Choisir une chaise haute en bois pour enfant

Choisir une chaise haute en bois pour enfant
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types, couleur et design
  3. Dimensions (modifier)
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Décor
  6. De beaux exemples

À notre époque, les magasins proposent un vaste choix de toutes sortes de meubles, y compris des meubles pour enfants. Mais êtes-vous sûr de sa qualité ? Et le prix est souvent trop élevé. Ne vous inquiétez pas, vous êtes tout à fait capable de fabriquer une chaise haute de vos propres mains, sans dépenser beaucoup d'efforts et d'argent. L'article fournit plusieurs exemples de fabrication de chaises pour enfants de différentes configurations.

Avantages et inconvénients

Le premier avantage de fabriquer soi-même une chaise/table de bébé est que ce meuble sera le plus pratique pour votre enfant, car lors de la création d'un croquis et de dessins, vous partirez de ses paramètres. Le deuxième gros plus est le coût, car le produit acheté vous coûtera beaucoup plus cher. Troisièmement, vous testez la résistance et la fiabilité directement pendant le processus de fabrication, c'est-à-dire que vous serez sûr de la qualité de ce produit.

Vous pouvez décorer les meubles finis selon votre goût ou à la demande de l'enfant., et ne pas se contenter des couleurs proposées par les magasins de prêt-à-porter pour enfants. L'inconvénient est le temps et les efforts nécessaires. Si vous n'avez pas de temps libre, que l'horaire de travail est trop chargé et que vous avez un malentendu avec les outils de menuiserie - vous feriez mieux d'acheter un modèle prêt à l'emploi solide.

N'achetez pas de chaises en plastique - elles sont trop fragiles et il existe toujours une controverse sur la sécurité de ces produits. De plus, si la chaise se brise, l'enfant pourrait être blessé par les arêtes vives de la fracture.

Types, couleur et design

Chaises pour enfants conditionnellement peut être divisé en 3 types :

  • chaise haute pour l'alimentation;
  • transformateur (une combinaison d'une chaise avec une table qui peut être modifiée en différentes formes);
  • chaise d'enfant normale.

La couleur et le design dépendent de votre imagination et de vos goûts. N'oubliez pas tout d'abord la commodité et la fiabilité de votre conception. Il vaut mieux créer une chaise en bois simple et solide que de se balancer sur un modèle original et instable. Pour décorer votre produit, vous pouvez choisir des tissus brillants pour le rembourrage des sièges et des dossiers, les peindre avec des peintures sous forme d'animaux, de plantes, de scènes de dessins animés (cela nécessite des pochoirs ou des autocollants prêts à l'emploi), etc. Il sera beaucoup plus intéressant pour un enfant d'utiliser une chaise fabuleuse colorée, de s'asseoir dessus au petit-déjeuner ou de jouer.

Le choix du matériau à partir duquel vous assemblerez un meuble pour enfants est également d'une grande importance. Vous pouvez vous en tirer avec du contreplaqué et des panneaux de particules, mais ces matériaux de construction ne sont pas très durables. Recherchez un produit en bois dur comme le pin.

Dimensions (modifier)

Les dimensions pour l'autoproduction doivent être sélectionnées spécifiquement pour votre enfant, mais il existe certaines normes. La hauteur de dossier idéale pour une chaise haute est de 55 cm et la distance du sol à l'assise doit être de 32 cm.La largeur d'assise est comprise entre 27 et 35 cm.

Comment le faire soi-même ?

Tout d'abord, rappelez-vous que le critère principal pour les meubles pour enfants est sa sécurité pour l'enfant. Il doit être lisse, durable et stable. Les angles vifs, les fissures, les interstices et les crevasses sont inacceptables. Des vis autotaraudeuses, des épines en bois, des clous, des chevilles peuvent être utilisés comme éléments de fixation pour les pièces de la chaise. Pour plus de fiabilité, les fixations de chaque joint doivent être dupliquées. Naturellement, avant de commencer à fabriquer une chaise pour enfants de vos propres mains, vous devez d'abord dessiner des croquis et, sur leur base, des dessins indiquant toutes les dimensions du futur produit.Il existe une grande variété de modèles de ce mobilier pour enfants populaire. Considérez les conceptions les plus simples et les plus courantes.

Option 1

Pour le réaliser il vous faudra :

  • barres de pin de différentes tailles;
  • planches de pin pour le siège;
  • attaches.

Les dimensions des planches de bois pour les pieds arrière sont de 30 * 30 * 550 mm - 2 pièces.

Pour les traverses :

  • haut 19 * 41 * 165 mm - 1 pièce;
  • sculpté 14 * 41 * 165 mm - 1 pièce;
  • moyen 14 * 29 * 165 mm - 1 pièce;
  • fond 14 * 29 * 165 mm - 1 pièce;
  • barres latérales et latérales 14 * 29 * 177 mm - 4 pièces;
  • barres avant et latérales 14 * 29 * 195 mm - 2 pièces.

Pour pattes avant - 30 * 30 * 305 mm - 2 pièces. Planches de siège 14 * 105 * 263 mm - 2 pièces. Pour augmenter la stabilité, rasez les pieds avant de manière à ce qu'ils se rétrécissent progressivement jusqu'à 24 * 24 mm et les pieds arrière, au contraire, du siège jusqu'à 19 * 19 mm.

A l'avant, la barre transversale supérieure doit être arrondie pour que l'enfant ne soit pas blessé par des angles vifs. La hauteur du bord inférieur de la barre centrale doit correspondre à la hauteur du bord supérieur du siège. Tout d'abord, les pieds arrière sont fixés à la barre transversale. Connectez ensuite la paire de pieds avant et la barre transversale. Ensuite, ils sont attachés avec des poutres latérales et tous les tsars. Le siège est monté en dernier.

Option 2

Une chaise transformante est une combinaison d'une chaise et d'une table qui peut être convertie en différentes formes par des actions simples. Il peut être utilisé comme table-chaise pour se nourrir, comme bureau d'école et comme table de jeux. Il est très pratique pour les petites pièces, car il peut être plié de manière compacte.

Détails de la chaise haute :

  • jambes 39 cm de long - 4 pièces;
  • coins arrondis - 4 pièces;
  • lattes supérieures de 22 cm chacune - 2 pièces;
  • barres transversales de 34 cm de long - 2 pièces;
  • lattes croisées 30 cm chacune - 3 pièces;
  • base d'assise (peut être en contreplaqué de 18 mm d'épaisseur) 20 * 30 cm - 1 pièce.

Composants du tableau :

  • jambes de 50 cm de long - 4 pièces;
  • bandes de 41 cm - 4 pièces;
  • lattes croisées 34 cm chacune - 4 pièces;
  • plateau de table (contreplaqué 18 mm d'épaisseur) 45 * 38 cm - 1 pièce.

Les coins arrondis peuvent être découpés dans une planche de 20 mm d'épaisseur. Toutes les autres pièces sont constituées de poutres de 20 * 40 mm.

Toutes les pièces seront fixées avec de la colle. Mais pour augmenter la résistance et la fiabilité du produit, il est nécessaire d'utiliser des chevilles en bois de 20 * 50 mm pour les fixations et elles sont assez simples à fabriquer soi-même à partir d'une feuille de contreplaqué de 8 mm d'épaisseur. Pour les chevilles, des rainures sont pratiquées aux endroits où les pièces sont fixées, dans lesquelles elles doivent être situées. N'oubliez pas d'appliquer de la colle sur toutes les surfaces de joint avant de les installer dans les rainures.

C'est ainsi que les parties latérales de la chaise sont montées. Il est important de laisser sécher complètement la colle. Ensuite, poncez-les jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Coupez l'assise et le dossier d'une chaise haute 250 * 300 mm à partir de 3-4 morceaux de contreplaqué, reliés par une couche adhésive. Arrondissez tous les coins. Le caoutchouc mousse est collé sur un côté comme un oreiller adoucissant, qui est ensuite recouvert d'une housse en tissu. Les couvercles sont fixés avec des agrafes métalliques.

Commencez à assembler la chaise haute en reliant les parois latérales finies avec des planches. Tout est réalisé selon le schéma décrit ci-dessus (chevilles + colle). Le siège reposera sur les lattes, vous aurez donc besoin de vis autotaraudeuses ou de chevilles cylindriques pour le fixer. Installez ensuite les rails inférieur et arrière. Attachez le dos à la barre arrière. Laissez sécher la chaise pour que la colle adhère bien à toutes les pièces connectées.

La technique d'assemblage du plateau de table n'est pas différente de celle de la chaise. Montez d'abord les côtés de la table et du papier de verre, puis connectez-les avec des barres transversales et poncez à nouveau. Fixez ensuite le plan de travail lui-même, poncez-le et vernissez-le plusieurs fois.

Option 3

Chaise d'alimentation, elle peut être convertie à partir d'une vieille chaise ordinaire avec un dossier. C'est bien si ses pieds sont fixés avec des barres transversales supplémentaires, et il est lui-même stable et fiable. La chaise doit être retournée. Le dossier de la chaise deviendra les pieds avant de la chaise haute.À partir des points supérieurs de l'avant de la future chaise d'alimentation, nous fixons obliquement de longues lattes (ou barres) solides, qui deviendront les pieds arrière. Nous attachons toutes les jambes avec des traverses. L'assise, le dossier et l'étagère pour mettre les plats avec les aliments sont faits de planches poncées ou d'un morceau de contreplaqué. Le siège a besoin d'un coussin.

Décor

Bien sûr, la chose la plus importante dans les meubles pour enfants est la fiabilité, la stabilité et la commodité. Mais n'oubliez pas l'esthétique. Les enfants adorent les belles choses lumineuses. Prenez donc le temps de peindre les surfaces en bois avec des pochoirs puis de vernir plusieurs fois.

Il est plus pratique de fabriquer le rembourrage des sièges et des dossiers en cuir artificiel - il sera facile de laver la bouillie et autres résidus de nourriture éparpillés (pendant que le bébé apprendra à manger tout seul). Toutes les pièces en bois sont poncées avant assemblage au papier de verre pour une parfaite douceur afin que l'enfant ne se fasse pas d'éclats. Lors de la fixation de pièces avec des vis autotaraudeuses, leurs capuchons doivent être approfondis et fermés avec des bouchons en plastique.

Essayez de ne pas laisser d'angles aigus, le mécanisme de coordination des mouvements chez un enfant, en particulier un petit enfant, n'est pas encore pleinement fonctionnel et de telles surfaces peuvent être dangereuses pour l'enfant.

De beaux exemples

Sur les surfaces lisses des plateaux de table, des sièges, vous pouvez coller des autocollants colorés avec les personnages de vos dessins animés préférés, et recouvrir le dessus d'un film auto-adhésif dense ou d'un vernis afin que l'enfant n'arrache pas les images qu'il aime. Et les autocollants ont une propriété désagréable - au fil du temps, leurs bords commencent à se décoller et à s'enrouler, ce qui gâche l'apparence. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de meubles pour enfants prêts à l'emploi.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une chaise haute pour l'alimentation, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble