclier de porte se replie vers la gauche ou la droite. Conçu pour les pièces où une isolation renforcée n'est pas nécessaire et où il y a de la place pour rouler la porte sur le côté ;
  • Cassette. La solution optimale pour Khrouchtchev et les petites pièces. Lorsqu'elle est ouverte, la porte ne prend pas du tout de place - elle se replie dans une rainure spéciale dans le mur. Peut être installé même avec une faible épaisseur d'ouverture;
  • Pliable. Ce sont des portes-livres (à deux lattes) et des accordéons (3 lattes ou plus), qui sont pliés selon le principe des fourrures d'accordéon, pour lesquels ils tirent leur nom. Ils sont légers et conviennent donc aux ouvertures de cloisons sèches, aux arches étroites et aux espaces dans lesquels le gain de place est primordial. Elles protègent bien des odeurs, mais l'isolation phonique et l'isolation thermique sont pires que celles des portes battantes.

Dimensions (modifier)

Standard et "correct" - il s'agit d'une porte rectangulaire classique. Dans les bâtiments typiques, les paramètres de largeur et de hauteur sont réglementés par SNiP et GOST, tandis que ces paramètres diffèrent selon les pièces. L'épaisseur n'a pas de paramètres strictement réglementés.

La hauteur de la porte varie entre 188 et 210 cm, elle est considérée comme optimale pour une personne de taille moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne et est en harmonie avec la hauteur du plafond de 270 à 470 cm.

La largeur dépend de l'emplacement de la porte. Si c'est pour la porte d'entrée, la largeur sera de 80 plus ou moins quelques centimètres. Une mesure précise est importante ici lors du choix des portes. S'il s'agit d'une porte à l'entrée d'une salle de bain, de toilettes, d'une salle de bain attenante, d'une cuisine, la largeur moyenne est de 60 ou 65 cm.Dans le garde-manger, la porte peut être encore plus étroite - 55 cm.65 à 80 cm.

Mais pas toujours et pas partout, les ouvertures ont des formes et des paramètres standard, ou les caractéristiques de conception ne permettent pas de les laisser comme ça.

Souvent, les passages vers le salon, le hall, la grande cuisine ou autre grande surface sont augmentés. Dans ce cas, la hauteur peut changer en plusieurs points en modifiant la forme du bord supérieur de l'ouverture (arqué ou bouclé) jusqu'à 250-260 cm, voire jusqu'à 300, mais déjà grâce à l'utilisation d'une traverse, ce qui ne pas augmenter l'ouverture elle-même, mais seulement l'étirer visuellement.

La largeur peut augmenter presque sans restriction si les caractéristiques de conception de l'habitation vous permettent de démonter une partie du mur ou l'ensemble du mur. En règle générale, de tels changements doivent être réglés par les autorités compétentes, mais le résultat en vaut la peine. Une grande cassette ou une porte télescopique à l'entrée du salon ou de la cuisine a l'air luxueuse et moderne.

Une légère augmentation de la largeur de 80 à 120 cm est la porte pour une porte et demie. De 120 cm à 160 cm - paramètres pour l'installation de structures massives à double vantail. Plus de 160 cm - la base pour l'installation de portes coulissantes à partir de trois toiles ou plus.

Vous en apprendrez plus sur la façon de décorer une porte sans porte en regardant la vidéo suivante.

Options de finition

Les types de finition de porte, à la fois pour l'installation ultérieure des portes et sans celle-ci, sont divisés en deux processus principaux: finition "grossière" et "face" ou décorative.

Une finition grossière est nécessaire, que la réparation soit effectuée à la main ou par des professionnels.

Son but:

  • Préparation des ouvertures et des pentes pour la finition décorative ;
  • Nivellement de la surface des murs. Dans la maçonnerie ou un mur en blocs de mousse, il reste souvent des lacunes et des irrégularités qu'il faut éliminer avant de procéder à la finition de la façade;
  • Comblement des espaces vides entre la couche décorative et la maçonnerie, ce qui augmente les propriétés isolantes des portes intérieures (isolation phonique, isolation thermique, étanchéité). Si l'ouverture est parfaitement plane et finie avec des matériaux de haute qualité, il est possible de ne pas utiliser de scellant à l'avenir et un seuil est mieux installé sur une surface plane du sol lors de l'utilisation de portes intérieures.

Pour la finition grossière, les éléments suivants sont systématiquement utilisés:

  • Amorçage. Les apprêts nivellent et améliorent l'absorption des surfaces des portes. Ils sont nécessaires pour une bonne "adhérence" des prochaines "couches" de décoration au mur. De plus, l'apprêt empêche la formation de champignons et de moisissures;
  • Panneaux de styromousse ou de cloison sèche. Leur utilisation n'est pas obligatoire si les surfaces de l'ouverture sont suffisamment planes et que la pièce n'a pas besoin d'être isolée. Mais leur installation est nécessaire dans les appartements froids des étages inférieurs et dans une maison privée en bois ou en briques;
  • Plâtre. En règle générale, il est utilisé immédiatement après l'apprêt, s'il n'y a pas de cloison sèche, car il est pratique de niveler les surfaces avec;
  • Renforcement des coins ou du treillis. Il semble à beaucoup qu'il n'est pas nécessaire de faire une couche rugueuse aussi complexe, mais cet appareil est capable de protéger les coins des portes contre les éclats et la destruction. Ils sont fabriqués à partir d'un métal, le plus souvent d'un profilé en aluminium, d'un coin prêt à l'emploi. Ils sont de faible poids, taille et prix, mais d'une grande importance pour la préservation du bel aspect des ouvertures ;
  • Composés de mastic. Ils sont nécessaires pour le nivellement final de la surface de la pente après l'installation des coins. Cependant, le mastic lui-même se dépose en une couche inégale, après séchage, il doit être "poncé" avec du papier de verre à grain fin;
  • Apprêt. Une deuxième couche d'apprêt n'est pas nécessaire dans tous les cas. Par exemple, si la finition décorative sera réalisée à l'aide de la méthode du revêtement (montée dans le mur à l'aide de chevilles et de vis), elle peut être manquée et si les matériaux sont collés, il ne sera alors pas superflu d'améliorer l'adhérence des adhésifs à la surface des pistes.

Décoration

Le choix des finitions décoratives dépend du fait qu'il y ait une porte dans l'embrasure ou que cet espace soit libre.

Dans le premier cas, les options de conception sont moins nombreuses, car la finition doit chevaucher la couleur et la texture du vantail de la porte et, après l'installation de la porte, il est nécessaire de nettoyer les pentes. Si la largeur de la porte est petite, des ajouts ou des ajouts aideront à l'affiner - de fines bandes de bois de la couleur de la porte ou un revêtement sur la porte. Ils sont presque invisibles et forment un tout avec le bouclier de porte au premier coup d'œil. Il est soigné, pratique et commode si l'aménagement intérieur ne nécessite pas une solution plus originale.

Vous pouvez voir plus clairement l'ensemble du processus de dégrossissage des pentes de porte dans la vidéo suivante.

D'autres types de finitions peuvent être divisés en plusieurs groupes selon le type de prestation.

Teinture

Utilisé sur du plâtre, des cloisons sèches, des panneaux de fibres.Il appartient à des techniques faciles à utiliser, ne nécessite pas d'aide professionnelle et des coûts élevés. Vous permet de décorer la porte dans la couleur des murs, si l'intérieur est dominé par des tendances classiques ou minimalistes, ou de créer un décor intéressant. Par exemple, une illusion d'optique, imitation d'arcs de formes diverses.

Différents types de peintures sont utilisés :

  • Acrylique. Convient pour l'ajout au plâtre pour obtenir une couleur uniforme en même temps que la finition. Fournit une finition "mate" veloutée. Ne résiste pas au nettoyage humide, nécessite donc un traitement avec un apprêt incolore ou une solution PVA;
  • Emulsion d'eau. Il s'utilise de la même manière que l'acrylique. En blanc, il se marie bien avec des couleurs de différentes nuances ;
  • composés de latex. Ils ont moins d'effet satiné, terne et résistent au nettoyage humide. La couleur doit être achetée toute faite, car le blanc de base "mange" la luminosité des couleurs;
  • Alkyde, huile, émail. Pour une finition brillante plus durable, résistante à l'humidité. Il n'y a qu'un seul inconvénient à l'utiliser - une odeur chimique piquante.

Coller

De cette façon, vous pouvez créer le décor le plus original, car absolument tous les matériaux peuvent être collés, à la fois en fragments solides et en petits détails.

Pour coller utiliser:

  • Fond d'écran. L'option la plus simple et la moins chère consiste à décorer l'ouverture comme une extension du mur avec du papier peint en vinyle lavable. Cela donne de l'intégrité à la pièce et est particulièrement pratique lorsque la porte n'est pas utilisée dans l'ouverture. Le papier peint est bien combiné avec des rideaux en plastique de différents types;
  • Tuile en céramique. De belles pentes carrelées sont en parfaite harmonie avec les intérieurs des appartements de style historique, surtout s'ils comportent d'autres détails en céramique (cheminée, "tablier" au-dessus du poêle dans la cuisine, sols, grands vases au sol, décoration partielle du mur ou du sol). Le carrelage ne demande pas beaucoup de professionnalisme, mais un peu d'expérience est nécessaire. Il est collé à la colle de construction et les espaces au niveau des joints, si nécessaire, sont traités avec des mastics ou du coulis transparents.
  • Mosaïque. L'un des types de carrelage les plus intéressants est la mosaïque. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois un ensemble prêt à l'emploi et un mariage sous forme de fragments. La formation de l'image ne dépend que de l'imagination de l'auteur. Ensuite, la finition sera non seulement originale, mais aussi bon marché;
  • Grès cérame. Une alternative plus chère mais de qualité aux tuiles. Le grès cérame est plus résistant, plus facile à couper, il est teint sur toute l'épaisseur des dalles, contrairement aux carreaux, donc les éclats ne seront pas si visibles, facile à nettoyer, ressemble à un matériau naturel. Il est préférable d'associer le grès cérame en couleur avec d'autres éléments intérieurs : sols, plinthes, portes. Il est collé de la même manière qu'un carreau, sur de la colle de construction avec traitement ultérieur des coutures;
  • Roche décorative. Fait référence à des matériaux rarement utilisés dans la conception, car il est difficile à intégrer à l'intérieur et est souvent inapproprié. Mais dans des intérieurs appropriés, cela peut devenir un point culminant de la maison, car avec l'aide de la pierre décorative, vous pouvez imiter la vraie maçonnerie à partir de matériaux bruts naturels. En plus de son aspect attrayant, la pierre présente de nombreux autres avantages : elle est écologique, n'est pas sujette aux éclats et aux dommages mécaniques, elle est facile à laver et à nettoyer et se fixe avec la même colle de construction. Les inconvénients incluent le coût élevé du matériau.

Revêtement

Il est très pratique d'utiliser un revêtement pour la finition des ouvertures car les feuilles de matériau couvrent immédiatement de grandes surfaces, vous n'avez pas besoin de manipuler les adhésifs et de perdre du temps lors du traitement ultérieur des coutures et des joints. Cependant, les coins des ouvertures doivent être gainés avec un soin particulier afin qu'ils n'aient pas à être fermés avec des coins.

Les matériaux utilisés:

  • MDF. Matériau léger, économique et facile à manipuler. Fournit une finition durable et esthétique avec de bonnes performances. Le MDF peut être collé et peint plusieurs fois.Aide à améliorer la performance isolante des portes;
  • Aggloméré et aggloméré. Une solution pratique et économique qui vous aidera sans efforts supplémentaires (mastic, apprêt, nivellement de la surface) à finir des portes qui sont dans un état déplorable. Dans le même temps, les panneaux de particules stratifiés ont déjà un revêtement décoratif prêt à l'emploi et n'ont pas besoin d'être traités. Une nuance importante - vous ne devez pas couper les passages dans les pièces très humides avec ce matériau hydrophobe;
  • Stratifié. Avec des qualités similaires au MDF, le stratifié a un aspect plus esthétique. Il coûte un ordre de grandeur plus élevé, mais ses caractéristiques de résistance à l'usure sont également plus élevées. La règle de base lors du choix d'un stratifié est la présence minimale de formaldéhyde dans la composition;
  • Plastique. Il convient dans la conception d'ouvertures avec des portes en plastique, à l'entrée de la cuisine, qui nécessite un nettoyage fréquent, et de la salle de bain, où l'humidité est toujours plus élevée. Le plastique n'a pas peur des chocs, de l'eau, des produits chimiques ménagers, mais il peut devenir trouble avec le temps ;
  • Parement. Il permet de rendre la finition inhabituelle. Par exemple, utilisez des parements d'aluminium ou de laiton (panneaux) dans la décoration des ouvertures d'une pièce à l'intérieur technologique (hi-tech, techno, minimalisme). Il se marie bien avec le plastique, les surfaces brillantes, les éléments chromés. Durable, solide et résistant à l'humidité. Il se décline en différents matériaux, du bois au PVC ;
  • Cloison sèche. La finition des plaques de plâtre est considérée comme universelle, car elle se situe à la frontière entre le brut et le décoratif. Il peut être utilisé comme couche intermédiaire pour niveler la surface et augmenter l'isolation thermique et phonique, ou il peut être monté en tant que matériau indépendant, ce qui constitue l'étape finale de la finition de la porte. Il est facile à traiter et offre de nombreuses possibilités dans la conception des ouvertures.

Comment gainer avec des plaques de plâtre ?

Vous pouvez effectuer la finition des plaques de plâtre (GKL) de vos propres mains, sans la participation de professionnels, et c'est l'un de ses avantages importants. Entre autres, il présente d'autres caractéristiques distinctives : légèreté, économie, résistance, flexibilité de traitement, polyvalence.

Le revêtement en plaques de plâtre de l'ouverture est requis lorsque la porte est inégale, la surface des pentes avec des dépressions et des saillies ou des câbles traversent l'ouverture et doivent être cachés.

Le revêtement implique la pose d'une ossature PVC, de profilés bois ou métalliques.

Les travaux se déroulent par étapes :

  • Traiter la surface de travail avec un apprêt contre la formation de champignons, de moisissures et de condensation ;
  • Effectuez des mesures précises de la longueur des segments de profilé nécessaires pour former le cadre. Les mesures sont faites en tenant compte des joints sur le linteau ;
  • Coupez les fragments de profil avec une meuleuse ou une scie à métaux. Fixez à la surface et marquez les bords. S'il n'y a pas de trous dans le profilé, percez-les à la taille des vis ;
  • Le long du bord de l'ouverture, faites des trous pour les chevilles avec un perforateur, insérez les chevilles. Vous pouvez les enfoncer en tapotant légèrement un maillet en caoutchouc ;
  • Fixez le profilé avec des trous aux chevilles, fixez-le avec des vis à l'aide d'un tournevis. Si l'ouverture est large, des attaches doivent être utilisées pour fixer fermement le cadre. Si nécessaire, les vides sont remplis d'isolant - laine minérale;
  • Coupez la plaque de plâtre exactement à la taille de l'ouverture. Découpe tenant compte du joint des tôles en partie haute. C'est-à-dire que l'épaisseur de la feuille GKL doit être soustraite de la hauteur des feuilles latérales;
  • Les plaques de plâtre sont fixées au profilé avec des vis autotaraudeuses. Pour rendre les trous nets, il est recommandé de les délimiter et de les percer à l'avance à la même distance de 15-20 cm;
  • Lors de l'utilisation du design décoratif des cloisons sèches, les joints avec le mur sur les côtés sont finis avec des coins de renforcement. Vous devez également apprêter la surface avant et après l'application du mastic.

La deuxième méthode de finition des plaques de plâtre est cool. Il est plus facile à exécuter et plus adapté aux débutants. La séquence d'actions est la même, sauf pour travailler avec un profil. La plaque de plâtre est collée au mur apprêté.Colle de construction, à base de plâtre.

Comment transférer ?

La même cloison sèche universelle est utilisée dans une procédure plus complexe - déplacer une porte d'un endroit à un autre. Le transfert signifie que dans l'ancien endroit, l'ouverture doit être réparée, et dans le nouveau, elle doit être poinçonnée et décorée.

Si l'aspect technique du problème est clair et que vous pouvez engager une équipe de travailleurs pour la mise en œuvre, ce qui vous évitera des maux de tête lors du processus de réparation, alors d'un point de vue juridique, tout est un peu plus compliqué.

Le déplacement de la porte est considéré comme un changement dans la disposition de l'appartement, il nécessite donc l'autorisation officielle des autorités compétentes.

Modalités de préparation obligatoires :

  • Réalisation d'une étude technique par des spécialistes de la conception. Si l'état de fonctionnement des locaux permet de percer une nouvelle ouverture dans la structure porteuse, un avis technique approprié est émis. Il est beaucoup plus facile d'obtenir un permis pour une modification d'une structure non porteuse;
  • Un organisme accrédité pour ce type d'activité réalise le projet et le plan de travail. Le projet prend en compte les normes pour les dimensions de la future ouverture, les matériaux, les modalités de travail. Ensuite, le projet est soumis pour approbation à l'inspection des logements ;
  • Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de se mettre d'accord sur les modifications apportées par l'inspection du logement. Si l'ouverture répond à toutes les normes et exigences de GOST et SNiP, des modifications sont apportées au passeport technique de la pièce.

Le travail technique comprend deux étapes. Le premier, vous devez coudre l'ancienne ouverture. Pour cela, la porte, le coffre, le seuil, les pentes sont démontés. Un cadre pour le revêtement est monté dans la porte vacante. Sa conception doit tenir compte du fait que les murs ne sont pas gainés, mais que l'ouverture est complètement fermée.

Ensuite, toutes les fissures et irrégularités sont masticées, le mastic est poncé et la surface est prête pour la finition décorative. À l'intérieur, l'ouverture peut être remplie d'isolant, ce qui améliorera également l'isolation phonique.

Les matériaux qui ne sont pas sujets à la destruction et à la pourriture conviennent au remplissage.

La deuxième étape est plus difficile et s'effectue séquentiellement :

  • Marquages ​​de porte. Il doit correspondre exactement aux numéros du projet, en tenant compte de l'épaisseur de la finition ;
  • Percer ou poinçonner une porte. La première option est pour les parois minces. Elle est réalisée avec une perceuse dans le béton pour éviter les fissures inutiles dues aux marteaux-piqueurs ou aux brise-béton. La seconde est pour les murs épais qui ne peuvent pas être percés. Il est recommandé de ne pas casser tout le morceau de mur à la fois, mais de le couper en petits fragments et de le retirer au sol. Ainsi, le revêtement ne souffrira pas, l'ouverture sera aussi uniforme que possible et le mur ne sera pas endommagé;
  • Pose d'une charpente métallique pour renforcer l'ouverture. Pas une étape obligatoire ;
  • Finition grossière, de l'apprêt préparatoire à l'apprêt final;
  • Installation d'un cadre pour bardage, si nécessaire;
  • Finition décorative.

Exemples et options réussis

Lors de la décoration d'une porte, il est important d'utiliser des techniques de conception éprouvées :

  • Faire une transition en douceur d'une pièce à l'autre en utilisant les mêmes matériaux et nuances que dans la décoration murale. Cela rendra le passage d'un seul tenant avec le mur et la pièce et presque invisible ;
  • La technique opposée consiste à focaliser l'attention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des couleurs contrastées en décoration ou des textures inhabituelles : pierre décorative et souple, avec mosaïque en plaques de plâtre, plâtre texturé, gypse, stuc ;
  • Portes insolites. Par exemple, avec des inserts de vitraux, « stable », « accordéons » ;
  • Décoration d'une porte avec des rideaux en plastique, verre, galets, coquillages ;
  • Forme non standard de l'ouverture: arc classique, arc moderne, romantique ou ellipse, demi-arc, "portail", trapèze, imitation de cercle, bouclé, allongé (à l'aide d'une traverse);
  • Utilisation de matériaux à d'autres fins : miroir, verre, métal. Les surfaces réfléchissantes rendront visuellement l'ouverture plus haute et plus grande.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble