Maisons à ossature à deux étages: dessins et schémas de conception

Maisons à ossature à deux étages: dessins et schémas de conception
  1. Particularités
  2. Projets
  3. Bricolage
  4. Échauffement
  5. De beaux exemples

La question du logement ne perd pas de sa pertinence dans notre pays. Pour de nombreuses familles, il vient en premier. Une alternative à un appartement coûteux peut être la construction d'une maison en bois en banlieue. Les plus populaires sont les maisons à ossature. Lors de l'installation de tels objets, de nouvelles technologies et des matériaux de haute qualité sont utilisés.

Particularités

Il existe un grand nombre de projets de construction résidentielle basés sur une ossature en bois. Les maisons à ossature à deux étages sont largement reconnues. En Russie, sur la majeure partie du territoire, les hivers sont glacials, les maisons à deux étages sont entièrement conformes aux exigences et aux normes et peuvent être pleinement utilisées pendant les saisons les plus froides. La charpente est la base de telles maisons.

Il existe deux types de cadres :

  • Plate-forme. Ce type implique une construction progressive de l'objet. Les avantages incluent le fait qu'il est facile à installer et a un nombre minimum d'éléments préfabriqués.

L'algorithme de travail est le suivant :

  • les sols sont collectés à la base de la maison, ce sont des guides qui tiendront toute la charpente de la maison;
  • puis les crémaillères du premier étage sont fixées ;
  • le chevauchement du premier étage est fait, qui sera la base du second;
  • les étagères du deuxième étage sont en train d'être placées, des planchers sont en train d'être assemblés, qui seront aussi le plancher du grenier.
  • Par. Pour mettre en œuvre la méthode filaire traversante, des efforts sensiblement plus importants sont nécessaires. Les poteaux traversants sont fixés à intervalles réguliers avec d'autres nœuds de manière à ce qu'aucune déformation ne se produise. Les racks eux-mêmes sont placés sans interruption à travers tout le cadre jusqu'au toit.

Très souvent, la préférence pour les maisons à ossature est donnée par des personnes impressionnées par le style classique, lorsque les structures porteuses servent de base à l'intérieur. Le cadre est en bois, qui est fixé de manière rigide avec des ancrages ou des boulons en acier. Les murs du bâtiment sont revêtus de dalles spéciales (DSP). Tous les éléments en bois sont traités avec des antiseptiques et des apprêts, qui garantissent la résistance au feu et la protection contre les insectes. Les entreprises professionnellement engagées dans la construction de tels objets donnent une garantie de 40 à 50 ans.

Les maisons à ossature à deux étages présentent des avantages tels que:

  • la conception d'une maison à ossature à deux étages contient des avantages que les bâtiments en pierre n'ont pas. De telles installations nécessitent beaucoup moins de ressources de chaleur et de ventilation;
  • du point de vue écologique, une maison à ossature peut être qualifiée de standard, car elle est constituée d'un matériau ne contenant pas de toxines;
  • les problèmes de sécurité incendie ont été résolus au bon niveau : le bois est traité avec un apprêt spécial, il résiste avec succès aux effets des températures élevées ;
  • efficacité dans la construction de l'installation (3-4 mois);
  • à bas prix.

La liste est loin d'être complète, car il existe un certain nombre de caractéristiques techniques qui rendent ces objets attrayants pour de nombreux propriétaires.

Les facteurs qui affectent le fonctionnement d'un objet filaire sont les suivants :

  • la qualité des matériaux utilisés pour les murs ;
  • isolation usagée;
  • type de technologie de construction.

Les inconvénients des maisons à ossature sont les suivants:

  • le système de ventilation doit être bien pensé dans un sens constructif ;
  • pour réduire le risque de court-circuit à zéro, le câblage doit être effectué correctement ;
  • l'isolation acoustique est également un facteur important, par conséquent, une attention particulière doit être accordée à ce facteur lors de la construction;
  • dans les interétages, un remède contre les souris et les cafards doit être placé, car il existe une possibilité de leur apparition.

Projets

Les maisons à ossature à deux étages sont très demandées en Russie, en particulier dans les formats suivants:

  • 10x10m;
  • 9x9m;
  • 7x9m;
  • 6x8m;
  • 8x10m;
  • 8x8m.

Pour eux, il existe des dessins standards faciles à trouver sur Internet. Souvent, les options sont pratiquées lorsque le projet principal est pris et finalisé par le propriétaire pour répondre à ses besoins. La conception est souvent commandée à une entreprise de construction qui construit des maisons à ossature. La superficie totale de ces logements varie de 50 à 120 mètres carrés voire 150 mètres carrés. m. Le toit est le plus souvent fait de matériaux tels que le métal, l'ardoise ou l'onduline.

Une maison à ossature de deux étages offre beaucoup d'espace. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une extension à la maison principale : une terrasse ou une véranda de 6 m sur 8 ou 6 m sur 12. Souvent, dans les maisons à ossature du deuxième étage, vous pouvez trouver des baies vitrées qui sont posées sur la façade. Ces structures légères sont utilisées comme véranda, réalisées en version été comme hiver. La base de la baie vitrée peut être soit un canal métallique, soit une poutre en bois. Cela vaut la peine d'examiner certains projets plus en détail.

Maison à ossature à deux étages 8x8 m

Il existe de nombreuses modifications des maisons à ossature de ce format. La superficie totale du bâtiment est d'environ cent mètres carrés, dont l'espace utilisable est de 68 mètres carrés. mètres, ce qui est suffisant pour une famille de 4 personnes. La fondation peut être du ruban adhésif ou des blocs de béton. Récemment, il est souvent possible de trouver également une fondation sur pieux, qui n'est pas inférieure en résistance et en longévité à une fondation en béton.

Les avantages d'une fondation sur pieux sont les suivants :

  • pas besoin d'attendre six mois jusqu'à ce que le matériau se rétracte, comme c'est le cas avec un fond de teint en bande ;
  • l'installation des pieux prend 1 à 2 semaines, leur coût est inférieur à celui de la coulée d'une fondation en béton.

Traditionnellement, le rez-de-chaussée abrite la cuisine et les pièces de service, tandis que le deuxième étage abrite généralement les salons et le séjour. Diverses finitions extérieures sont autorisées.

Maison à étage 6x6 m

Un tel objet couvre une superficie de seulement 65 m². m.

Les prémisses suivantes peuvent y être présentées :

  • Ménage;
  • garde-robe;
  • des enfants.

Taille de la maison 6x4 m

La superficie de 6x4 m comporte un minimum de pièces. La surface utilisable à l'intérieur de l'installation est d'environ quarante mètres carrés. Au premier se trouvent des buanderies, une cuisine et un salon. Le deuxième étage est généralement réservé aux pièces telles qu'une chambre, une crèche et un salon. La fondation est généralement en béton armé.

La charpente est constituée d'une poutre de 10x10 cm.Les dalles sont des poutres mesurant 12x15 cm.À l'extérieur, une telle maison est gainée de plaques OSB. L'isolation des murs extérieurs des 1er et 2e étages est réalisée en dalles de basalte Isobox d'une épaisseur de 20 cm.La structure est finie à l'extérieur en bardage, et à l'intérieur les murs et cloisons sont gainés de clins et de plaques de plâtre.

Bricolage

Il est logique de différencier les instructions étape par étape pour la construction d'une maison en plusieurs étapes.

  • Travaux préparatoires et de conception. Le site doit être nettoyé et les pentes déterminées. Une fois que la zone plane est prête, le marquage commence conformément au plan pré-approuvé. Il est nécessaire d'observer la précision afin qu'à l'avenir l'objet n'observe pas de déformations et de distorsions des murs.
  • Fondation. Le poids de la maison à ossature est relativement faible et la charge au sol est négligeable. Si la maison est située dans une plaine, où il y a un niveau d'humidité excessif, il est alors plus sage de construire une fondation vissée sur pieux. La fondation est souvent constituée de dalles de béton armé, car elle est peu coûteuse, caractérisée par sa polyvalence, sa résistance et sa durabilité.Parfois, les dalles sont utilisées comme base pour un sol en béton, ce qui permet d'économiser des ressources supplémentaires lors de l'installation du sol. Si l'objet sera situé sur une colline, vous pouvez également créer une fondation en bande peu profonde.
  • Sol. Les sols peuvent être en béton ou en planches et poutres. Si la fondation est en bande, le sol en béton est créé à partir de béton d'argile expansée léger, ce qui est peu coûteux. Si le sol est monté entièrement en bois, il est nécessaire de créer un cerclage à partir d'une poutre de 10x15 ou 15x15 cm. Le choix de la taille du bois dépend de l'épaisseur du mur et des dimensions de l'espace entre les pieux. Plus la distance entre eux est grande, plus le bois doit être épais. Une barre de 150x150 mm ou 150x200 mm est souvent utilisée. Le cerclage en bois vous permet de répartir uniformément la charge sur tout le plan du sol, d'augmenter sa rigidité et de renforcer en outre le cadre de l'objet. L'étape la plus simple est de corriger le décalage. La distance entre eux est déterminée par leurs paramètres. Il existe des tableaux spéciaux où toutes les normes sont énoncées en détail. L'isolant est posé entre les guides, qui doivent être enveloppés dans un film pare-vapeur.
  • Des murs. Vous devez d'abord déterminer quelle sera la hauteur des murs. Si leur hauteur est de 3 mètres, les racks verticaux sont de 285 cm La distance entre les racks est dictée par les paramètres de la feuille isolante. Si l'isolant est constitué de coton technique, il est alors réduit de 1,8 cm afin que l'installation soit réalisée par la méthode de l'éperon. Les racks sont fixés à l'aide de coins métalliques, qui sont vissés avec des vis autotaraudeuses. Les cavaliers sont obligatoires entre les racks. Cela dépend beaucoup de divers paramètres. Le nombre de cavaliers à installer doit être déterminé dans l'ordre de fonctionnement. Lors de l'installation de la structure, il est impératif d'utiliser un fil à plomb et un bon niveau de deux mètres. Ces outils sont simples et efficaces, ils ne permettent pas aux guides verticaux de dévier. Une fois les racks installés, le cerclage supérieur est réalisé, la même planche est utilisée que pour le sol. Le harnais supérieur est obligatoire, car il crée la rigidité nécessaire, ce qui ne permettra pas aux guides verticaux de "marcher" dans des directions différentes s'ils sont soumis à des charges. Le revêtement extérieur de la maison avec des feuilles OSB confère également à l'ensemble du cadre une rigidité supplémentaire. Les guides des cloisons intérieures servent de raidisseurs supplémentaires.
  • Toit. Si le cadre est fait correctement, l'installation du toit ne demandera pas beaucoup d'efforts. Le choix du toit dépend en grande partie des caractéristiques de chaque projet et des préférences personnelles du client. Les toits plats ne sont pas très populaires en Russie, car en hiver, beaucoup de neige s'y accumule, ce qui entraîne une charge inutile. Les plus populaires sont les toits à pignon ou en pente. Les angles d'inclinaison peuvent aller de 10 à 47 degrés.

Il faut rappeler que la présence de pentes supplémentaires complique l'installation.

L'angle d'inclinaison optimal du toit dépend du matériau dont il est fait :

  • carton ondulé - à partir de 11 degrés;
  • ardoise - de 12 à 58 degrés;
  • ardoise euro (onduline) - à partir de 7 degrés;
  • carreaux de céramique - 12-58 degrés;
  • tuile de sable polymère - 17-62 degrés;
  • tuiles bitumineuses - à partir de 11 degrés sans limiter la pente maximale;
  • tuiles métalliques - à partir de 17 degrés.

Échauffement

Les dalles de basalte sont un matériau isolant très efficace et peu coûteux. Il est utilisé pour traiter les murs et les murs, les sols, les toits et l'espace entre les étages.

De beaux exemples

          Une maison à ossature typique de 2 étages assemblée en usine est une option classique.

          Une maison à ossature de plus de 100 mètres carrés avec un balcon est élégante et élégante.

          Une maison à ossature à deux étages avec une cheminée a l'air charmante.

          Vous apprendrez à construire une maison à ossature à partir d'un bar dans la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble