Variétés de bougainvilliers et sa culture

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Les fleuristes décorent leurs maisons avec beaucoup de belles fleurs. Le bougainvillier est très populaire. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de cette plante d'intérieur.

description générale

Le bougainvillier est une plante vivace aux branches rampantes allongées. La fleur est grande, avec des soins appropriés, elle peut atteindre une hauteur de plus de 5 mètres. Les branches d'un spécimen adulte commencent à se lignifier avec le temps, deviennent plus épaisses.

Le tronc du bougainvillier a une écorce brun foncé, qui devient grise avec l'âge. Les branches s'étendent, à leur surface, vous pouvez voir un grand nombre de petites épines.

Les feuilles de forme ovale ont une couleur vert vif. Ils se replient le long de la veine centrale. L'arbuste est couvert de petits bourgeons simples. La plante se distingue par de grandes bractées qui entourent les fleurs elles-mêmes. La couleur des fleurs peut être différente - du blanc neige au violet.

Les fruits sont formés par pollinisation naturelle. Par conséquent, lorsqu'ils poussent à la maison sur de la végétation, les fruits ne se forment pas du tout.

Types et variétés

Considérez certaines espèces et variétés de bougainvilliers.

  • Bougainvillier nu. La variété a une tige nue sans épines. La plante est très ramifiée, en apparence elle ressemble à une liane. Les limbes des feuilles sont pointus, leur forme est ovale. Les feuilles sont à pétiole court et à bords entiers. Les fleurs de ce bougainvillier mesurent de 3 à 5 centimètres. Le plus souvent, ils sont solitaires, mais parfois ils se rassemblent en inflorescences de 2-3 boutons. Autour de la fleur se trouve une bractée orange, rose, blanche ou jaune. Avec l'âge, la couleur devient plus pâle.
  • Le bougainvillier est magnifique. Cette vue est très similaire à la précédente. La principale différence est que le merveilleux bougainvillier a un grand nombre de petites épines sur la tige. Cette fleur pousse sur les pentes rocheuses.
  • Mini thaï. Cette variété est issue d'une sélection (ils ont croisé des bougainvilliers nus et péruviens). Les bractées d'une telle plante ont une couleur orange clair ou rose clair.
  • Alexandra. Cette variété est considérée comme la plus thermophile. Il pousse avec de belles bractées lilas et de petits bourgeons blancs comme neige qui se rassemblent en inflorescences racémeuses. La fleur peut difficilement tolérer même de petites baisses de température. Le plus souvent, des compositions compactes intéressantes sont créées à partir d'une telle plante par élagage.
  • Double rose. Cette variété est en éponge. Il se distingue par des bractées luxuriantes, peintes dans diverses nuances de rose. Leur base a une teinte verte. Ils conservent leur riche couleur pendant toute la période de floraison.
  • Bougainvillier péruvien. Il ressemble à un buisson fortement grimpant. Ses bractées sont en éponge, elles donnent à la plante un effet décoratif particulier. Cette variété est couverte de petites épines, a un petit nombre de pousses latérales, donc, avec le temps, la végétation devient plus allongée et dirigée vers le haut. Les limbes des feuilles du buisson sont lisses, leur forme est arrondie, leur extrémité est pointue. Le feuillage est vert foncé, avec des bords lisses. Sur chaque feuille, vous pouvez voir une nervure centrale droite. Avec des soins appropriés, la fleur fleurira plusieurs fois par an.
  • Vera Violet Foncé. Cette variété est hybride. C'est une fleur compacte de type arbustif.La plante a de grandes bractées, avec une floraison abondante, elles couvrent presque tout le buisson.
  • Glabra Donker. La vue est très similaire à la précédente. La plante a un grand nombre de bractées, surtout au sommet des pousses. La variété fleurit toute l'année. Un buisson volumineux et duveteux a des inflorescences simples blanches, les bractées ont une couleur violette ou rose.
  • Or de Californie. Cette variété est couverte de bractées de couleur dorée ou jaune presque toute l'année. Ils couvrent presque toute la brousse. Cette espèce en voie de croissance aura surtout grand besoin de lumière.
  • Jackpot d'or. La plante a un beau feuillage panaché jaune-vert. Pendant la floraison, un grand nombre de boutons de lilas se forment dessus. Golden Jackpot fleurit plusieurs fois par an avec une alimentation périodique et une lumière suffisante.
  • Chitra. Cette variété est bicolore. Il a de petits limbes en forme de cœur. Leurs couleurs sont vertes avec un léger reflet rouille. Les fleurs sont moyennes, blanc-violet, se rassemblent en inflorescences.
  • Marie Palmer. L'espèce se distingue par de belles fleurs panachées de couleurs blanches et roses. Les bractées sont généralement juste roses. Feuilles de couleur vert foncé avec une nervure centrale prononcée.
  • Beauté Limberlost. La fleur de cette espèce pousse avec de belles bractées doubles blanches. La partie centrale est verte. Les bourgeons forment de petites inflorescences, avec une floraison abondante, ils acquièrent une teinte rose.
  • Sandérien. Cette variété hybride se distingue par de belles grandes bractées violettes. Ils apparaissent sur la plante à la mi-avril. À l'intérieur se trouvent de petites fleurs crème. La variété se prête bien à la taille, elle est donc assez souvent cultivée dans les maisons et les appartements. De plus, Sanderiana est considérée comme absolument sans prétention, parfois utilisée pour l'aménagement paysager de parcs et de places.

Atterrissage

Voyons maintenant comment planter correctement les bougainvilliers.

  • Il est important d'acheter des semences de qualité.
  • Pour planter une telle fleur, de simples pots d'un volume de 2 à 5 litres seront la meilleure option. Dans des contenants plus grands, la plante poussera plus vigoureusement, tout en formant une masse verte luxuriante.
  • Il est également nécessaire de préparer le terreau avant la plantation. Pour ce faire, mélangez du gazon et de la terre feuillue. Du sable y est ajouté. Tous les composants doivent être pris dans les mêmes proportions. Dans tous les cas, le sol doit être meuble et léger. Il peut être neutre ou légèrement acidifié.
  • Une couche de drainage est formée au fond de chaque conteneur. Il est fabriqué le plus souvent à partir d'argile expansée, de petites pierres et de polystyrène.
  • Après la couche de drainage, le mélange de sol est versé. Les petites graines y sont soigneusement disposées, elles doivent être un peu approfondies. Ensuite, le tout est arrosé abondamment.

Soins de croissance

Pour que la fleur pousse bien, ait un aspect décoratif, des soins opportuns sont nécessaires.

Arroser et nourrir

La fleur nécessite un arrosage régulier pendant la saison de croissance. Le sol dans le récipient doit toujours être humidifié. Mais vous ne devriez pas non plus permettre l'engorgement. Lors de l'arrosage, de l'eau est versée jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler à travers la couche de drainage.

En automne, la quantité d'arrosage doit être réduite. En hiver, l'humidité doit être minimale (une fois toutes les 2-3 semaines). Plus l'air ambiant est froid, moins la fleur est humidifiée. Si, en hiver, le bougainvillier a jeté son feuillage, l'arrosage est complètement arrêté.

Pour que la végétation puisse se développer pleinement et intensément, elle a besoin d'un habillage supérieur. Du début du printemps au milieu de la saison d'automne, la fleur est nourrie d'engrais nutritifs liquides. La meilleure option serait des compositions prêtes à l'emploi contenant du potassium, du fer et du phosphore. Ces substances contribuent à la formation d'un grand nombre de bourgeons, à une floraison abondante.

Utilisez les engrais azotés avec précaution. Une surabondance d'un tel élément entraînera un affaiblissement de la floraison.

Taille

Le bougainvillier a également besoin d'être taillé. Il fournit l'effet décoratif de la plante et stimule la floraison.

La taille des bougainvilliers est nécessaire plusieurs fois par an.

  • Au printemps, cela est fait pour enlever toutes les pièces séchées et endommagées.
  • À l'automne, la taille principale est effectuée. Dans le même temps, les pousses qui ont poussé au cours de l'année en cours ne manqueront pas de partir, car elles formeront une masse verte. Ils ont seulement besoin d'être raccourcis, chacun d'eux devrait avoir 6-7 bourgeons. Dans la même période, la formation d'une fleur est également réalisée. Si vous le souhaitez, la plante peut prendre presque n'importe quelle forme.
  • En été, une taille cosmétique est effectuée, au cours de laquelle les pousses affectées, les bourgeons fanés et les bractées sont éliminés.

Période de dormance

La période de dormance des plantes d'intérieur est un état particulier dans lequel les processus physiologiques sont suspendus et certains d'entre eux s'arrêtent complètement. En même temps, on ne peut pas observer la croissance visible des feuilles et des pousses, la formation de boutons floraux.

Pendant la période de repos, toute alimentation est arrêtée. Également à cette époque, le nombre d'arrosages est progressivement réduit. En hiver, il est possible de pulvériser au lieu d'arroser. Dans ce cas, il est préférable de fournir à la fleur un contenu frais. Pour un repos profond, le sol n'est pas du tout humidifié. Dans ce cas, les pots de bougainvilliers doivent être placés dans des endroits sombres.

En règle générale, avec l'allongement des heures de clarté, la végétation commence à se réveiller. Pendant cette période, les jeunes limbes et pousses se développent. De petites pousses sont visibles sur les tubercules. À ce stade, l'arrosage commence à augmenter progressivement. Il est préférable de réorganiser les pots de fleurs du côté ensoleillé.

Si les bougainvilliers ne se réveillent d'aucune façon, ils commencent à l'arroser périodiquement avec de l'eau chauffée.

Transfert

Cette plante est difficile à tolérer une greffe. Elle ne peut être effectuée que par transbordement dans un conteneur plus grand. De plus, le pot ne doit être que de quelques centimètres plus grand que le précédent.

Les jeunes spécimens doivent être replantés chaque année après la dormance. Lors du choix d'un pot approprié, il convient de garder à l'esprit qu'il doit être assez haut. Des trous de drainage y sont nécessairement formés.

Vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol pour la transplantation de bougainvilliers. Pour ce faire, mélangez du gazon et de la terre feuillue à parts égales. Ensuite, un peu d'humus et du sable grossier sont ajoutés à cette masse.

la reproduction

Bougainwallia peut être propagé de différentes manières.

Boutures. Cette méthode est considérée comme la plus courante.

  • Dans ce cas, les boutures sont récoltées en juin. Pour cela, des pousses sont sélectionnées, qui ont déjà réussi à boiser un peu. Afin de ne pas gâcher l'aspect décoratif de la plante, seules les parties qui ne fleurissent pas et n'épaississent pas le buisson sont coupées en boutures.
  • Pour l'enracinement, le matériel collecté est planté dans un substrat composé de tourbe et de sable. Ce mélange est pré-coulé dans des gobelets en plastique.
  • Les boutures plantées sont recouvertes de papier d'aluminium ou d'un couvercle approprié. Après cela, toutes les coupes sont traitées avec du charbon.
  • La terre doit toujours être maintenue humide. N'oubliez pas que les boutures ont besoin d'une hydratation régulière.
  • Lorsque la tige commence à pousser, l'abri est retiré.
  • Pour aider la végétation à mieux s'enraciner, un éclairage supplémentaire sera utile.
  • La tige devrait s'enraciner dans environ 5 à 7 jours. Après cela, il est transplanté dans un récipient rempli d'un mélange de sol avec de l'humus ou du compost. Le repiquage doit être fait le plus soigneusement possible afin de ne pas casser les jeunes racines. Lorsque le récipient est rempli de racines, le buisson peut déjà être planté dans un pot plus grand.

Superposition d'air. La méthode de pose à l'air peut être utilisée toute l'année.

  • Un petit récipient est pris, rempli de terre humidifiée et placé à côté du buisson mère, sur lequel on choisit une pousse forte et saine, qui n'a pas eu le temps de se lignifier. De petites rayures sont faites aux endroits où l'enracinement devrait être.
  • De plus, la pousse est pliée à la surface du sol dans un conteneur.Assurez-vous que la zone rayée touche le sol.
  • Lorsque le coupeur a ses racines, il est séparé de la plante mère et planté.

Des graines. Cultiver des graines à la maison est assez difficile en raison du manque d'insectes. Il faudra beaucoup de temps pour l'obtenir. Le semis s'effectue de fin février à la deuxième quinzaine d'avril.

  • Tout d'abord, un mélange de sol fertile est préparé: du sable, du sol feuillu et de la tourbe sont mélangés dans des proportions égales. Vous pouvez prendre une masse prête à l'emploi pour les fleurs. Vous devez également préparer les contenants à l'avance.
  • Pour que les semis apparaissent plus rapidement, ils doivent être placés dans un endroit chaud.
  • Il faudra les aérer régulièrement et les humidifier avec un flacon pulvérisateur.
  • De plus, les semis auront besoin de beaucoup de lumière.

Les premiers semis se forment après 7 à 10 semaines.

Maladies et ravageurs

Les bougainvilliers peuvent être affectés par la chlorose. Cette maladie se développe en raison d'une carence en fer. Lorsqu'il est infecté, le feuillage devient trop clair, certaines zones peuvent jaunir. Pour soigner les plantes, vous devez utiliser un pansement foliaire, qui contient du fer.

Aussi, divers parasites peuvent apparaître sur la végétation.

  • Feutre. Lorsque cet insecte apparaît, une floraison blanche se forme à la surface des feuilles. La fleur commence à se développer lentement. Pour vous débarrasser du ravageur, vous pouvez utiliser des remèdes populaires simples. La meilleure option serait une solution d'alcool. En outre, une teinture à base de poussière de tabac, d'ail et de calendula est souvent utilisée. Si la plante contient un grand nombre d'insectes, il est préférable d'effectuer le traitement avec des produits chimiques (Fitoverm, Aktellik).
  • Puceron. Cet insecte nuisible forme de petites taches collantes sur les feuilles. Au fil du temps, le feuillage commence à s'enrouler, les bourgeons et les pousses se fanent. Les pucerons se déposent sur une fleur en colonies entières. Pour lutter contre le ravageur, des remèdes populaires peuvent être utilisés (teintures à l'absinthe, à la poussière de tabac, cendre de bois, savon ménager broyé), vous pouvez également utiliser immédiatement des préparations chimiques (Fitoverm, Decis, poudres de soufre).
  • Araignée. Lorsque ce ravageur apparaît, une fine toile apparaît sur les limbes des feuilles. Plus tard, ils commencent à jaunir et à tomber. Le développement des fleurs est fortement ralenti. Pour détruire le tétranyque, utilisez des poudres de soufre, "Actellik" et "Fitoverm".
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble