Comment calfeutrer correctement une baignoire ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Sélection des matériaux
  4. Instructions pas à pas

L'isolation thermique d'une baignoire est l'une des étapes obligatoires du processus de sa construction. Les bains faits de rondins et de poutres sont isolés à l'aide de calfeutrage - une procédure consistant à sceller les joints et les coutures formés entre les éléments structurels adjacents avec un matériau fibreux isolant thermiquement. Considérons quelles sont les caractéristiques de cette procédure, quels matériaux sont utilisés, comment le bain est calfeutré par étapes.

Particularités

Le calfeutrage du bain est une procédure effectuée afin de minimiser les pertes de chaleur lors du fonctionnement ultérieur de la structure. Lors du calfeutrage, les fissures, les joints et les espaces entre les bûches sont remplis de matériau calorifuge (isolation inter-couronne). Par conséquent:

  • la quantité de perte de chaleur pendant le fonctionnement du bain est réduite;
  • le temps d'allumage et de réchauffement des locaux est réduit;
  • la consommation de carburant et d'électricité est réduite.

Un bain public rempli de pelouse convient non seulement en été, mais aussi en hiver. La condensation ne se forme pas à l'intérieur de ses locaux, ce qui signifie que l'humidité ne s'accumule pas aux joints des éléments de construction, provoquant la pourriture du bois.

Le calfeutrage est une procédure qui est effectuée à plusieurs reprises lors de la construction d'un bain. Cela est dû au fait que le processus de construction de la structure s'accompagne d'un séchage naturel des bûches et du rétrécissement progressif de la maison en rondins, à la suite de quoi de nouvelles fissures peuvent se former dans différentes parties du bain.

Cette procédure est réalisée de deux manières - en étirement et en ensemble. Dans le premier cas, l'isolant est posé dans les fentes avec des fibres transversales, laissant le bord extérieur du matériau de 4 à 5 centimètres de large. Ensuite, ce bord est enroulé avec un rouleau, qui est rentré dans les fentes avec un ciseau.

Dans le second cas, les fibres de l'isolant sont torsadées en faisceaux serrés qui, à l'aide d'un ciseau, sont poussés dans les fissures entre les bûches.

Horaire

Le premier calfeutrage est recommandé environ un an après le montage de la maison en rondins. Pendant ce temps, les bûches subiront un retrait naturel et leur teneur en humidité deviendra relativement stable. Le calfeutrage d'une maison en rondins à une date antérieure, selon certains experts, peut menacer la formation de fistules et d'autres défauts dans la structure du bois.

Dans le même temps, de nombreux propriétaires de parcelles familiales procèdent pour la première fois au calfeutrage des fissures, même au stade de l'assemblage d'une maison en rondins de leurs propres mains. Cette approche est autorisée à condition que le cadre soit assemblé à partir de bûches bien séchées et soigneusement traitées.

Si le premier calfeutrage réussit, la procédure est répétée après 3 à 5 ans. A ce stade, tous les vides et fissures formés lors du fonctionnement du bain sont éliminés. Il est recommandé de calfeutrer la maison en rondins pour la troisième fois en 10-15 ans.

Sélection des matériaux

Une large gamme de matériaux d'origine naturelle et artificielle est utilisée pour l'isolation des bains. Il est à noter qu'à ce jour, lors de la construction de bains et de dépendances, de nombreux propriétaires de parcelles domestiques utilisent des matériaux utilisés pour l'isolation il y a plusieurs siècles.

Lors du choix d'un matériau pour le calfeutrage d'une maison en rondins, vous devez tout d'abord faire attention aux types d'isolation qui ont des propriétés telles que:

  • respect de l'environnement;
  • inertie chimique et radiologique;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux températures élevées;
  • résistance aux changements brusques de température;
  • résistance à la moisissure et à la pourriture;
  • biostabilité (résistance aux dommages causés par les insectes nuisibles);
  • durabilité (durée de vie).

L'isolation Mezhventsovy doit assurer une protection fiable du bâtiment contre le soufflage. L'isolant ne satisfera à cette exigence que s'il présente une densité et une élasticité suffisantes (souplesse).

De plus, l'une des qualités importantes des appareils de chauffage mezhventsovy est leur capacité à absorber et à libérer l'humidité lorsque le niveau d'humidité change à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des locaux. Cela signifie que l'isolant doit absorber l'excès d'humidité en cas d'augmentation de l'humidité de l'air et la restituer en cas de diminution. Si le matériau absorbe et accumule un excès d'humidité, cela conduira au fil du temps à l'apparition d'une odeur de moisi dans le bain et, plus tard, à la pourriture et à la destruction des bûches.

Instructions pas à pas

Le calfeutrage est un processus laborieux, mais relativement simple, qui, en l'absence d'une expérience appropriée, ne devrait être commencé qu'après une étude détaillée de la partie théorique. Un matériau mal placé dans les fissures et les vides ne pourra pas protéger le bain des pertes de chaleur et du soufflage. Outre, avec une mauvaise pose, de nombreux types d'isolants (mousse, étoupe) sont rapidement emportés par les oiseaux.

Les outils suivants sont nécessaires pour calfeutrer une maison en rondins :

  • calfeutrage de composition - un outil en forme de spatule avec une lame plate, droite et non tranchante avec un sommet légèrement conique;
  • calfeutrage courbe - un outil avec une lame arquée utilisé pour isoler les espaces dans les coins et les endroits difficiles d'accès de la maison en rondins;
  • calfeutrage fendu - un outil avec une lame plate étroite conçue pour étendre les endroits difficiles d'accès;
  • maillet.

Au lieu de calfeutrer, des outils de travail plus populaires sont souvent utilisés - des ciseaux et des spatules. Cependant, les experts ne recommandent pas d'utiliser des outils avec des surfaces de travail métalliques (lames ou lames), car ils peuvent facilement endommager le matériau à poser. Les outils avec des surfaces de travail en bois sont idéaux pour le travail.

Il convient de noter que le calfeutrage de la maison en rondins doit être effectué de manière séquentielle, strictement le long du périmètre de chaque couronne à traiter, de bas en haut. Le réchauffement chaotique des couronnes (sans respecter la séquence) menace de distorsion et de déformation du cadre. Ainsi, les travaux de calfeutrage d'une maison en rondins doivent commencer à partir de la couronne la plus basse, en passant progressivement à toutes les suivantes (situées au-dessus).

Mousse

Ce matériau végétal naturel et respectueux de l'environnement peut être considéré en toute confiance comme l'un des tout premiers matériaux d'isolation. En Russie, la mousse à fibres rouges des forêts, la sphaigne et le lin coucou étaient traditionnellement utilisés pour l'isolation. Les mousses sont excellentes pour isoler les cabanes en rondins en raison de leur respect de l'environnement, de leur capacité à absorber l'humidité et à la restituer. De plus, ils ont des propriétés bactéricides qui protègent l'arbre de la pourriture causée par des micro-organismes pathogènes.

Ne pas mettre de mousse sèche dans les fissures. Par conséquent, avant de le poser, vous devez le faire tremper pendant un court instant dans un seau d'eau, dans lequel vous devez d'abord dissoudre 0,5 litre d'huile de tournesol et une barre de savon à lessive. Après le trempage, la mousse est bien pressée - de sorte qu'elle devienne légèrement humide, mais pas mouillée.

Ensuite, la mousse est roulée dans un rouleau dense, après quoi, à l'aide d'un maillet et d'un calfeutrage, posez-la dans les fissures. La mousse doit être posée aussi étroitement que possible. Posez la mousse de telle sorte qu'il y ait une marge de 4 à 5 centimètres à l'extérieur.

Le calfeutrage avec de la mousse est considéré comme l'un des moyens les plus économiques d'isoler une maison en rondins. Même si ce matériel végétal ne peut pas être collecté seul dans la forêt voisine, il est toujours possible de le trouver dans les magasins spécialisés.

Remorquer

Ce matériau est une fibre grossière emmêlée de lin ou de chanvre. Comme la mousse, l'étoupe est un matériau végétal respectueux de l'environnement avec une bonne isolation thermique et des propriétés bactéricides.

Pour bien sceller les fissures de la maison en rondins avec du remorquage, vous devez :

  • tremper le matériau dans un seau d'eau additionné d'une petite quantité de formol (pour désinfecter les fibres) ;
  • après une demi-heure, retirez le matériau, pressez-le bien;
  • tordre le câble humidifié avec un garrot;
  • appuyez fermement sur le garrot contre l'espace et rentrez-le vers l'intérieur avec du calfeutrage et un maillet.

Tout comme dans le cas précédent, une réserve de remorquage de 4 à 5 centimètres doit être laissée en dehors de l'espace.

Jute

C'est une fibre végétale naturelle utilisée pour fabriquer des sacs, des câbles et des cordes. Avec l'aide de jute, vous pouvez rendre le bain coupe-vent, chaud, adapté à une utilisation pendant la saison froide. Le jute est un matériau souple, souple et résistant à l'humidité, qui résiste à la pourriture et retient bien la chaleur. Les experts disent qu'en termes de conductivité thermique, la fibre de jute n'est pas inférieure à la mousse. Il est à noter que dans la construction moderne, le jute est utilisé pour isoler non seulement les bâtiments résidentiels et non résidentiels en rondins, mais également les structures érigées à partir d'un chariot à barres, de poutres profilées et tranchantes.

Avant de calfeutrer une bûche, il est recommandé de faire tremper une fibre de jute trop sèche pendant une courte période dans de l'eau propre. Cela adoucira le matériau et le rendra plus souple. Après cela, la fibre de jute est tordue en faisceaux serrés de petit diamètre et remplis avec eux les espaces entre les bûches, en les poussant soigneusement profondément dans le calfeutrage. Si nécessaire, sur le bout du manche, le calfeutrage est légèrement tapoté avec un maillet pour compacter les couches de matériau à poser.

La pose de jute, comme dans les cas précédents, doit être effectuée sans l'utilisation d'outils tranchants. Si l'isolation est réalisée avec de la toile de jute (pas de fibre !), qui est enfoncée en bandes dans l'interstice, pensez à faire attention. Il est impossible d'endommager la toile ou de la perforer. Les perforations, les dommages et autres défauts entraînent inévitablement une diminution des caractéristiques d'isolation thermique du matériau.

Mastic synthétique

Certains mastics modernes sont capables de protéger de manière fiable le bain non seulement contre les pertes de chaleur, mais aussi contre le soufflage et contre la pénétration d'humidité de l'environnement extérieur. Ils sont faciles à appliquer et durcissent rapidement, formant une couche dense résistante à l'humidité. Il est à noter qu'une cuillère à soupe ordinaire peut être utilisée pour appliquer des mastics.

Parallèlement, les experts notent que certains scellants utilisés pour le calfeutrage d'une maison en rondins sont vulnérables aux rayons ultraviolets. Cela signifie qu'au fil du temps, sous l'influence de la lumière du soleil, les couches du scellant commencent à se décomposer progressivement. Pour éviter cela, des bandes spéciales en bois ou en plastique sont placées sur les couches de mastic et fixées.

Les instructions d'application de chaque scellant sont individuelles, vous devez donc vous en familiariser à l'avance avant d'utiliser le produit. Dans la plupart des cas, le calfeutrage d'un bain public avec un scellant implique d'effectuer les actions suivantes :

  • attendez que la bûche sèche complètement et rétrécisse;
  • poser un cordon d'étanchéité entre les couronnes, le noyer dans les fissures avec un couteau à calfeutrer (spatule ou ciseau) ;
  • vaporiser légèrement le cordon d'étanchéité et les surfaces adjacentes avec de l'eau ;
  • attendre que le cordon sèche et appliquer le mastic à l'aide d'un pinceau, d'une cuillère à soupe ou d'un pistolet de montage spécial.

Il est à noter que cette méthode de calfeutrage n'est pas considérée comme la plus fiable. Selon les experts, la meilleure protection du bain est capable de fournir méthode combinée, combinant l'utilisation à la fois de naturel (étoupe, mousse, jute) et synthétique (mastics).

Dans sa forme la plus générale, une instruction étape par étape pour calfeutrer une maison en rondins d'un bain en rondins ou en bois de manière combinée implique les actions suivantes:

  • après deux calfeutrages avec du jute, de la mousse ou de l'étoupe, le retrait final de la maison en rondins est à prévoir ;
  • si nécessaire, calfeutrez les nouvelles fissures et vides formés pendant le processus de retrait;
  • effectuer la pose du cordon d'étanchéité en le plaçant entre les rondins et les rainures de la structure sur tout son périmètre;
  • procéder à l'application du mastic sur le cordon d'étanchéité.

Cette méthode de réchauffement du bain offrira une protection maximale du bâtiment contre le souffle et la perte de chaleur. Dans le même temps, il est considéré comme le plus chronophage, nécessitant un investissement important en temps et en efforts.

Pour plus de détails sur la façon de bien calfeutrer un bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble