Tout sur les baignoires en bois

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Rendez-vous
  4. Comment faire du bois de ses propres mains?

Les pots en bois ont trouvé une utilité dans les ménages : ils fermentent le chou, humidifient les pastèques avec des pommes et des tomates marinées. Les conteneurs en bois naturel sont indispensables pour le stockage temporaire des céréales, du sucre, des fruits, des légumes, ainsi que du kvas et de la confiture.

Contrairement aux récipients en plastique, en étain et en verre, les produits dans un tel pot conservent leur fraîcheur pendant longtemps et, en outre, acquièrent un goût et un arôme délicats et agréables.

Ce que c'est?

La baignoire est un récipient en bois en forme de tronc de cône. De plus, le diamètre de la partie inférieure est légèrement plus grand que le diamètre de la partie supérieure. Les parois sont planes, l'expansion caractéristique des fûts est absente dans la partie médiane. Le conteneur est stocké verticalement, il ne peut pas être placé sur le côté. Peut avoir un couvercle avec une ou deux poignées. Les rivets pour baignoires sont fixés avec un cerceau.

Les principaux avantages des conteneurs en bois.

  • 100% respectueux de l'environnement - le bois naturel ne contient pas de substances toxiques pouvant altérer la qualité des produits.
  • La plupart des espèces d'arbres à partir desquelles la maçonnerie est fabriquée contiennent des antiseptiques naturels, ainsi que des parfums. Cela empêche la reproduction de la microflore pathogène et confère en outre aux cornichons un arôme et un goût épicés.
  • Capacité de stockage élevée avec un volume relativement faible.
  • Avec des soins appropriés, un tel conteneur peut durer jusqu'à 30-40 ans.

Désavantages:

  • le bois est un matériau naturel, il doit donc être régulièrement traité avec des imprégnations spéciales;
  • le prix du bois naturel est beaucoup plus élevé que celui du verre et du plastique.

Vues

Les caractéristiques des bacs dépendent en grande partie des matériaux à partir desquels ils ont été collectés.

  • Chêne. Ils ont un effet antimicrobien prononcé, empêchent l'apparition de champignons et de moisissures. Optimal pour mariner les concombres et les tomates, ils peuvent être utilisés pour récolter de la viande, ainsi que du saindoux et du poisson. Cependant, les légumes clairs s'assombrissent souvent en eux.
  • Tilleul. Un tel récipient a une légère odeur florale, c'est pourquoi les pommes y sont souvent trempées, le chou est salé, les fruits sucrés sont conservés. Vous pouvez stocker le miel dans des pots en tilleul, ce qui dans de tels plats ne fait qu'améliorer ses caractéristiques gustatives.
  • Cèdre. Ils ont des propriétés antimicrobiennes prononcées. Les cornichons dans un tel récipient sont stockés très longtemps, car les substances antimicrobiennes sécrétées par le bois de cèdre inhibent l'activité bactérienne. Cependant, il est très difficile de trouver un tel conteneur en vente libre, le plus souvent il est fabriqué sur commande.
  • Tremble. Le matériau a des caractéristiques organoleptiques neutres. Le bois de tremble contient une grande quantité de conservateurs naturels, de sorte que les légumes conservent longtemps leur goût et leur odeur naturels. Le tremble est considéré comme la meilleure option pour le chou. On sait que dans le passé, les femmes au foyer, obligées d'utiliser des bacs en d'autres types de bois, mettaient souvent une bûche de tremble à l'intérieur du conteneur - le chou s'est alors avéré plus juteux et élastique. Le bois de tremble est facilement imbibé; en conséquence, les rivets créent une structure unique, de sorte que les coutures entre eux sont presque invisibles.

Rendez-vous

Les baignoires sont largement utilisées dans la vie quotidienne et les ménages. Certains ont trouvé une utilisation pour le stockage des aliments et la cuisson. D'autres sont pour se baigner, et d'autres encore pour faire pousser des fleurs.

Selon le but fonctionnel, il existe plusieurs types de coques.

  • Le gang. Il s'agit d'un grand récipient avec deux anses, il est utilisé pour stocker de l'eau.Le bois retient la chaleur pendant longtemps, de sorte que le niveau de chauffage du liquide dans la baignoire est maintenu de manière stable.
  • Cruche. Le conteneur est rétréci en haut. Il peut avoir un robinet, il est utilisé pour stocker du kvas et des boissons alcoolisées.
  • Baignoire. Baignoire compacte avec une poignée, conçue pour 3-5 litres. Il est traditionnellement utilisé dans les saunas et les toilettes pour recueillir l'eau.
  • Pot à cornichons. Un tel conteneur a un couvercle-oppression, par dessus le conteneur se rétrécit. Le modèle est utile pour faire tremper les pastèques, les pommes, le chou mariné et les concombres. Ces cuves peuvent également être utilisées pour pétrir la pâte.
  • Bac pour plantes. Un tel conteneur est utilisé comme pot pour faire pousser des plantes d'intérieur ou des pots. Ces dernières années, il est devenu à la mode de faire pousser des roses et même des nénuphars dans des bacs. Nécessite une isolation obligatoire du fond ou de la palette.

Comment faire du bois de ses propres mains?

Si vous envisagez de fabriquer une baignoire, le bois que vous utiliserez doit être séché pendant 3 à 6 mois.

De plus, ce processus doit avoir lieu dans des conditions naturelles - l'exposition aux rayons ultraviolets et au vent rendra le matériau plus dense et plus durable.

Et maintenant, allons directement au travail.

  • Pour commencer, le fractionnement est effectué. Pour ce faire, de petites encoches sont pratiquées aux extrémités de la pièce, la hache est pressée contre elles avec une pointe et, d'un léger coup, le bloc de bois est soigneusement fendu.
  • Après cela, les rivets sont taillés pour leur donner la forme optimale, qui dépend directement de la configuration du futur produit. Les rivets les plus couramment utilisés sont rectangulaires ou carrés.
  • Ensuite, vous devez préparer les cerceaux - ils sont placés en haut, en bas et également au milieu de la baignoire. Ils sont en acier inoxydable - c'est un matériau pratique, il ne rouille pas au contact de l'eau et de l'air.
  • Avant de procéder à l'assemblage, les plaquettes sont cuites à la vapeur. Cela rend le bois souple et facilite grandement le travail ultérieur.

L'assemblage lui-même comprend plusieurs étapes.

  • Le cerceau est placé verticalement, des rivets sont insérés et leurs extrémités sont fixées avec des pinces. Tout d'abord, trois rivets sont fixés, puis tous les autres y sont soigneusement attachés. Si les calculs et les dessins préliminaires ont été effectués correctement, les rivets se lèveront comme un gant. Ensuite, les cerceaux du milieu et du bas sont réunis.
  • Une fois le squelette assemblé, le fond de la baignoire est dessiné. Traditionnellement, des flans ronds sont utilisés pour cela, les planches sont superposées et fixées avec des agrafes métalliques. Pour insérer le fond, desserrez le cercle inférieur, insérez le fond, puis resserrez-le.

La baignoire en bois est prête, pour une utilisation ultérieure, elle doit être durcie.

La méthode la plus efficace et la plus simple est la cuisson - c'est à cette technique que nos lointains ancêtres ont eu recours, et malgré le développement des technologies modernes, la méthode reste répandue à notre époque.

  • Pour la cuisson, la cuve est placée sur le côté et remplie de sciure de bois - il est préférable d'utiliser des copeaux d'arbres fruitiers, par exemple des pommes ou des abricots. La sciure est soigneusement incendiée et le conteneur est rapidement roulé. En conséquence, toute la surface intérieure est traitée uniformément.
  • Important : les copeaux doivent couver, mais pas brûler. Un feu ouvert à l'intérieur d'un conteneur en bois peut provoquer un incendie. Il est strictement interdit d'utiliser des moyens spéciaux pour l'allumage - ils contiennent des composants chimiques qui sont absorbés dans la structure des fibres de bois.

Si vous prévoyez d'utiliser le baril pour stocker des aliments, la torréfaction ne fonctionnera pas. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des imprégnations de cire.

Après la trempe, l'étanchéité de la cuve est vérifiée. Pour cela, il est rempli d'eau. Dans les premières minutes, le produit peut fuir - n'ayez pas peur de cela, c'est un phénomène tout à fait normal. Au fil du temps, le bois va gonfler et l'écoulement s'arrêtera complètement. Un contrôle similaire prend 1,5 à 2 heures.Si, passé ce délai, le récipient continue à couler, alors les rivets ne sont pas assez serrés. Dans ce cas, il faut trouver toutes les fissures et les colmater. Des artisans expérimentés utilisent des roseaux à ces fins: ils sont soigneusement insérés dans les fissures et enfoncés avec n'importe quel outil tranchant.

Regardez une vidéo sur la façon de faire une baignoire avec vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble