A quoi ressemble une maison en pisé et comment la construire ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Exigences matérielles
  3. Variétés de maçonnerie murale
  4. Technologie de construction par phases

Une maison en adobe est une technologie oubliée en Russie: le dernier pic de popularité de telles habitations est survenu au début du XXe siècle. Cependant, avec le déplacement des briques et du ciment, l'approche «argile» a commencé à perdre de sa pertinence.

Mais cela ne veut pas dire qu'une telle maison est de courte durée : certains bâtiments anciens, réalisés sans rupture technologique, ont résisté à plus d'un siècle.

Ce que c'est?

L'argile est encore utilisée comme matière première de construction. Son taux d'implication dans le chiffre d'affaires de la construction a diminué, mais il n'a pas perdu de sa pertinence. La mode des bâtiments respectueux de l'environnement nous a encore une fois rappelé les matériaux de construction les moins chers qui se trouvent littéralement sous nos pieds. Il suffit d'aller un mètre de profondeur dans le sol, et le sol noir se termine, et en dessous il y aura du limon, composé d'argile à 80-90%. Creusez plus profondément - de 4 à 25 m - vous rencontrerez une couche sableuse, où l'argile cède la place au sable : c'est le premier aquifère.

Cette propriété des roches sédimentaires est utilisée dans les carrières où le sable est extrait. Mais il n'est pas nécessaire de chercher une carrière de sable - vous pouvez déterrer cette argile à côté de votre maison. Correctement utilisé, avec l'ajout d'une petite quantité de sable et compacté à la limite entre le coffrage extérieur et intérieur, il constitue un bon matériau de construction qui vous évitera le gel en hiver et empêchera la maison de surchauffer par la chaleur en été . La conductivité thermique de l'argile est bien inférieure à celle de la brique, de la pierre, du béton durci (ou du ciment) et de l'acier.

Une maison en pisé peut être facilement convertie en une maison hybride : elle peut être revêtue de briques, « double bois » (intérieur et extérieur). Les maisons en pisé, dans lesquelles la couche principale est maintenue par une maçonnerie "demi-brique" des deux côtés, ont des murs dans lesquels l'épaisseur d'argile avec de la paille est 1,5 à 2 fois supérieure à l'épaisseur totale de la maçonnerie.

Exigences matérielles

Les principales exigences sont les règles suivantes.

  1. Séchage complet. Le tout premier gel de l'argile non fini entraînera le fait qu'une énorme couche peut tomber du mur, ce qui sera extrêmement difficile à mettre en place. Dans certains cas, le bâtiment lui-même vous tombera sur la tête.
  2. Compactage minutieux. L'argile est compactée jusqu'à ce que, lorsqu'elle est tapotée, la couche d'argile fasse le bruit d'une cale en bois. Une argile inégalement compactée provoquera la fissuration des murs. Avez-vous remarqué qu'à une profondeur de 1 m - lors du forage d'une tranchée avec une porte sur un marteau perforateur ou une perceuse motorisée - la dureté de l'argile atteint presque la résistance du béton. Il est difficile de le diviser. Étant légèrement humidifié - à une profondeur, il y a toujours une quantité importante d'humidité - il est si fort qu'il est possible de le gratter du corset uniquement avec un couteau, pièce par pièce. Pour un plus grand degré de bourrage, l'argile est versée avec de l'eau - puis laissée à sécher. Les produits en argile sont pressés à l'aide d'une presse puissante qui extrait 200 kg / cm2 - sans une seule goutte d'eau, mais il est impossible de créer une telle pression «à sec» avec les mains et les pieds.
  3. Érection de murs sur une fondation élevée, sur une colline, au point le plus élevé du site. La moindre inondation fera gonfler et effondrer les murs.
  4. Protection contre les précipitations. Le surplomb du toit (toit) peut atteindre 1 m.L'option idéale est de construire une terrasse autour de la maison, de tous les côtés. Dans ce cas, la superficie de la fondation est égale à la somme des superficies de la partie principale de la maison et de la superficie de la terrasse.

Une caractéristique distinctive d'une telle maison est que les murs sont très bon marché: le sable est le matériau de construction en vrac le moins cher, l'argile est pratiquement gratuite, le bois est le matériau solide le moins cher.

Vous devrez payer tout cela avec une énorme labeur : excavation et sélection d'argile et fabrication de briques.

L'argile elle-même a d'excellentes propriétés liantes et protectrices. Il est combiné avec toutes sortes de charges et d'additifs, et après la prise, il forme une couche solide. Il retient la chaleur à l'intérieur des bâtiments et des structures - contrairement aux briques silico-calcaires et au béton armé.

L'argile est utilisée comme composant pour le plâtrage et comme matériau de support compacté. Ce matériau de construction a fait ses preuves - des maisons en ont été construites presque à l'époque préhistorique, les 10 000 dernières années ont justifié son utilisation.

La construction ne nécessite aucun équipement spécial et des outils coûteux. Il est facile de construire une maison selon votre propre conception. Toutes les lacunes sont corrigées avec succès en cours de route. L'argile ne brûle pas au contact direct du feu; il absorbe et dégage une petite quantité d'humidité, mais cela ne signifie pas que vous devez diluer les mucosités et l'humidité - avec un excès d'eau, les murs gonfleront et commenceront à s'effondrer.

Mais l'argile a aussi des inconvénients.

  • La construction de la maison n'est effectuée qu'au printemps et en été, lorsqu'il y a un minimum de pluie, mais même les matériaux de construction trempés ont la capacité de sécher rapidement à la chaleur le lendemain.
  • Vous ne pouvez obtenir de l'argile qu'en été, et toutes ne fonctionneront pas - un excès d'huile se révélera trop fluide. Si vous utilisez de l'argile insuffisante ou excessive, et non moyennement grasse, la maison, même si les autres règles technologiques sont respectées, ne tiendra pas longtemps. L'argile sèche ne collera pas, l'argile huileuse commencera à se déplacer sous son propre poids.
  • Pour l'achèvement rapide de la construction, faites appel au soutien d'assistants - il est difficile de s'en sortir seul, même si vous êtes physiquement fort.
  • Ils accordent une attention maximale à la décoration des murs - même lorsque le toit pend d'un mètre, une averse oblique (dans un ouragan) mouillera toujours la partie inférieure des murs et ils commenceront à s'effondrer.
  • Pour protéger la maison des rongeurs, vous aurez besoin d'un treillis métallique dont la taille des cellules ne dépasse pas 5 mm - afin que les oursons de souris ne pénètrent pas dans l'épaisseur du mur et ne mangent pas non plus l'isolant à l'intérieur.

Variétés de maçonnerie murale

Pour la construction d'une maison dans laquelle le matériau porteur est l'argile, on utilise des coffrages, la méthode des blocs et la construction de murs à l'aide de sacs.

Coffrage

Le schéma d'action est le suivant.

  1. Préparez un mélange d'argile et de sable, de la paille. Les roseaux conviennent pour renforcer la maçonnerie.
  2. Montez le coffrage de la première rangée avec une hauteur ne dépassant pas 20 cm et pressez-y ce mélange.
  3. Après avoir attendu qu'il se dépose, formez une surface nervurée sur le bord supérieur de la première rangée. Cela renforcera l'adhérence de chaque rangée suivante avec la précédente.
  4. Attendez que l'argile durcisse, mais ne laissez pas de croûte se former à la surface du rang, sinon l'adhérence au rang suivant sera mauvaise.

Continuez à poser de nouvelles couches ultérieures - attendez que la couche précédente sèche.

Blocky

Après avoir malaxé le mortier d'argile, utilisez les moules pour former les briques. Attendez qu'ils soient complètement secs. Ensuite, à partir de ces briques, formez une maçonnerie comme une brique, en utilisant du mortier argile-sable comme joints. Ne laissez pas de solution inutilisée - elle durcira et durcira rapidement.

Des sacs

Préparez le nombre requis de sacs en polypropylène et de morceaux de renfort affûtés, ainsi que du fil à tricoter galvanisé. Le processus de construction prendra beaucoup moins de temps que lors de l'utilisation de coffrage et de maçonnerie en briques (blocs).

Veuillez procéder comme suit.

  1. Remplissez les sacs avec un mélange sable-argile (avec l'ajout de paille et de roseaux). Compactez le contenu des sacs et fermez-les.
  2. Dépliez le mur des sacs et compactez-le. Les cols des sacs ne doivent pas s'ouvrir spontanément.Lors de la pose des rangées du mur, positionnez les sacs comme si vous placeriez les briques en pose classique. Placez et fixez le fil de fer barbelé sur chaque rangée - avant de placer chaque rangée. Pour les joints, utilisez un mélange de sable et de chaux, vous pouvez ajouter une petite quantité de ciment.
  3. Donnez une résistance et une fiabilité supplémentaires au mur érigé à l'aide de raccords affûtés, en entraînant les broches verticalement à travers les sacs. Il s'agit d'une sorte de technologie de cadre primitive qui rigidifie la structure.
  4. Après avoir attendu que le mur se dessèche et gagne complètement en résistance, équipez le sol et le toit, réalisez une chape de ciment sur le sol.

Bien que la maison n'ait pas de toit à part entière, recouvrez la partie supérieure des murs de polyéthylène ou de matériau de toiture - il est extrêmement important de les protéger de la pluie.

Technologie de construction par phases

La technologie de construction comprend les étapes suivantes:

  • préparation de chantiers;
  • production de briques d'argile;
  • pose de murs;
  • construction d'un grenier-plafond et d'un toit;
  • finition extérieure et intérieure.

Avant le début de la construction des murs, une fondation en bande monolithique est préparée avec un approfondissement sous le point de congélation. La maison doit être située dans un endroit bien éclairé par le soleil, loin des arbres.

Pour la préparation et le séchage des briques, 3 sites sont aménagés.

  1. 6,25 m2, approfondissement - un demi-mètre. Le fond est recouvert de feutre de toiture ou de polyéthylène. Ce site est nécessaire à la préparation du mortier et à la fabrication des briques. Il est préférable de placer le moule à briques sur la table.
  2. En pente - situé dans un endroit ensoleillé. Les briques subiront un séchage primaire ici.
  3. Ombre - avec des palettes. Les briques seront séchées ici. L'endroit est bien aéré.

La disposition de la fondation est la suivante :

  • marquer le terrain avec des piquets et des cordes;
  • creuser une tranchée pour le "ruban" de la fondation (périmètre) et des évidements (sous la dalle entre les sections du "ruban");
  • compactage du sol au fond de la tranchée et de la fosse peu profonde;
  • pose de coussins de sable et de gravier;
  • pose de matériaux de toiture;
  • soudage (ou tricotage) de la cage de renfort autour du périmètre (sous le "ruban");
  • préparation du béton (pas inférieur à la marque M400) et coulage de la fondation.

À partir du moment de la prise - il durcit complètement au cours des 6 heures suivantes - au moins 30 jours doivent s'écouler. La fondation doit être arrosée tous ces jours - de l'eau supplémentaire aidera à acquérir une résistance maximale. Si l'on néglige cette étape, alors une fissuration partielle de sa couche superficielle est possible, fissuration à l'endroit d'occurrence de l'armature, qui, à son tour, entraînera sa détérioration prématurée (rouille jusqu'à rupture à l'endroit de la fissure). En gelant dans les fissures, l'eau (provenant des précipitations) les dilatera encore plus.

Une fois la construction de la fondation terminée, posez l'imperméabilisation sur son périmètre et pliez les murs selon l'une des technologies ci-dessus. Après avoir érigé les murs, montez une ceinture blindée en béton armé comme dernière rangée.

Le toit de la maison est assemblé de la manière suivante.

  1. Montez le plafond du grenier. Il est construit à partir d'une barre (pas moins de 100 * 100 mm) ou de planches (épaisseur jusqu'à 40 mm), qui de l'intérieur - du côté du plafond - sont recouvertes d'une imperméabilisation et d'une planche plus mince (pas plus de 20 mm d'épaisseur). Mettez de l'isolant - laine minérale - entre les poutres du plafond. Vous pouvez isoler le plafond avec de la mousse ou de la mousse de polystyrène. Recouvrez le dessus d'une autre couche d'imperméabilisation et recouvrez le sol du grenier d'une planche d'une épaisseur maximale de 25 mm.
  2. Installez le Mauerlat (du même bois), posez les pieds (supports pour la partie faîtage). Montez les supports verticaux, installez les poutres de chevrons en les reliant avec des poutres horizontales et diagonales. Montez ensuite les liteaux, imperméabilisez et assemblez le toit. Pour évacuer les eaux de pluie, il est recommandé d'installer des gouttières autour du périmètre, et d'éloigner les descentes des murs.

Ensuite, effectuez une chape de sol dans les locaux, fermez-la avec une imperméabilisation, installez les solives de sol et placez l'isolant sous-jacent autour du périmètre de la maison de l'intérieur. Recouvrez ce sous-plancher d'un sol propre de planches de 30 mm (d'épaisseur).

À la fin des travaux avec les sols, installez des fenêtres et des portes et effectuez des communications techniques dans la maison, complétez la décoration extérieure et intérieure. Le bâtiment est entièrement prêt à vivre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble