Différents styles à l'intérieur

Il y a quelques décennies à peine, tout le monde ne pouvait pas se permettre d'aménager une maison selon ses propres goûts. Une partie du pays vivait dans des appartements collectifs, une partie dans des maisons pour deux propriétaires, et le reste dans des "Khrouchtchevs", où il était parfois difficile de faire demi-tour. Au fil du temps, la situation a changé et aujourd'hui, tout le monde a la possibilité de décorer son appartement ou sa maison dans presque toutes les directions stylistiques. Nous vous parlerons des caractéristiques des styles dans notre article.

Particularités

Aujourd'hui, grâce à l'abondance de produits dans les quincailleries, tout le monde peut se permettre de décorer l'intérieur dans le style qu'il aime. Certaines idées peuvent être trouvées sur Internet, d'autres dans des programmes télévisés spéciaux. Bien sûr, dans certaines régions, le choix des matériaux est assez modeste, mais vous pouvez vous sortir de cette situation en commandant du papier peint, du stratifié ou des peintures dans les boutiques en ligne, d'autres régions, y compris de la capitale.

Après tout, ce n'est un secret pour personne que la mode commence dans les grandes villes, et ensuite seulement à pas de géant à travers le pays.

Qu'est-ce qui crée du style dans la pièce?

Après l'achèvement de la rénovation, le local acquiert son aspect définitif. Si vous avez réussi à donner vie à vos projets, le propriétaire de la pièce, en plus de la satisfaction, bénéficie également d'un certain nombre d'avantages. Il s'agit notamment d'un agencement pratique des choses, d'un éclairage, d'un espace de loisirs, d'un espace de travail et d'un espace de couchage.

Mais ce n'est pas tout. Les matériaux de construction adaptés à certains styles ont également des utilisations pratiques. Le papier peint, le parquet, les fenêtres en plastique ont des propriétés d'absorption du bruit, gardent la pièce au chaud. Après avoir fini la surface des murs avec un apprêt, les moisissures et les micro-organismes n'y apparaissent pas. Cela signifie que les personnes allergiques et les jeunes enfants pourront rester dans la pièce sans douleur.

Il y a des pièces avec des rebords, des niches et des murs asymétriques. Et ce sont les directives de style qui vous permettent de battre la pièce, de concentrer l'attention, de traduire les inconvénients en avantages. Même la communication peut être « adaptée » à l'intérieur, et les personnes inconscientes la percevront comme faisant partie de la conception.

Orientations de style principales

Différents styles ont été inventés par l'humanité au fil des années de son existence et leur ont donné des noms. Certains d'entre eux se trouvent dans les foyers européens et américains. Certains des styles ont été inventés spécifiquement pour le consommateur domestique.

La liste des styles est généralement divisée en les groupes suivants :

Avant d'effectuer des réparations dans les locaux, dans un but d'auto-éducation, il est très important d'étudier les orientations existantes aujourd'hui.

Classique

Orientations principales :

  • Style moderne est l'un des représentants de ce groupe. Elle est apparue en Europe à la fin du XIXe siècle, provoquée par un bond rapide des progrès technologiques. Les nouvelles technologies cherchaient à « vendre » correctement, ce qui nécessitait un nouveau style. Les premiers propriétaires de locaux de style Art nouveau étaient des gens très riches, car tout nouvel article était toujours cher et seuls quelques-uns pouvaient se le permettre.

Des meubles et des matériaux de construction coûteux ont considérablement aliéné ce style des gens du commun, de sorte que le résultat logique était que dans les années vingt du siècle dernier, le style Art Nouveau est passé de mode. Au fil des années de son existence, le style Art Nouveau est devenu populaire non seulement sur le continent américain, mais aussi dans les pays européens. Chaque pays s'est efforcé d'apporter quelque chose de nouveau, le sien.

L'empreinte russe a également marqué l'histoire.

Alors, qu'est-ce que l'Art Nouveau ? Tout d'abord, bien sûr, un grand nombre de meubles et de décoration en bois. Uniquement des produits fabriqués à partir de matériaux naturels, aucun plastique n'est à exclure.

Le bois doit être partout - sur les sols, les murs, les plafonds et dans les meubles. Le bois doit être exempt de traces de peinture et sa texture doit être prononcée. Pour cela, on utilise souvent du chêne ou du hêtre - des essences de bois dur.

Ce style ne fournit pas de lignes ni de coins, seulement des transitions douces. La prédominance des thèmes naturels - arbres, plantes et insectes était obligatoire à l'aube de l'apparition du style, aujourd'hui cela a été abandonné. Les meubles, y compris les meubles rembourrés, doivent être sans coins, les chaises à dossier ondulé. La simplicité ne concerne pas le style Art Nouveau, des formes arrondies inhabituelles lui conviennent mieux.

Les blocs de balcon et les portes intérieures sont conçus selon le système de vitrail. Ils doivent se chevaucher complètement avec la conception principale, la compléter. Les fenêtres et les portes peuvent être rectangulaires ou cintrées.

Dans une maison de campagne, l'escalier doit être décoré de fer forgé et d'inserts ajourés. C'est une sorte de référence au siècle dernier. Une grande attention doit également être accordée à l'éclairage : des lampes avec des inserts en verre ou en plastique imitant un lustre feront très bien l'affaire.

Si dans une maison de campagne il y a où faire demi-tour, alors dans un appartement en ville, le style moderniste sera "à l'étroit". Le plus souvent, les concepteurs recommandent ce style pour les studios, alors que la pièce ne doit pas être "encombrée", elle doit rester spacieuse. Il est nécessaire d'exclure toutes les partitions.

La palette de couleurs implique des nuances pastel et calmes. Vous pouvez également utiliser de la cannelle, du beige et du noir. Le décor peut être complété par de la perle et de l'argent, il est conseillé de choisir du papier peint dans de telles nuances. Dans ce cas, les couleurs doivent se compléter, être des compagnons.

Vous devriez ramasser un "zeste" et ensuite tout le reste. Disons que la pièce a des meubles coûteux, ce qui signifie que vous ne pouvez en aucun cas vous concentrer sur le plafond. Et si vous souhaitez mettre en valeur le design de la vitrine, le mobilier ne doit pas se déclarer haut et fort.

Par exemple, dans le couloir, il est recommandé que les murs soient recouverts de papier peint dans la partie supérieure et que la partie inférieure du mur soit décorée de panneaux de bois.

Le plafond de ce style est en plâtre ou en stuc de bois. L'éclairage est tamisé, se confondant avec l'intérieur, avec des inclusions d'or. Les rideaux fabriqués à partir de tissus lourds naturels sont idéaux pour l'intérieur. Un sol en bois naturel, stratifié ou parquet n'encombrera pas la pièce et se concentrera sur lui-même.

L'or et les motifs font partie intégrante du style. Ils sont disponibles sur les rideaux, les meubles, le papier peint. Admettons un décor en porcelaine, verre, bronze. La cheminée peut devenir partie intégrante du style Art Nouveau. Mais rappelez-vous que la version classique avec des détails forgés convient à la pièce.

  • Style baroque est un autre représentant du groupe classique. Cela peut se résumer en un mot : le luxe. Après tout, cela signifie des matériaux de finition d'élite et des meubles coûteux. Au milieu du XVIIe siècle, les palais des empereurs et des rois ont été conçus dans le style baroque.

De figures géométriques, il « transfère » à la fois un ovale et un rectangle. La pièce doit être grande, un appartement en ville ordinaire ne fonctionnera pas. Les hauts plafonds sont décorés de colonnes, de moulures en stuc et d'un lustre en cristal. Lors du zonage, des lampadaires et des lampes sont installés dans les zones de loisirs et de sommeil.

Parmi les couleurs, on peut distinguer le bordeaux, le marron et le bleu, mais les principales sont considérées comme des nuances de blanc et d'or. Il est permis d'accrocher des miroirs et d'utiliser des moulures pour masquer les transitions.

Les papiers peints sont sélectionnés avec des monogrammes, sérigraphie.

Lors de l'installation du sol, du parquet ou du stratifié est utilisé. Il est possible d'utiliser des carreaux de céramique et du marbre. N'oubliez pas que le marbre ou le granit froid doivent être recouverts de tapis naturels.

Les meubles ordinaires de la pièce, fabriqués dans le style baroque, ne fonctionneront pas. Il doit s'agir de meubles faits à la main avec des sculptures et des inserts dorés. Des rideaux occultants faits de matériaux coûteux viendront compléter l'intérieur.

  • Style vintage implique l'incorporation de meubles anciens dans un intérieur moderne. Ainsi, la place principale est donnée aux antiquités et aux meubles imitant les produits du passé et du siècle avant-dernier.

Le plafond de ce style peut être peint en blanc ou simplement plâtré. Du papier peint ordinaire sans monogramme est collé aux murs, une bande suffit. Lors de l'installation du sol, les experts recommandent d'utiliser du parquet. L'attention principale devrait être accordée aux meubles.

La palette de couleurs doit inclure le blanc, le beige et le bleu clair. Pour une décoration dans un style féminin, le rose et le vert sont utilisés, mais toujours dans des couleurs pastel. Les abat-jour, les lampadaires et les lampes de table des siècles passés sont parfaits pour l'éclairage. Ils mettront en valeur les meubles anciens, leurs imperfections, notamment les rayures et les éraflures. Pour le style vintage, les inconvénients sont le principal avantage.

Parmi les meubles, vous pouvez recommander une coiffeuse, un buffet, une commode et un buffet. Un coffre avec une chaise à bascule trouvera également sa place à l'intérieur. Mais rappelez-vous, les meubles doivent appartenir à la même période. Le décor assorti à ce style est fait de cuivre, de bois et de céramique. Il est complété par des horloges anciennes, des nappes, des rideaux tricotés et des photographies des années passées.

Le vintage est plus approprié pour les gens d'art - artistes, artistes, musiciens. La chambre, réalisée dans un design vintage, est lumineuse, confortable et douillette, avec une touche de nostalgie.

  • Empire stalinien réussi à absorber plusieurs styles, y compris ceux mentionnés précédemment. Le luxe, le faste et la grandeur ont été démontrés pour la première fois lors de la construction des gratte-ciel de Staline.

Les locaux de ces maisons comprenaient sans aucun doute des sols en stuc, marbre, bronze et parquet. Le sol était recouvert de tapis en matériaux naturels, la préférence était donnée aux couleurs rouges. Tous les détails intérieurs n'étaient pas seulement grands, mais énormes. Les portes intérieures aux teintes blanc neige comprenaient des inserts en verre, l'éclairage était souligné par des lustres en cristal et des appliques murales.

Les meubles laqués massifs décorés de sculptures d'essences de bois sombres et dures telles que le chêne ou le noyer sont une composante invariable du style Empire stalinien. Des meubles avec inserts en verre et poignées dorées, une horloge grand-père, une table basse complètent non seulement le salon, mais aussi la chambre. Puisque la décoration murale est toujours faite dans des couleurs calmes et claires, c'est un plaisir de se détendre dans de telles pièces.

Comme décor, les experts recommandent de la porcelaine, des figurines en cuivre, une nappe sur une table ronde, notamment pour le coin repas. De l'argenterie, des vases en cristal et des rideaux en tissus naturels denses viendront compléter la pièce, réalisés dans le style Empire stalinien.

  • Style rétro Est une combinaison de meubles, de décors et de couleurs de la seconde moitié du siècle dernier. Mais ce sont les temps de notre jeunesse, la jeunesse de nos parents, grands-parents. C'est une histoire qui peut être atteinte à la main. Et probablement, dans n'importe quelle famille, il y aura des objets d'intérieur de cette époque.

La conception des meubles doit nécessairement être composée de buffets, de commodes et de buffets, mais en même temps de couleurs originales. L'accent doit être mis sur l'originalité. Les meubles volumineux avec une surface polie sont acceptables.

Après le vol du premier homme dans l'espace, le thème de l'espace a été largement utilisé, il peut également être transféré au style rétro. Il peut s'agir de formes géométriques sur le mur, du ciel étoilé, de photographies d'astronautes.

Dans les années d'après-guerre, les concepteurs ont essayé d'apporter des couleurs vives à la vie du peuple soviétique ordinaire. Par conséquent, les couleurs exotiques sont caractéristiques du style rétro. Un grand nombre de couleurs rouge, bleu, vert.Une abondance de noir et d'orange.

Comme dans les années soviétiques, il suffit de blanchir le plafond ou de le peindre en blanc, le papier peint doit être choisi ordinaire, uni ou avec de petites taches de couleurs, avec une géométrie. Le linoléum convient au sol. Au rez-de-chaussée, vous pouvez poser du parquet sur lequel se trouve un tapis ou un tapis naturel.

Les lampadaires et les abat-jours sont recommandés comme éclairage artificiel. Il est conseillé de remplacer les radiotéléphones modernes par des appareils à disque ; les plats en cristal et les vases en porcelaine s'intégreront également dans le décor. N'oubliez pas que vous n'avez pas besoin d'abandonner les appareils électroménagers modernes, il est important de les utiliser correctement dans l'ancien environnement.

  • Style gothique connu dans le monde depuis plus d'un siècle. De nos jours, il est souvent utilisé pour décorer les hôtels et les restaurants. Cela est dû au fait que l'échelle de la pièce est importante pour le gothique - hauts plafonds et fenêtres. Malheureusement, dans le cadre d'un appartement en ville ou d'une petite maison de campagne, il est quasiment impossible de réaliser nos projets.

Le style gothique implique des nuances sombres - noir, violet et bordeaux. Le magenta, le lilas et le bleu sont utilisés comme compléments. Les plafonds, sols et murs doivent être décorés avec des matériaux naturels. Ceux-ci comprennent le marbre, la pierre et le bois. Les inserts en métal et en verre ne sont pas exclus.

Pour les pièces décorées dans un style gothique, les bois durs conviennent - chêne, hêtre et cèdre. Le mélèze, l'aulne et le genévrier sont également utilisés pour la décoration moderne.

S'il y a des poutres dans une maison de campagne, elles peuvent être magnifiquement battues. N'oubliez pas la moulure en stuc. Les portes intérieures sont mieux faites de bois avec des inserts sculptés. Le vitrail est également recommandé pour le gothique.

Le style gothique étant dominé par des couleurs sombres, il est très important de faire attention à l'éclairage. Le principal sera bien entendu le lustre central. Il doit être grand et forgé. Une cheminée peut servir d'éclairage supplémentaire.

Les meubles doivent être choisis en bois, avec des pieds forgés, de préférence blancs ou noirs. Miroirs, figurines en bronze ou en or, les lampes qui simulent l'éclairage dans les châteaux sont parfaites pour la décoration.

  • Le dernier représentant du groupe classique est la direction rococo... Rococo est une continuation de la tendance stylistique baroque. Le rococo a atteint son apogée au milieu du XVIIIe siècle ; les palais et les temples européens ont été conçus dans ce style.

Il se caractérise par des boucles, des couleurs pastel avec une prédominance de blanc, de stuc. Les meubles aux pieds courbés sont définitivement fabriqués à la main, semblant riches dans n'importe quelle pièce.

Les thèmes orientaux occupent une place particulière dans le rococo, la porcelaine chinoise fait donc partie intégrante de cette tendance.

Cette conception stylistique ne nécessite pas de hauts plafonds et de grandes dimensions de la pièce. Dans les appartements en ville, ils peuvent être utilisés pour décorer les salons, les chambres et les salles de bains. Il faut éviter la décoration de musée, pour cela, les éléments de décor doivent être équidistants les uns des autres, il est conseillé de compléter les murs et le plafond avec des objets de cette époque - lustres, miroirs. Les meubles doivent certainement être avec des dessins, les motifs peuvent être transférés sur les murs.

La palette de couleurs devrait idéalement être composée de blanc, or, bleu. Une combinaison de nuances claires est possible - rose, vert, beige et sable. Dans le passé, le thème de l'amour faisait partie intégrante du rococo, de sorte que les dessins sur les murs et le plafond comprenaient des nuages, des anges et un ciel clair.

Afin d'économiser de l'argent, les experts recommandent d'utiliser des matériaux de construction modernes, ils sont faciles à installer et moins chers. Pour le sol, vous pouvez choisir du parquet ou du stratifié, pour le plafond - du stuc polyuréthane. Les meubles, la décoration et les textiles du rococo répètent pratiquement les motifs et les couleurs dans le sens du baroque, il ne vaut donc pas la peine de s'y attarder en détail.

Moderne

  • Direction Art Déco est apparu au début des années 20 du siècle dernier, à une époque où la dévastation, le déficit et l'économie régnaient en Europe, y compris les matériaux de construction. Les représentants des domaines vivant dans des hôtels coûteux à cette époque ont contribué à l'émergence d'un nouveau style.

A l'heure actuelle, cette direction est choisie pour la décoration de locaux dans lesquels se trouvent des personnalités célèbres et célèbres. C'est pourquoi des matériaux de construction coûteux sont utilisés - des meubles en peau de crocodile, en ambre et en ivoire. Des peintures originales d'artistes des années passées sont accrochées aux murs ; la pièce est souvent décorée avec une combinaison de noir et de blanc.

Une question raisonnable peut se poser : comment un style apparu il y a près de cent ans est-il entré dans un groupe moderne ? Le fait est que la direction art déco n'a reçu son second souffle qu'à la fin du dernier millénaire. La ramification moderne de ce style permet les dernières avancées en matière d'électronique et de mobilier haut de gamme. Mais, comme il y a cent ans, l'Art déco se caractérise par un motif en zigzag ou rond qui met en valeur les murs, le plafond et les meubles.

Soit dit en passant, les meubles sont faits de bois précieux et gainés de peau de serpent ou de crocodile. Il peut contenir des métaux coûteux, notamment de l'or et du platine. Le tapis est fait de peaux d'animaux rares.

Une attention particulière est accordée à la palette de couleurs. Pour l'art déco, les teintes blanches, noires, brunes sont privilégiées. Disponible en violet, or et rouge. Des lustres et des lampes coûteux ne feront que souligner cette direction. Les surfaces vernies et les miroirs sont utilisés pour réfléchir la lumière.

  • Shabby chic - c'est la direction qui convient aux vieux meubles coûteux. Et il est souhaitable qu'il soit porté et rayé. Malgré l'abondance de vieilles choses, il n'y a pas d'inconfort dans une telle pièce.

Cette tendance n'a qu'une trentaine d'années. À l'origine un shabby chic des États-Unis d'Amérique. Et le contexte de l'émergence de ce style est le suivant : Rachel Asheville a acheté des antiquités, y compris des meubles, qu'elle a décorés chez elle. Les premiers exemplaires ont été stockés dans une petite pièce, et plus tard, elle a commencé à recevoir des commandes de connaissances et de personnes au hasard. Ainsi, le style shabby chic est entré dans les foyers du monde entier et Internet a joué un rôle important dans sa propagation.

Ce style est parfait pour décorer les chambres et les salons où vivent les créatifs. Malheureusement, un homme de profession ouvrière n'appréciera tout simplement pas les meubles coûteux. À propos, le reste de l'intérieur est mis en valeur, à commencer par le meuble. Il s'agit à la fois de la palette de couleurs et du décor, qui peut inclure des carafes, des cercueils et des ensembles.

Le rose est la couleur clé dans cette direction. Les couleurs supplémentaires sont le blanc, le beige et le vert clair. Malgré le mobilier luxueux et la décoration élégante, tout devrait ressembler à une maison dans cette pièce.

  • Style écologique est devenu populaire à la fin du siècle dernier. Ce n'est pas seulement toute une direction dans la peinture et dans l'intérieur, mais aussi pour quelqu'un le sens de la vie. Les gens qui sont fatigués de l'agitation quotidienne de la ville s'efforcent de recréer un îlot de nature dans leur propre appartement.

Seuls des matériaux naturels sont utilisés pour la décoration d'une pièce, il peut s'agir de bois, de bambou ou de céramique. Seul le papier peint "respirant" est collé aux murs, des tissus naturels sont utilisés pour les rideaux. Pour un style écologique, même une planche ordinaire de boîtes peut servir de matériau de construction. Mais en même temps, pas de chimie et de synthèse.

Les couleurs naturelles conviennent à la conception des couleurs - vert, marron, bleu. Les experts recommandent d'utiliser notamment les couleurs blanc, jaune et guimauve. Il est très important de mettre en œuvre un certain concept. Si la tâche consiste à créer un thème de roche ou de rivière, la conception des couleurs doit être effectuée sur cette base.

Les meubles éco-style sont sélectionnés à partir de matériaux naturels, et il ne peut être question de panneaux de particules collés. De plus, les produits bon marché peuvent émettre des formaldéhydes - des substances dangereuses pour la santé humaine.

  • Avant-garde, en tant que direction de style apparue relativement récemment, elle se caractérise par le contraste, le dynamisme et une palette de couleurs vives. La palette de couleurs comprend des couleurs telles que le rouge, le jaune et le vert. Les couleurs sombres, comme le bleu et le noir, sont nécessairement associées à une teinte blanche.

Une caractéristique distinctive de l'avant-garde est l'absence de petites pièces dans le décor et des lignes claires. L'utilisation de partitions est autorisée. Mais pour la mise en œuvre du plan, de grandes surfaces seront nécessaires, donc cette direction ne convient pas à un appartement en ville.

  • Pour les pièces en noir et blanc, un style industriel style high-tech... Il se caractérise par une composante géométrique stricte et un espace libre. Cela signifie que vous ne devez pas forcer la pièce avec des meubles inutiles.

Il combine parfaitement la technologie moderne et les matériaux de construction, les lignes droites et les meubles avec des piquets en métal ou en chrome. De par sa conception, cette direction « dégage » avec le froid, il est donc très important d'utiliser un éclairage artificiel.

Ethnique

Variétés du groupe :

  • pays américain apparu il y a trois siècles, ses fondateurs étaient des émigrés des pays européens. Les Européens, habitués à certaines choses, ont essayé de recréer cela dans leur nouvelle patrie.

Le minimalisme rustique est caractéristique de cette direction, car les colons n'avaient pas de meubles ni d'éléments décoratifs avec eux. La pièce ne contenait que les choses les plus nécessaires - un lit, une armoire, une table. Seuls les couleurs naturelles, les matériaux naturels et l'artisanat lui conviennent. Les concepteurs recommandent des meubles à l'intérieur des formes les plus simples - rondes, rectangulaires ou carrées.

  • à l'anglaise Est une direction qui est toujours intemporelle. Mais en même temps, lors de la décoration d'une pièce dans ce style, il est très important de sélectionner des meubles et des matériaux de construction du siècle dernier. Les collectionneurs et les détenteurs d'une vaste bibliothèque apprécieront le design et le style de vie anglais. Cette tendance séduira également les amateurs de classiques.

L'accent est mis sur les meubles en bois massif. Pour le sol, une planche de parquet ou un stratifié brillant convient. L'éclairage artificiel - les appliques et les lampes, combinés à une cheminée, rendent l'intérieur confortable à la maison.

La palette de couleurs comprend des couleurs cannelle et dorée. Les teintes beige et sable sont acceptables. Le papier peint doit être fait de matériaux naturels.

  • Dans la conception orientale ont leurs propres caractéristiques nationales. Ainsi, les locaux, meublés dans le style chinois ou japonais, soulignent non pas la richesse du propriétaire, mais son attitude envers la nature. Par conséquent, le minimalisme est également présent à l'intérieur : seuls les meubles les plus nécessaires peuvent être facilement transportés.

Au Japon, les maisons étaient construites sur le principe d'un constructeur, de sorte qu'en cas de tremblement de terre, la maison pouvait être facilement démontée.

La tendance moderne permet l'utilisation de teintes claires, de matériaux de construction naturels ou d'imitations de haute qualité. Les meubles japonais, en règle générale, sont bas, cela est dû au désir des Japonais de libérer l'espace à la fois en hauteur et en largeur. Soit dit en passant, les portes de style japonais ne devraient pas prendre beaucoup de place, il est donc habituel d'utiliser un système coulissant. La préférence est donnée à un plus grand degré de lumière naturelle.

Ces dernières années, non seulement les Européens, mais aussi les résidents d'autres continents ont manifesté leur intérêt pour le style chinois. Ils l'apprécient pour sa simplicité et l'accent mis sur les choses les plus importantes. De nombreux détails font écho au style japonais, en particulier des meubles à petits pieds, des portes coulissantes.

Lors de la décoration, seul du papier peint en bois ou en papier est utilisé. Les dessins jouent un rôle important dans le style chinois.Chacun d'eux communique quelque chose, tout comme la couleur d'ailleurs. Les représentants de ce pays pensent que la combinaison des couleurs rouge, noir et or apporte chance, paix et tranquillité à la maison.

La préférence est donnée au bambou et à la soie.

Comme décoration, les Chinois préfèrent les plats en porcelaine, les vases et les petites figurines. Ils meublent la pièce selon les anciennes traditions, il ne devrait y avoir rien de superflu dans la pièce. Un écran occupe une place particulière. Vous pouvez ajouter des lampadaires et des abat-jour à l'éclairage naturel ; un lustre de style oriental a fière allure dans la partie centrale de la pièce.

A un prix démocratique, le style méditerranéen se démarque. Il a des nuances nautiques et un décor nautique. Dans le même temps, les meubles doivent être fonctionnels et pas nécessairement chers.

Cette direction a une branche spéciale, notamment en Grèce, en Algérie et en Egypte. Il y a un style français, ils connaissent à la fois l'italien et le marocain dans le monde. Malgré les différences locales, la propreté et un certain motif sont inhérents à cette direction de style. Le style méditerranéen est souvent utilisé dans les salles de bains.

La palette de couleurs comprend des nuances de jaune, de bleu et de turquoise. Le style italien se caractérise par des nuances de brique et de brun, tandis que le style grec se caractérise par des couleurs blanches et noires. Dans la branche européenne, en particulier italienne et française, le plafond est monté en bois et dans d'autres cas, la peinture en blanc est autorisée.

En plus de la lumière naturelle, l'utilisation de spots, d'appliques et de lustres est très importante. Plus il y a de lumière artificielle, mieux c'est. Après tout, c'est la lumière qui met en valeur l'intérieur et un certain style.

  • Style chalet originaire de France, ce pays est réputé pour ses stations de montagne. Par conséquent, les maisons de montagne sont souvent fabriquées dans ce style. Pour maintenir la chaleur et le confort, cet espace est caractérisé par des matériaux de construction naturels, principalement du bois, ainsi que des tapis de fourrure et une cheminée.

Dans les appartements en ville, ce style n'est pas encore si populaire, mais parmi les propriétaires de maisons de campagne et de petits hôtels, il est le leader absolu. Pour économiser de l'argent, les experts conseillent de choisir des matériaux imitant le bois et la pierre. Et l'accent est mis sur l'éclairage.

  • à la russe se marie bien avec les matériaux respectueux de l'environnement, les traditions folkloriques et le confort de la maison. Depuis l'Antiquité, le bois, la pierre et les meubles faits à la main prévalaient dans les huttes russes. Tous ces points sont pris en compte à l'heure actuelle.

Si parmi les Européens la place centrale est occupée par une cheminée, alors dans le style russe, c'est un poêle. Une nappe en dentelle sur la table et des rideaux aux fenêtres servent de décor. Avec le bon design, vous pouvez installer à la fois des appareils électroniques modernes et de belles lampes.

  • La finale de ce groupe est à la provençale... Il se caractérise par des couleurs pastel, les murs sont conservés dans la même couleur et, en règle générale, sont enduits directement sur la maçonnerie. Les sols sont posés à partir de tuiles ou de planches pleines. Les meubles doivent être combinés avec le décor et le décor doit être utilisé pour l'usage auquel il est destiné.

Les meubles vieillis avec de la peinture écaillée et des inserts forgés conviennent au style provençal. Une certaine saveur est apportée par les objets anciens et les objets d'intérieur. Les pièces aux murs inégaux sont idéales pour cette direction.

Mixte

Orientations principales :

  • Style fusion est né sur le continent américain à la fin du siècle dernier. Cela a été facilité par la chute du mur de Berlin, l'ouverture des frontières et l'interaction de différentes cultures. Les cultures chinoise et africaine ont eu une influence certaine sur ce style.

En termes simples, ce style a absorbé tout le meilleur qui soit dans d'autres directions. Parfois, il semble que le designer a simplement décidé d'expérimenter et d'ajouter des points lumineux à un certain style.

Le plus souvent, des couleurs blanches, grises et chocolat sont utilisées, il existe des pièces aux couleurs nautiques. Tous les tons restants peuvent servir de nuances supplémentaires.Le style est combiné avec des formes géométriques, et avec des zigzags, et avec des motifs, et avec des rayures, et avec l'impression photo. Il n'y a pas de limitation spécifique sur les matériaux de construction.

  • Style contemporain est basé sur la commodité et la simplicité, il n'y a pas certains cadres, à la fois en termes de couleur et de décor. Les gens modernes achètent les meubles qu'ils aiment sans se demander s'ils seront assortis ou non à la couleur du papier peint, ce qui signifie, sans l'impliquer eux-mêmes, qu'ils équipent la pièce dans ce style.

Saillies, niches, moulures, moulures - tout cela n'est pas inhérent à cette direction, dans le rythme de vie moderne, il n'y a pas de temps pour se laisser distraire par de telles bagatelles, vous pouvez donc utiliser un stratifié avec des plafonds tendus ou un badigeon ordinaire avec de la peinture. Car l'espace libre est à la pointe du style contemporain, ce qui signifie qu'il ne s'agit en aucun cas de « salir » la pièce.

Les meubles doivent être simples, confortables, fonctionnels et faciles à démonter.

  • Style grunge inhérents aux pièces spacieuses avec une abondance de lumière naturelle. Le mobilier est seulement nécessaire, la pièce est décorée avec des matériaux de finition naturels - brique, bois ou pierre. Cela s'applique également au design textile : les rideaux et les tapis peuvent être en laine, en coton et en soie. La palette de couleurs doit inclure le beige, le marron, le blanc et le noir.
  • Éclectisme convient aux personnes qui veulent combiner incongru. Puisque vous pouvez utiliser jusqu'à trois styles en même temps, décorés dans le même schéma de couleurs et dans un thème spécifique.

Exemples de divers aménagements intérieurs d'un appartement

Les carreaux de salle de bain sont les plus couramment utilisés et ont tendance à être de couleur bleue. Mais si vous faites preuve d'imagination, vous pouvez battre la salle de bain en blanc.

Pour un design élégant de 24 m² typique. m (dimensions d'un studio), vous pouvez utiliser un style high-tech moderne. Cela séparera la salle à manger de la zone de loisirs.

Pour une description et les caractéristiques des styles d'intérieur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble