Portes de grange: types et caractéristiques

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Options de conception
  3. Fabrication
  4. Mécanisme
  5. Montage
  6. Usage intérieur

En aucun cas, dans tous les cas, les portes doivent avoir une structure complexe. Parfois, il convient d'utiliser des solutions très simples, mais non moins fonctionnelles et élégantes. Comme les portes de grange.

Ce que c'est?

Les portes de grange sont généralement utilisées dans les bâtiments domestiques et utilitaires :

  • hangars et ateliers à domicile;
  • orphelinats;
  • thermes.

Leur avantage est assez évident : même si tout est balayé de l'extérieur par de profondes congères, il n'est pas difficile d'ouvrir la porte. Mais dans une habitation urbaine, de telles structures peuvent très bien être utilisées, principalement pour des raisons esthétiques. Un bloc d'entrée en bois massif, posé sur des rails métalliques, se transforme souvent en centre sémantique de l'intérieur.

En même temps, les portes de grange économisent de l'espace, et même malgré l'occupation d'un mur vide, elles sont idéales pour les habitations de petite taille.

Il n'y a rien d'étrange à cela - la toile s'enfonce simplement dans un étui à crayons préparé et n'interfère pas avec les gens. Les experts recommandent d'installer une porte de grange dans l'allée de la cuisine au salon, car elle permet un trafic élevé.

Important : en l'installant dans la chambre, vous pourrez facilement placer le lit à l'entrée même. Si vous le souhaitez, des options sont disponibles avec des mécanismes coulissants à partir de plusieurs toiles en même temps, se pliant d'un côté de l'ouverture.

Dans tous les cas, la porte de la grange est extérieurement accrocheuse et expressive. Pour la fabrication de ses toiles, non seulement la masse de bois est utilisée, mais aussi le verre, le plastique, voire le métal.

Options de conception

Les structures en bois familières s'intègrent parfaitement dans les pièces décorées dans les styles suivants :

  • classicisme;
  • Provence;
  • pays;
  • grenier.

Ils sont également applicables dans un style vintage, rustique, voire industriel - mais à condition que le design soit abordé de bonne foi et réfléchi en profondeur.

Si l'intérieur est rustique, la porte doit être équipée de lourds rouleaux en fonte.

Mais dans les pièces modernistes, les options chromées seront beaucoup plus appropriées.

Country et Provence fonctionnent mieux avec des constructions d'entrée de tableau brutes. Quand il y a un désir de rendre l'atmosphère encore plus intéressante et plus riche, ils utilisent la porte d'origine, vraiment utilisée dans la grange, ou du moins stylisée à l'antique.

Des imitations de poutres en bois et de fausses cheminées peuvent compléter l'impression.

Important : la porte de grange peut également être réalisée en format compartiment. Cette approche est d'abord apparue aux États-Unis, mais les designers d'autres pays l'ont également appréciée assez rapidement. Extérieurement, la structure apparaît comme une vieille porte ordinaire; il est stylistiquement acceptable de la placer dans n'importe quel intérieur. De telles solutions sont le plus souvent utilisées dans des pièces de style loft ou dans un environnement "rustique".

L'option la plus simple - juste des planches martelées - semble la plus authentique. Cependant, il existe également des variétés plus spectaculaires, celle-ci et une planche très large avec une belle structure et des portes exclusives.

La porte de grange du salon, devenant un noyau composite, contribuera à diversifier la texture des intérieurs modernes. Avec son aide, vous pouvez "cacher" visuellement un bar, une télévision ou autre chose.

Attention : la porte de grange installée dans le salon ne doit pas être utilisée pour l'usage auquel elle est destinée, son rôle est purement décoratif dans ce cas. Les toiles noires et grises ont fière allure dans l'appartement, cette option est considérée comme universelle.

Les panneaux ou cadres en verre sont de bonnes alternatives à une simple porte en bois. En appliquant des couleurs riches - jaune, vert et, si vous le souhaitez, orange, cela augmentera encore la concentration de l'attention sur la porte.

Précisons que les couleurs vives seront meilleures et plus appropriées si elles sont dupliquées ailleurs comme couleur d'accent ou de décoration.

Fabrication

La toute première étape consiste à encadrer les planches ; Les planches effilées d'une largeur de 25 cm sont préférées pour les structures à ossature.

Selon la majorité des artisans, vous devez connecter les planches avec la technique du "demi-arbre". Son essence est simple, une coupe est faite à une extrémité, ce qui vous permet de connecter l'élément à l'autre planche.

Après avoir fait quelques coupes à mi-épaisseur au bon endroit, à l'aide d'un marteau et d'un ciseau large, retirez le bois et taillez le joint. Après avoir assemblé le kit prêt à l'emploi, vous pouvez immédiatement l'installer, accrocher la serrure, etc.

La fabrication d'une porte implique toujours le choix du matériau : les artisans à domicile ont le droit d'utiliser aussi bien du bois de conifères que de feuillus.

Le choix final dépend :

  • capacités financières;
  • outils disponibles;
  • placement externe ou interne des portes;
  • les utiliser dans une pièce à humidité normale ou élevée.

Le bois de chêne est beau et durable, mais il est difficile à traiter et le coût n'est pas le plus économe. Il est plus correct de l'utiliser, ainsi que le bois de hêtre, à l'entrée de la maison. Il est préférable de recouvrir les structures intérieures d'une toile faite d'essences de bois plus simples - pin, bouleau, épicéa.

La porte de grange est presque toujours assemblée à partir de planches parallèles maintenues par des planches s'étendant perpendiculairement ou en diagonale.

Prenez le choix des fixations très au sérieux. Tout clou doit fixer solidement la planche, la barre, mais en même temps ne pas traverser. Une fois le flan de la structure assemblé, il est essayé à l'ouverture souhaitée et l'excédent est coupé.

Mécanisme

La porte de grange peut être avec ou sans verre, décorée de divers éléments décoratifs, ou ne représenter qu'une simple toile suspendue. Rien de tout cela n'a de sens à moins qu'un mécanisme de travail bien pensé et fluide ne soit fourni.

Le rail supérieur est exécuté sous diverses formes géométriques :

  • cercle;
  • hexagone;
  • lettre latine J;
  • rectangle.

La porte se déplace en s'appuyant sur des galets fixés soit sur l'extrémité supérieure, soit sur la partie extérieure supérieure (des plaques spéciales sont utilisées pour cela).

Le rail supérieur est équipé de butées latérales, qui font parfois office d'amortisseurs. Les supports de guidage inférieurs en forme de lettre P, qui sont légèrement plus larges que la toile elle-même, aident à éviter de faire basculer la porte suspendue sur le côté. Une autre version d'entre eux est un bloc sous la forme de la lettre T, qui s'insère dans une rainure de la toile elle-même.

Montage

La fabrication de portes de type grange n'est qu'une partie du problème, elles doivent encore être installées en les suspendant au rail. Lors de l'ouverture et de la fermeture, la toile se déplace à l'aide de chariots, de rouleaux. Le support de rail est apprécié des concepteurs car il peut résister à plus de contraintes que les charnières. Cette propriété est utile lors du remplissage d'ouvertures très larges ou lors du zonage d'un espace avec une porte de séparation.

Il n'y a pas de verrou dans la plupart des cas, bien que vous puissiez en installer un si vous voulez plus d'intimité.

Comment installer une porte de grange, voir la vidéo suivante.

Usage intérieur

Selon les experts, il est plus correct d'utiliser la porte de la grange dans l'allée menant à la cuisine.

Les portes de grange sont souvent multifonctionnelles : elles ferment le passage et cachent en même temps, par exemple :

  • bureau dans la maison;
  • garde-manger;
  • bibliothèque à domicile;
  • atelier ou bloc ménager, et bien plus encore.

Avant d'acheter ou de fabriquer une porte de grange, vous devez bien déterminer si vous en avez besoin. Ne vous précipitez pas pour retirer la porte précédente, voyez d'abord quel type de jambage est utilisé.

Souvent, il existe une situation où même une répartition parallèle de la masse sur le support horizontal supérieur ne permet pas d'obtenir la stabilité souhaitée. Dans une maison moderne, il n'y a presque aucune raison d'avoir peur, mais dans les bâtiments anciens, en particulier là où des portes cintrées ont été installées, tout doit être soigneusement vérifié.

C'est particulièrement important: en aucun cas la structure d'entrée de la grange ne doit être fixée aux guides de cloison sèche, ils peuvent ne pas faire face, et parfois tout le mur s'effondre.

N'oubliez pas que de telles portes, même si elles recouvrent complètement l'ouverture, n'y adhèrent pas toujours fermement. Seuls les produits qui ne s'écartent pas du mur doivent être placés dans la salle de bain. Veuillez noter que l'écart entre celle-ci et la toile rend parfois difficile le montage de la plinthe.

Les portes de grange ont fière allure dans une grande variété de styles et sont assez fiables. Mais leur choix (ou autoproduction), leur installation et leur utilisation comportent de nombreuses nuances. En prêtant une attention opportune à ces points, vous éviterez bien des problèmes et serez entièrement satisfait.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble