Caractéristiques de la conception d'une pièce d'une superficie de 15 m².

15 m² m. - une séquence assez courante d'une pièce pour les maisons de l'époque des bâtiments "Khrouchtchev". Sur des compteurs précieux, vous pourrez équiper un salon, une chambre, ou une crèche, si vous disposez d'un T2 ou T3, ou combiner tous les espaces fonctionnels, si vous disposez d'un T1 à votre disposition.

Il est important de se rappeler que tous les styles ne seront pas appropriés dans un petit espace. Mais ne désespérez pas - cet article vous convaincra que 15 m². m suffit pour créer un design moderne et efficace.

Création de projet

Dans tous les cas, qu'un designer professionnel travaille ou que vous soyez engagé dans la conception et la réparation vous-même, avant de commencer le travail, vous devez créer un projet.

Le projet doit prendre en compte :

  • superficie et forme de la pièce;
  • nombre de fenêtres, présence/absence de balcon ;
  • emplacement de l'approvisionnement en chaleur et en eau;
  • la nécessité de créer une pépinière.

Le projet peut être dessiné sur papier (le papier millimétré convient à cet effet), ou il peut être réalisé à l'aide de programmes informatiques. La création d'un projet aidera à déterminer le coût des matériaux de finition, les dimensions appropriées du mobilier.

La forme des pièces peut être carrée et rectangulaire, moins souvent vous pouvez trouver des options avec des coins biseautés.

Une pièce carrée est une pièce de la forme correcte, donc les concepteurs adorent travailler avec elle - toutes sortes de méthodes de zonage conviennent à un tel appartement, vous pouvez "essayer" presque tous les intérieurs. Mais le plus souvent, les pièces ont une forme allongée, ce qui crée certaines difficultés de conception.

La tâche principale dans la création de l'intérieur d'une telle pièce est d'agrandir optiquement la pièce, de la transformer d'un «espace» en un espace confortable. À cette fin, une peinture murale d'accent peut être utilisée, l'utilisation de rayures - une bande horizontale agrandit visuellement l'espace, mais en même temps, le plafond semble plus bas. Plus les rayures sont larges, plus la pièce paraît basse. La bande verticale rend visuellement la pièce plus allongée et les plafonds sont plus hauts.

Noter:

  • La bande verticale est interdite si la hauteur de la pièce est supérieure à sa largeur.
  • Il est également important de prendre en compte le côté des fenêtres de la pièce: si les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé, il est possible d'utiliser du gris clair, du turquoise, du bleu - de telles couleurs apporteront de la fraîcheur pendant la saison chaude; si pour un ombragé - utilisez des couleurs chaudes: beige, pêche et autres.
  • Si vous effectuez des travaux sur l'isolation préliminaire du balcon, il peut également être transformé en un espace de travail - un bureau, un coin repas ou un dressing.

Des idées pour un studio

Si la surface habitable de votre appartement est de 15 m². m., les designers modernes suggèrent d'examiner de plus près la possibilité de créer un studio. Les premiers appartements de ce type sont apparus en Europe au début du siècle dernier et ont maintenant gagné en popularité dans notre pays.

Leur principale caractéristique est l'absence totale de cloisons internes; seule une salle de bain est une pièce séparée. À

La chambre, la cuisine et le couloir se fondent en un seul et même espace harmonieux.

En utilisant diverses méthodes de zonage, des zones fonctionnelles sont attribuées dans la pièce.

Il peut utiliser :

  • meubles (étagères);
  • structures architecturales (podiums, arcs);
  • différents revêtements de sol (moquettes, mise en place de couleurs différentes selon la zone) ;
  • les bons accents lumineux.

Toutes ces méthodes peuvent être combinées entre elles pour obtenir des solutions intéressantes et lumineuses.

Mettez en surbrillance les domaines fonctionnels dont vous avez besoin. Quelqu'un travaille à domicile, il est donc important d'équiper un lieu de travail à part entière; pour d'autres, une maison est un lieu de repos, il est donc important de s'équiper d'un lieu de couchage confortable.

Lieu de travail

Un large rebord de fenêtre peut être utilisé comme lieu de travail en plaçant des armoires avec des tiroirs coulissants en dessous. Retirer les fournitures de bureau et un ordinateur, placer un matelas sur le rebord de la fenêtre et jeter des oreillers créera un espace de lecture confortable.

Installez des appliques ou des lampes de table pour un travail confortable.

Salon

Pour mettre en valeur l'espace salon, vous pouvez utiliser des éléments de sol : utilisez un stratifié d'une couleur différente de ce qui a été posé dans la chambre et la cuisine.

Les meubles contribueront également à mettre en valeur l'espace invités - un ensemble de canapés avec son "dos" au comptoir du bar ou au bureau délimitera clairement l'espace de loisirs et l'espace cuisine / bureau.

Chambre

Parfois, les gens ne peuvent pas refuser une couchette à part entière au profit de la transformation des canapés, même avec un espace limité. Comme pour le canapé invité, il est préférable de placer le lit le plus loin possible de la porte d'entrée.

Pour créer un sentiment d'intimité, cachez la chambre des regards indiscrets avec un mur de verre, un paravent ou une étagère. Utilisez un éclairage plus tamisé que la zone réservée aux invités et installez de la moquette douce.

Noter! Lors de la création d'un projet, gardez à l'esprit que le réaménagement doit être approuvé par les autorités de l'État. La démolition des murs porteurs est interdite.

Si vous décidez de combiner la cuisine et la pièce, ne lésinez pas sur la hotte.

Idées pour un appartement de deux, trois pièces

Comme mentionné ci-dessus, vous devez tout d'abord créer un plan de projet, en tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce et de vos souhaits.

Salon

Lors de la planification de la conception, il est important de prendre en compte la fonctionnalité de la pièce - qu'elle soit utilisée pour recevoir des invités ou pour des réunions de famille des membres du ménage après une journée de travail. Sur cette base, le choix de la couleur principale et de l'équipement du mobilier de la pièce est effectué.

Si le salon est un lieu de rassemblement pour les invités, la pièce doit être décorée dans des couleurs vives et dynamiques - jaune, orange, rouge. Il n'est pas nécessaire d'utiliser ces couleurs comme principales - il suffit de peindre un mur dans une couleur contrastante.

Si la pièce est rectangulaire, l'un des murs courts doit être accentué.

En plus d'introduire de la dynamique, une telle peinture aidera à atténuer la disproportionnalité d'une pièce rectangulaire, à rapprocher visuellement le mur d'un mur carré.

Si le salon est un lieu de rassemblement pour les ménages, choisissez des tons plus calmes. La coloration de contraste convient également ici, mais le choix doit être fait en faveur d'une teinte proche de la teinte principale des murs.

Vous pouvez allouer un espace pour regarder la télévision, un espace cheminée (avec un manque d'espace et une grande envie, vous pouvez utiliser une fausse cheminée).

Lorsque vous choisissez des meubles, tenez compte de leur fonctionnalité. Si vous avez des invités fréquents, jetez un œil à l'option canapé convertible, qui vous permettra également d'organiser un espace de rangement supplémentaire. Placez le lieu de couchage le plus loin possible de l'entrée afin de ne pas déranger les personnes endormies.

Un espace de travail est souvent situé dans le salon. Une bonne option de placement serait un endroit près de la fenêtre, plus près de la lumière naturelle. Pour mettre en valeur cette zone, vous pouvez utiliser toutes les méthodes de zonage : séparer le bureau avec un rack, un mur de verre ou une coloration contrastée ; installer des sources lumineuses supplémentaires.

Une option intéressante est l'emplacement du bureau dans le placard: lorsqu'il est fermé, il s'agit d'un placard d'apparence normale, mais derrière ses portes, il peut y avoir à la fois un bureau d'ordinateur et une grande surface de travail pour la créativité et les travaux d'aiguille.

Il est souvent nécessaire de combiner le salon avec la chambre, si l'autre pièce sert de pépinière.Pour séparer le lieu de couchage, utilisez les mêmes méthodes que celles envisagées pour le studio.

Chambre

Habituellement à Khrouchtchev, une pièce d'une superficie de 15 m². m est donné comme salon, mais si le repos est décisif pour vous à la maison, vous pouvez utiliser une grande pièce pour une chambre.

Choisissez des modèles d'angle - c'est l'option la plus compacte tout en maintenant l'espace, ou placez-le derrière un miroir - cela aidera non seulement à évaluer votre image pleine longueur, mais aussi à agrandir visuellement la pièce.

Un dressing peut être placé dans la chambre.

Il est préférable de localiser la zone de travail près de la fenêtre et d'installer des racks avec tous les accessoires nécessaires pour travailler à côté de l'ouverture de la fenêtre. Si le lieu de travail n'est pas supposé, une coiffeuse peut être placée près de la fenêtre

N'oubliez pas non plus de choisir le bon éclairage - dans la chambre, la lumière doit être faible, diffuse, propice à la détente au maximum, et pour ceux qui aiment lire au lit, il sera important de placer des sources lumineuses supplémentaires près du lit - ces peut être comme des lampes de table placées sur des tables de chevet et des lampadaires.

Il est préférable de placer le lit avec la tête de lit contre le mur sans fenêtres ni portes, et en face, vous pouvez placer une petite commode, fixer un téléviseur au mur.

Style

Tout d'abord, choisissez un style en fonction de votre style de vie et de vos préférences, car c'est vous qui devez vivre dans cet intérieur. Écoutez-vous et votre ménage.

Mais lors du choix d'un style, vous devez procéder non seulement de vos désirs, mais également des particularités de l'évaluation visuelle d'un petit espace. Par exemple, le style de design classique implique l'utilisation de meubles massifs, une abondance d'éléments décoratifs et de moulures en stuc. Tous ces éléments affecteront négativement l'espace de la pièce, la rendront visuellement encore plus petite.

Il n'est pas souhaitable de combiner plusieurs styles à la fois dans un petit espace - aucun d'entre eux ne pourra s'ouvrir complètement, à condition que la zone soit limitée, ce qui conduira finalement à un tas de meubles chaotiques, peut-être beaux, mais ratés le montrer; peut-être brillant, mais perdu dans le fond d'autres objets.

Il vaut la peine d'utiliser des styles dont les caractéristiques distinctives sont la simplicité, la clarté des lignes et l'absence de décor luxuriant:

  • minimalisme;
  • haute technologie;
  • Style scandinave.

Si vous êtes dérouté par la retenue de ces styles, ajoutez des accents lumineux - il peut s'agir d'affiches, d'oreillers lumineux et de souvenirs mémorables. Le nombre de ces éléments ne doit pas être important, vous devez économiser de l'espace libre.

Bien sûr, équiper son appartement selon toutes les règles et tous les canons semble une tâche impensable, surtout si vous n'avez aucune expérience derrière vous. Mais croyez-moi, le résultat en vaut la peine. N'ayez pas peur de créer, créez !

Je voudrais terminer par une citation de l'architecte américain Daniel Hudson Burnham : « Ne pensez pas aux projets insignifiants. Il n'y a pas assez de magie en eux pour réchauffer le sang, donc ils ne seront probablement pas réalisés. »

Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble