Tout sur le bambou

Teneur
  1. Est-ce de l'herbe ou de l'arbre ?
  2. description générale
  3. Types et variétés
  4. Atterrissage
  5. Se soucier
  6. la reproduction
  7. Maladies et ravageurs

Il est désormais très facile de tout apprendre sur le bambou, y compris les particularités de sa culture, y compris à la maison. Une grande quantité d'informations pertinentes est publiée, y compris des instructions qui décrivent étape par étape toutes les procédures prévues par la technologie agricole. L'intérêt accru pour cette plante est dû à son caractère unique. Aujourd'hui, le bambou est largement utilisé comme matériau de construction. Parallèlement, elle est devenue une plante d'intérieur appréciée pour ses qualités décoratives exceptionnelles.

Est-ce de l'herbe ou de l'arbre ?

L'une des principales caractéristiques du bambou est que extérieurement, il ressemble à la fois à de l'herbe et à un arbre... De plus, beaucoup le considèrent à tort comme un arbre. Mais en fait, le représentant considéré de la flore appartient aux herbes et, plus intéressant encore, est un parent du riz et du blé.

Cependant, contrairement à eux le bambou ne se mange pas. Et il faut aussi garder à l'esprit que ses pousses sont herbacées et lignifiées.

description générale

La plante exotique décrite est une plante vivace, qui fait partie de la famille des céréales... Le bambou sauvage pousse dans les régions tropicales d'Asie et d'Europe, d'Amérique, d'Australie, d'Afrique et se sent également très à l'aise en Océanie. Il est important de noter que dans son habitat naturel, ce représentant de la flore, unique à tous égards, atteint des tailles incroyables (jusqu'à un record de 50 mètres).

Les principales caractéristiques suivantes du bambou méritent d'être soulignées.

  • Les tiges lignifiées à sommités ramifiées, également appelées pailles, se caractérisent par des taux de croissance record. À propos, cette plante est à juste titre considérée comme le champion parmi les représentants à la croissance la plus rapide de la flore moderne.

  • Les feuilles ont des pétioles très courts et sont lancéolées. Il est important de noter que des épillets multicolores simples ou groupés se forment sur des pousses aux feuilles écailleuses.

  • La floraison des fleurs bisexuées n'a lieu qu'une fois en plusieurs décennies. Cependant, dans de telles situations, une floraison abondante peut être observée. Il est à noter qu'il commence presque de manière synchrone chez tous les membres de la population.

  • Après maturation complète, les caryopses s'avèrent être à l'extérieur. et sont répartis sur des distances impressionnantes par des représentants de la faune ou par l'eau.

  • Dès que la période de fructification se termine, le bambou meurt.... Dans certains cas, le système racinaire peut être préservé.

En plus de tout ce qui précède, il convient de se concentrer sur le fait que le bambou est assez rustique. Mais cela ne veut pas dire que lorsqu'il est cultivé sur des parcelles situées dans des régions au climat rigoureux, certaines difficultés ne peuvent pas survenir.

Il est important de suivre les règles de la technologie agricole et de préparer correctement la plante pour l'hivernage.

Types et variétés

Cultivés aujourd'hui, les représentants de la famille décrite sont divisés en tiges droites et herbacées, de petite taille. Il convient de souligner les variétés suivantes les plus populaires et les plus courantes.

  • Ordinaire - une plante herbacée, classée comme à feuilles caduques, avec des tiges raides, ligneuses et densément feuillues d'une riche couleur jaune. Et aussi les caractéristiques des tiges sont des murs épais (de 40 à 100 mm) et une hauteur allant jusqu'à 20 m.Ils sont panachés, ainsi que verts et jaunes.

  • Saza - se caractérise par une résistance maximale au gel. Le genre comprend environ 7 douzaines de variétés, et à l'état sauvage, ces bambous peuvent être trouvés en Asie centrale et orientale. La principale caractéristique distinctive est la formation de fourrés denses.
  • ​​​​​​Fargesia - Le bambou chinois, dont l'habitat naturel est les régions montagneuses. Ce genre a été découvert par des missionnaires français dans les années 1880. Aujourd'hui, il est représenté par quatre douzaines de variétés de conifères.
  • Indocalamus - des bambous feuillus relativement bas (environ 2 mètres) à rhizomes courts et à nœuds faiblement exprimés, dont le foyer est la Chine.
  • ​​​​​​Pléioblaste - un genre dont les représentants sont des plantes à rhizome court et long originaires du Céleste Empire et du Pays du Soleil Levant. Certaines espèces se caractérisent par une bonne résistance au gel.
  • Phyllostachis - les bambous à entre-nœuds courts. Ils se distinguent par un système racinaire rampant et des plaques de feuilles vert vif. En hauteur, leurs pousses peuvent atteindre 5,5 m.

Atterrissage

Pour planter du bambou dans le pays, vous devrez effectuer de nombreuses manières les étapes standard et les plus simples.

  1. Un trou est fait, qui dans son volume devrait être le double du système racinaire du plant.

  2. Au fond, placez d'abord un sol fertile avec l'ajout d'humus, écrasez légèrement.

  3. Un plant dans un récipient (pot) est immergé dans l'eau pendant plusieurs heures.

  4. Dès que les bulles cessent de remonter à la surface, un transfert est effectué, c'est-à-dire que le bambou avec une motte de terre est transféré de l'eau au sol, c'est-à-dire dans le trou.

  5. Tout l'espace libre est rempli d'un substrat préparé à partir de terre de jardin et d'humus, en le tassant avec peu d'effort. Il est important que la couche supérieure d'une épaisseur de 2 à 5 cm ne se condense pas.

  6. Au stade final, un arrosage abondant est effectué.

Se soucier

Le bambou appartient à des plantes sans prétention. Cependant, pour réussir à faire pousser cet habitant unique des tropiques, en conservant pleinement ses propriétés décoratives et ses autres caractéristiques, il sera nécessaire de bien en prendre soin. Tout d'abord, vous devez choisir correctement un lieu et créer des conditions favorables.

Dans ce cas, il convient de se concentrer sur les points clés suivants.

  1. Éclairage... Lors de la détermination exacte de l'emplacement de l'usine, il est recommandé de privilégier les endroits bien éclairés. Mais il est important en même temps d'exclure les rayons UV directs, car une exposition prolongée à ceux-ci est préjudiciable au bambou. À la maison, lorsque le pot est situé sur la fenêtre sud, il est recommandé d'utiliser des stores ordinaires pour créer un microclimat optimal. Ils vous permettront de réguler efficacement les heures d'ensoleillement de la plante. Lors de la réduction de ces derniers, les phytolampes sont utilisées avec succès.

  2. Régime de température... Pour le bambou thermophile, la lecture optimale du thermomètre se situera entre 22 et 32 ​​degrés. Lorsque la température baisse, les plaques foliaires s'enroulent et s'assombrissent rapidement. En été, il est recommandé de sortir les animaux de compagnie pour prendre des bains d'air, qui ont l'effet le plus favorable sur leur croissance et leur développement.

  3. Humidité... Ici, il est important de se rappeler de l'inadmissibilité de l'engorgement du sol. Sur cette base, lors de la transplantation, il est impératif de créer une couche de drainage. Pulvériser le feuillage par temps chaud. Lors de l'utilisation d'appareils de chauffage, l'installation doit être située le plus loin possible de ceux-ci.

  4. Préparation pour l'hiver. Au cours de la première année de vie du bambou, lorsque le thermomètre descend à -17, le rhizome gèle avec une forte probabilité. Si les indicateurs tombent à -20 et moins, les parties des tiges situées au-dessus de la couverture neigeuse mourront. S'il existe une possibilité d'hiver glacial et sans neige, il est recommandé de plier les tiges au sol, ou plutôt au paillis, et de les recouvrir de branches d'épinette.Il est important de prendre en compte que si une jeune plante supporte en toute sécurité son premier hiver, à l'avenir, les gelées jusqu'à -20 degrés seront inoffensives pour elle.

  5. Créer des contraintes.

Le dernier point mérite une attention particulière, car à l'heure actuelle, principalement deux variétés sont cultivées - il s'agit du bambou dit courant et touffu. Ce dernier, en règle générale, pousse en groupes assez proches, sans chercher à capturer le territoire de l'ensemble du site. La situation des espèces courantes est différente : les racines de ces plantes étant situées à faible profondeur (5-20 cm), elles s'étalent souvent à la surface du sol.

Pour que le bambou n'évince pas les autres habitants du jardin ou du chalet d'été, il faudra le couper plusieurs fois par saison et il est impératif d'enlever tous les segments qui peuvent se développer indépendamment du sol.

Dans la pratique, la construction de dispositifs de retenue le long du périmètre du palier de cet « occupant » en forte croissance a prouvé son efficacité. L'ardoise ou la tôle est enterrée dans le sol jusqu'à un mètre et demi de sorte que la clôture s'élève à environ 5 à 10 cm au-dessus du sol. Il est important de s'assurer que les bords des feuilles ne sont pas bout à bout, mais se chevauchent, sinon les racines vont pénétrer au-delà du limiteur.

Une alternative consiste à utiliser un film barrière ou ce que l'on appelle une barrière anti-racines. Il s'agit d'un ruban flexible, mais résistant et durable en plastique et d'une épaisseur de 6 mm. La hauteur du ruban varie de 50 cm à 1 m.Comme dans les situations avec des tôles et de l'ardoise, il est enterré le long du contour de la zone où le bambou est planté.

Il est important de prendre en compte qu'une telle barrière ne doit pas être placée verticalement, mais à un léger angle: de sorte que le bord supérieur soit situé un peu plus loin de la zone attribuée que le bord inférieur.

Arrosage

Immédiatement après la plantation du bambou, il est irrigué de manière assez intensive. En parallèle, il est nécessaire de pailler le sol avec de la matière organique afin d'éviter une évaporation excessive et rapide de l'humidité. Dès que la croissance active du plant commence, l'arrosage est effectué avec un intervalle de 2-3 jours.

De manière prévisible, la fréquence des procédures et la consommation d'eau sont déterminées par la météo et, en particulier, par les précipitations.

Il faut garder à l'esprit que l'herbe décrite, comme ses parents céréaliers, est très friande d'une abondance d'humidité... Avec sa pénurie critique, la plante commencera à développer activement son système racinaire par elle-même. Ainsi, le bambou essaie de puiser la ressource nécessaire dans les profondeurs du sol.

Top dressing

Avec le début des mois de printemps, le bambou aura besoin d'engrais à base d'azote, de potassium et de phosphore dans des proportions de 4: 2: 3. Lors de l'application de pansements en automne, les proportions ressembleront à ceci:

  • azote - 2 heures;

  • potasse - 4 heures;

  • phosphorique - 4 cuillères à café

Il est important de se rappeler que après l'alimentation d'automne, il est nécessaire d'éliminer les vieilles pousses en les coupant au niveau du sol. En parallèle, en hiver, le site doit être paillé avec du feuillage ou de l'écorce de pin. La couche de paillis dans ce cas est d'environ 100 mm. Lors de l'utilisation de matière organique, l'alimentation est effectuée mensuellement tout au long de la saison, jusqu'au début de la période automnale.

Taille

Chaque année au printemps, il est nécessaire d'enlever les tiges gelées, anciennes et perdues (troncs) qui ont perdu leurs propriétés décoratives. N'oubliez pas une technique agricole aussi efficace et importante que la taille sanitaire.

L'éclaircissage des bosquets de bambou est effectué afin d'assurer un éclairage complet et uniforme de toutes les parties de la plante, y compris en profondeur. Lors de l'exécution du travail approprié, il est important de se rappeler que si la tige est coupée sur le soi-disant nœud, il est très probable qu'elle repousse.

Transfert

Les jeunes bambous sont transférés à un nouvel emplacement chaque année. Si nous parlons de variétés d'intérieur, il faudra à chaque fois augmenter le volume du conteneur. Les adultes s'inquiètent beaucoup moins de « déménager » (pas plus que tous les 3 ans).

Les meilleurs moments pour réussir à transplanter du bambou à la maison sont avril et mai... Soit dit en passant, le top dressing pendant cette période est facultatif. Pour la première fois, les engrais minéraux ne sont utilisés qu'après 3 semaines.

la reproduction

À l'heure actuelle, il existe trois façons de reproduire la plante décrite, exotique pour la Russie. Le bambou se propage par graines, boutures et en divisant le système racinaire... Chacune des méthodes a certaines caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients non moins importants.

Si l'on considère la reproduction des graines, il convient de noter la pénibilité et la faible efficacité du processus. Cette technologie est généralement utilisée par des jardiniers expérimentés impliqués dans la sélection de variétés variétales rares.

L'algorithme lui-même comprend plusieurs étapes.

  1. Placez les graines dans une gaze humidifiée jusqu'à ce qu'elles germent.

  2. Préparez des conteneurs avec une couche de drainage et un substrat nutritif.

  3. Plantez des graines qui ont germé.

  4. Construisez une mini serre offrant un abri pour créer un microclimat favorable. La chaleur et une humidité élevée seront des facteurs importants ici.

  5. Vérifiez quotidiennement l'état des semis et vaporisez-les à des fins d'irrigation.

  6. Lorsque les pousses atteignent 5 cm de hauteur, plantez-les dans des conteneurs séparés.

Avec une greffe de bambou planifiée, vous pouvez atteindre deux objectifs en même temps. Il s'agit d'améliorer les conditions de culture, ainsi que la possibilité d'obtenir de nouveaux spécimens. Dans le second cas, il faudra séparer soigneusement les boutures et les planter en terre. L'essentiel est de fournir un arrosage abondant au stade initial, ainsi qu'une protection contre les rayons directs du soleil. Il sera utile d'équiper une petite serre.

Le plus approprié pour les débutants serait de propager le bambou en divisant la racine. Avant de séparer les segments du rhizome, vous devez vous assurer qu'il y a des bourgeons ou des pousses.

Maladies et ravageurs

En parlant de la culture du bambou comme plante d'intérieur, il convient de noter que les producteurs de fleurs doivent faire face à des maladies extrêmement rarement. Mais si, néanmoins, une maladie se manifeste, il est tout d'abord important de comprendre ce que l'animal essaie de dire exactement. Ainsi, le ramollissement et la torsion des plaques de tôle indiquent un manque de chaleur. Le ralentissement et l'arrêt de la croissance du bambou sont un indicateur d'un manque de lumière et de nutrition.

Le jaunissement des pousses indique l'engorgement du sol. Dans de telles situations, il est nécessaire de prendre immédiatement les mesures appropriées, car le risque de carie racinaire augmente. Il est nécessaire de modérer les arrosages et de veiller à éliminer la partie endommagée de la plante.

Si des taches de rouille apparaissent sur les feuilles, nous parlerons avec une forte probabilité d'une infection par un champignon. Dans ce cas, il sera nécessaire d'effectuer un traitement avec des fongicides.

Comme le montre la pratique à long terme de la culture du bambou, il est résistant à la fois aux maladies et aux attaques de ravageurs... Cependant, certaines variétés sont très attrayantes pour le ver et le tétranyque. Les moyens efficaces de lutter contre le premier et le second sont respectivement les insecticides et les acaricides.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble