Maison avec terrasse : belles possibilités de construction

Teneur
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Matériaux (modifier)
  4. Style et design
  5. Conseil
  6. De beaux exemples

Les projets de maisons avec terrasses deviennent de plus en plus populaires, car aujourd'hui le chalet d'été a cessé d'être un endroit où il était vital de faire pousser des cultures. Une datcha moderne est un lieu de repos loin de l'agitation de la ville, un lieu de rencontres d'entreprises conviviales et de réunions de famille, et une variété de terrasses s'intègrent au mieux dans ce nouveau concept.

Avant de commencer à choisir un projet approprié, décidez de l'extension de la maison dont vous avez besoin. Selon SNiP 2.08.01. -89 terrasse est une extension ouverte ou couverte, clôturée ou non fermée de la maison sous la forme d'un espace de loisirs. Le site peut être implanté directement au sol ou sur des supports. Mais une pièce vitrée non chauffée (intégrée ou attenante) est prise comme véranda. Évitez les confusions terminologiques lors de la conception et du choix des matériaux, ce qui évitera les complications et la confusion dans les travaux futurs.

    Particularités

    Une terrasse attenante à une maison de campagne ou conçue à l'origine avec elle gagne en popularité parmi les personnes qui préfèrent passer le week-end dans leur propre maison en dehors de la ville. La terrasse est un espace unique qui vous permet d'y passer du temps non seulement pendant la saison chaude, car aujourd'hui, des appareils de chauffage spéciaux y sont placés et même de véritables poêles et cheminées sont construits.

    Les concepteurs pensent qu'une maison avec terrasse est une excellente solution qui vous permet d'augmenter l'espace global de la maison et donne même à une modeste maison de campagne un charme et un confort particuliers. Le plus souvent, la terrasse est placée sous un toit, mais il existe des options sans toit, composées uniquement d'un sol et d'une clôture en bois ou en pierre.

    La terrasse peut avoir un espace différent et avoir un ou plusieurs murs communs avec la maison. Ils sont construits à partir de différents matériaux, alliant bois et métal, métal et plastique. Les terrasses intégrées dans les maisons en bois sont très élégantes. Malgré le fait que cet espace sera ouvert à la neige et à la pluie, le bois et les pièces en bois conserveront longtemps leur aspect spectaculaire, car elles sont imprégnées de moyens spéciaux.

    Si vous vous inquiétez de l'impact des conditions météorologiques sur votre terrasse, les experts recommandent de rester avec l'option brique. L'essentiel est d'examiner attentivement la fondation de l'extension, car elle doit être réalisée en profondeur et en largeur de la même manière que la fondation sous toute la maison. C'est la seule façon d'éviter les distorsions, les défauts et les fissures à l'avenir. Si des briques de la même couleur ont été utilisées lors de la construction de la maison, il est préférable d'utiliser la même pour une nouvelle extension. Mais si votre maison est en bois, des briques de différentes couleurs, par exemple beige et marron, contribueront à rendre la terrasse originale.

    Une maison avec terrasse a certains critères dont le respect rendra votre maison belle et confortable :

    • la terrasse est plus belle depuis la façade ou l'extrémité de la maison ;
    • il doit y avoir une sortie directe de la maison vers la terrasse, même si elle sera utilisée exclusivement pour la détente;
    • la largeur optimale de la terrasse est de 2,5 mètres ;
    • le style de décoration de la terrasse doit nécessairement correspondre au style de toute la maison;
    • si la terrasse a son propre toit, alors son toit doit correspondre au style architectural du toit de toute la maison et de préférence être fait de matériaux similaires.

    Projets

    Aucune construction n'est possible sans projet.Le projet tient compte des souhaits du futur propriétaire de la maison, des capacités financières, de la géographie et de l'emplacement du bâtiment, des caractéristiques du relief et du sol.

    De plus en plus, aujourd'hui, les futurs propriétaires choisissent des maisons avec terrasse, grenier, balcon et garage.

    La terrasse la plus simple est un platelage rectangulaire en bois sous le toit, adjacent à la maison. Les conceptions simples et le manque de finitions spéciales n'interfèrent pas avec la belle vue de la terrasse, car en été, elle sera décorée de compositions florales, de plantes grimpantes et de meubles confortables. La sortie vers une telle terrasse est généralement combinée avec la sortie de la maison.

    Parfois, la terrasse a un aspect en forme de L et peut occuper une surface assez grande., situé autour du périmètre des deux côtés de votre maison. Cette décision est raisonnable si vous voulez voir une belle vue devant vous, mais ce n'est que d'un côté de votre maison. Couper la deuxième entrée de la maison d'été n'est pas la décision la plus rationnelle, mais étendre la véranda sur le côté où vous apprécierez passer du temps et profiter de la nature est tout à fait possible. Si la superficie de la maison est suffisamment grande (plus de 100 m²), il peut alors être nécessaire de se rendre sur la terrasse à partir de différentes pièces de la maison. Dans ce cas, la terrasse en L vous fera gagner du temps si, par exemple, vous devez y apporter quelque chose de la cuisine.

    Pour une petite maison privée d'un étage, une terrasse conçue comme une "continuation" du bâtiment principal, c'est-à-dire "intégrée", est la mieux adaptée. Il peut non seulement être situé sous le même toit que la maison, mais également être construit à partir des mêmes matériaux que la maison elle-même. Une telle "astuce" donnera à un petit bâtiment un aspect plus impressionnant, et une telle terrasse doit être conçue avant même de construire une maison, en supposant la présence d'une fondation commune. Un tel projet permet souvent de placer une cuisine d'été sous le toit de la terrasse.

    Les projets de maisons à deux étages avec terrasses sont très divers. Le plus souvent, les propriétaires du chalet essaient de faire en sorte que les locaux attenants soient en harmonie avec l'aspect général de la maison, et utilisent des matériaux similaires à ceux dont est faite la maison elle-même. Ce n'est pas du tout nécessaire - il existe de nombreux exemples de terrasses en pierre parfaitement combinées avec des maisons en brique et de fibre de verre complétant parfaitement la structure en bois.

    Un chalet à deux étages consiste souvent à combiner des pièces d'habitation avec un garage., qui est situé au sous-sol. Dans ce cas, il est préférable de placer la terrasse au-dessus du garage situé en dessous, tandis que la sortie vers celle-ci se fera au deuxième étage. Le toit du garage est rendu plat, tandis qu'un escalier extérieur supplémentaire (depuis la rue) vers la terrasse rendra l'espace ergonomique. Si la terrasse au-dessus du garage ne démarre pas sous le toit, alors lors du choix d'un tel projet, vous devez comprendre que le mauvais temps et les hivers enneigés peuvent causer des dommages irréparables à l'espace de loisirs.

    Il y a aussi pas mal de projets avec un toit au-dessus de la terrasse située au-dessus du garage.

    Une version courante d'une petite maison de jardin est une maison avec un grenier et une terrasse de pas plus de 36 mètres carrés. En effet, cette option convient tout à fait aux propriétaires qui, à un coût relativement bas, souhaitent obtenir toutes les commodités traditionnelles pour les loisirs de plein air d'une maison de campagne. Le plus souvent, le grenier et la terrasse se retrouvent dans un projet similaire sous le même toit, ce qui facilite à la fois la conception et l'entretien ultérieur du bâtiment dans son ensemble.

    Ces dernières années, de nombreuses options pour des projets de petits chalets avec un toit en croupe sont apparues.associé au style « anglais ». En fait, un tel toit n'est pas une invention moderne et n'a rien à voir avec la Grande-Bretagne. Au début et au milieu du siècle dernier, on trouvait des maisons à toit à quatre versants chez les riches du centre de la Russie et partout en Sibérie.C'était l'un des principaux types de toiture, seulement après que la propagation des coopératives horticoles a cédé la place au pignon.

    Aujourd'hui, les maisons aux toits en croupe sont souvent complétées par des terrasses élégantes et confortables.

    La terrasse attenante aux bains publics ou au sauna est une excellente option pour se détendre ou prendre un thé après des soins relaxants. Il vous sera très agréable de faire une pause au grand air de la chaleur du hammam ou simplement de vous asseoir le soir avec une tasse de thé. Même si un tel site n'est pas situé à côté de la maison, il sera toujours non seulement fonctionnel, mais remplira également une fonction esthétique - il fera du bâtiment de bain généralement indescriptible une véritable décoration de la banlieue.

    Construire une maison en pente ouvre de belles opportunités pour aménager une terrasse. Habituellement, il est placé sur des supports spéciaux, élevant ainsi le sol jusqu'au repère zéro de la maison. Cette plate-forme s'élèvera sur des piliers au-dessus du jardin, offrant une belle vue et vous ravira avec la possibilité de voir le paysage environnant d'un coup d'œil. L'espace sous la terrasse surélevée peut être utilisé pour ranger les outils de jardin, et pour qu'il n'ait pas l'air bâclé, il est conseillé de planter des plantes grimpantes autour du périmètre ou simplement de gainer la partie inférieure de la terrasse avec des matériaux adaptés.

    Les idées d'une grande et belle maison s'accordent parfaitement avec les projets de maisons de campagne avec terrasse et balcon. Le deuxième étage donnant sur un beau balcon est le rêve de presque tous les propriétaires d'une maison de campagne. Bien sûr, ces maisons ne sont pas bon marché, mais il est possible de choisir une option économique - une maison à ossature. Le balcon dans de tels projets est le plus souvent situé directement au-dessus de la terrasse, élargissant les limites spatiales de la maison. Lors de la construction d'une maison, une attention particulière doit être portée à la protection fiable de la véranda et de la terrasse contre les eaux stagnantes, ainsi qu'au choix de matériaux de qualité pour l'étanchéité. N'oubliez pas que la fonte et l'eau de pluie doivent s'écouler dans les égouts.

    Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une famille nombreuse, alors une grande maison avec terrasse est faite pour vous. Création d'un projet de maison d'une superficie de plus de 150 m². M est préférable de confier à des professionnels, et des plans détaillés de chaque étage vous permettront de réfléchir à l'avance à l'emplacement des pièces et au zonage de l'espace des grandes pièces. Ainsi, la cuisine peut être combinée avec la salle à manger ou le salon et l'espace couloir - avec un coin salon confortable et une cheminée. Le deuxième étage d'une telle maison est généralement occupé par deux ou trois chambres. C'est génial s'il y a une sortie sur une terrasse ou un balcon depuis le deuxième étage.

    Vous pouvez choisir un projet entièrement prêt à l'emploi qui vous convient. Le coût du projet fini fluctue très fortement (de 3 000 à 20 000 roubles) et dépend de l'élaboration et de la qualité de tous les plans fournis.

    Parfois, une extension d'une pièce supplémentaire directement à la maison est impossible., mais vous voulez quand même avoir un bel endroit pour vous reposer sur le site. Dans ce cas, la terrasse est une structure autoportante avec une fondation (base), des piliers de support et un toit en polycarbonate ou en tissu. Une telle terrasse a fière allure dans un endroit ombragé du jardin ou au bord d'un étang.

    Matériaux (modifier)

    L'extérieur de la terrasse doit correspondre au style architectural de toute la maison.

    Il faut également se rappeler que toute construction qui modifie la disposition de la maison doit être coordonnée avec les autorités compétentes. Cependant, l'approbation ne sera requise que si votre nouveau bâtiment sera construit sur des fondations. S'il n'y a pas de fondement, alors aucun accord n'est nécessaire.

    Votre terrasse peut être construite à partir d'une grande variété de matériaux - bois, brique, blocs de béton cellulaire ou blocs de mousse - le choix dépend de vos besoins et de votre budget.

    Si votre maison est en bois, l'extension doit être construite en bois. Le bois est un matériau écologique et beau. Par temps chaud, il fera frais sur la terrasse en bois et les soirées froides, il sera chaud et confortable.Ces dernières années, les terrasses en bois de placage stratifié sont devenues populaires, semblant solides et belles. Une telle terrasse décorera n'importe quelle maison en bois, pas seulement une maison en rondins. Pour qu'une terrasse en bois vous serve pendant de nombreuses années, il est important de se souvenir du traitement préventif du bois avec des agents spéciaux qui protègent les matériaux de construction naturels de l'humidité et de la moisissure.

    Un matériau fiable pour la construction d'un espace ouvert est la brique et la pierre. Ainsi, le sol peut être posé avec de la pierre naturelle ou artificielle, dans ce cas la pluie et la neige ne seront pas terribles pour votre nouveau bâtiment. L'avantage d'un tel étage sera le fait qu'il sera en même temps la base du bâtiment. La clôture d'un site en brique ou en pierre peut être en bois; de telles options sont souvent utilisées dans les projets de maisons à ossature et semblent très harmonieuses.

    Une terrasse avec une verrière a l'air moderne, cependant, cette option est plus adaptée pour le côté ombragé. De plus, la meilleure forme d'extension avec un toit en verre n'est pas rectangulaire, mais une "fenêtre en baie", qui rend le toit du bâtiment non pas horizontal, mais incliné.

    Style et design

    Le style de la terrasse peut être très différent, l'essentiel est qu'elle soit en harmonie avec le style général de toute la maison. Le paysage environnant joue également un rôle important, par exemple, une maison en bois parmi les pins au bord du lac complétera efficacement une zone de loisirs de style scandinave. Mais la bâtisse de style provençal aura fière allure dans un jardin verdoyant au milieu des rosiers et des arbres fruitiers.

    Parlons un peu plus des détails intérieurs qui rendent le style de votre maison reconnaissable.

    • Style scandinave. La simplicité et le design laconique des cottages finlandais sont populaires bien au-delà des frontières de la Finlande. La terrasse de style scandinave est le plus souvent en bois, le sol est peint en gris clair, marron clair ou laissé brut. Le style est éclectique et vous permet de mélanger des meubles du placard de votre grand-mère avec des objets modernes, par exemple, un plateau en verre peut facilement être placé sur un accroc d'une forêt voisine, et les bois de wapiti remplaceront parfaitement un cintre traditionnel. Tous ces objets dissemblables sont unis par une seule palette de couleurs et la généralité de l'idée d'harmonie entre l'homme et la nature. La combinaison du blanc et du marron remplit n'importe quelle pièce de lumière, tandis que les éléments naturels rendent l'intérieur confortable.
    • Style chalet alpin rarement trouvé dans notre pays, bien qu'il mérite beaucoup d'attention. Il est idéal pour une maison de campagne et gagne de plus en plus d'adeptes aujourd'hui. Une partie indispensable de tout chalet est une terrasse spacieuse. Sur la terrasse, il y a des meubles en bois brut avec des tapis tissés négligemment et des peaux de bêtes (la fourrure peut aussi être artificielle). Tout ce qui peut vous rappeler la chasse ou les voyages au long cours sera de mise pour la décoration de votre intérieur. Les plantes de montagne, plantées dans des bacs en bois, deviendront une véritable décoration du chalet.
    • Parfait pour décorer un lieu de repos ouvert Style de village français - provence... Meubles vintage, fauteuils et chaises en rotin (l'artificiel est beaucoup moins cher et n'a pas peur de l'humidité), une abondance de couleurs claires, des pots blancs avec de jolies fleurs, des motifs floraux sur les textiles - tout cela est associé à des vacances calmes et mesurées dans le sud de La France.
    • Pour un style moderne Les maisons de campagne se caractérisent par des terrasses spacieuses d'une disposition inhabituelle - à plusieurs niveaux, semi-circulaire, combinées à un salon ou à un hall par de grandes fenêtres panoramiques. La pierre naturelle et les carreaux de céramique sont largement utilisés dans la décoration des terrasses modernes. Assurez-vous de placer diverses plantes sur la terrasse, mais pas trop - elles ne doivent pas bloquer la vue depuis la terrasse.
    • La maison avec terrasse a un charme particulier Art Nouveau Est une combinaison spectaculaire de minimalisme moderne et d'idées de design lumineuses.Soit dit en passant, le nom "moderne" n'est utilisé qu'en Russie, donc si vous voulez en savoir plus sur ce style, laissez-vous guider par des noms tels que "tiffany", "liberty", "art nouveau". Les constructeurs et les concepteurs continuent aujourd'hui de discuter des principales caractéristiques de cette direction.

    Néanmoins, il y a un détail important - le style Art Nouveau cherche à préserver un maximum d'espace libre, un maximum de lumière. Revêtements en bois massif, tons naturels calmes, formes gracieuses, fenêtres et portes panoramiques s'intègrent parfaitement dans ce style. Les fenêtres, les portes et même les meubles sont souvent décorés d'inserts de vitraux ou d'éléments en fer forgé.

    Conseil

    Pour une construction compétente d'une terrasse, faites appel aux conseils de professionnels :

    • un détail important de tout sol ouvert est une surface antidérapante; pour cela, le sol de la terrasse est réalisé avec une pente de 2%, c'est-à-dire que pour chaque mètre de longueur, la pente sera de 2 cm;
    • si la surface de l'aire de loisirs est située directement sur le sol, la clôture n'a pas besoin d'être installée;
    • la hauteur optimale de la clôture est d'environ un mètre ou un peu plus;
    • la pente du toit dépend en grande partie des caractéristiques du matériau de toiture;
    • la largeur de l'extension doit être telle qu'une table et des chaises confortables puissent y être placées;
    • si vous voulez que l'extension et la maison aient un toit commun, alors cela doit être pris en compte avant de construire la maison, dans le projet d'origine ;
    • si vous aimez les formes irrégulières, alors mieux vaut utiliser la technique du « pavage au sol » pour préparer le sol de l'extension ;
    • la pièce intégrée sera toujours plus chaude que celle "attenante";
    • si initialement l'extension n'était pas prévue dans le projet, il est alors logique d'envisager l'option de son placement "angulaire" ou "circulaire" - cela vous permettra de trouver une place à l'ombre à tout moment de la journée;
    • la terrasse est une zone de transition entre la maison et le jardin, vous devez donc essayer de ne pas l'encombrer de meubles ou d'outils de jardin inutiles.

    De beaux exemples

    Une variété d'options pour les maisons avec terrasses peut être consultée dans la galerie de photos :

    • une option soignée et économique pour une petite zone de loisirs en brique avec un toit en polycarbonate. Il sera agréable de passer du temps ici aussi bien par une journée ensoleillée que par une soirée tranquille ;
    • la terrasse couverte de lierre, finie avec de la pierre artificielle et des carreaux de céramique, a l'air très présentable. Les meubles en rotin artificiel sont une véritable décoration d'intérieur ; de plus, ils ne craignent pas les températures extrêmes et l'humidité ;
    • la terrasse moderne est un lieu de repos à part entière pour une grande entreprise. Pour que toutes les commodités soient à portée de main, il y a une cuisine d'été et une cheminée à proximité ;
    • même si la maison est située sur un terrain accidenté, ce n'est pas une raison pour refuser de construire une belle terrasse. De plus, une belle vue sur le jardin ou la forêt s'ouvrira depuis celle-ci ;
    • un bel intérieur de style chalet évoque des pensées de repos calme et mesuré, alors qu'il n'est pas surchargé de détails intérieurs, au contraire, chaque détail est pensé et déplacé.

    Dans la prochaine vidéo, vous trouverez quelques conseils pour aménager une terrasse à la maison.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble