Design d'intérieur élégant avec des sols clairs

Design d'intérieur élégant avec des sols clairs
  1. Caractéristiques : avantages et inconvénients
  2. modes
  3. Matériaux (modifier)
  4. Avec quelles portes est-il compatible ?
  5. Nous sélectionnons sous les murs
  6. Combiner avec des rideaux
  7. Éclairage
  8. Conseils utiles
  9. Beaux exemples à l'intérieur

Pour créer des intérieurs harmonieux et beaux, vous devez faire attention à tous les détails, qu'il s'agisse de meubles, de décoration ou de finition des murs, des plafonds et, bien sûr, du sol. L'une des solutions les plus populaires et les plus polyvalentes est un revêtement de sol de couleur claire. Il semble organique dans une variété de styles. Examinons de plus près les matériaux de revêtement de sol de couleur claire.

Caractéristiques : avantages et inconvénients

Aujourd'hui, le marché des matériaux de finition regorge de produits de différentes couleurs et caractéristiques de performance. Certains des plus populaires sont les revêtements de couleur claire. Cela s'applique aux revêtements de sol, de mur et de plafond.

Cette popularité enviable s'explique facilement par le fait que la finition claire a fière allure dans les intérieurs d'une grande variété de styles. Ainsi, un beau sol blanc ou beige peut être organisé à la fois dans un sens classique et avant-gardiste.

Considérez les avantages et les inconvénients des sols légers. Leurs avantages incluent :

  • Effet visuel. De nombreux designers se tournent vers les revêtements de sol de couleur claire pour leur capacité intéressante à agrandir visuellement l'espace. Cette propriété est particulièrement importante lorsqu'il s'agit d'aménager une petite pièce.
  • Peu exigeant dans la sélection des compagnons de couleur. Il convient de noter que les matériaux de finition légers semblent organiques dans presque toutes les combinaisons. Vous pouvez facilement choisir des nuances de compagnon appropriées pour eux, par conséquent, ces revêtements sont classés comme universels.
  • En règle générale, à la surface des revêtements de sol de couleur claire, aucune trace de poussière n'est visible. Les matériaux sombres ne peuvent pas se vanter de tels avantages, sur lesquels la poussière attire immédiatement l'attention, c'est pourquoi ils doivent être aspirés et lavés très souvent.
  • Concevoir. Il convient de mentionner que les sols clairs sont très présentables et esthétiques. Avec leur aide, vous pouvez rafraîchir l'intérieur et souligner sa personnalité lumineuse. De plus, sur un tel fond, presque tous les meubles semblent plus lumineux et plus saturés, ce qui a un effet bénéfique sur l'image de la pièce et sa perception.

Mais, malgré tous ces avantages, les revêtements de sol légers ont leurs inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • Marquage. Les traces de poussière ne sont pas visibles à la surface du sol clair, mais toute autre pollution sur ceux-ci est plus perceptible et apparaît très facilement. Pour cette raison, de nombreuses femmes au foyer refusent d'acheter de tels matériaux de finition, car ils doivent être nettoyés trop souvent, ce qui prend beaucoup de temps. De plus, il n'est pas recommandé d'installer des sols de couleur claire dans le couloir, le couloir et d'autres espaces où il est plus facile de les teindre.
  • Déséquilibre des couleurs. Certains matériaux de finition peuvent perdre leur ancien attrait avec le temps. Par exemple, le linoléum blanc peut jaunir lorsqu'il est exposé au soleil. Il est peu probable qu'il soit possible de lui redonner son apparence précédente.
  • Utilisation excessive de couleurs claires. S'il y a déjà trop de couleurs claires dans la pièce, le même sol sera superflu.

Un grand nombre de ces nuances dans un ensemble semblent inharmonieuses et "pressent" les yeux.

modes

Les sols clairs sont attrayants dans de nombreux styles d'intérieur. Considérez plusieurs ensembles populaires et harmonieux :

  • Classique. Dans un intérieur classique, la finition claire est magnifique. Il est préférable de privilégier les revêtements en bois naturel. Ils sont assez exigeants à entretenir et sont chers, mais ils ont l'air vraiment chic. Dans le contexte de tels matériaux de finition, de beaux meubles de haute qualité en bois massif sont tout simplement magnifiques.
  • Provence. Ce style se distingue par des couleurs pastel et des matières textiles légères qui ont fière allure sur fond de parquet clair à la texture prononcée. Celles-ci peuvent être des toiles confortables et agréables dans des tons beige, crème, blanc ou cendré clair.
  • Haute technologie. Dans cet ensemble moderne, il vaut la peine d'utiliser des matériaux de finition de sol avec des surfaces brillantes, semi-brillantes ou mates. Il est conseillé de privilégier les spécimens monophoniques sans soudure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sol stratifié, des carreaux spéciaux sans couture ou une moquette légère à poils ras.
  • Minimalisme. Cette tendance stylistique appartient également aux tendances modernes. Dans de tels intérieurs, en règle générale, il existe les meubles et la décoration les plus simples et les plus laconiques. Le revêtement de sol d'un ensemble minimaliste doit être aussi simple et discret que possible. Il est préférable de choisir des options simples, dépourvues de détails colorés et d'imprimés décoratifs.
  • Pays. Pour ce style d'intérieur rustique, il vaut la peine de choisir un sol clair avec une structure en bois naturel prononcée. Il peut s'agir de toiles en bois massif ou de leur imitation réussie (par exemple, parquet ou stratifié). Dans le style campagnard, les sols ont une très belle apparence, à la surface desquels des traces de nœuds et des dommages naturels sont visibles (effet d'un traitement faible).

Matériaux (modifier)

Aujourd'hui, dans les magasins de matériaux de finition, vous pouvez trouver les matériaux suivants pour la finition du sol:

  • stratifié;
  • planche de parquet naturel en bois;
  • grès cérame;
  • planche de bois naturel;
  • tuile;
  • linoléum;
  • sol autonivelant;
  • tapis.

Avec quelles portes est-il compatible ?

Une porte est un détail irremplaçable dont aucune maison ne peut se passer. La principale chose à laquelle il faut faire attention est la compatibilité des vantaux de porte et du revêtement de sol. Ils doivent être dans le même style. Par exemple, il n'est pas recommandé de combiner un plancher en bois clair et une porte en plastique bon marché dans la pièce.

La règle principale à laquelle les designers modernes adhèrent est que le sol, les portes et les plinthes doivent être fabriqués dans la même palette de couleurs. Par exemple, la présence d'un revêtement de sol dans une teinte sombre de wengé dans la pièce vous oblige à acheter des battants de porte et des plinthes de couleur similaire.

Bien sûr, un sol de couleur claire est moins capricieux, car de nombreuses couleurs ont un aspect organique sur son arrière-plan. Par exemple, si la pièce a de beaux revêtements blancs, vous pouvez acheter des portes et des plinthes de couleurs sombres similaires (claires) et contrastées.

Nous sélectionnons sous les murs

Un sol clair doit être en harmonie non seulement avec les battants de porte, les plinthes et les structures de fenêtres de la pièce, mais aussi avec les murs.

À cet égard, vous devez suivre les recommandations simples suivantes :

  • Un sol clair en tandem avec les mêmes murs clairs créera une sensation de fraîcheur et d'espace dans la pièce. Cependant, s'il y a trop de lumière dans un tel espace, il perdra tous ses contours. En termes simples, une telle pièce ne semblera pas spacieuse, mais deviendra informe et froide. En combinant les échelles de lumière les unes avec les autres, il convient de s'assurer que l'un des éléments est légèrement différent de l'autre dans l'ombre. Par exemple, les sols bruns ou beiges doivent être combinés avec des murs de couleur pêche.
  • Un sol clair, des murs latéraux sombres et un dosseret clair peuvent tous créer une sensation de tunnel inconfortable dans une pièce.Si l'espace a une disposition carrée, alors dans ce cas le "tunnel" sera tout à fait approprié, mais si la pièce a une structure rectangulaire, alors il vaut mieux le refuser, sinon tous les meubles de l'espace seront simplement "perdus ".
  • Un sol de couleur claire et des dalles arrière plus foncées peuvent voler une impression de profondeur à un espace. Cela peut rendre la pièce plus petite et exiguë.

Il convient de noter que la plupart des tons clairs ont fière allure lorsqu'ils sont combinés avec des palettes sombres contrastées et vibrantes. Les concepteurs prétendent qu'avec un revêtement de sol léger, vous pouvez vous tourner vers une décoration murale dans absolument n'importe quelle couleur.

La principale chose que vous devriez éviter est la monotonie "impénétrable". Vous pouvez non seulement combiner des matériaux de même couleur, mais des tons différents, mais également des revêtements contrastés. Par exemple, un tandem de carreaux blancs et de revêtements rouges et blancs sur les murs sera brillant et attrayant dans la cuisine.

Dans le salon ou la chambre, il vaut mieux refuser des contrastes aussi accrocheurs. Recherchez des options plus silencieuses et plus neutres. Par exemple, un papier peint marron pâle sera magnifique sur le fond d'un sol beige. Une combinaison similaire peut être suivie dans la décoration du couloir. Cependant, dans des espaces aussi petits, il n'est pas recommandé de choisir une décoration murale sombre, sinon la pièce peut sembler encore plus petite.

Combiner avec des rideaux

Lors du choix des rideaux pour une pièce au sol clair, il est nécessaire de respecter le sentiment d'harmonie et de "pureté" de l'espace. Le choix de tel ou tel textile doit être adapté à l'aménagement intérieur global. Il est recommandé d'utiliser des toiles légères et aérées. L'organza ou la mousseline conviennent à cela. Les supports de rideaux peuvent être n'importe quoi.

Éclairage

Dans une habitation avec un revêtement de sol léger, le bon éclairage joue un rôle important. Ainsi, les sols blancs apportent une lumière supplémentaire dans la pièce, mais cet effet n'est possible que s'il y a un éclairage naturel de haute qualité dans l'espace.

Si vous n'utilisez qu'un seul lustre principal dans une pièce, le sol apparaîtra d'un blanc pur juste sous la source de lumière. Les coins de la pièce apparaîtront sombres.

Afin d'éviter une transition lumineuse inutilement perceptible dans la pièce, il est recommandé de placer les luminaires dans les coins. De plus, des lampes installées à côté de divers éléments intérieurs seront une bonne solution. Pour cela, les appliques, les lampadaires et les beaux appareils suspendus sont parfaits.

Conseils utiles

Les sols clairs sont la solution parfaite pour de nombreux intérieurs. Aujourd'hui, de nombreux concepteurs utilisent de tels revêtements dans la conception d'une maison ou d'un appartement privé.

Lorsque vous choisissez une option appropriée pour un sol de couleur claire, vous pouvez compter sur des conseils d'experts pour transformer votre maison et devenir plus harmonieuse :

  • Dans des pièces telles que le salon et la chambre, il est recommandé d'utiliser des combinaisons de couleurs douces et calmes et de laisser des accents contrastés pour d'autres espaces, par exemple pour la cuisine. Le fait est qu'il ne devrait pas y avoir de changements de couleur brusques dans les zones de loisirs et de détente, car ils peuvent interférer avec un bon repos et un sommeil sain.
  • Il n'est pas nécessaire d'aménager un sol léger dans les pièces sujettes à de fréquentes salissures. Par exemple, pour un couloir ou un couloir, il vaut mieux choisir un enrobage d'une teinte chocolat ou café. Cela ne réduira pas l'espace, mais les empreintes de pas sales seront moins visibles.
  • N'ayez pas peur des matériaux de finition de couleur claire, car ils ne sont pas exigeants dans le choix des meubles. Les casques blancs comme neige et contrastés trouveront leur place sur un tel sol. Cependant, il ne faut pas oublier que trop de couleurs claires déformeront la pièce et la rendront inconfortable.
  • Prenez au sérieux la combinaison du sol, des murs et des rideaux.Ces composants semblent insignifiants, mais dans le bon ensemble, ils semblent organiques et attrayants.
  • Ne lésinez pas sur les luminaires. Même un sol blanc comme neige ne donnera pas assez de lumière à la pièce s'il n'est pas soutenu par des appareils de haute qualité et correctement positionnés.

Beaux exemples à l'intérieur

Le sol clair est attrayant dans une grande variété d'intérieurs. Faisons connaissance avec quelques ensembles à succès :

  • Le sol blanc brillant sans couture est la solution parfaite pour une cuisine avec des murs rouges décorés d'imprimés dorés et un plafond blanc. Dans une pièce aussi lumineuse, mettez un casque laiteux, une table ronde blanche et des chaises en bois chocolat rouge.
  • Le tapis blanc comme neige est un revêtement exigeant et facilement sali, mais il est souvent choisi en raison de l'effet cosy étonnant qu'il apporte à l'intérieur du salon. Un tel revêtement aura fière allure dans une pièce aux murs beiges doux et au canapé d'angle laiteux avec des oreillers pêche. Diluer la « blancheur » de la pièce avec des peintures aux contrastes abstraits et des plantes vivantes dans des vases.
  • Il est recommandé d'utiliser des matériaux de finition discrets dans la chambre, de sorte qu'un stratifié crème ou blanc doux dans une telle pièce aura l'air organique. Sur son fond, vous pouvez placer un lit avec des pieds en métal et une tête de lit en bois et y déposer une couverture bleu foncé. Dans de tels intérieurs, il vaut la peine d'avoir des commodes et des armoires dans des tons bruns calmes.
  • Le stratifié sans couture blanc neige est une excellente solution pour un salon de style moderne. Dans le contexte d'un tel revêtement, un canapé d'angle blanc comme neige, une table basse carrée blanche et une console de télévision similaire auront l'air harmonieux. Pour diluer une grande quantité de couleurs claires, vous devez poser un tapis gris moelleux sur le sol et accrocher des rideaux occultants gris foncé aux fenêtres.
  • Dans la salle à manger avec un stratifié à deux bandes marron clair, vous pouvez placer en toute sécurité des meubles contrastés. Par exemple, il peut s'agir d'une petite table sur des pieds en métal noir avec un plateau qui répète la texture du stratifié, ainsi que de chaises dures noires avec des pieds chromés. Il est préférable de finir les murs d'une telle pièce avec du plâtre blanc et d'accrocher des lampes blanches de formes simples au plafond.
  • Un sol blanc comme neige et un plafond tout aussi clair seront contrastés, mais attrayants dans une pièce aux murs bleu foncé. Dans une telle pièce, vous pouvez placer un fauteuil lumineux bleu-noir et orange, un lampadaire en métal avec un abat-jour noir et un canapé en velours gris.

Un tel intérieur sera loin d'être standard, mais si vous y placez une cheminée blanche comme neige, un lustre rond et un grand miroir, vous obtiendrez un effet étonnant d'ensemble unique.

  • Un parquet ou un sol stratifié caramel délicat aura l'air organique dans une chambre lumineuse avec un mur de briques d'accent, à côté duquel vous pourrez placer un lit en cuir blanc comme neige. Placez un meuble TV blanc brillant en face du lit. Terminez l'intérieur avec une couverture sombre sur le lit, des rideaux lumineux translucides et des lampes de style loft en métal brut.

Pour plus d'informations sur la façon de décorer l'intérieur dans des couleurs claires, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble