Projets de maisons à un étage avec grenier: le choix du design pour un chalet de toute taille

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Comment faire un planning ?
  3. Matériaux (modifier)
  4. Carré
  5. Subtilités du décor
  6. Options de conception
  7. Les meilleurs exemples d'inspiration

De nombreux projets de maisons à un étage avec grenier ont été développés selon une conception standard, mais il existe également des options uniques. Et l'avantage incontestable d'une maison à un étage avec grenier est qu'il n'est pas du tout nécessaire de faire des réparations dans toutes les pièces en même temps. Vous pouvez équiper le premier étage, installer un escalier menant au grenier, célébrer une pendaison de crémaillère, puis passer à l'aménagement du grenier.

Caractéristiques et avantages

Si le toit d'une maison privée est en pente, une pièce assez spacieuse est formée en dessous, qui peut être utilisée comme grenier ou grenier.

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de petits chalets d'un étage sont intéressés par l'aménagement d'un grenier, et il y a de lourdes explications à cela:

  • Le grenier augmente la surface habitable utile de la maison, mais en même temps, le coût de construction de l'espace supplémentaire est la moitié de celui de la construction d'un étage supplémentaire à part entière.
  • L'extérieur de la maison devient plus attrayant et intéressant.
  • Travaux de construction simples et facilité de communication.
  • Faibles factures de services publics à l'avenir.
  • Réduction des pertes de chaleur par le toit.
  • Une occasion de révéler vos talents de designer en créant un intérieur unique.
  • Pendant les travaux de rénovation, il n'est pas nécessaire de chercher un logement temporaire, tous les membres de la famille peuvent se trouver en toute sécurité au premier étage de la maison.

Parlons maintenant des inconvénients :

  • Si vous équipez le grenier sans respecter les règles, cela peut entraîner un affaiblissement de la structure de la maison. Par conséquent, vous devez choisir des matériaux de finition légers et des meubles légers.
  • En outre, la violation des règles lors des réparations peut entraîner le gel du grenier.
  • La complexité de l'aménagement de la pièce supplémentaire.
  • Les puits de lumière ne sont pas un plaisir bon marché, le prix par rapport aux fenêtres à double vitrage standard peut varier de 1,5 à 2 fois.

Comme nous pouvons le voir, il y a certains avantages et inconvénients du grenier. Et dans ce cas, chacun pèse lui-même le pour et le contre.

Comment faire un planning ?

Un grenier est un excellent moyen d'agrandir l'espace de vie de votre maison. Et avant de procéder à l'aménagement de l'étage supplémentaire, il est nécessaire d'établir un dessin qui montrera clairement la future structure.

Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l’élaboration d’un plan original :

  • pour combien de personnes une pièce supplémentaire doit-elle être conçue ;
  • quels espaces fonctionnels doivent être situés: bureau, chambre d'enfants, chambre d'amis, salle de bain supplémentaire;
  • il est nécessaire d'effectuer immédiatement toutes les communications nécessaires : eau, électricité, assainissement, Internet ;
  • à quelle période de l'année il sera utilisé : toute l'année ou uniquement pendant la saison estivale ;
  • structure de toit (pignon, dôme, demi-hanche ou hanche);
  • avec quels matériaux la maison est-elle construite (brique, bloc de mousse, bois, parpaing, etc.);
  • quels matériaux sont utilisés pour les sols.

Matériaux (modifier)

La construction d'un grenier à charpente nécessite certaines compétences et capacités, et oblige également à respecter le plan d'origine, à se conformer à des calculs précis. Le plus souvent, dans la construction de maisons privées, des blocs de mousse sont utilisés.

Les maisons en blocs de mousse présentent de nombreux avantages :

  • des économies importantes sur les matériaux de construction par rapport à la brique ;
  • les blocs de mousse sont de plus grande taille, ce qui permet de construire des maisons plusieurs fois plus vite, tout en obtenant une maçonnerie parfaitement plane ;
  • consommation de solution plus faible ;
  • la perte de chaleur des murs diminue: en hiver, il fait chaud dans la maison et en été, il fait frais;
  • matériau respectueux de l'environnement et résistant au feu;
  • résistant à l'eau et à la moisissure;
  • offre une bonne isolation phonique.

Mais lors de la construction d'une maison à un étage avec un grenier, vous devez également prendre en compte les inconvénients des blocs de mousse:

  • contrairement à la brique et aux autres matériaux de construction, les blocs de mousse peuvent résister à moins de contraintes;
  • matériau de revêtement comme touche finale lors de la décoration d'une maison nécessitera des coûts supplémentaires.

Si vous le souhaitez, de l'extérieur, vous pouvez enduire ou peindre la maison à partir de blocs de mousse. De plus, certains concepteurs préfèrent utiliser divers matériaux de façade décoratifs : pierre, parement, tuiles ou briques décoratives.

La maison en brique a l'air fiable. De telles maisons peuvent être classées comme classiques. Mais il faut tout de suite noter que la construction de maisons en briques est plusieurs fois plus chère.

Une maison d'un bar a l'air harmonieuse et holistique. De plus, ces maisons ont une excellente isolation thermique. De plus, un microclimat intérieur spécial est créé, ce qui contribue à la préservation et au maintien de la santé.

Pour le toit, vous devez choisir des matériaux fiables. La condition principale est que le toit ne gèle pas en hiver et ne surchauffe pas sous les chauds rayons du soleil en été.

Les matériaux les plus adaptés sont :

  • tuile métallique;
  • tuile en céramique;
  • tuile composite bitumineuse.

Les parties en bois du toit doivent être traitées avec une solution antifongique. Au fil du temps, les matériaux d'imperméabilisation perdront leurs propriétés, ce qui peut entraîner la pourriture des chevrons.

Carré

Dans une maison d'une superficie de 100 mètres carrés, vous pourrez facilement aménager trois chambres, une cuisine-salle à manger, deux salles de bains séparées et une chaufferie. Lors de la construction d'une maison d'une superficie supérieure à 100 mètres carrés, il faut garder à l'esprit que le toit exerce une charge importante sur les structures de support. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des matériaux légers comme cloisons internes au sol du grenier. Les cloisons sèches sont une excellente option. Il a de bonnes performances d'isolation acoustique. Et la chose la plus importante est que les cloisons en plaques de plâtre ne chargeront pas la structure et les fondations de la maison.

La construction d'une telle maison est comparativement moins chère que des maisons plus grandes et plus spacieuses. Mais avec la bonne disposition, l'espace intérieur sera éclairé par la lumière naturelle. Et la maison elle-même sera incroyablement belle et pratique.

Maison d'une superficie de 120-150 m². m doit être placé exclusivement dans de grandes surfaces. Sinon, les voisins verront tout ce qui se passe dans votre maison. Et d'ailleurs, il n'y aura pas d'espace libre sur le site. Avec cet espace, trois pièces à part entière peuvent être placées à l'étage mansardé. Mais dans ce cas, une salle de bain et des toilettes supplémentaires seront un préalable.

Il convient de considérer le fait que la construction de maisons d'une superficie d'environ 200 mètres carrés implique certaines caractéristiques:

  • Chaque étage doit avoir des salles de bains séparées.
  • Il est recommandé d'allouer une pièce séparée pour la chaufferie à côté de la cuisine au rez-de-chaussée.
  • Il est nécessaire de réfléchir à l'avance à l'emplacement des pièces pour tous les ménages.
  • Prenez soin de l'insonorisation des locaux même au stade de la planification - sinon vous pourrez difficilement rester en silence.

Subtilités du décor

Après l'achèvement de toutes les étapes de la construction, vient le moment où il est nécessaire de transformer une pièce humide et sombre en une pièce confortable et chaleureuse sous le toit. Les concepteurs disent que toutes les pièces de la maison doivent être combinées et complémentaires en termes de style, de design et de décoration.

N'utilisez pas des directions opposées dans différentes pièces ou à différents étages. Par exemple, si au rez-de-chaussée vous avez choisi le style minimalisme et que vous avez décidé de décorer la chambre du grenier dans un style chic parisien époustouflant avec beaucoup d'éléments décoratifs et de détails, gardez à l'esprit que des changements aussi radicaux auront l'air absurdes et perçu de manière sordide. Bien sûr, la chambre est un espace personnel et intime où les invités n'entreront pas, et si vous ne ressentez personnellement pas de déséquilibre et une sorte de manque de goût, vous pouvez vous permettre d'utiliser différents styles dans un espace très limité.

Les concepteurs recommandent de suivre quelques règles et conseils simples :

  • Choisissez une palette de couleurs cohérente pour tous les coins et recoins de votre maison.
  • Les motifs sur les murs, les motifs de papier peint, les textures et autres éléments doivent être répétés de manière fragmentaire.
  • N'ayez pas peur d'utiliser des idées intéressantes et audacieuses pour créer un intérieur unique.
  • Ne lésinez pas sur les fenêtres. Les puits de lumière peuvent être installés non seulement sur les murs, mais aussi sur les pentes des toits, vous aurez alors l'occasion d'admirer le ciel étoilé au milieu de la nuit. Mais installer des fenêtres sur des surfaces inclinées n'est pas bon marché, et dans ce cas, il sera difficile de garder les fenêtres propres.

Mais lors de la décoration du grenier, une attention particulière doit être portée au choix de la palette de couleurs et de l'éclairage.

Solutions de couleur

La conception du grenier doit être réalisée dans le même style que toute la maison. Pour rendre la pièce aussi confortable que possible, utilisez des tons clairs et pastel à l'intérieur. Mais si vous souhaitez créer un design inhabituel et élégant, vous pouvez combiner des couleurs vives et saturées.

Il convient de considérer le fait que différentes palettes de couleurs ont un impact direct sur notre perception et notre humeur.

  • Blanc, beige, jaune pâle - symbolisent la pureté, la tranquillité et l'harmonie. Ils sont utilisés pour augmenter visuellement l'espace et se marient bien avec presque toutes les nuances et couleurs.
  • Le marron et le beige sont des couleurs traditionnelles souvent utilisées dans les intérieurs tranquilles. Associé au conservatisme, à la confiance et à la noblesse.
  • Gris - se marie bien avec une variété de palettes. Malgré sa neutralité, il a l'air avantageux dans de nombreux intérieurs, ne rétrécit pas l'espace.
  • Bleu - associé à la légèreté et à l'insouciance. Peut être utilisé comme couleur primaire même dans une petite pièce.
  • Bleu - aide à se détendre et à se calmer. Symbolise la solitude et l'harmonie avec la nature. Ajoute élégance et sophistication à la pièce.
  • Le rouge est une couleur confiante, symbolisant l'énergie, l'amour et le succès. Aide à combattre la dépression et la mauvaise humeur. Mais avec le temps, cela peut fatiguer et gêner la relaxation.
  • Violet - a un effet bénéfique sur l'humeur d'une personne, en particulier lorsqu'il est combiné audacieusement avec des couleurs vives: jaune ou orange. Mais il ne faut pas oublier que le violet ne convient pas toujours à la finition de petites pièces, car une couleur riche rétrécit l'espace.
  • Le vert est la couleur de la nature, de l'harmonie et de la jeunesse. N'importe quelle nuance de vert a fière allure lorsqu'elle est associée à des tons clairs ou foncés. Les couleurs délicates ont un effet apaisant, tandis que les riches teintes émeraude aident à combattre le stress.
  • L'orange est une couleur gaie qui remplit la pièce de positif et améliore l'humeur. Une excellente option pour la cuisine, le salon ou la chambre des enfants. Pour la chambre et le bureau, les concepteurs recommandent d'utiliser des couleurs plus calmes et plus conservatrices.

Éclairage

Le choix des luminaires dépend de la destination du plancher du grenier.

Si vous décidez de placer des chambres d'hôtes à l'étage supplémentaire, il suffira d'utiliser des appliques murales, des lampadaires, des lampes de chevet et des lampes de table en combinaison avec de grandes fenêtres.

Dans le bureau, comme dans la chambre des enfants, l'éclairage doit être pensé. Optez pour des spots ou un lustre au plafond, et utilisez en complément un éclairage individuel : une lampe à poser ou un lampadaire pour travailler sur un bureau, ainsi que des appliques à éclairage directionnel.

L'escalier et le couloir du grenier doivent être bien éclairés. Un éclairage supplémentaire peut être installé sur les murs près de l'escalier ou sur les marches. Il vous permettra de vous déplacer en toute sécurité dans la maison la nuit, ainsi que de créer une atmosphère romantique et cosy.

Options de conception

Aujourd'hui, les concepteurs proposent des projets standard et individuels de maisons à un étage avec un grenier. Les maisons avec des baies vitrées sont très demandées, elles ont l'air uniques et élégantes. Un tel projet non standard est généralement choisi par les amoureux de la nature. Dans l'espace supplémentaire d'une forme inhabituelle, vous pouvez placer une table pour boire du thé ou une chaise confortable pour lire des livres. Les salons des baies vitrées ont l'air luxueusement aristocratiques.

Des baies vitrées peuvent être aménagées non seulement au rez-de-chaussée. Dans le grenier, ils contribuent à créer un supplément de lumière naturelle. De nos jours également, les options de maisons à un étage avec sous-sol ou avec sous-sol sont très populaires. C'est une excellente option pour décharger l'espace de vie.

Les projets de colonnes parlent du statut et du goût du propriétaire de la maison. De telles maisons ont l'air très inhabituelles et donnent même aux petits bâtiments un chic et une grâce rares. Dans ce cas, les colonnes agissent comme une structure de support pour soutenir le toit.

Un projet avec terrasse donnera même à une petite maison ennuyeuse un aspect intéressant. De plus, la disposition d'un espace ouvert sur le toit est autorisée pour presque toutes les structures.

Une maison mansardée avec garage attenant est une excellente option pour un séjour confortable. Cette très bonne idée permet d'utiliser le terrain de la meilleure façon possible.

  • Le mur, qui n'est pas en contact avec la rue, réduit les déperditions thermiques de la pièce.
  • Si vous équipez l'entrée du garage à travers la maison, vous n'avez pas besoin d'aller à la voiture sous la pluie ou la neige, si nécessaire, et de passer du temps à réchauffer le moteur par temps froid en hiver.

De plus, entre le garage et la maison, vous pouvez équiper un petit vestibule dans lequel vous pouvez stocker le nécessaire, mais pas les objets dangereux, et ainsi soulager considérablement l'espace de vie de la maison. Et même une si petite pièce supplémentaire permettra d'organiser un système de ventilation fiable et les gaz d'échappement n'entreront pas dans la maison.

Les meilleurs exemples d'inspiration

Pour une maison de campagne, le grenier est une solution technique tout à fait moderne. Parce que même un simple petit grenier peut être transformé en une chambre confortable.

Les chevrons du toit en pente peuvent être peints avec une couleur contrastante. Ce détail aura l'air élégant et moderne dans l'intérieur lumineux du salon.

Si la superficie de la maison le permet, alors au grenier, vous pouvez équiper un studio séparé avec un espace ouvert. Il peut ainsi accueillir un salon, une chambre et un espace de travail. Les concepteurs conseillent d'utiliser différents matériaux pour décorer chaque zone lors de la décoration des murs et des sols, ainsi que de combiner différents appareils d'éclairage.

Si vous ne souhaitez pas placer de puits de lumière coûteux sur un toit en pente, vous devriez envisager la possibilité d'aménager un cinéma maison sur un étage supplémentaire. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de l'éclairage à part entière de l'espace. Au contraire, des fenêtres supplémentaires gêneront.

Il ne vaut pas toujours la peine d'éviter les coins de la pente du toit - les concepteurs expérimentés savent comment transformer les inconvénients d'un grenier en avantages indéniables. Ainsi, par exemple, des canapés moelleux à dossier vous permettent de battre parfaitement le grenier.

La construction d'un escalier dans une maison à un étage doit être fiable et confortable. En règle générale, dans de telles maisons, il n'est pas nécessaire d'installer une structure massive. Il est préférable de choisir une échelle de petite largeur.Pour gagner de la place, un escalier en colimaçon est parfait, il a l'air assez impressionnant et ne prend pas beaucoup de place. Mais il est également conseillé aux concepteurs de choisir une structure en tenant compte du gain de temps consacré au levage.

Un dressing dans le grenier est une façon unique de profiter au maximum de votre espace libre. Des systèmes de rangement compacts et spacieux avec un grand miroir ne prendront pas beaucoup de place, mais ils faciliteront grandement la vie et soulageront l'espace dans les pièces à vivre du rez-de-chaussée.

Dans la vidéo suivante, le propriétaire de la maison expliquera comment il a conçu et construit une maison à un étage avec un grenier.

1 commentaire
0

Excellent article, seulement ce n'est pas clair ce qu'il y a avec la fondation dans la vidéo ...

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble