Types d'extensions à la maison et leur construction

Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Quelle est la meilleure façon de construire une extension ?
  4. Comment faire un bâtiment à ossature de vos propres mains?
  5. De beaux exemples

Il est naturel pour une personne d'élargir sa zone de confort autour de lui. Habitant une maison privée, le propriétaire peut avoir besoin d'aménager une véranda pour les vacances d'été, une salle de gym miniature impromptue, ou déplacer la chaufferie à l'extérieur de la maison. À première vue, ce n'est qu'une extension facile, mais cela nécessitera de poser les fondations, d'isoler les murs, d'installer des portes et des fenêtres, d'installer le toit selon toutes les règles. Quelles sont les extensions et comment les construire correctement - nous vous le dirons dans notre article.

Particularités

Une véranda, une terrasse ou un porche peuvent être construits en même temps que la maison, mais si cela ne s'est pas produit au moment de la construction, des mètres supplémentaires peuvent toujours être ajoutés au bâtiment déjà terminé, quel que soit son âge.

La construction de dépendances a ses propres caractéristiques, elles concernent non seulement la construction de l'installation, mais aussi sa base législative.

Légal

Après avoir conçu la construction d'un local supplémentaire, vous devez tout d'abord apporter la base légale de votre projet afin que vous n'ayez pas à démolir le bâtiment plus tard.

Vous pouvez attacher des locaux résidentiels et non résidentiels à la maison, de telles actions sont considérées comme une reconstruction et nécessitent des permis.

Tout d'abord, vous devez obtenir le consentement écrit des voisins, sinon il se peut que la distance qui les sépare soit trop proche, que le bâtiment interfère avec la vie, crée une ombre, bloque la vue depuis la fenêtre, etc. Ensuite, vous devez collecter un paquet de documents. Cela nécessitera :

  • informer l'administration locale du processus de construction, c'est-à-dire remplir les formulaires appropriés et fournir une ébauche des travaux à venir;
  • attendre une notification de réponse - elle viendra lorsque la décision concernant le demandeur sera prise ;
  • effectuer une étude de sol et documenter les données - l'état du sol affecte le choix de la fondation, la sévérité des murs et la manière dont l'annexe est collée au bâtiment résidentiel;
  • évaluer et documenter l'état de la maison principale;
  • obtenir un permis de construire auprès des services publics et des services d'incendie, ainsi que d'un bureau d'architecture local ;
  • n'oubliez pas d'ajouter le consentement documenté des voisins au colis assemblé.

Lorsque tous les documents sont prêts, vous pouvez commencer la construction. Après la construction de l'extension, les étapes suivantes sont à effectuer :

  • L'organisme qui a permis la réalisation de la construction doit accepter l'objet et permettre son exploitation ;
  • L'extension est enregistrée auprès du bureau des impôts et enregistrée comme tout bien immobilier ;
  • Si des communications ont été effectuées, il est nécessaire de conclure de nouveaux contrats avec les services publics.

Toutes ces actions peuvent sembler trop gênantes, mais à l'avenir elles permettront aux propriétaires de vivre en paix. Si le bâtiment n'est pas documenté, des problèmes surgiront dans la vente, le don et toute autre décision liée à la maison.

Construction

Lorsque la composante légale est résolue, vous pouvez passer directement aux activités de construction. Ici, vous devez prendre en compte différentes nuances. Lors du choix d'un matériau, il est important de faire attention à la combinaison de deux bâtiments. Par exemple, une structure en brique et bois est considérée comme lourde et légère, ce qui doit être pris en compte lors de la construction de l'installation afin de ne pas perturber sa connexion avec le bâtiment principal.

L'amarrage de la fondation de la maison et de l'extension est nécessaire en cas de sols instables, d'inondation, d'instabilité sismique du terrain, et même lors de travaux d'excavation ou de construction effectués à proximité. Tout cas de force majeure diminuera, et l'extension "s'éloignera" simplement du bâtiment principal, de sorte que la liaison de deux fondations est requise. Dans le même temps, il ne faut pas oublier à quel point un joint de dilatation est nécessaire pour relier deux bâtiments.

Pendant la construction, il est également important de considérer le besoin de communication. Si vous envisagez d'avoir une cuisine d'été avec eau et évacuation, vous devez vous occuper de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement avant la construction des fondations.

L'extension elle-même doit correspondre à l'apparence du bâtiment principal. Ceci peut être réalisé en répétant sa géométrie ou en utilisant des matériaux de parement similaires.

Aperçu des espèces

Avant de commencer à concevoir une future structure, vous devez avoir une idée claire de son objectif. Classiquement, toutes les dépendances sont divisées en deux catégories - résidentielles et non résidentielles. Des espaces tels qu'un garage, une chaufferie, un débarras seront très différents d'une véranda ou d'une salle à manger avec un coin barbecue.

Connaissant les tâches fonctionnelles de l'extension envisagée, il est possible de calculer plus précisément sa superficie, la présence de fenêtres, la quantité de matériel nécessaire, et l'alimentation des communications.

Les extensions diffèrent non seulement par leur objectif, mais également par leur emplacement : coin, côté, avant. Les paramètres de la structure ne sont pas les mêmes, par exemple, le couloir supplémentaire est appelé petit objet, la véranda mesure 6x6 m². m est considéré comme un salon d'été, et une terrasse peut généralement être aménagée sur tout le périmètre de la maison.

La disposition de l'extension affecte également ses formes externes - par exemple, vous pouvez trouver des structures carrées, rectangulaires, semi-circulaires ou des structures qui couvrent le coin de la maison des deux côtés. Les extensions sont également réparties selon le degré d'ouverture, ce sont :

  • fermé - avec la présence de murs, toits, portes, fenêtres ;
  • ouvert - avec une toiture légère sur supports (sans murs), tels que des auvents, des pergolas ;
  • complètement ouvert, situé sur le podium, terrasses, pavés - ceux-ci comprennent un porche, une terrasse, un patio.

Les types de dépendances pour leur destination étant particulièrement divers, nous y reviendrons plus en détail.

Canopée

L'extension d'été avec un toit sur colonnes, pieux vissés et piliers n'a pas de fondation solide, mais des trous sont creusés pour l'installation de ses supports, le drainage est réalisé sous forme de sable et de gravier et le béton est coulé.

Seuls les modèles portables à usage temporaire ne sont pas encastrés dans le sol, mais fixés au sol avec des dispositifs amovibles.

Un auvent fixe a un mur adjacent à la maison ou deux murs si le bâtiment n'est pas construit dans une forme géométrique simple, mais contient un coin intérieur. Une partie de la canopée est fixée au mur, la seconde est installée sur des supports, en dessous de la fixation murale pour former une pente de toit pour les précipitations. La toiture est le plus souvent en polycarbonate ou en un matériau similaire à la toiture du bâtiment principal.

Les auvents peuvent être complétés par des mains courantes, des moustiquaires ou des rideaux en tissu.

Une telle extension est destinée aux vacances d'été; elle pourrait bien protéger les propriétaires du soleil brûlant et des chaudes pluies d'été.

Porche

Il s'agit d'une annexe ouverte située à la porte d'entrée d'une maison privée. La structure a une plate-forme avec des marches, contient souvent une visière et des balustrades. Le porche peut avoir une base en béton ou être en bois. Les balustrades contiennent également des balustres en bois, mais beaucoup préfèrent fabriquer le cadre du baldaquin et les mains courantes en métal forgé.

Terrasse

Un coin salon ouvert avec un grand sol, des meubles d'extérieur, des balançoires, des hamacs y sont souvent installés. La terrasse peut avoir un garde-corps, un auvent, un ou deux murs, ou être totalement dépourvue d'abris.

Il est attaché à n'importe quelle partie pratique de la maison, il peut encercler tout le bâtiment et même être haut au-dessus du sol - sur le toit ou être combiné avec le grenier.

Pour la base de la terrasse, une fondation en colonnes est généralement utilisée.

Véranda

Les vérandas sont des annexes fermées, elles sont installées sur une fondation en colonnes ou en lames, selon la sévérité du bâtiment. Ils servent généralement de tampon entre la rue et la maison, gardant l'espace de vie au chaud. Si la véranda n'est pas isolée et que le chauffage n'y est pas fourni, vous ne pouvez utiliser pleinement le bâtiment que pendant la saison chaude.

Cette pièce est capable de remplir différentes fonctions, selon les besoins et l'imagination des propriétaires.

En plus de la salle de loisirs, une serre, une bibliothèque, une salle de jeux et un atelier y sont aménagés. Avec plusieurs machines, il peut devenir une salle de gym de fortune.

Garage, chaufferie, local technique

Il est pratique d'avoir accès à la voiture non pas depuis la rue, mais directement depuis la maison. Pas besoin de s'habiller en hiver pour monter dans la voiture. Vous pouvez relier le garage à un atelier, une fournaise ou une buanderie, ce qui en fait un bâtiment adjacent au bâtiment principal. Ces bâtiments sont unis par un toit commun.

Il existe des exigences particulières pour la construction d'un garage ou d'une chaufferie. Le garage doit être situé à l'écart de la zone activement visitée de la cour, et toutes les conditions de sécurité incendie doivent être remplies pour organiser la chambre de combustion. Quant au vestiaire léger, il n'y a pas de plaintes particulières à son sujet, il peut être assemblé pendant la journée en fabriquant un cadre à partir d'un tuyau profilé et les murs à partir de contreplaqué ou de profilés métalliques.

Cuisine d'été

Lors de la fixation d'une cuisine d'été, même avant la construction de la fondation, vous devez penser à la fourniture de communications pour l'écoulement de l'eau et ses drains. Il peut être nécessaire d'alimenter une conduite de gaz. Il est important de bien équiper le système de ventilation.

Si vous prévoyez un espace barbecue et installez le poêle, vous devez contacter un spécialiste qui peut construire le poêle en toute sécurité et retirer la cheminée.

Il est clair qu'avec un tel ensemble de connexions, vous devrez obtenir l'autorisation de tous les services publics répertoriés et de l'organisation d'incendie.

Salon

Lorsque les locataires sont à l'étroit, ils pensent à un salon supplémentaire. Elle peut se faire en été, par exemple, au moment de l'arrivée des petits-enfants, ou en toutes saisons. Selon le poids du bâtiment, une fondation en bande ou en colonnes est choisie.

Si la pièce est prévue pour être habitée en hiver, elle est isolée et chauffée.

Quelle est la meilleure façon de construire une extension ?

Aujourd'hui, l'industrie de la construction produit un large assortiment de matériaux divers à partir desquels vous pouvez construire une extension pour n'importe quel usage. Par exemple, avec accès à un beau jardin bien entretenu, il convient de construire une structure vitrée panoramique. Ses murs seront constitués d'unités de verre massif.

Pour les options fermées et même hivernales, des bâtiments en briques, en blocs de silicate de gaz ou en panneaux sandwich sont possibles. Pour la construction moderne, l'utilisation de panneaux finis, de blocs et de produits de panneaux est caractéristique.

Examinons de plus près quels matériaux peuvent être utilisés pour construire rapidement une extension de la maison.

Bloquer les produits

Il est assez facile de construire une pièce supplémentaire en béton cellulaire léger et poreux ou en béton cellulaire. Le matériau léger ne nécessite pas de fondation renforcée. Les blocs sont beaucoup plus gros que la taille des briques, donc leurs murs sont construits plus rapidement et l'extension elle-même est moins chère.

Ce produit a une bonne isolation thermique, il est résistant au feu, mais il a besoin d'un revêtement mural de finition, sinon il s'effondrera sous l'influence de l'environnement extérieur.

Bois

Pour une extension, vous pouvez utiliser une bûche, du bois, du contreplaqué. Ce n'est pas mal si la maison elle-même est une maison en rondins, cela lui permettra d'être un "voisin" léger pour une pièce supplémentaire.

Le bois a besoin de protection contre les champignons, l'humidité, le feu, les insectes et les rongeurs. Des formulations spéciales et des imprégnations aideront à résoudre ces problèmes. Dans les domaines privés, les bâtiments en bois sont beaux et harmonieux.

panneaux SIP

Le produit est appelé "sandwich" en raison de ses caractéristiques de conception.Il se compose de deux surfaces OSB, entre lesquelles une couche d'isolant thermique est posée. Le polystyrène, la laine minérale, le polystyrène peuvent être utilisés comme isolant.

Les panneaux sandwich sont des produits résistants à l'humidité avec un degré élevé de résistance aux fluctuations de température.

Comment faire un bâtiment à ossature de vos propres mains?

Au moment de décider de la construction d'une extension, vous devez avoir une idée de son objectif. Il est important de décider de l'emplacement du bâtiment : si l'extension sera construite à l'entrée de la maison ou dans l'une des pièces d'un immeuble d'habitation.

Puis il faut dresser un schéma, un plan de la future structure avec le calcul de ses paramètres. Au stade du projet, un choix du matériau de construction est effectué, un devis est établi et un premier calcul des coûts est effectué. Si l'estimation ne dépasse pas le budget, le matériel est acheté et la construction peut commencer.

Mais d'ici là, la partie documentaire doit être convenue avec le service d'architecture, la station sanitaire et épidémiologique et les pompiers.

Fondation

Pour la construction d'une extension de cadre légère, une fondation en colonnes est suffisante.

  • D'abord, ils dégagent l'endroit et marquent l'emplacement des piliers dessus, selon le dessin.
  • Creusez des trous sous les piliers jusqu'à 50-70 cm de profondeur, par incréments de 1,3-1,6 m.
  • Le drainage est préparé en versant du sable et de la pierre concassée au fond des fosses. Ensuite, le coffrage est fabriqué à partir des planches.
  • Des poteaux en plastique sont descendus dans les fosses et coulés avec du béton. N'oubliez pas le renforcement - il renforcera de manière fiable la fondation.

Si le but de l'extension est une cuisine d'été, lors de l'installation de la fondation, des communications sont établies, elles s'occupent de l'étanchéité et de l'isolation.

Le travail doit être arrêté pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que le fond de teint soit complètement sec, puis seulement commencer à cerclage.

Sol

Le cerclage peut être constitué d'un canal métallique ou d'une barre de variétés denses d'arbres d'un diamètre d'au moins 15 cm.Pour réduire le coût du projet d'extensions légères, des poutres en pin sont utilisées. Tous les éléments de travail en bois sont traités avec des composés antibactériens et fongicides afin d'éviter l'apparition de champignons. Le matériau de toiture est posé sur la fondation comme imperméabilisation, en l'enduisant de mastic bitumineux.

Le bois est fixé à la fondation avec des ancrages ou à l'aide de coins métalliques solides. N'oubliez pas de vérifier avec un niveau que le faisceau se trouve strictement horizontalement. Les première et deuxième rangées de poutres sont fixées l'une à l'autre dans les coins à l'aide de joints à rainures sciées, en les fixant avec des goupilles. Parfois, au lieu d'une barre, une planche épaisse et rugueuse est utilisée, d'au moins 5 cm d'épaisseur.

Les bûches sont installées sur le harnais et les traverses, les soi-disant bûches. L'espace entre les retards est rempli d'argile expansée, une chape en béton est réalisée. Au lieu d'argile expansée, vous pouvez utiliser des plaques de polystyrène expansé. Ils serviront à la fois d'isolant thermique et hydrique. Une chape en béton doit être coulée sur les dalles - elle protégera le polystyrène expansé du feu et de la libération de composés chimiques.

Sur le béton séché, un sol rugueux est installé à partir d'une planche rugueuse.

La couche de finition fait référence aux travaux de finition, elle est installée après que les murs et les toits aient été érigés à partir de tout matériau choisi par le propriétaire.

Des murs

Pour la construction de bâtiments légers, des murs à ossature ou à panneaux sont utilisés. Les grands panneaux (écrans) sont commandés à des entreprises de construction qui les fabriquent en usine sur commande individuelle. Les blocs apportés sur le chantier n'ont qu'à être assemblés sur place.

L'extension du cadre peut être effectuée indépendamment, sans l'aide d'organismes de construction. Les fragments de murs sont soit collectés sur une surface plane, fixés et installés avec des blocs prêts à l'emploi, soit ils construisent un mur immédiatement sur les fondations. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez comprendre que la paroi du cadre est un "gâteau" multicouche assemblé à partir de différents matériaux. Cette conception permet à la surface mince d'avoir une résistance suffisante et de bonnes caractéristiques d'isolation thermique.

Pour le bardage à ossature, différents types de matériaux sont choisis : contreplaqué, panneaux OSB-3, panneaux de fibres externes, panneaux de particules de ciment. Cette base est complétée par des couches entrant et sortant de l'extension.

Les couches externes:

  • une couche coupe-vent avec des fonctions d'étanchéité est posée sur le revêtement du cadre;
  • une caisse est installée sur le revêtement isolant ;
  • puis le matériau de parement extérieur est fixé.

Couches intérieures :

  • une caisse est installée sur la plaque de cadre, dirigée vers l'intérieur de la maison - la distance entre les racks doit être calculée en fonction des paramètres de l'isolation, elle doit entrer librement dans la caisse;
  • l'isolation est montée;
  • ensuite une couche de pare-vapeur;
  • un revêtement intérieur brut est installé sur le dessus, qui deviendra la base de la finition finale des murs de la pièce.

Le "cadre" standard donné peut différer en fonction des conditions climatiques de la région et des souhaits du propriétaire.

Toit

Un toit en pente est la meilleure option pour une petite structure fixée au mur d'un immeuble résidentiel. La structure générale semble harmonieuse, si le revêtement de l'extension coïncide avec le toit du bâtiment principal, passe sous celui-ci et crée l'impression d'un ensemble général. Une construction à pente unique est réalisée à un angle de 45 degrés - c'est la pente optimale pour que la calotte neigeuse descende de la surface du toit.

L'installation du toit doit commencer par le harnais supérieur, qui est composé de poutres de la même manière que le harnais inférieur. Un système de chevrons y est installé. L'imperméabilisation est posée sur les chevrons. Ils fabriquent une caisse en tenant compte de la taille de l'isolant - mousse ou laine minérale. Recouvrir d'un matériau pare-vapeur.

Si vous envisagez d'installer un toit souple (bardeaux bitumineux), des feuilles de contreplaqué imperméable sont posées en dessous.

Pour l'installation d'ardoises, de tuiles métalliques, de carton ondulé, une caisse est installée, sur laquelle le matériau de toiture se chevauche.

Travaux de finition

Les travaux de finition après la construction de l'extension sont effectués à l'extérieur et à l'intérieur des locaux. Idéalement, le revêtement du nouveau bâtiment correspond au revêtement extérieur du bâtiment principal. Pour le bardage extérieur, vous pouvez utiliser :

  • faux diamant;
  • revêtement de parement;
  • panneaux en plastique;
  • plâtre décoratif;
  • tôle profilée en métal;
  • Plaques OSB-3.

Différents types de boiseries ont fait leurs preuves :

  • blockhaus;
  • imitation d'un bar;
  • Doublure;
  • planche bordée.

Si une finition horizontale est choisie, le revêtement doit être posé avec des rainures vers le bas pour protéger le mur de l'humidité.

Convient pour la décoration intérieure :

  • planche;
  • lattes de bois;
  • Doublure;
  • imitation d'un bar;
  • panneaux de fibres, MDF, plaques OSB;
  • Panneaux PVC.

Ces matériaux sont peu coûteux et les options résistantes à l'humidité ne créeront pas de problèmes, même dans une extension humide et non chauffée.

De beaux exemples

Les extensions ne fonctionnent pas seulement comme des garages, des vestiaires, des cuisines d'été, elles peuvent également être un bel ajout aux bâtiments résidentiels, s'unissant à eux dans un seul ensemble architectural.

  • L'extension de véranda aérienne avec vitrage panoramique est en bonne harmonie avec le paysage environnant.
  • Un auvent simple aidera à offrir confort et protection contre le soleil brûlant tout en vous relaxant à l'extérieur.
  • La terrasse est une continuation organique du bâtiment moderne frappant.
  • Une extension originale sophistiquée d'une cuisine d'été fermée, se transformant en une cour confortable.
  • La zone de loisirs vitrée inhabituelle a un couloir de transition vers le bâtiment principal.
  • La double structure est située à la fois à l'entrée de la maison et jouxte l'étage mansardé.
  • Le garage attenant à la maison à un étage est fait des mêmes matériaux que le bâtiment résidentiel.
  • La maison en rondins dispose de plusieurs dépendances : un bain public et un abri voiture.
  • L'espace barbecue est situé sous un auvent près de la maison.
  • Véranda spacieuse avec de grandes fenêtres.
  • Le gazebo en bois attenant au bâtiment a été construit par nos soins.

Si l'extension est réalisée avec imagination et diligence, elle ravira pendant de nombreuses années.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une extension de la maison de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble