Beaux projets de maisons à un étage avec un toit plat

Beaux projets de maisons à un étage avec un toit plat
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Toit plat
  4. Variétés
  5. Projet
  6. De beaux exemples

Les habitants de l'espace post-soviétique associent fermement un toit plat aux bâtiments typiques à plusieurs étages. La pensée architecturale moderne ne s'arrête pas et il existe maintenant de nombreuses solutions pour les maisons privées et les chalets à toit plat qui ne semblent pas moins intéressantes que les structures en pente.

Particularités

La maison de plain-pied avec un toit plat a un look élégant et moderne. Fondamentalement, ces conceptions sont stylisées d'une manière spéciale, en choisissant les directions du minimalisme ou de la haute technologie. Les styles traditionnels pour les bâtiments avec un tel toit ne fonctionneront pas, car ces toits ont été correctement battus assez récemment. Par conséquent, toutes les directions classiques sembleront ridicules ici.

Il est particulièrement intéressant de savoir comment exactement le toit sera utilisé : soit pour l'usage auquel il est destiné, soit en tant que terrasse à étage ouverte supplémentaire. Il est nécessaire de se prononcer à l'avance sur cette question afin d'élaborer correctement un plan de projet.

Matériaux (modifier)

Divers matériaux sont utilisés pour la construction de chalets d'un étage à toit plat, mais il convient de garder à l'esprit que tous ne conviennent pas au climat russe. En hiver, une grande quantité de neige tombe presque dans toute la Russie, ce qui augmente considérablement la charge sur un toit plat. Par conséquent, les murs ne peuvent pas être constitués de matériaux légers et insuffisamment résistants. À cet égard, les bâtiments à ossature populaires ne fonctionneront pas, mais il existe une autre option préfabriquée.

Il existe différents matériaux pour les sols et les murs. Si presque tous les types durables (monolithe, brique, bois) conviennent aux murs, alors pour le toit, vous devrez choisir plus soigneusement le type de matériaux de construction.

Dalles en béton armé

Les dalles creuses ou plates en béton armé sont utilisées dans la construction moderne pour les dalles de plancher. Ils sont suffisamment solides pour supporter le poids d'un toit plat.

Les plaques ont de nombreuses qualités positives :

  • force;
  • durabilité;
  • bonnes caractéristiques d'isolation phonique et thermique;
  • installation rapide;
  • résistance aux phénomènes corrosifs.

Le principal inconvénient du matériau est qu'il n'est produit que dans des tailles standard, cela doit être pris en compte même lors de la création d'un projet. Les dalles en béton armé ne conviennent que pour les sols d'une maison dont les fondations sont renforcées.

Carton ondulé

Pour les sols, un carton ondulé spécial est utilisé, appelé support. Comme la version précédente, il est parfait pour une installation en toit plat. Le carton ondulé à roulement est très populaire principalement en raison de son faible coût. Ce matériau coûte nettement moins cher que tous les autres. Cependant, le bas prix ne l'a pas empêché de s'imposer comme un matériau durable et polyvalent qui a une excellente capacité à supporter les lourdes charges auxquelles est soumis un toit plat.

Le carton ondulé porteur pèse beaucoup moins que les dalles en béton armé, il est donc optimal pour créer des toits plats dans la zone climatique moyenne avec peu de précipitations en hiver.

Béton monolithique

Ce matériau est rarement utilisé pour les sols en raison de la complexité de l'installation. Ici, vous devez d'abord préparer le mélange, après quoi vous pouvez le verser.Seuls les vrais professionnels peuvent le faire. Cependant, il convient de noter que le béton monolithique en toiture plate est parfaitement exploité, mais uniquement à condition que la technologie de fabrication et de pose ait été parfaitement respectée.

Il n'est pas habituel de construire des maisons modernes à un étage avec un toit plat à partir de matériaux traditionnels. Pour cela, les conceptions modernes sont les mieux adaptées, qui peuvent résister à la fois à la chaleur hivernale et estivale. Dans le même temps, il est facile de travailler avec eux et la construction elle-même ne prend pas beaucoup de temps.

SIP ou panneaux sandwich

Dans le catalogue de chaque agence de construction qui se respecte, il existe des projets standard de maisons à un étage avec un toit plat en panneaux SIP. Veuillez noter qu'il est préférable de commander des chalets faits de ce matériau. La construction nécessite le respect d'une technologie spéciale, il peut donc être difficile pour un débutant de travailler avec des panneaux sandwich.

En parlant des avantages des maisons à panneaux, nous pouvons noter leur faible conductivité thermique et leurs caractéristiques d'isolation acoustique élevées. La construction coûte beaucoup moins cher que la brique. Dans le même temps, le rejet du toit en pente joue également un rôle important.

Toit plat

Nous sommes tous habitués à ne voir des toits plats que dans des bâtiments à plusieurs étages construits par les soviétiques. Beaucoup pensent que de tels toits sont ennuyeux et qu'une vraie maison ne devrait être équipée que d'un toit en pente. À la lumière des récents développements architecturaux, cette croyance peut être argumentée, surtout lorsque l'on considère les nombreux avantages de tels toits.

Il est impossible de ne pas réserver que les maisons à un étage à toit plat ne peuvent être stylisées que dans un sens moderne. Le toit plat lui-même a l'air futuriste et vous devez utiliser cet espace libre.

Avantages

Parmi les avantages des toits plats figurent de nombreuses caractéristiques.

  • Facilité d'installation. Les structures de toit plat peuvent être réalisées en un temps record.
  • Fiabilité. Si vous organisez votre toit de la bonne manière, il peut supporter beaucoup de poids. De plus, auquel cas, la réparation d'une telle structure est beaucoup plus facile que la réparation du système de chevrons.
  • Excellente isolation thermique. Quel que soit le type de structure de toit plat choisi, il retiendra parfaitement la chaleur à l'intérieur de la maison.
  • Bas prix. Par rapport aux constructions inclinées, les constructions plates sont beaucoup moins chères à la fois en termes de matériaux et de temps.
  • Équipement facile à installer. Les antennes, les climatiseurs, les diverses communications de service dans un avion sont beaucoup plus faciles à placer que sur une pente.
  • Vue intéressante. Si la maison elle-même est décorée dans le style du "minimalisme", un toit laconique sans pente complétera parfaitement l'aspect général.
  • Zone supplémentaire. Si vous le souhaitez, le toit peut être renforcé et utilisé pour organiser l'espace d'une aire de jeux, d'un jardin ou d'une aire de loisirs. Certains y font même une piscine.

désavantages

Il n'y a pas tant d'inconvénients, mais ils sont toujours là.

  • Aussi bon que soit un toit, il y a toujours un risque qu'il fuie. Dans le cas d'une structure plate, le risque augmente plusieurs fois, car elle est soumise à de fortes charges du fait que la neige ne roule pas.
  • Si vous prévoyez d'utiliser la couverture pour vos besoins en hiver, la neige et la glace devront être nettoyées manuellement.
  • L'érection d'un toit d'un échantillon plat doit être réalisée en totale conformité avec la technologie, sinon il y a un risque qu'il fuie ou qu'il ne résiste pas aux charges et s'effondre.

Variétés

Les toitures sans pente sont réparties selon plusieurs critères, dont le mode d'utilisation et le type de pose des matériaux. En règle générale, le nom de chacune des caractéristiques parle de lui-même.

Par voie d'utilisation

Les toitures sont exploitées et inexploitées.

Les toits exploités sont ceux qui sont utilisés non seulement comme toits, mais aussi comme espace supplémentaire pour le passe-temps.Des systèmes renforcés sont ici utilisés, permettant non seulement de placer des équipements lourds sur le toit, mais même d'y organiser un "coin vert" en plantant une pelouse, des fleurs et même des arbres. L'équipement d'une structure de ce type coûte assez cher, alors qu'il est important de prédisposer dans le projet à quelle charge de poids le toit sera soumis.

Les toits inutilisés sont beaucoup moins chers en raison du fait qu'ils n'ont pas besoin d'être renforcés et équipés d'imperméabilisation. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les charges de neige auxquelles le toit sera exposé en hiver.

Marcher sur de tels toits n'est généralement pas recommandé, donc tout doit être calculé pour que le toit puisse résister à la couche de neige sans le nettoyer périodiquement.

Par type de matériaux d'empilage

Une distinction est faite entre les toits classiques, inversés et respirants.

Les types classiques sont généralement utilisés dans la conception de toits inexploités. Cela est dû au fait qu'ils ont un coefficient de résistance aux charges inférieur. L'humidité ou les contraintes mécaniques peuvent être préjudiciables à ces toits.

La disposition des couches ressemble à ceci (de haut en bas) :

  • matériau de surface supérieur (imperméabilisation);
  • matériau de fond à souder (imperméabilisation);
  • chape (si fournie);
  • isolation;
  • couche pare-vapeur;
  • chevauchement.

Ainsi, une couche d'étanchéité non protégée se détériore rapidement.

Le toit inversé ressemble exactement à l'opposé, ce qui peut être compris d'après le nom :

  • ballast (gravier, pierre concassée ou autre matériau lourd);
  • pare-vapeur;
  • isolation hydrophobe;
  • imperméabilisation;
  • substrat protecteur (apprêt);
  • chevauchement.

Ces toits plats ont une longue durée de vie et sont parfaitement adaptés aux toitures utilisées.

Les reniflards peuvent être à la fois de conception classique et d'inversion. Ils sont équipés d'aérateurs ou de déflecteurs pour assurer une ventilation supplémentaire, car il n'y a pas d'espace entre le toit plat et la maison, comme c'est le cas pour les toits en pente. Cela conduit à un échange d'air insuffisant, c'est pourquoi l'organisation du système de ventilation est si importante.

Projet

Lors de la rédaction d'une maison à un étage avec un toit plat, il est extrêmement important de porter une attention particulière au type de toit. Ici, le toit est l'élément le plus important. Les entreprises russes se sont engagées dans une telle conception il n'y a pas si longtemps, alors contactez uniquement des agences de confiance.

C'est l'un des rares cas où seuls des professionnels devraient faire un projet. À votre tour, vous ne pouvez qu'élaborer indépendamment la disposition des pièces et indiquer également exactement comment vous prévoyez d'exploiter le toit et si vous prévoyez du tout. Cela déterminera quelle fondation sera posée, à partir de laquelle les murs porteurs seront faits.

De beaux exemples

Des exemples de belles maisons à un étage, réalisées selon des projets conçus par des professionnels, sont présentés dans la galerie de photos.

  • Un toit plat n'est pas toujours utilisable. Parfois, il n'est utilisé que dans le cadre d'un concept de design global. A noter la particularité de toutes les toitures plates : elles ont toutes des parapets.
  • La maison d'un étage dans un style moderne s'intègre parfaitement dans le paysage minimaliste environnant. Malgré le fait que beaucoup considèrent ces maisons comme des "boîtes", on ne peut nier qu'elles ont l'air intéressantes et originales.
  • Presque tout peut être aménagé sur le toit d'une maison à un étage à toit plat. En cassant la pelouse, les propriétaires ont intégré la maison au paysage environnant, tout en mettant l'accent sur le style respectueux de l'environnement.
  • Un projet intéressant de maison à un étage avec garage séduira le propriétaire de plusieurs voitures. Lorsque le besoin se fait sentir de les placer, un garage est ce qu'il vous faut. L'espace alloué à la construction de l'extension peut être compensé par l'aménagement d'un toit terrasse.
  • La moins chère de toutes les maisons à un étage à toit plat a l'air vraiment ennuyeuse, mais il convient de se souvenir de leur coût, qui compense l'apparence inexpressive. En règle générale, le prix d'une telle maison est 3 à 4 fois inférieur à celui d'un petit chalet avec un système en pente. Pour plus d'économies, des panneaux solaires peuvent être placés sur le toit.
  • La maison en briques de bois est à la fois moderne et traditionnelle, un peu campagnarde. Ceci a été réalisé en utilisant des matériaux de finition plus foncés pour le toit que pour toute la maison. Grâce au toit plat, la maison a l'air plus aérée que si une structure en pente était utilisée.

Dans cette vidéo, nous allons nous concentrer sur la construction d'un toit plat pour une maison à un étage.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble